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Le groupe La Poste acquiert Orium, logisticien du e-commerce

Le groupe La Poste acquiert Orium, logisticien du e-commerce

Le groupe La Poste acquiert la société Orium et se renforce sur la chaîne logistique du e-commerce.  [...] C'est officiel. Le groupe La Poste a annoncé l'acquisition d'Orium, logisticien du e-commerce. Cette acquisition permet à l'opérateur postal de renforcer ses positions sur un secteur en forte croissance. Grâce à l'acquisition d'Orium, le groupe La Poste enrichit son offre et devient partenaire privilégié, à la fois des e-commerçants externalisant leur logistique, et des entreprises en réseau, en recherche de solutions de logistique B to B et B to C, souligne le groupe La Poste.  [...] Crée en 2004, Orium a pour vocation d'apporter des services logistiques aux pures players du e-commerce et aux acteurs traditionnels de la distribution, via un réseau de neuf sites en Europe, dont trois en France.  [...]

Les pure players dominent le marché de l'e-commerce français

Les pure players dominent le marché de l'e-commerce français

Au sein de cet échantillon de leaders, 70 % de l'activité est réalisée par dix opérateurs. Les pure players dominent l'e-commerce français là où les acteurs de la distribution physique occupent la première place au Royaume-Uni (premier marché européen de l'e-commerce), tandis que les véadistes traditionnels sont très bien représentés en Allemagne.  [...] Les enseignes de distribution traditionnelle ont accumulé un retard certain en matière d'e-commerce, mais elles sont passées à la vitesse supérieure. Début 2012, près de 70 % des 90 principales chaînes de distribution française (tous secteurs confondus) avaient lancé un site marchand.  [...] Cdiscount et 3 Suisses ont récemment créé leur place de marchés. Aujourd'hui confrontés à une stagnation de leur audience, les grands pure players de l'e-commerce français mettent tout en oeuvre pour fidéliser les vendeurs professionnels de leur marketplace.  [...]

Exclusif : Les pure players dominent l'e-commerce français, selon une étude de Xerfi-Precepta

Exclusif : Les pure players dominent l'e-commerce français, selon une étude de Xerfi-Precepta

Delphine David, directrice d'études Pôle Distribution de Xerfi livre une analyse de l'étude menée par Xerfi-Precepta sur l'e-commerce français à horizon 2015. Apparemment, l'e-commerce aux particuliers ne connaît pas la crise. Indifférentes à la dégradation de la conjoncture économique et portées par les innovations technologiques, les ventes en ligne ont ainsi bondi de 22 % en 2011 pour atteindre 37,7 milliards d'euros, représentant désormais 3,4 % de la consommation des ménages et 7,9 % du chiffre d'affaires du commerce de détail.  [...] Au sein même de cet échantillon de leaders, 70 % de l'activité est réalisée par 10 opérateurs. Les pure players dominent l'e-commerce français là où les acteurs de la distribution physique occupent la première place au Royaume-Uni (premier marché européen de l'e-commerce), tandis que les véadistes traditionnels sont très bien représentés en Allemagne.  [...] De leur côté, les enseignes de distribution traditionnelle ont accumulé un retard certain en matière d'e-commerce, mais elles sont passées à la vitesse supérieure. Début 2012, près de 70 % des 90 principales chaînes de distribution française (tous secteurs confondus) avaient lancé un site marchand.  [...]

Jérôme Letu-Montois, Comexposium : "E-Commerce Paris 2014 fait la part belle à l'international"

Jérôme Letu-Montois, Comexposium : "E-Commerce Paris 2014 fait la part belle à l'international"

La signature de la convention E-Commerce Paris, qui a fêté ses 10 ans l'an passé, a évolué. La nouvelle base line L'événement cross-canal permet de coller à l'évolution du marché. L'e-commerce est en croissance mais se compose de moins en moins de pure players, et de plus en plus d'acteurs de la distribution et de secteurs davantage traditionnels ayant des stratégies cross-canal.  [...] Par ailleurs, dès l'entrée du salon, le Village Start Up rassemblera plus d'une quarantaine de jeunes pousses qui représentent l'avenir du secteur. C'est notamment la raison pour laquelle lors des traditionnelles E-commerce Awards récompensant 10 sociétés innovantes dans 10 catégories différentes, un nouveau prix sera remis.  [...] Enfin, nous discutons avec le salon EquipMag dédié au retail, au commerce et à la distribution pour voir si à l'avenir, on ne pourrait pas trouver une volonté de créer des synergies. Mais sur ce dernier point, nous n'en sommes qu'aux balbutiements.  [...]

La grande distribution alimentaire  se structure sur le web

La grande distribution alimentaire se structure sur le web

Alors que leur activité enregistre un fléchissement dans le commerce traditionnel, les enseignes alimentaires se positionnent massivement sur Internet. Et de nouvelles politiques pour pénétrer le secteur voient le jour. Une effervescence de bon augure sur un marché amené à se développer sensiblement.  [...] Autre point intiment lié au commerce alimentaire en ligne. le niveau de taux de marge et la rentabilité des sites. Ils ont longtemps représenté un frein pour les acteurs traditionnels. Dans les commerces alimentaires, le modèle économique est conçu de telle sorte qu'une grande partie du travail est réalisée par le client, explique Gilles Goldenberg, associé en charge de la grande distribution chez Deloitte.  [...] Les acteurs de la grande distribution ont le souci de lier la relation avec le client et de l'amener vers le ojfline, remarque Romain Simonneau, responsable du développement de LSF Interactive. Bien sûr, le savoir-faire pour réussir dans l'e-commerce est différent de celui pour percer dans la distribution.  [...]

