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La plupart des sites ne seraient pas rentables | Dossier : Le visage de l'e-commerce français en 2020, selon Xerfi-Prece...

La plupart des sites ne seraient pas rentables | Dossier : Le visage de l'e-commerce français en 2020, selon Xerfi-Prece...

D'après une enquêté réalisée au premier trimestre 2013 par CCM-Benchmark Webloyalty auprès de 65 sites marchands, près des deux tiers des e-commerçants affirment avoir une activité rentable. Il est dans les fait difficile de vérifier un tel chiffre dans la mesure où de nombreuses sociétés ne déposent pas (ou plus) leurs comptes.  [...] Il semblerait toutefois que l'activité déstockage via des ventes événementielles soit rentable (tout du moins pour les deux principaux acteurs, Vente-privee.com et son challenger Showroomprive.com). Autre acteur largement rentable, le site de petites annonces Leboncoin.fr.  [...] Selon l'étude Xerfi, aucune tendance ne se dégage. Les sociétés rentables (et inversement non rentables) peuvent aussi bien être des pure players, des click & mortar ou des véadistes traditionnels. elles peuvent aussi bien gérer des sites dotés ou non d'une market places.  [...]

E-commerce : une rentabilité en hausse pour près d'1 site sur 2 en 2015

E-commerce : une rentabilité en hausse pour près d'1 site sur 2 en 2015

L'étude intitulée Les leviers de la rentabilité des sites marchands, menée par TNS Sofres, en partenariat avec Webloyalty, dévoile les leviers de croissance sur lesquels misent désormais les sites marchands pour atteindre leurs objectifs de rentabilité et développer leur activité.  [...] Sites leaders et grands sites confondus, 24% d'entre eux affichent une rentabilité en baisse contre 31% chez les sites de petite et moyenne taille.  [...] Globalement, plus d'1 site e-commerce sur 2 a monétisé son audience en 2015 (vs 45% en 2014). Les click & mortars sont deux fois plus nombreux qu'en 2014, passant de 32% à 63% en 2015. Les sites marchands sont de plus en plus nombreux à multiplier les leviers de monétisation, ils sont passés de 13% en 2014 à 35% en 2015.  [...]

Le profil des e-commerçants, spécial TPE/PME

L'étude KPMG-Oxatis étudie le profil des TPE/PME du E-commerce.   [...] Avec une progression du chiffre d'affaires de 14% en France en 2015 (11,5% en 2014), soit une croissance plus forte qu'aux Etats-Unis (+12%), la part du marché d'Internet sur l'ensemble des ventes représente 8%, se rapprochant ainsi de la tendance du géant américain (10% de part de marché).   [...] Le e-Commerce est une activité de plus en plus rentable en 2015 pour 40% marchands (+10 points par rapport à 2014), 75% étant rentables ou à l'équilibre.  [...]

Réussites

Réussites

Autre bonne nouvelle, le panier moyen des transactions repart à la hausse. Il enregistre une croissance de 4 % pour atteindre 93 euros. Une bonne performance même si le potentiel d'augmentation reste important. A titre de comparaison, le Royaume-Uni, locomotive européenne de l'e-commerce, enregistre pour sa part un panier moyen avoisinant les 170 euros.   [...] , portée mécaniquement par la création de nouveaux sites marchands, tous les secteurs d'activité profitent de l'effet d'aubaine.  [...] Globalement, l'optimisme est donc au rendez-vous. Et jour après jour, ce dynamisme est porté par des hommes et des femmes talentueux qui oeuvrent au développement de l'économie numérique. Des personnalités que la rédaction d'E-commerce Magazine a tenu à saluer pour la quatrième année consécutive par l'élection de l'Homme e-commerce de l'année.   [...]

"Nous avons beaucoup d'ambitions à l'international"

"Nous avons beaucoup d'ambitions à l'international"

Nous avons beaucoup d'ambitions à l'international.   [...] La plateforme de création de sites Oxatis a réalisé 50% de croissance en 2009. Forte d'une activité rentable en France et de ses projets de développement en Europe, elle a ainsi passé le cap des 1,5 million de commandes, soit 150 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2009.  [...] Les explications du p-dg Marc Schillachi.   [...]

