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Web-to-Store : faire du cross canal une réalité

Web-to-Store : faire du cross canal une réalité

Abolir les frontières entre vente en ligne et vente physique, c'est le credo de toutes les enseignes qui possèdent un réseau de boutiques. Pour y parvenir, il faut associer ergonomie, géolocalisation, logistique et formation des vendeurs sur le terrain.   [...] 3 - Du Web-to-store au mobile-to-store Dans le parcours d'achat multicanal du consommateur, les smartphones et tablettes occupent une place de plus en plus importante. Le mobile permet désormais de régler ses achats et de venir les retirer en boutique, qui devient un vrai lieu de conseil et de service. Lire.  [...]

Tendances décryptées par... Havas Digital

Tendances décryptées par... Havas Digital

S'ils veulent parvenir à fidéliser, les annonceurs doivent désormais intégrer, dans leurs stratégies de communication 360°, l'approche multicanal des consommateurs.  [...] Depuis quelques années, le consommateur est devenu multicanal. Au gré de ses besoins, selon l'importance de son achat et le temps dont il dispose, ce dernier se rend en magasin, puis sur le site marchand et consulte le catalogue. le tout avec son smartphone en poche.  [...] Il y a un but à atteindre. faire en sorte que le consommateur puisse avoir, pour une seule et même enseigne, une vision multicanal, dans une sphère de communication homogène et cohérente. A ce titre, il est intéressant de se pencher sur le cas du secteur des VPCistes (soit la vente par correspondance, via le courrier, le téléphone et le Minitel).  [...]

À quoi ressemblera le commerce de demain ?

À quoi ressemblera le commerce de demain ?

C'est la question à laquelle tente de répondre l'étude eBay-OpinionWay, présentée le 18 octobre. Un commerce qui s'annonce multicanal, mais aussi un commerce sur fond de crise, avec une perte dans le plaisir d'achat et un consommateur à reconquérir.  [...] Selon cette étude, la crise économique représente un danger pour la relation affective qu'entretient le consommateur avec l'acte d'achat. Les Français semblent avoir perdu le plaisir d'acheter, sans pour autant tomber dans l'anti-consumérisme, commente François Coumau, directeur d'eBay Europe du Sud.  [...] Le commerce de demain doit innover pour être au service de l'information du consommateur. 60 % des consommateurs souhaitent ainsi une information plus détaillée pour faire leurs achats.  [...]

Le multicanal : un efficace levier de croissance

Le multicanal : un efficace levier de croissance

Pour ouvrir le bal, le cabinet McKinsey & Company dresse un état des lieux de la consommation digitale, et du parcours client de plus en plus multicanal, assure Eric Hazan, directeur associé de McKinsey.  [...] Plus qu'une tendance éphémère, le multicanal devient peu à peu un passage obligatoire pour les e-commerçants souhaitant apporter une réponse à un comportement d'achat désormais naturel pour le consommateur.  [...] Si avènement du multicanal il y a, celui-ci serait également porté par l'explosion du commerce mobile, conséquence de l'adoption massive des smartphones et des tablettes par les consommateurs. Plus de 5 millions de foyers français sont équipés de tablettes, rappelle Bertrand Krug, directeur du département Mesure d'Efficacité Online chez Médiamétrie//Netratings.  [...]

Du Web-to-store au mobile-to-store | Dossier : Web-to-Store : faire du cross canal une réalité

Du Web-to-store au mobile-to-store | Dossier : Web-to-Store : faire du cross canal une réalité

Dans le parcours d'achat multicanal du consommateur, les smartphones et tablettes occupent une place de plus en plus importante. Le mobile permet désormais de régler ses achats et de venir les retirer en boutique, qui devient un vrai lieu de conseil et de service.  [...] Qu'il soit face à son ordinateur, dans son canapé avec une tablette tactile ou dans les transports en commun sur son smartphone, le consommateur souhaite être le maître de ses achats. En moyenne, 27 % du trafic provient de smartphones ou de tablettes, et 20 % du chiffre d'affaires on line sont effectués via ces supports.  [...] Cette idée a déjà été mise en oeuvre dans des chaînes de restauration rapide ( McDonald's et KFC, notamment). Le consommateur peut commander depuis son mobile les plats qu'il souhaite consommer. Le restaurant le plus proche est alors indiqué. Le client peut se rendre dans l'enseigne, régler son achat et après s'être identifié avec son mobile sur une borne, retirer sa commande.  [...]

[Tribune] Quelles tendances e-commerce marqueront l'année 2016 ?

[Tribune] Quelles tendances e-commerce marqueront l'année 2016 ?

