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Black Friday, Cyber Monday, Noël... Comment bien tirer parti des pics de consommation saisonniers ?

Black Friday, Cyber Monday, Noël... Comment bien tirer parti des pics de consommation saisonniers ?

Nos habitudes de consommation évoluent constamment. Depuis quelques années, plusieurs facteurs se conjuguent et jouent un rôle plus déterminant que jamais, comme les services rendus possibles par la technologie ou le commerce multicanal. L'engouement pour les tendances et les nouvelles technologies oblige les marchands à se renouveler et à améliorer constamment leur proposition.  [...] Lors des périodes de forte affluence, les marques soignent leurs vitrines et les adaptent à la saison et aux événements du moment pour attirer les internautes, véhiculer de l'émotion et enregistrer un maximum de transactions. Certains vont colorer leur logo en rouge pour la Saint Valentin, d'autres vont réinventer l'agencement de leur boutique ou mettre en place des happy hour pour Noël.  [...] Miser sur les pics de consommation étrangers venant s'installer en France. Cette année, plusieurs acteurs de la grande distribution ont adopté le concept de Black Friday et de Cyber Monday, jusqu'ici propre aux marques américaines. Opérations de braderie, de déstockage et campagnes de communication à l'appui ont ainsi vues le jour dans les magasins physiques comme sur le web.  [...]

[E-Commerce One to One] Quels dispositifs sont privilégiés par les enseignes en omnicanal ?

[E-Commerce One to One] Quels dispositifs sont privilégiés par les enseignes en omnicanal ?

Enjeu-clé des acteurs de la distribution et les marques, l'omnicanal se présente comme une réponse concrète à la complexification du parcours client. La troisième édition de l'étude eShopper Index d'iVentures Consulting, réalisée à l'occasion de l'e-commerce One to One de Monaco, lève en partie le voile sur la manière dont les enseignes s'approprient l'omnicanal, et les solutions qu'elles y apportent.  [...] Ainsi, premier enseignement de l'étude, tous les sites e-commerce des acteurs ayant des magasins mettent à disposition des internautes un store locator. En revanche, moins de 40% des acteurs disposent du service d'information sur la disponibilité d'un produit en magasin, et moins de 20% proposent la prise de rendez-vous en magasin.  [...] Pour autant, tous les acteurs ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, les distributeurs multi-secteurs sont les plus avancés dans la mise en place des fonctionnalités omnicanal comme le Click&Collect et le retour en magasin, très loin devant les acteurs de la beauté, de la mode et du luxe.  [...]

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

EDF et Amazon font leur entrée dans le top 10 des marques les plus présentes dans la vie des Français. Le classement, réalisé chaque année par Havas Media Group et CSA, recense les marques dont la notoriété perçue est la plus forte. Ainsi, le fournisseur d'énergie a renforcé ses points de contact digitaux, notamment via une websérie Brand content electric et animée par le comique Eric Judor (du duo comique Eric et Ramzy).  [...] En parallèle, Amazon, à la huitième place, apparaît pour la première fois dans le top 10 Havas Media/CSA, devant les acteurs de la distribution. Parmi les acteurs déjà présents dans le top 10, Coca-Cola Orange, Danone et Nutella talonnent les marques-médias (digitales et TV).  [...] Depuis cinq ans, Havas Media Group analyse la perception de l'exposition aux marques par les consommateurs. Le baromètre OSEP est réalisé par l'institut CSA, auprès de 4500 individus de 15 à 59 ans interrogés en novembre 2015 sur 238 marques et 21 secteurs d'activité.  [...]

Beauté: les acteurs mettent le cap sur Internet

Beauté: les acteurs mettent le cap sur Internet

Les distributeurs traditionnels en mass market commencent seulement à investir le secteur. Les marques prennent, pour certaines, le risque de vendre en direct et de passer outre leurs contrats de distribution sélective mais de manière raisonnée. Enfin, les distributeurs sélectifs et leurs acteurs majeurs, Marionnaud, Sephora, Yves Rocher, Club des Créateurs de Beauté commencent à livrer bataille en ligne.  [...] Cela s'intègre dans notre logique multicanal, note la directrice marketing. Si les grands de la distribution sélective ont tous posé leurs jalons sur le Net (cf. encadrés Marionnaud et Club des Créateurs de Beauté), le Groupe Yves Rocher, interrogé sur le sujet, reste totalement hermétique sur ses pratiques Internet serait-il devenu le point de vente supplémentaire plein de promesses Les marques et les distributeurs considèrent Internet comme un point de vente en plus.  [...] Une manière de souligner le caractère désormais incontournable de ce canal. Mono ou multitechnologie Intégration de corners de marques sur les sites des distributeurs, relais via des e-mailings et des campagnes de publicités en ligneles stratégies des acteurs divergent.  [...]

Les acteurs du Web sous pression face à la crise

Les acteurs du Web sous pression face à la crise

Autre voie. la multiplication des canaux de distribution. L'intérêt de notre plateforme d'accès centralisé aux places de marché C to C est qu'elle va permettre de générer des revenus supplémentaires. Dans cette période de crise, les marques et les gros acteurs cherchent des relais de distribution à moindre coût, souligne Greg Zemor, directeur marketing de Neteven.  [...] Les sites marchands qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont intégré des règles importantes dans leur distribution. du sourcing, des prix, mais également un service consommateur optimal.  [...] En B to B également, ces plateformes ont prouvé leur efficacité. Le marché des sites d'achat-vente est mature. Et des acteurs viennent nous consulter pour développer leur activité en ligne avec des distributeurs physiques, qui vont vendre une partie de leur catalogue sur le Web, remarque Greg Zemor.  [...]

