Votre recherche :

Achat + Impulsion + Réseaux sociaux


Peut-on vraiment vendre sur les réseaux sociaux?

Du côté des consommateurs, l' achat d'impulsion apparaît en effet comme l'un des seuls leviers susceptibles de les pousser à acheter sur les réseaux sociaux. En effet, les experts sont unanimes. la consommation des réseaux sociaux est placée sous l'angle du divertissement, les socionautes ne sont donc pas dans un contexte d'achat.  [...] Hervé Kabla fait le parallèle avec les deux vitesses de la pensée théorisées par le Nobel d'économie Daniel Kahneman. le système 1, rapide et intuitif, qui correspond au comportement sur les réseaux, en opposition au système 2, plus lent et réfléchi, mis en oeuvre dans le cas d'un achat en ligne.  [...] Cyril Attias illustre ce phénomène par le cas d'école Longchamp, qui s'est essayé à la f-boutique sur Facebook en 2011, sans succès car les internautes ne sont pas dans une logique d'achats sur Facebook, à la limite de partage. Les seuls achats susceptibles d'être provoqués sur les réseaux sociaux sont les achats d'impulsion, par nature imprévisibles.  [...]

DigitasLBi Paris publie, avec l'IFOP, une étude sur les attentes des consommateurs connectés

DigitasLBi Paris publie, avec l'IFOP, une étude sur les attentes des consommateurs connectés

Sur le volet social par exemple, 21% des français ont déjà acheté à partir d'un bouton sur un réseau social par exemple (ils sont 56% à Dubaï.). Alors que la moyenne est de 28% sur les pays observés par l'étude.  [...] Les réseaux sociaux influencent de plus en plus les achats. de 30% à 60% selon les réseaux. Leur influence sur l'acte d'achat varient, mais Weibo (pour la Chine) & Facebook en sont les leaders. 39% des utilisateurs français de Facebook (52% à l'échelle mondiale) pensent que la plateforme influe sur leur manière d'acheter des produits par exemple.  [...] Si le Social n'est pas encore l'endroit d'achat par excellence, 21% français y ont déjà fait un achat sur, ou à partir, des réseaux sociaux, 28% à l'échelle mondiale, et jusqu'à 56% à Dubaï.  [...]

Les cinq tendances de fond de l'e-commerce

Les cinq tendances de fond de l'e-commerce

L'achat sur mobile est, en revanche, encore au stade émergeant. même pour les produits de la catégorie médias et divertissements, les taux de recherche et de dépenses sur terminal mobile sont encore très bas.  [...] Ce n'est plus une surprise, les réseaux sociaux ont un rôle de plus en plus important dans le processus d'achat. Ils peuvent, en effet, être un portail d'accès ou un lien avec les enseignes. Par exemple, 34 % des consommateurs américains déclarent suivre des enseignes de commerce de détail sur Facebook (14 % en France).  [...] Ils sont également une source d'information préalable à un achat. près de 30 % des Britanniques déclarent avoir confiance dans les recommandations issues des réseaux sociaux (25 % en France). Pour les distributeurs et pour les marques, l'optimisation de leur présence sur les réseaux sociaux devient donc impérative.  [...]

Les cinq tendances de fond de l'e-commerce

Les cinq tendances de fond de l'e-commerce

Trois principales raisons sont évoquées concernant l'achat en magasin. pouvoir essayer, toucher et sentir le produit, en vérifier la qualité et enfin, le plaisir que procure le déplacement en magasin. Les consommateurs apprécient la praticité que confère le modèle multicanal, dont les différents canaux ont des fonctions complémentaires.  [...] Cela n'est plus une surprise, les réseaux sociaux ont un rôle de plus en plus important dans le processus d'achat. Ils peuvent, en effet, être un portail d'accès ou un lien avec les enseignes. Par exemple, 34 % des consommateurs américains déclarent suivre des enseignes de commerce de détail sur Facebook (14 % en France).  [...] Ils sont également une source d'informations préalable à un achat. près de 30 % des Britanniques déclarent avoir confiance dans les recommandations issues des réseaux sociaux (25 % en France). Pour les distributeurs et pour les marques, l'optimisation de leur présence sur les réseaux sociaux devient donc impérative.  [...]

