Votre recherche :

Alimentaire + Grande distribution + E commerce + Acteurs


Les marques françaises et l'expérience client omnicanal

Les marques françaises et l'expérience client omnicanal

À l'approche du salon E-Commerce Paris (du 12 au 14 septembre prochain), 7 tendances de fond ont été observées chez les e-commerçants en matière de gestion de la relation client online. Eptica a classé les acteurs du e-commerce selon trois catégories*. les sites de grande distribution alimentaire, les sites de mode et les sites e-commerce spécialisés.  [...] On observe des disparités en termes d'équipement d'outils de chat (hors espaces clients) au sein des 3 catégories d'e-commerçants étudiés. Si le secteur de la grande distribution alimentaire ne propose pas ce canal, les sites e-commerce de mode sont équipés à 50%.  [...] La grande distribution alimentaire se distingue avec 3% des e-commerçants qui répondent de manière cohérente sur 4 canaux.  [...]

La grande distribution alimentaire  se structure sur le web

La grande distribution alimentaire se structure sur le web

Les acteurs les plus installés élargissent leurs zones de chalandise et leurs services. Intermarché développe son supermarché en ligne quand Carrefour repense sa politique globale... Bref, tous les acteurs de la distribution alimentaire mettent le cap sur l'e-commerce.  [...] Autre point intiment lié au commerce alimentaire en ligne. le niveau de taux de marge et la rentabilité des sites. Ils ont longtemps représenté un frein pour les acteurs traditionnels. Dans les commerces alimentaires, le modèle économique est conçu de telle sorte qu'une grande partie du travail est réalisée par le client, explique Gilles Goldenberg, associé en charge de la grande distribution chez Deloitte.  [...] Les acteurs de la grande distribution ont le souci de lier la relation avec le client et de l'amener vers le ojfline, remarque Romain Simonneau, responsable du développement de LSF Interactive. Bien sûr, le savoir-faire pour réussir dans l'e-commerce est différent de celui pour percer dans la distribution.  [...]

Drive : le très fragile équilibre de l'alimentaire en ligne | Dossier : Drive : quand grande distribution et e-commerce ...

Drive : le très fragile équilibre de l'alimentaire en ligne | Dossier : Drive : quand grande distribution et e-commerce ...

Drive. le très fragile équilibre de l'alimentaire en ligne. Dossier. Drive. quand grande distribution et e-commerce font bon ménage.  [...] 2 - La ministre du Commerce et de l'Artisanat veut modifier la ligne de conduite des drives.  [...] La distribution de produits alimentaires connait une profonde mutation. A l'instar de nombreux secteurs, le grand responsable de cette transformation est l'e-commerce. Année après année, l'explosion des ventes en ligne fait miroiter à la grande distribution un levier de croissance, devenu quasi inc.  [...]

L'e-commerce alimentaire peine à trouver ses adeptes

L'e-commerce alimentaire peine à trouver ses adeptes

Ces dernières années, le commerce électronique a enregistré une forte croissance dans tous les secteurs, ou presque. Un domaine fait encore exception. celui de l'alimentation. Même si la tendance est en train d'évoluer. Christophe Favresse, de FACT Finder, fait le point sur la situation.  [...] La digitalisation et l'investissement dans l'e-commerce alimentaire par les acteurs de la grande distribution et les groupes technologiques démontre bien une volonté de toujours proposer davantage de services et de faire évoluer la consommation des internautes.  [...] Les innovations perpétuelles de ces entreprises promettant un gain de temps, d'argent ou une meilleure expérience client, permettront-ils de faire évoluer les consommateurs français vers ces modes de distribution.  [...]

Drive : quand grande distribution et e-commerce font bon ménage

Drive : quand grande distribution et e-commerce font bon ménage

1 - Drive. le très fragile équilibre de l'alimentaire en ligne La distribution de produits alimentaires connait une profonde mutation. A l'instar de nombreux secteurs, le grand responsable de cette transformation est l'e-commerce. Année après année, l'explosion des ventes en ligne fait miroiter à la grande distribution un levier de croissance, devenu quasi inc Lire.  [...] 2 - La ministre du Commerce et de l'Artisanat veut modifier la ligne de conduite des drives Sylvia Pinel, la ministre du Commerce et de l'Artisanat, a décidé de combler le vide juridique qui règne sur les drives et annoncé son intention d'intégrer ce type de surfaces dans l'urbanisme commercial.  [...] 4 - Le drive et le click & collect séduisent enseignes et clients En 2012, près de 70% des 90 principales chaînes de distribution française avaient leur propre site marchand, selon Xerfi. Elles ont en particulier adapté leur offre en proposant des services de drive et retrait en magasin.  [...]

