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[Tribune] L'agilité et la méthode scrum en pratique

[Tribune] L'agilité et la méthode scrum en pratique

La méthode scrum est notamment adaptée au développement de projets ou produits complexes. La méthode a été proposée à l'UFC-Que Choisir à l'occasion de la refonte de son site internet. La méthode traditionnelle (cahier des charges, maquettes fonctionnelles, spécifications fonctionnelles générales et détaillées, maquettes graphiques) avait été utilisée dans un premier temps pour la partie front-office mais pas encore pour la partie back-office.  [...] Il y avait donc deux grands problèmes. une liste de fonctionnalités front-office trop importante par rapport au temps imparti, et aucune spécification pour la gestion en back-office. Le groupe souhaitait changer de Content management system (CMS) et modifier l'architecture en place.  [...] La méthode scrum fonctionnant de manière empirique, le projet a débuté avec une première phase visant à définir l'architecture technico-fonctionnelle des back-offices ainsi que la technologie de CMS la plus adaptée aux besoins. Un élément clé de la méthode agile réside ainsi dans la priorisation de chaque élément fonctionnel (en langage scrum.  [...]

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

En effet, pour 10 euros dépensés sur le site, les clientes gagnent une minute de soins dans l'un des 600 instituts de beauté franchisés de la marque. Nous sommes partis du portail corporate et nous avons totalement refondu son ergonomie et son back-office.  [...] Ce marché, nouveau pour RueDuCommerce, vient compléter le positionnement du groupe autour de son activité historique high-tech et de sa galerie opérant sur des catégories de produits diversifiées. En septembre, le nouveau site Alapage voit le jour, totalement refondu en front et back-office.  [...] Parallèlement, le site a poursuivi la monétisation de son audience. Notre modèle est rentable depuis fin 2009, souligne Dan Serfaty. De la gratuité aux services les plus avancés le modèle freemium a de beaux j ours devant lui.  [...]

Sécuriser son site marchand, solutions et bonnes pratiques

Sécuriser son site marchand, solutions et bonnes pratiques

Les failles se traitent grâce à l'installation de pare-feu, il en existe deux types. le firewall, un réseau qui offre une protection périmétrique (celui-ci laisse passer ou interdit aux requêtes l'accès aux ressources du réseau) et le Web application firewall (WAF) qui se charge de la nature même du contenu de ces requêtes afin de déterminer si elles sont intrusives.   [...] Or, il faut traiter à la fois les échanges au niveau du front-office (services clients) et ceux du back-office (transfert de données entre sites web ou partenaires). Deux solutions. le certificat de sécurité du transport de données et le WS-sécurity norme d'authentification des web services.  [...] Les e-commerçants ne doivent pas négliger la partie reporting des solutions de sécurisation. Tous les prestataires n'en fournissent pas, or le management permet de faire des prévisions en comparant l'évolution du trafic, les phases de montée en charge. Ces analyses permettent d'alerter sur la capacité de l'équipement à protéger suffisamment ou pas le site.  [...]

PriceMinister encaisse mieux avec Limonetik

PriceMinister encaisse mieux avec Limonetik

Multiplier les moyens de paiement est parfois un casse-tête pour les sites marchands. Sur le front-office, il suffit souvent d'ajouter un logo sur la page permettant de choisir les moyens de paiement. Mais sur le back-office, il faut prévoir les cas d'annulation de commandes et de remboursement.  [...] Pour contourner les difficultés comptables, Limonetik a mis au point un plugin qui permet de transformer les paiements réalisés avec des moyens de paiement alternatifs, comme les cartes-cadeaux ou les points de fidélité, en paiements bancaires. Son intégration est simple.   [...] il suffit de coller un code JavaScript sur la page de choix des moyens de paiement. PriceMinister a ainsi pu ajouter la carte Illicado et la carte Privilège de CDGP à la liste de ses modes de paiement. L'intégration de ces nouveaux moyens de paiement a permis au site marchand d'augmenter le montant du panier moyen et les ventes additionnelles.  [...]

L'ELECTION DE LA PERSONNALITE E-COMMERCE 2009

L'ELECTION DE LA PERSONNALITE E-COMMERCE 2009

Dans le premier cas, le webmarchand utilise des pages hébergées par ColiPoste, tandis que dans le second il adapte lui-même la solution à ses outils front et back-office. Il peut mettre son logo sur les trois pages vues par l'internaute. Le marchand peut ensuite suivre les colis et, en anticipant ainsi la date du retour, gérer au mieux ses stocks.  [...] Les fondateurs de Miliboo.com, Guillaume Lachenal et Aline Buscemi, n'avaient pas de solution back-office adaptée à leur activité, la vente de meubles produits en Asie. Pour rester compétitifs, ils devaient maîtriser totalement la chaîne dapprovisionnement.  [...] Le nouveau site marchand d'Yves Rocher a été lancé le 16 mars dernier sous la houlette de l'agence Raymond Interactive avec, pour contrainte, de revoir le front-office du site sans toucher à son architecture de back-office. Dans cette refonte, Yves Rocher traduit de manière très visuelle son nouveau positionnement axé sur la cosmétique végétale.  [...]

