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Achat + Parcours + Distributeurs


Les 10 tendances du marketing client

Omnicanal. tout miser sur l'expérience client.   [...] Dans une stratégie de commerce omnicanal, le consommateur commande en ligne et vient retirer ses achats en magasin. Cette pratique se répand. 70% des consommateurs visitant une enseigne se rendent sur sa plateforme web avant d'acheter. Et ces clients apparaissent beaucoup plus rentables que leurs homologues monocanal.  [...] leur taux de conversion est 20% plus élevé. Il est donc dans l'intérêt des distributeurs de faciliter ce nouveau parcours d'achat, notamment en harmonisant la gestion de leur inventaire sur tous les canaux.  [...]

Les finalistes des E-Commerce Awards 2015 dévoilés

Clic2Buy est une solution de ''Buy It Now'' clé en main qui relie les marques à leurs distributeurs grâce à un bouton ''J'achète'' sur tout support de communication. L'objectif Rendre la communication marchande et faciliter le parcours d'achat du consommateur.  [...]

La mue digitale des retailers

La mue digitale des retailers

Sur ce territoire où les canaux se font écho, de nombreux éditeurs se chargent de rappeler aux distributeurs la nature des enjeux. En ligne de mire, un parcours d'achat simplifié et sans couture. Le cross canal favorise une démarche customer centric, avec toujours plus de services et une personnalisation accrue de la relation client.  [...] Selon Bruno Mentaux, directeur de Cylande CS, éditeur de solutions logicielles pour la distribution (United Retail). Le client choisit le canal, le moment et le lieu d'achat. L'objectif est de respecter une cohérence dans le parcours client. Notre solution adresse tous les canaux (caisse, table interactive, vitrine virtuelle, cabines interactives, tablettes vendeurs) nativement, pour gérer la traçabilité et partager les informations, quel que soit le canal.  [...] De fait, la démarche se veut globale. Il faut enrichir la data. Passer du prisme shop centric à customer centric, note Stéphanie Brenzelli, managing director France Experian Marketing Services. La stratégie omnicanale doit se déployer en amont (parcours achat) et en aval (enjeux de fidélisation et d'e-réputation via le CRM).  [...]

DigitasLBi Paris publie, avec l'IFOP, une étude sur les attentes des consommateurs connectés

DigitasLBi Paris publie, avec l'IFOP, une étude sur les attentes des consommateurs connectés

Pour répondre à ces attentes, nous avons lancé DigitasLBi Commerce. Une nouvelle offre e-commerce 360° pour permettre aux marques et aux distributeurs d'offrir une expérience marchande connectée et pertinente sur tous les devices à chaque étape du parcours d'achat poursuit Mathieu Morgensztern.  [...] Les réseaux sociaux influencent de plus en plus les achats. de 30% à 60% selon les réseaux. Leur influence sur l'acte d'achat varient, mais Weibo (pour la Chine) & Facebook en sont les leaders. 39% des utilisateurs français de Facebook (52% à l'échelle mondiale) pensent que la plateforme influe sur leur manière d'acheter des produits par exemple.  [...] Si le Social n'est pas encore l'endroit d'achat par excellence, 21% français y ont déjà fait un achat sur, ou à partir, des réseaux sociaux, 28% à l'échelle mondiale, et jusqu'à 56% à Dubaï.  [...]

[Enquête] Innovations dans la distribution : l'e-commerce mène la danse

[Enquête] Innovations dans la distribution : l'e-commerce mène la danse

58% vont plus loin en corrélant la survie économique des distributeurs et leur capacité à innover. Toutefois les Français n'oublient pas qu'ils sont aussi visés par ces innovations. La preuve. 56% affirment que c'est un levier de fidélisation.  [...] Pour les Français les innovations proposées par les distributeurs permettent principalement de gagner du temps (45%) et de simplifier leur parcours d'achat (36%).  [...] Incontestablement, la livraison express s'est imposée comme un des services préférés des Français. Les commerçants l'ont bien compris. c'est pourquoi ils se livrent actuellement une véritable bataille sur les délais de livraison. Quant au plébiscite des Français pour les comparateurs de prix, il confirme que le prix occupe toujours une place cardinale dans leurs critères d'achat, ponctue Christophe Kuhner.  [...]