Les perspectives de croissance des marketplaces BtoC d'ici à 2018 | Dossier : Les stratégies gagnantes des marketplaces ...

Les perspectives de croissance des marketplaces BtoC d'ici à 2018 | Dossier : Les stratégies gagnantes des marketplaces ...

Les marketplaces se sont multipliées au cours des dernières années sur le Web. La plupart des acteurs généralistes ont cédé à la tendance, particulièrement parmi les pure players, mais aussi parmi les acteurs traditionnels de la distribution. Ainsi, le site Darty et celui des Galeries Lafayette en hébergent-ils une.  [...] Selon les estimations effectuées par l'institut Xerfi-Precepta, les marketplaces BtoC ont représenté 7% du volume d'affaires total des 30 sites leaders de l'e-commerce en 2012. Ce chiffre a grimpé de 2 points en 2013.  [...] Le volume d'affaires généré par les marketplaces BtoC devrait être multiplié par dix entre 2012 et 2018, selon Xerfi-Precepta. En effet, elles devraient approcher les 25 milliards d'euros à l'horizon 2018. Les prévisions de l'institut se fondent sur l'analyse croisée des chiffres des 30 sites leaders de l'e-commerce et de l'exploitation de l'indice IPM de la Fevad.  [...]

[Enquête] Innovations dans la distribution : l'e-commerce mène la danse

[Enquête] Innovations dans la distribution : l'e-commerce mène la danse

Tous acteurs économiques confondus, les e-commerçants apparaissent comme les professionnels ayant le plus innové depuis 5 ans. Avec 63% des suffrages obtenus *, ils dament largement le pion aux fournisseurs d'accès à Internet (49%), aux enseignes traditionnels de la distribution (30%), aux banques (22%) - contraints de prendre le virage du numérique face à la prédation des FinTechs - ou à La Poste (21%) - dont l'ensemble des facteurs métropolitains sont équipés de smartphones.  [...] Si les pure-players apparaissent largement comme les plus innovants de l'écosystème (94%), les enseignes traditionnelles, toute activité confondue, ne sont pas en reste pour autant.  [...] Par exemple, les enseignes de loisirs et de culture sont perçues comme novatrices par 80% des Français juste devant les grandes surfaces alimentaires (77%). Les pure-players sont à la fois les leaders et les aiguillons de l'innovation dans la distribution.  [...]

Web : des métiers plus ou moins au top !

Web : des métiers plus ou moins au top !

Dans un contexte de très forte multiplication des acteurs. purs players aux budgets importants, startups se créant tous les jours, grands groupes de la distribution et autres groupes traditionnels aux fortes ambitions digitales, les enjeux liés à la maîtrise de la génération de trafic et de leads restent essentiels.  [...] L'émergence de nouvelles technologies, de nouvelles formes de communication et notamment le tout IP, font baisser les demandes sur ce type de postes. Le tout IP est une technologie fiable et pérenne avec peu d'incidents et donc d'interventions sur sites clients.   [...] Forte baisse des demandes sur ce type de postes, due à la concentration des sociétés de ce secteur tout comme l'arrivée de nouvelles technologies, comme la VoIP, ToIP, Skype... De plus, ce sont des postes moins innovants et sur lesquels la demande n'est plus aussi forte.  [...]

Le Cristal Festival s'élargit à l'e-commerce et aux objets connectés

Le Cristal Festival s'élargit à l'e-commerce et aux objets connectés

Une centaine d'annonceurs, 1080 professionnels de la publicité, du marketing et de la communication, 3900 campagnes inscrites en compétition, plus de 120 jurés et 35 pays présents. Pour sa 15 e édition, le Cristal Festival continue sur sa lancée. montrer ce qui se fait de mieux dans le métier et provoquer échanges et rencontres de qualité en faisant venir la crème française et internationale des experts du secteur de la publicité, et des marques en général.   [...] C'est dans ce cadre que le Cristal Festival crée une catégorie dédiée aux objets connectés et à l'e-commerce. outre de refléter la diversité de l'écosystème publicitaire, ces nouvelles thématiques traduisent l'évolution de la profession. S'ils sont émergents, les objets connectés sont de nouveaux territoires d'expression pour les marques.  [...] L'accélération de la digitalisation de l'économie fait du e-commerce un passage obligé pour les annonceurs. Les annonceurs évoluent au-delà de leurs canaux traditionnels de distribution et évoluent tous vers les métiers du e-commerce. On se doit donc de traiter de ce sujet, explicite Christian Cappe qui crée pour l'occasion un label certifiant (innovation, design des sites, navigabilité, interactivité...).  [...]

Retail Big Show 2016 : les tendances vues par notre expert Catherine Barba

Retail Big Show 2016 : les tendances vues par notre expert Catherine Barba

Catherine Barba, la net-entrepreneure installée à New York et spécialiste du commerce, a arpenté pendant plusieurs jours les allées de l'immense Retail Big Show. Elle livre sa vision des grandes tendances 2016.  [...] Bien sûr, les ventes physiques des acteurs historiques de la distribution vont continuer de croître et leur activité e-commerce de progresser, mais au prix de quels énormes investissements.  [...] À l'instar de Walmart qui, depuis 2010, a dû investir près de 15 milliards de dollars en e-commerce, mobile, logistique, IT et rachat de startups, les retailers que je croise cette année au Big Retail Show savent (sans état d'âme) que leur rentabilité et leur valeur boursière vont nécessairement continuer à se réduire et que c'est là le prix à payer pour se réinventer.  [...]