La logistique, le talon d'Achille du e-commerce

Celui-ci doit être transparent pour l'internaute. Or, pour l'instant, le secteur s'est organisé de manière à faire croire que la distribution est gratuite. Il faut éduquer le client à payer le prix de la livraison sous peine de problèmes graves à venir. 3- Etablir une liaison permanente entre back et front-office.  [...] Les informations sur le stock (back-office) doivent absolument êtres disponibles en temps réel sur le catalogue (front-office), pour gérer au mieux la livraison des produits. 4- Avoir du stock. Contrairement aux idées reçues, le commerce électronique B to C fonctionne avec des stocks.  [...] Une offre de consulting est incluse dans ce prix. Vous nous livrez un site en HTML, on vous le rend interactif, affirme Alexandre Meerson, P-dg d'Alaska. L'agence voit plus loin, puisqu'elle envisage avec son partenaire de monter une structure dédiée au e-commerce (hors produits frais), avec des entrepôts semi-automatisés.  [...]

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

N'écoutant que leur instinct, les trois associés à l'origine de Prestigium consacrent deux années à travailler sur l'offre proposée en ligne par leur portail. De la patience et de la détermination qui finiront par porter leurs fruits. Désormais réfèrent sur son secteur, le site a su nouer de nombreux partenariats avec la presse en ligne (Les Echos.  [...] En une phrase. C'est simple. nous avons tout changé, Stéphane Treppoz a résumé un peu plus d'un an de travail, depuis son arrivée aux commandes de Sarenza en mars 2007. Mais un travail qui, dans les faits, n'a rien eu de simple. Refonte totale - aussi bien au niveau du front que du back-office - du site de ventes de chaussures en ligne, avec notamment un moteur de recherche innovant permettant de trier selon onze critères différents.  [...] Six catégories ont été définies. Design/Ergonomie, Stratégie de conquête, Stratégie de fidélisation, Back-Office et Logistique, innovation technologique et internet mobile. Un jury de professionnels de l'e-commerce déterminera le palmarès qui sera présenté lors de la même soirée que les résultats de l'Homme E-commerce 2008.  [...]

Zalando PlayDay : une journée dans les coulisses du géant de la mode en ligne

Zalando n'est pas seulement un acteur de la mode propulsé par la technologie mais une tech company de plein droit note Philipp Erler, le CIO de Zalando. Levier de différenciation revendiqué de la structure, cette identité technophile est de plus en plus visible dans l'organigramme de la société.   [...] Historiquement à hauteur de 10%, les ingénieurs représentent désormais près de 25% des collaborateurs de Zalando - hors services relation client et entrepôts. In fine, cette ADM mixte donne à Zalando une vision iconoclaste du commerce connecté que Philipp Erler couche, profession oblige, dans un langage très informatique.   [...] Pensez que l'expérience client est le front office du commerce. Le back-office, qui correspond à tout ce qui se passe en coulisse pour la créer, est ce à quoi nous travaillons via notre plateforme.  [...]

Comment utiliser les nouveaux outils de la vente en ligne ?

Comment utiliser les nouveaux outils de la vente en ligne ?

Aujourd'hui, on ne sait pas vendre sur Internet. Un site marchand ne se résume pas à un catalogue en ligne. Il faut l'animer, affirme Renaud Chavanne, rédacteur en chef de la lettre d'information quotidienne Digital Business Globe. Cette société vient de publier une étude de plus de 200 pages intitulée Les outils innovants du commerce électronique.  [...] Pour l'achat groupé, on ne retient que les échecs des sites spécialisés dans ce genre de transactions. Or, c'est plutôt une bonne manière d'animer un site et de fidéliser les visiteurs, estime Renaud Chavanne. Mais combien coûtent ces solutions aux marchands qui veulent les mettre en place Digital Business a demandé aux prestataires d'établir des échelles de coût, avec une moyenne d'utilisation de deux ans, sachant que les modes de facturation sont divers.  [...] Conclusion de Renaud Chavanne. la vente sur Internet est très récente, à peine deux ans. La problématique de départ fut de connecter le back au front-office, une démarche très technologique. Maintenant, il est temps d'animer les sites en utilisant tous ces nouveaux moyens de vente et d'animation.  [...]