[Tribune] Les innovations logistiques dans le E-Commerce

[Tribune] Les innovations logistiques dans le E-Commerce

Antoine Routaboul. ces évolutions, et notamment l'augmentation des exigences clients et l'internationalisation du E-Commerce poussent certains (grands) acteurs à remettre en cause leur modèle de stock central unique. Nos Clients nous demandent des solutions sur mesure avec par exemple un stock en Europe Continentale avec un stock déporté sur le marché britannique car les exigences clients y sont plus fortes qu'ailleurs en Europe.  [...] Antoine Routaboul. Amazon a en effet adopté très tôt un modèle de stocks multiples. Ce modèle n'était pas pertinent pour tout le E-Commerce. L'internationalisation peut changer la donne pour certains acteurs. Enfin, ce modèle de stocks multiples sera largement adopté lorsque les Enseignes Alimentaires de la Grande Distribution auront trouvé la clef pour diffuser leur offre en E-Commerce (en dehors de la réponse Drive naturellement).  [...] Les acteurs logistiques doivent donc réaliser la performance physiquement mais aussi virtuellement. Naturellement les 2 parties doivent être cohérentes entre elles sinon le consommateur est perturbé. Concernant la partie matériel de la technologie, on parle régulièrement de la partie distribution avec les tests et développement de projets de livraison par par drône ou via la mise en place de système de consignes (lockers).  [...]

Drive : le très fragile équilibre de l'alimentaire en ligne

Drive : le très fragile équilibre de l'alimentaire en ligne

L'e-commerce et la grande distribution réunis sous une seule et même bannière, c'est le drive. Tendance de fond de l'alimentaire en ligne, sa viabilité est étroitement liée à la capacité des distributeurs à appréhender correctement son modèle économique. Mais sa pérennité pourrait être menacée.  [...] La distribution de produits alimentaires connait une profonde mutation. A l'instar de nombreux secteurs, le grand responsable de cette transformation est l'e-commerce. Année après année, l'explosion des ventes en ligne fait miroiter à la grande distribution un levier de croissance, devenu quasi incontournable pour l'évolution de leur activité.  [...] La livraison à domicile étant justement ce que permet d'éviter les drives. Une compétence que les distributeurs devront peut-être ajouter à leur arc, au risque encore une fois d'augmenter les investissements et donc les coûts. A peine réconciliés, l'e-commerce et la grande distribution pourraient bien devenir des frères ennemis.  [...]

Février 2013 - 1001pharmacies.com, précurseur de l'e-santé décomplexée | Dossier : Rétrospective de l'année 2013 : l'e-c...

Février 2013 - 1001pharmacies.com, précurseur de l'e-santé décomplexée | Dossier : Rétrospective de l'année 2013 : l'e-c...

Parmi eux figure le portail 1001pharmacies.com. Lancé fin août 2012, ce site a débuté par la commercialisation de produits de parapharmacies, mais compte bien tenter l'aventure médicamenteuse. Et pour cause, selon IMS Health c'est un marché estimé à plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 6% de l'activité des officines en France.  [...] Car les arguments pour les séduire ne manquent pas. Se lancer dans l'e-commerce de médicaments peut paraître effrayant pour les plus novices. Certains pharmaciens rencontrent des difficultés à créer un site, référencer le catalogue de produits, ou encore optimiser leur référencement, i ndique Cédric O'neil.  [...] Le site pourrait faire face à de très puissants acteurs comme ceux de la grande distribution et notamment Michel Edouard Leclerc, dont l'intention est claire. investir ce marché pour y casser les prix de 20 à 30%.  [...]

Mutations

Mutations

Après de nombreuses années d'atermoiements et de tentatives plus ou moins heureuses, les acteurs de la grande distribution mettent enfin ces derniers mois un coup d'accélérateur remarquable en direction d'Internet. Un sursaut salutaire, devenu stratégique pour nombre de distributeurs devant faire face à une conjoncture atone, quand, de son côté, le secteur de l'e-commerce continue de tracer son sillon et de séduire par son dynamisme.  [...] Car le monde de la distribution physique, loin d'être inactif ces dernières années n'a toujours pas trouvé la martingale pour détrôner des pure players du Web solidement ancrés sur la Toile. Et ainsi capitaliser sur une notoriété acquise depuis les années 60 quand les plus grands magasins du Web existent depuis une dizaine d'années au plus.  [...] .. Il y avait donc urgence à innover. C'est ce qu'a fait Carrefour en annonçant cet été qu'il déléguerait prochainement son e-commerce non alimentaire à Pixmania en France, en Belgique, en Italie et en Espagne. Autre alliance de poids entre un pure player et un distributeur historique, Système U a annoncé le rachat de Telemarket, le pionnier de la vente alimentaire en ligne (49 M6 de CA en 2010), en mai dernier.  [...]