La mue digitale des retailers

La mue digitale des retailers

Selon Éric Chemouny, vice-président customer engagement et commerce EMEA d' Hybris Software. Les distributeurs veulent reprendre la main dans leur relation avec leurs clients et avoir une réelle influence sur le parcours d'achat. Mais la France est en retard, notamment sur l'accueil fait aux shoppers qui utilisent le click & collect.  [...] De fait, si l'on s'oriente vers des points de vente peut-être plus réduits, mais 100 % connectés, le rôle du vendeur est d'accompagner le client dans ce parcours digital. Si le vendeur est désemparé, aujourd'hui, face à des consommateurs surinformés, il y a de formidables opportunités pour renouveler la fonction commerciale vers un rôle de conseiller personnalisé.  [...] Dans cette population, 59 % n'ont pas de préférence exclusive pour l'e-commerce ou le commerce traditionnel. Pour autant, leur rapport au digital pourrait bien influencer fortement les stratégies des distributeurs. En effet, les réseaux sociaux commencent à peser sur les magasins physiques.  [...]

Premier Observatoire du parcours d'achat : Solocal Network et GroupM

Premier Observatoire du parcours d'achat : Solocal Network et GroupM

Il n'y aurait pas un seul ropo mais cinq. C'est ce que révèle le premier Observatoire du parcours d'achat par Solocal Network et GroupM. Si le consommateur est une bête intelligente, son parcours d'achat l'est aussi. Aux marques de s'adapter notamment à sa versatilité via le ropo-planning.  [...] Dans cette toute nouvelle lecture ropoienne, on trouve donc cinq typologies de parcours d'achat. On est successivement (et parfois en simultané) en situation de. réassurance (14%), expérience (21%), SOS (14%), idée fixe (25%) et enfin coup de coeur (26%).  [...] Méthodologie. l'Observatoire du parcours d'achat s'appuie sur 2 194 interviews et 4 339 parcours d'achat (dans 14 secteurs) réalisées en ligne du 14 au 28 mars 2014.  [...]

Le cross canal, une réalité pour les distributeurs

Le cross canal, une réalité pour les distributeurs

Le commerce ubiquitaire est en marche. Acheter n'importe où, n'importe quand et depuis n'importe quel terminal est désormais à la portée de consommateurs hyperconnectés et adeptes de comportements cross canal, favorisés par le développement des NTICs et les innovations des distributeurs.  [...] Dès lors, l a problématique pour les distributeurs est de fluidifier le parcours des clients en éliminant les ruptures (physique, émotionnelle, économique...) lors du passage d'un canal (ou d'un terminal) à un autre tout au long du parcours d'achat.  [...] Sur la base de dispositif cross canal, les distributeurs en profitent aussi pour innover afin de proposer des alternatives au paiement en ligne par carte bancaire à des consommateurs encore réticents à communiquer leurs données personnelles sur internet. Amazon, le leader mondial du e-commerce, offre aux cyberacheteurs la possibilité d'acheter des chèques cadeaux vendus dans un des 4 000 commerces de proximité partenaires (bureaux de tabac, marchands de journaux) et de régler leurs achats sur son site en renseignant le code apposé sur le chèque.  [...]

Retail : quelles opportunités grâce au digital ?

Retail : quelles opportunités grâce au digital ?

..). Leur parcours client idéal est aujourd'hui à nouveau centré sur le magasin, mais un magasin désormais connecté face à un consommateur de plus en plus technophile, multi-connecté et qui aime rester en contact permanent avec sa communauté.  [...] Dans ce contexte, les stratégies omnicanal des distributeurs se dessinent autour de deux lignes directrices visant à exploiter et renforcer les synergies entre internet et le magasin, en replaçant ce dernier au coeur du parcours d'achat. D'abord, il s'agit de créer des passerelles web-to-store pour rediriger la formidable audience du web vers les points de vente physique où les taux de conversion sont bien plus élevés qu'en ligne.  [...] .. Pour autant, les distributeurs ne doivent pas s'interdire d'allouer une logique purement émotionnelle à leur stratégie de magasin connecté.  [...]

Retail : quelles opportunités grâce au digital ?

Retail : quelles opportunités grâce au digital ?

Au-delà des investissements massifs consentis dans les dispositifs web-to-store et des nombreux projets de magasins connectés, les enseignes à être passées à l'étape suivante sont encore rares. Une étape qui consiste à imaginer les services connectés pour garder le contact avec le consommateur dans la phase post-achat jusque dans lieux de consommation.  [...] ..). Émergent, le marché des services connectés post-achat offre de réelles opportunités de différenciation aux enseignes.  [...] Il est indéniable que le smartphone a un rôle à jouer dans cette phase post-achat, au même titre que celui qu'il occupe désormais tout au long du parcours d'achat. Les stratégies omnicanal aujourd'hui en cours d'élaboration par les distributeurs permettent enfin d'explorer et de révéler tout le potentiel du smartphone parce qu'elles donnent lieu à de véritables innovations sur les usages en mobilité.  [...]