Votre recherche :

Achat + Décision + Internautes


Les 10 idées e-commerce (13-17 mars)

La disponibilité 24h/24, clé du succès en Europe du Nord.   [...] Si l'achat en ligne est rentré dans les habitudes des pays du Nord de l'Europe (six internautes sur dix indiquent en effet faire des emplettes chaque mois sur le Web), 43% affirment que leur décision repose en premier lieu sur la possibilité d'acheter à n'importe quelle heure.  [...] Le même motif guide les Norvégiens et les Suédois. Seuls les Finlandais indiquent prendre davantage en compte la plus grande variété d'articles proposés en ligne.   [...]

[Tribune] Bien utiliser et agréger les avis consommateurs | Dossier : Du bon usage des avis de consommateurs

L'arrivée d'Internet a radicalement changé la donne. Dorénavant, les consommateurs s'expriment directement et en temps réel sur les sites des marques et les réseaux sociaux. Ils y décrivent leur expérience avec la marque, bonne ou mauvaise. Une information que 90 % des internautes estiment fiable, et qui influence 64 % de la Génération Y, les 18/34 ans, dans leur décision d'achat.  [...] Les entreprises disposent déjà d'outils pour collecter et analyser les données sociodémographiques, géographiques, comportementales ou commerciales de leurs clients. Les logiciels de Business Intelligence, par exemple, permettent de connaître l'évolution des ventes par canal et par catégorie de produits.   [...] Ce bouche à oreille version 2.0 trace ainsi un chemin de valeur entre le consommateur qui exprime son opinion et l'entreprise concernée, qui peut réagir de manière adéquate. Comme l'a fait Castorama, qui a décidé de remplacer gratuitement toutes les pommes de douche ayant fait l'objet de plaintes sur son site pour entartrage.   [...]

Mode d'emploi: bien gérer les avis clients

Mode d'emploi: bien gérer les avis clients

Les avis clients négatifs ont un très fort impact sur la décision d'achat des consommateurs. Ainsi, 96% des internautes tiennent compte de l'e-réputation de la marque avant de passer à l'acte d'achat. Pire, 30% renoncent à effectuer un achat s'ils trouvent sur Internet une majorité d'avis clients négatifs et 66% reportent leur achat.  [...] Nous les diffusons à la fois sur la plateforme pour la rendre crédible aux yeux des internautes et sur des bornes interactives en magasin, témoigne Nathalie Dacquin, directrice marketing chez Sony.  [...] Aujourd'hui, les avis fleurissent sur tous les canaux, du packaging produit aux points de vente digitalisés, en passant par les spots publicitaires TV, résume Thibaut Ceyrolle, vice-président, en charge des ventes Europe de Bazaarvoice. Une nouvelle donne à prendre en compte dans la stratégie relationnelle de votre site.   [...]

La motivation des acheteurs sur le Net passée au crible

Espace SFR.com, la boutique en ligne de l'opérateur SFR, a demandé à la société CashStore d'enquêter auprès de ses clients, autour de la question Votre première fois. qu'est-ce qui vous a fait passer à l'acte. Rien de tendancieux dans cette question puisqu'elle se limite au seul champ du premier achat en ligne Et à ses motivations.  [...] Le but de cette étude, menée en mars auprès de 3 000 e-acheteurs Identifier les facteurs augmentant la probabilité d'achat sur Internet. Parmi les données mises en exergue, le premier achat se ferait dans 80 % des cas sur un site français connu. La publicité serait le premier déclencheur d'un achat en ligne.  [...] 58 % des acheteurs interrogés déclarant que le fait d'avoir vu une publicité aurait déclenché la décision d'achat. Selon cette même étude, 32 % des internautes déclarent que l'attrait d'une offre particulière leur fait franchir le cap. Enfin, autre donnée intéressante, seuls 15 % des internautes interrogés déclaraient que la recommandation d'un tiers aurait influencé leur décision d'achat.  [...]

[Tribune] Les réseaux sociaux mettent le cap sur l'e-commerce

[Tribune] Les réseaux sociaux mettent le cap sur l'e-commerce

Incontournables dans le quotidien des socionautes, les réseaux sociaux franchissent désormais un nouveau cap en intervenant directement dans le parcours et la décision d'achat des internautes. Les raisons Une utilisation croissante de ce canal dans la préparation à l'achat.  [...] A ce jour, 30% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour y rechercher des produits et il est fort probable que ce chiffre augmentedans les années à venir. Soit autant de possibilités pour les marques de capter l'attention deleurs clients potentiels et pour les réseaux sociaux d'ajouter une corde à leur arc en misant sur le e-commerce, un marché qui devrait attendre 3000 milliards de dollars d'ici 2018.  [...] Ainsi, Twitter, Pinterest, Facebook etInstagram ont multiplié l'année dernière, les expérimentations en mettant notamment l'accent sur les Buy Buttons. Le but étant de faire de leur plateforme de véritables espaces de décision dans l'acte d'achat. Les autres n'ont pas tardé à suivre le mouvement puisque leréseau social Snapchat a lui aussi décidé de prendre le chemin du commerce en ligne au début de l'année.  [...]

