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[E-Commerce One to One] Quels dispositifs sont privilégiés par les enseignes en omnicanal ?

[E-Commerce One to One] Quels dispositifs sont privilégiés par les enseignes en omnicanal ?

Ainsi, premier enseignement de l'étude, tous les sites e-commerce des acteurs ayant des magasins mettent à disposition des internautes un store locator. En revanche, moins de 40% des acteurs disposent du service d'information sur la disponibilité d'un produit en magasin, et moins de 20% proposent la prise de rendez-vous en magasin.  [...] Seule la moitié des acteurs disposant de magasins physiques proposent à leurs clients le retour et l'échange de produits en points de vente, alors que ce service fait figure de basique. De même, seules 39% des marques proposent le Click&Collect à leurs clients, et moins de 10% proposent le Reserve&Collect, autrement dit la possibilité de réserver un article sur Internet et de le retirer en magasin.  [...] Encore très peu d'acteurs proposent à leurs clients des fonctionnalités mobiles spécifiques une fois en magasin. Si les scans de code-barres et QR code pour accéder à des informations produits sont proposés par un quart des acteurs analysés, moins de 10% d' entre eux proposent le paiement via mobile, le push d'informations spécifiques sur des actions promotionnelles en magasins, ou encore la possibilité de contacter un vendeur.  [...]

Quid des stratégies cross canal ? | Dossier : Tendances de l'e-commerce 2015

Quid des stratégies cross canal ? | Dossier : Tendances de l'e-commerce 2015

Faisant écho à notre étude, les résultats de la troisième édition de l'étude eShopper Index d'iVentures Consulting, relatifs à la gestion de l'omnicanal des enseignes, dévoilés en mars 2015, explicitent encore davantage l'enjeu. En effet, seuls la moitié des acteurs disposant de magasins physiques proposent à leurs clients le retour et l'échange de produits en points de vente, alors que ce service fait figure de basique.  [...] De même, seules 39% des marques proposent le click&collect à leurs clients, et moins de 10 % proposent le reserve&collect, autrement dit la possibilité de réserver un article sur Internet et de le retirer en magasin. Pour autant, tous les acteurs ne sont pas logés à la même enseigne.  [...] les distributeurs multi-secteurs sont les plus avancés dans la mise en place des fonctionnalités omnicanal comme le click&collect et le retour en magasin, très loin devant les acteurs de la beauté, de la mode et du luxe.  [...]

Les connected stores de NewYork misent sur le multicanal

Les connected stores de NewYork misent sur le multicanal

A l'instar de beaucoup d'acteurs, l'arrivée des technologies multicanal et les nouvelles attentes des clients ont fait bouger les stratégies. Une situation particulièrement marquée dans le secteur du luxe, qui a longtemps sous-traité entièrement son e-commerce, et commence à revenir à l'insourcing afin de tirer profit des opportunités offertes par le cross canal et la redirection de trafic vers les magasins.  [...] Le magasin de Times Square a été inauguré en juillet 2013. L'enseigne compte 2000 autres magasins aux USA et commence à se déployer en Europe. Parmi les services innovants de ce point de vente, de nombreuses tablettes disponibles en magasin proposent aux clients de se prendre en photo et d'essayer la paire de lunette de leur choix.  [...] le client essaye sa paire de lunette virtuellement, il paye et voit la machine lui délivrer son produit en temps réel. L' e-commerce de Sunglass Hutt est géré comme un magasin virtuel, et les clients peuvent grâce aux tablettes passer leur commande sur les points de vente physique et se faire livrer chez eux, si un produit se trouve être en rupture.  [...]

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

Cette tendance s'observe surtout chez les e-commerçants qui optent pour une présence physique. Loin d'être un exemple isolé, Amazon possède déjà des librairies physiques et prévoit d'ouvrir plusieurs épiceries. Warby Parker, Bonobos et Casper font partie des nombreux acteurs en ligne qui se lancent dans le commerce traditionnel en ouvrant des magasins, afin d'offrir aux clients un accès plus direct à leurs produits.  [...] Ainsi, une zone ayant beaucoup d'acheteurs en ligne, et où les clients sont proches (en distance) des magasins, sera favorable pour un programme de collecte de commandes en magasin. Le potentiel de croissance des ventes est ainsi évalué en fonction de la taille du magasin, de l'assortiment de produits et des heures d'ouverture, ce qui contribue à améliorer le retour sur investissement dans les points de vente physique.  [...] Depuis l'intégration de la dimension multicanale par les retailers, les prix se sont alignés avec ceux de la concurrence en ligne, et les craintes suscitées par le showrooming semblent appartenir au passé. La plupart des retailers transforment désormais leurs magasins (et tout nouveau point de vente dans certains cas) en espaces davantage destinés à présenter les produits aux clients plutôt qu'à les vendre.  [...]