Les recettes pour financer un business web

Les recettes pour financer un business web

D'autre part, en raison de la multiplication des sources de financement et du nombre de professionnels de l'investissement impliqués dans le développement financier des sites marchands. Pourtant, en dépit du caractère crucial que revêt la recherche de financements dans la vie d'un site, peu d'études abordent la question, révélant ainsi une véritable carence de chiffres tangibles sur le sujet.  [...] J'aime bien l'idée d'un site leader sur un petit secteur. Car être numéro un permet d'être plus rentable plus vite, analyse Pierre Kosciusko-Morizet. Si les niches vierges sont de plus en plus rares, il en reste quelques-unes juteuses. Lorsqu'il s'agit de révéler ces fameux secteurs, les sites marchands restent volontiers cachottiers.  [...] A savoir, quelle part de la marge va être investie en marketing, à combien est estimée la rentabilité du site, etc. Un point très délicat, au vu des difficultés rencontrées par de nombreux sites marchands pour être rentable. La problématique centrale est de démontrer que la marge brute est suffisante, souligne Guillaume Aubin, cofondateur d'Alven Capital.  [...]

Un cabinet conseil pour la e-logistique

Face aux difficultés rencontrées par les sites marchands pour mener à bien leur logistique, CrossLog se propose de la prendre en main en outsourcing.  [...] fr. Il a intégré ensuite le groupe Havas dans sa filiale Livredis, spécialisée dans la distribution de livres chez les libraires et en VPC. Avec ses trois associés, il offre une double prestation. Une activité de conseil classique destiné à améliorer la supply chain des sites marchands, et une activité d'outsourcing de leur logistique.  [...] CrossLog se rémunère en honoraires pour le conseil en e-logistique, et perçoit un coût à la commande pour un outsourcing complet, avec un plancher de facturation. La société a déjà comme références les sites wakama.com (site destiné aux parents, avec une boutique de jouets), mistergooddeal.  [...]

TECHNO WEB

TECHNO WEB

Le constat est clair. non seulement les sites marchands européens sont de plus en visités depuis les terminaux mobiles, mais plus de la moitié des mobinautes s'attend à ce qu'un site web se charge sur leur terminal mobile en trois secondes au maximum. Les benchmarks Gomez permettent ainsi de classer - par secteurs d'activité - les résultats obtenus selon trois indicateurs-clés.  [...] elles se trouvent dorénavant à gauche et le flux d'information est à droite. La nouvelle interface se distingue par ses trois fonctions. accueil, connecter et découvrir. Cette dernière donne accès à un contenu contextualisé, issu de sites tiers. A l'instar de ce que proposent Facebook et Google +, Twitter devrait lancer des pages pour les entreprises.  [...] Ces dernières peuvent toucher tous les éléments du mix marketing et avoir des applications aussi diverses que la modification d'un packaging, la recommandation de sites sur lesquels communiquer ou encore la définition de nouvelles cibles à potentiel. Côté tarif, l'audit et le diagnostic complet sont compris entre 5 000 et 20 000 euros HT, sous un délai maximum de 15 jours.  [...]

Sylvain Frey (DooYoo France) : « Maximiles : un outil très malléable »

Sylvain Frey (DooYoo France) : « Maximiles : un outil très malléable »

Sylvain Frey, président de DooYoo France, site consacré à l'échange d'expériences et d'opinions, explique les raisons qui ont motivé le partenariat avec Maximiles. Un certain nombre d'avantages, aussi bien dans la dimension multi-enseigne du programme de fidélisation que dans l'harmonie des deux sites.  [...] S. F. Il faudrait d'abord que ces membres soient actifs. Effectivement, notre démarche est aujourd'hui destinée à dynamiser l'activité sur le site, quitte à attirer quelques chasseurs de primes. Mais l'outil présente d'autres avantages car il est malléable, on peut donc jouer sur les leviers des barèmes de primes suivant les besoins.  [...] S. F. Elle se prête à notre activité car nous pouvons avoir toute une palette de partenaires non-concurrents. les sites marchands, les comparateurs, les sites de ventes aux enchères ou encore les radios. Comme il est assez difficile d'accumuler le nombre de points correspondant à la prime la moins élevée sur un seul site, le trafic entre les sites est assuré.  [...]

Le top 100 du e-commerce français 2012

Le top 100 du e-commerce français 2012

Etablir le classement des sites marchands français en prenant comme facteur de comparaison leur chiffre d'affaires 2011... La démarche tout à fait légitime pour un titre qui, depuis six ans, vit au rythme de l'actualité du secteur, ne s'est pourtant pas avérée des plus simples.  [...] Force est de constater que de nombreux e-commerçants n'ont pas encore investi ce canal de vente, puisque pour 53 des e- marchands du top 100, le m-commerce ne représente pas une part significative de leur chiffre d'affaires. En revanche, fait suffisamment rare pour le notifier, cinq sites marchands du top 100 réalisent déjà 10 % ou plus de leur activité grâce au m-commerce.  [...] Le top 100 des sites marchands a vocation à être exhaustif, mais certains géants du Web marchand figurant dans le top 15 français en termes d'audience brillent aujourdhui par leur absence. Pour ceux-là, on connaît néanmoins des données de CA 2011 estimatives, publiées par Internet Retailerrécemment.  [...]