[Tribune] Génération Y : comment mobiliser les consommateurs de demain ?

Plus que toute autre tranche d'âge, celle de la génération Y accorde une réelle importance aux réseaux sociaux lors d'un achat en ligne. Cette génération n'a pas son pareil pour dénicher des témoignages sur les e-commerçants à éviter 61 % des intéressés affirmant qu'une critique négative sur les réseaux sociaux a des répercussions sur leur décision d'achat.  [...] Cette génération est, da fait, également plus prompte à se servir des réseaux sociaux pour partager un avis négatif suite à un souci de livraison. Elle se révèle, d'ailleurs, extrêmement douée pour susciter une réaction du e-commerçant via ce canal. 28 % des clients de la génération Y sont ainsi parvenus à obtenir le remboursement de leurs achats suite à un post sur les réseaux sociaux, tandis que 22 % ont bénéficié d'un bon d'achat ou d'une réduction.  [...] Raison pour laquelle ils sont, de tous les groupes d'acheteurs, les plus sensibles aux conditions de retour. 58 % indiquent qu'ils ont annulé un achat conséquemment et 85 % reconnaissent effectuer exclusivement des transactions auprès d'enseignes qui facilitent ce processus de retour.  [...]

5 tendances du retail en 2015

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus déterminante dans le parcours d'achat, tant au niveau de la découverte d'un produit que la décision d'achat. Aux Etats-Unis, on estime que le shopping social a généré plus de 2,69 milliards de dollars de recettes en 2014.  [...] Twitter et Facebook proposent déjà des boutons d'achat immédiat, buy it now. En 2015, les commerçants vont s'attacher encore plus à vendre des produits via ces canaux. Toutefois, il est probable que l'innovation se concentre sur l'image sachant que les sites de partage d'images comme Pinterest et Instagram gagnent plus rapidement en popularité via le nombre d'abonnés et leur utilisation active que de nombreux autres réseaux sociaux.  [...] Les commerçants ont intérêt à s'emparer de ce modèle qui incite les consommateurs à acheter ce qu'ils découvrent au travers du partage et des recommandations d'articles qui leur plaisent, pour faire du shopping une expérience des plus engageantes et divertissantes.   [...]

[Étude] 51% des Français ont déjà cliqué sur un lien sponsorisé

[Étude] 51% des Français ont déjà cliqué sur un lien sponsorisé

- plus d'1/4 des Français (28%) a déjà effectué un achat de produit ou service sur le site d'une enseigne suite à un lien suggéré sur les réseaux sociaux.  [...] La capacité d'inspiration exercée par les réseaux sociaux peut avoir des effets sur la consommation et devenir moteur de l'acte d'achat.  [...] Le service innovant qui intéresse le plus les Français est la possibilité d'acheter, vendre, échanger des produits/services directement sur les réseaux sociaux, c'est notamment le cas pour 20% des Français et notamment 37% des 25 à 34 ans.  [...]

La recommandation, moteur de confiance des ventes en CtoC

La recommandation, moteur de confiance des ventes en CtoC

A contrario, 74% renoncent à un achat à cause d'avis négatifs (dont 60% issus d'amis ou de proches, 58% lus dans les médias ou sur le réseaux sociaux).  [...] Concrètement, les internautes ont intégré cette nouvelle dimension de la recommandation dans leur processus d'achat. Si 87% d'entre eux utilisent régulièrement des sources d'informations différentes avant de cliquer, ils sont 66% à s'inspirer des commentaires laissés sur des sites internet ou forums, 64% font usage des comparateurs de prix et 58% suivent les conseils de proches (hors réseaux sociaux).  [...] Concernant les recommandations, les partages sur les réseaux sociaux ont un impact non négligeable, qui plus est ce canal n'a pas de coût pour le commerçant.  [...]