Le gain de temps :   premier avantage de l'achat en ligne

Le gain de temps : premier avantage de l'achat en ligne

Pour 51 % des internautes interrogés, le gain de temps est la première motivation d'achat. Les trois autres motivations principales - perspective de payer moins cher, facilité d'utilisation et de recherche et possibilité de comparer les produits en un clin d'oeil - représentent chacune près d'un tiers des internautes.  [...] Toutes tranches d'âge confondues, les internautes citent la confiance pour les délais de livraison comme le premier facteur influençant leur décision d'achat. A signaler quun acheteur en ligne sur quatre estime que rien ni personne n'influence sa décision d'achat.  [...] une proportion qui s'accroît avec l'âge. Par ailleurs, 75 % des internautes interrogés ont déclaré avoir recours aux sites de comparaison pour effectuer leurs achats.  [...]

[Tribune] Les réseaux sociaux mettent le cap sur l'e-commerce

[Tribune] Les réseaux sociaux mettent le cap sur l'e-commerce

Consommées de manière intensive, ces plateformes sociales sont consultées à tout moment et en tout lieu. Les chiffres le prouvent, puisque 85% des socionautes mondiaux privilégient une utilisation mobile pour y accéder. L'occasion d'établir un lien permanent avec ces internautes qui sont près de 40% à suivre leurs marques préférées sur ces réseaux.  [...] Incontournables dans le quotidien des socionautes, les réseaux sociaux franchissent désormais un nouveau cap en intervenant directement dans le parcours et la décision d'achat des internautes.  [...] Les raisons Une utilisation croissante de ce canal dans la préparation à l'achat. L'entourage étant le premier prescripteur dans tout acte d'achat, il est logique que les internautes consultent sur les réseaux sociaux les avis et recommandations de leurs amis, famille.  [...]

Les internautes préférent le CD au téléchargement

Les internautes préférent le CD au téléchargement

Selon une étude d'Avail Intelligence, ils sont 51 % à citer le CD comme support musical favori, contre 25 % pour le téléchargement.   [...] La disparition du CD n'est peut-être pas pour tout de suite. Selon une étude d'Avail Intelligence, 51% des sondés le désignent comme leur support musical préféré. Ils ne sont que 25 % à citer le téléchargement sur le Net. Une préférence qui se retrouve dans leurs achats.  [...] Autre enseignement. les internautes ne suivent pas les recommandations des critiques professionnels. Près de 80 % d'entre eux affirment ainsi qu'un article lu dans un journal ne pèse en rien sur leur décision d'achat de disque. En revanche, les recommandations sur ITunes ou les applications des réseaux sociaux comme I Like sur FaceBook comptent pour 40 % des personnes sondées.  [...]

E-commerce: les secrets du docteur Lannezval

E-commerce: les secrets du docteur Lannezval

L'analyse des comportements des internautes est capitale. Or, trop souvent, dans les projets digitaux, le web analytics est traité en fin de projet, alors qu'il doit l'être en amont. Analysez bien les pages d'entrée et de sortie de vos clients, ainsi que leurs habitudes à travers le parcours client, le chemin emprunté pour aller jusqu'au check-out.  [...] -Affichez absolument les notes et avis des clients... même s'ils sont négatifs. Plus de 70% des internautes prêtent attention aux avis et notes, selon l'étude Social Trends Report 2012 par Bazaarvoice. Ces avis et notes favorisent un meilleur ranking dans les résultats des moteurs de recherche.  [...] Des informations qui jouent un rôle de plus en plus important dans les décisions d'achat. 70% des internautes font des recherches avant de procéder à un achat et, en moyenne, un acheteur utilise dix sources d'informations avant de prendre une décision.  [...]

L'internaute n'est pas un acheteur comme les autres

L'internaute n'est pas un acheteur comme les autres

Une enquête Maximiles, publiée le 6 mai 2010, met en évidence les spécificités du comportement d'achat du cyberacheteur. Il enquête, compare les produits, les prix, et les avis des internautes.  [...] Pour autant, s'ils sont friands des opinions de leurs congénères, ils sont paradoxalement, plutôt frileux quand il s'agit d'enrichir les sites avec leurs propres avis. À noter. lorsqu'ils sont négatifs, les commentaires des internautes ont un impact fort sur la décision d'achat.  [...] La réduction sur le prix est, en effet, le premier élément pouvant déclencher le processus d'achat. Entre 25% et 33% des internautes européens sont en quête de prix réduits sur la Toile. Mais sur ce point, les Français marquent leur différence puisqu'ils favorisent plutôt, la gratuité des frais de port.  [...]