« Le digital passera bientôt en majorité par le mobile »

« Le digital passera bientôt en majorité par le mobile »

.. tout en augmentant la spécificité de chacune de nos marques. Dès l'origine, nous avons considéré le Web non pas comme un melting-pot mais comme un formidable moyen d'accentuer l'identité de nos marques. Nous nous attachons au territoire social de la marque, à l'heure où les acteurs s'intéressent beaucoup à Facebook, aux open graphs, etc.  [...] Sur ce point, nous n'avons pas de règle stipulant que chaque marque doit posséder un site d'e-commerce. Il faut qu'elle en ressente le besoin, que les consommateurs expriment l'intérêt d'avoir accès à un tel site. Dans la stratégie du groupe, nous avons cependant commencé la démarche par nos marques de la division luxe.  [...] Par ailleurs, The Body Shop, l'une des marques du groupe, est devenue l'un des grands acteurs de l'e-commerce aux côtés de Lancôme. The Body Shop a une particularité. c'est la seule de nos marques qui se développe au travers d'un circuit de distribution qui lui est propre.  [...]

Le bonheur est-il dans le prix ?

Pourtant, si l'on considère les performances historiques des vépécistes en matière de mode, l'appétence des consommateurs ne s'est pas embarrassée de l'impalpabilité d'articles couchés sur papier glacé. A ce titre, se souvenir que La Redoute, 3 Suisses, Quelle et compagnie ont très tôt intégré l'e-commerce à leur stratégie de distribution.  [...] Quant aux marques, le marché du commerce électronique est à ce point compétitif qu'elles sont poussées, nolens volens, à ne négliger aucune opportunité de distribution alternative. La seule problématique d'une marque, c'est de conserver dans le temps sa force offensive, indépendamment du canal de distribution, analyse, sous couvert d'anonymat, un consultant expert en mode.  [...] Quel impact sur l'offre et le positionnement de Rushcollection Rush se positionne comme partenaire des marques en capitalisant sur sa très bonne connaissance des problématiques aussi bien du côté des clients que des marques que nous côtoyons en direct. L'idée, c'est de servir de plate-forme pour toutes les formes de distribution intéressantes.  [...]

Ou comment filer sur l'autoroute du succès

Ou comment filer sur l'autoroute du succès

Dans ce contexte prometteur qui s'inscrit, en Europe, à l'aube de la déréglementation sur la distribution sélective (prévue en 2002), de nombreux acteurs ont déjà pris leurs marques sur le Web pour tirer le meilleur parti du changement des règles de la vente auto.  [...] La force du concept consiste à faciliter, voire déclencher la décision d'achat d'un véhicule en faisant levier sur les multiples services offerts sur le portail et l'expertise objective d'une équipe de conseillers on line. Issus du domaine de la distribution automobile, ces spécialistes du monde automobile se chargent de qualifier les besoins et de négocier les meilleures conditions tarifaires auprès des concessionnaires de la marque choisie par le particulier.  [...] Outre les rubriques consacrées à l'entretien du véhicule, à l'équipement, à l'assurance et à la sécurité routière, Autovalley collectionne les partenariats avec des acteurs d'envergure (Euromaster, Autosur, Autodistribution, Total Fina Elf, Auto Moto...) qui contribuent à l'enrichissement permanent des contenus et services du portail.  [...]

La grande distribution alimentaire  se structure sur le web

La grande distribution alimentaire se structure sur le web

Les acteurs les plus installés élargissent leurs zones de chalandise et leurs services. Intermarché développe son supermarché en ligne quand Carrefour repense sa politique globale... Bref, tous les acteurs de la distribution alimentaire mettent le cap sur l'e-commerce.  [...] Autre point intiment lié au commerce alimentaire en ligne. le niveau de taux de marge et la rentabilité des sites. Ils ont longtemps représenté un frein pour les acteurs traditionnels. Dans les commerces alimentaires, le modèle économique est conçu de telle sorte qu'une grande partie du travail est réalisée par le client, explique Gilles Goldenberg, associé en charge de la grande distribution chez Deloitte.  [...] Les acteurs de la grande distribution ont le souci de lier la relation avec le client et de l'amener vers le ojfline, remarque Romain Simonneau, responsable du développement de LSF Interactive. Bien sûr, le savoir-faire pour réussir dans l'e-commerce est différent de celui pour percer dans la distribution.  [...]

2014 et 2015 vues par Jean Rémi Gratadour, délégué Général de l'Acsel

2014 et 2015 vues par Jean Rémi Gratadour, délégué Général de l'Acsel

Parmi les faits marquant de 2014, je soulignerais ici le succès historique de l'introduction d'Alibaba au NYSE, qui intervient au moment même où la stratégie financière d'Amazon est remise en cause par les analystes et certains actionnaires. C'est un peu comme si le marché anticipait que la conquête de part de marché de la distribution par l'e-commerce changeait de continent et que les espoirs de fortes croissance étaient désormais ailleurs.  [...] Quand les acteurs e-commerce au Royaume Uni ont fait ce diagnostic il y a de cela déjà deux ans, ils se sont tournés vers le développement international pour compenser la saturation de leur marché domestique et se donnent aujourd'hui les moyens de réussir.  [...] L'ACSEL vient de publier son dernier cahier ( téléchargeable ici ) consacré la l'économie collaborative parce que nous pensons que c'est la tendance e-commerce la plus importante. Non pas que ce phénomène soit radicalement nouveau, mais parce qu'il est désormais pris au sérieux aussi bien par les marques ou les enseignes, par les acteurs de la distribution, du voyage, du transport de l'assurance ou de la finance.  [...]