Les smartphones, une arme pour générer du trafic en point de vente

Les smartphones, une arme pour générer du trafic en point de vente

Avez-vous pensé à utiliser les smartphones de vos clients pour capter leur attention et augmenter le trafic de votre point de vente Une étude TNS Sofres publiée en octobre 2011 révèle que quatre consommateurs sur cinq peuvent accéder à Internet et au commerce en ligne via leur mobile, contre un consommateur sur cinq via son ordinateur.  [...] Certains acteurs, comme Sentinelo, permettent aux clients (moyennant la somme de 249 euros par an) de savoir si le produit ou la marque recherchée est disponible dans votre boutique à un instant donné. En un clic, l'internaute est automatiquement géolocalisé et se voit proposer les magasins de proximité disposant de l'article recherché.  [...] D'autres acteurs proposent le click and collect. Son avantage Cette appli offre la possibilité de réserver ou de commander les produits directement depuis le Web, même si le retrait des marchandises se fait en magasin. Si cette tendance est très répandue aux États-Unis, elle l'est un peu moins en France.  [...]

Des difficultés persistantes | Dossier : Tendances de l'e-commerce 2015

Des difficultés persistantes | Dossier : Tendances de l'e-commerce 2015

Pour autant, enjeu-clé des acteurs de la distribution et des marques, l'omnicanal se présente comme une réponse concrète à la complexification du parcours client. Mais beaucoup reste à faire. Toujours selon l'étude eShopper Index d'iVentures Consulting, déjà citée, si tous les sites e-commerce des acteurs ayant des magasins mettent à disposition des internautes un store locator, en revanche, moins de 40% des acteurs disposent du service d'information sur la disponibilité d'un produit en magasin.  [...] Et moins de 20 % proposent la prise de rendez-vous en magasin. Des enseignements qui font écho aux perspectives dévoilées par les e-marchands à E-commerce Magazine. En matière de fluidité du parcours d'achat omnicanal, beaucoup reste encore à faire.  [...] Des tris croisés ont été effectués pour nous permettre de relever d'éventuels écarts significatifs entre souscibles. Ces écarts ont été calculés sur les critères suivants. Le chiffre d'affaires. comparaison entre les acteurs qui réalisent plus de 10m¬ de chiffre d'affaires on line en France et ceux qui réalisent moins de 10m¬ de CA on line en france.  [...]

Pop up stores : une nouvelle façon de consommer | Dossier : Les pop up stores, ces boutiques éphémères qui font fureur

Pop up stores : une nouvelle façon de consommer | Dossier : Les pop up stores, ces boutiques éphémères qui font fureur

En s'implantant sur leurs lieux de vie et de passage, ces lieux éphémères proposent un produit ou un service adapté au temps dont disposent les consommateurs à un moment donné de leur journée.   [...] De plus en plus tendance aux États-Unis, les pop up stores, ces lieux temporaires de vente ou d'exposition, sont en train de devenir l'un des moyens les plus pertinents qu'une marque ou un distributeur ait trouvé pour s'immiscer dans la vie des consommateurs, les surprendre et les séduire.   [...] Comment En s'implantant sur leurs lieux de vie et de passage afin de proposer un produit ou un service adapté au temps dont disposent les consommateurs à un moment donné de leur journée. La formule offre des avantages à tous les acteurs du marché. Pour un distributeur, chaîne de magasins ou pure player de l'e-commerce, c'est une façon d'humaniser sa relation avec son client et de créer un buzz qui renforcera sa propre notoriété.  [...]

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Près d'une enseigne sur trois visitée sépare les avantages offerts à ses clients sur Internet et en magasins. Ainsi le client ne peut ni cumuler ses avantages gagnés entre les deux canaux de la même enseigne, ni les utiliser dans le canal de son choix.  [...] Dans quelques magasins les outils digitaux, notamment des bornes mises à disposition des clients, ne fonctionnaient pas lors de nos visites - et ce parfois dans tous les magasins de la même enseigne.  [...] Méthodologie. pour cette enquête de l'expérience client omnicanale, le cabinet de conseil en transformation sur le secteur retail Stanwell Consulting a réalisé en septembre 2016 des parcours clients combinant visites en ligne de sites et des applications, et visites mystères en magasins pour 30 enseignes, représentatives de la distribution spécialisée.  [...]

l'ObSoco présente son étude "Vous avez dit Responsive Retail ? " pour le salon Paris Retail Week

Les acteurs du commerce ont dans l'ensemble pris conscience de cet état d'impatience qui caractérise leurs clients. Dans le commerce en magasin, il induit le souci d'éviter à tout prix les ruptures de stock. Dans le e-commerce, il nourrit une concurrence, non seulement sur la disponibilité des produits, mais aussi sur le délai de livraison.  [...] Le showrooming profite essentiellement au e-commerce, la démarche la plus courante consistant à passer commande, après la visite au magasin, sur un site internet concurrent. 5 % des répondants, soit un peu moins de 10 % des showroomeurs, reconnaissent même avoir commandé en ligne sur un site concurrent du magasin même à l'aide de leur smartphone.  [...] Cette part s'élève à 9 % chez les 18-25 ans. Notons néanmoins que le showrooming alimente également la concurrence entre points de vente physiques. 12,5 % des répondants (soit près d'un quart des personnes qui se livrent au showrooming) ont finalisé leur parcours d'achat dans un magasin concurrent.  [...]

[Success story] Parrot se connecte au succès

7- Adopter une stratégie multicanal.   [...] Parrot a une seule boutique en propre, située près de la place de l'Opéra, à Paris mais a désormais étendu sa présence aux magasins spécia­lisés et acteurs des télécommunications.  [...] En parallèle, Parrot se renforce sur le Web. Faisant le pari du multicanal, l'entreprise, dont le site n'est pas marchand, a toutefois ouvert en avril une boutique sur eBay.   [...]