Chaque année le marché du e-commerce voit apparaître ou se confirmer certaines tendances, dont l'émergence se traduit en partie par l'évolution du comportement des consommateurs et par la digitalisation des échanges. Les e-commerçants, portés par ces tendances, doivent adapter leur offre afin de proposer un parcours d'achat optimal aux internautes.  [...] La digitalisation et l'accès à de nouveaux supports numériques modifient le comportement d'achat des consommateurs. Toujours plus exigeants, à la recherche de flexibilité tout au long de leur parcours d'achat, ils adoptent désormais un comportement multicanal pour commander en ligne.  [...] La livraison constitue la dernière étape du processus d'achat, et à ce titre, peut être un véritable avantage concurrentiel pour fidéliser les consommateurs. Proposer des services de livraison innovants et performants et facilitant le parcours d'achat du consommateur devient crucial.  [...]

Les nouvelles règles de la directive européenne votées le 23 juin

Les nouvelles règles de la directive européenne votées le 23 juin

Les consommateurs pourront changer d'avis dans un délai de 14 jours pour les ventes à distance et hors établissement (lorsque le consommateur ne peut pas voir le bien avant l'achat). Si le consommateur regrette son achat, pour quelconque raison, il pourra renvoyer le bien.  [...] Le consommateur devra recevoir le remboursement pour l'achat du bien dans une période de 14 jours après son renvoi. Il s'agit d'une grande avancée pour les droits des consommateurs.  [...] Toujours selon les nouvelles règles, tout bien commandé à distance devra être livré à l'acheteur dans un délai de 30 jours. Si ce délai n'est pas respecté, le consommateur aura le droit d'annuler l'achat. À noter également, c'est le commerçant qui est responsable de tout endommagement ou de toute perte du bien.  [...]

Fivory : une appli, un wallet et une carte de fidélisation

Fivory : une appli, un wallet et une carte de fidélisation

Le lancement a eu lieu de manière expérimentale à Boulogne-Billancourt. Fivory est une application connectée (carte de paiement et carte de fidélité) pour les consommateurs et un outil de pilotage pour le commerçant, explique Christophe Dolique, CEO de Fivory SAS.  [...] L'objectif est double. offrir une expérience shopping sans couture pour le consommateur et permettre au commerçant de capitaliser sur les données générées pour construire une relation de proximité. L'offre est en effet née de plusieurs constats, que l'ensemble des banques partage désormais.  [...] Le ­commerce évolue et la dimension multicanal des achats se généralise et ne peut plus être ignorée. Pour proposer une solution répondant à l'ensemble des expériences de shopping, Fivory met à la disposition des consommateurs et des points de vente des outils puissants, permettant une con­naissance détaillée du consommateur.  [...]

Six clés pour réussir sa stratégie omnicanal

Six clés pour réussir sa stratégie omnicanal

Encore aujourd'hui cette fonctionnalité est clé pour lever l'un des principaux freins à l'achat en ligne. Aux USA notamment, Amazon offre des pick-up gratuits dans des consignes afin que les consommateurs puissent se faire livrer comme ils l'entendent. Cette fonctionnalité peut également être utilisée par les acteurs pour optimiser leur supply chain et leur niveau de marge.  [...] Dans une approche multicanal, le retour de commande ne doit pas être restreint en fonction des canaux de vente. Le consommateur doit pouvoir acheter sur un site e-commerce et rendre son produit en magasin.  [...] Parallèlement à ces nouvelles options qui améliorent l'expérience d'achat dans une logique multicanal, les consommateurs devraient à l'avenir avoir accès à de nouvelles expériences de réalité augmentée en point de vente, notamment avec l'arrivée des Google Glass ou encore d'applications mobiles destinées à augmenter les interactions dans les points de vente.  [...]

Les 4 conseils clés pour une expérience client réussie

Les 4 conseils clés pour une expérience client réussie

L'expérience client se traduit par l'interaction entre la marque et le consommateur, que ce soit avant, pendant ou après l'acte d'achat. Ce concept marketing, essentiel mais trop souvent négligé, permet de susciter une émotion chez le consommateur qui aboutira à un attachement durable à la marque.  [...] La multiplication des canaux, du site Internet aux réseaux sociaux en passant par le mobile et le point de vente, a contraint la marque à gérer la relation client de façon optimale. Le consommateur n'a plus qu'à choisir celui ou ceux de son choix. L'objectif est donc de lui apporter un maximum de confort lors de son processus d'achat.  [...] pendant l'acte d'achat. en accompagnant le consommateur lors de son achat grâce à des conseillers mis à disposition sur n'importe quel canal,  [...]