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Baisse + Foyers + Catégories socio professionnelles


L'e-touriste sauve le tourisme de loisir

L'e-touriste sauve le tourisme de loisir

La baisse structurelle du tourisme de loisir, accentuée en 2009 par les effets de la crise sur le budget des Français, n'a pas empêché l'e-tourisme de connaître une forte croissance.  [...] Néanmoins, à y regarder de plus près, les Français sont diversement impactés par la baisse des départs, en fonction des revenus des foyers. Ainsi, la baisse globale du taux de départ en 2009 se fait surtout sentir dans les foyers de certaines catégories socio-professionnelles intermédiaires (principalement les commerçants et les artisans).  [...] L'étude révèle en effet, une hausse des réservations de voyages en ligne. Près de 15 millions de Français ont eu recours au Web pour préparer leurs séjours en ligne (1,3 millions de plus qu'en 2008). Et un peu plus de 10 millions l'ont entièrement réservé par Internet, soit un million de plus qu'en 2008, ou 35% des Français partis en 2009.  [...]

[Etude] 43% des Français choisissent le prix comme critère dans leur destination de shopping

[Etude] 43% des Français choisissent le prix comme critère dans leur destination de shopping

L'étude vient mettre en exergue la forte convergence qu'il existe entre shopping et temps de vie. En effet, quand ils font du shopping, les Français ne souhaitent pas simplement acheter. Ils assimilent ce moment à un temps de détente, une occasion de sortir de la routine (20%).  [...] Derrière le prix, l'attractivité du territoire constitue ainsi le 2 e critère le plus dans le choix d'un lieu de shopping (24%). D'ailleurs, 4 Français sur 5 se déclarent prêts à faire des trajets allant jusqu'à 1h et 48% profiteraient de cette sortie shopping pour faire du tourisme.  [...] Enfin, ce sont les catégories socio-professionnelles supérieures qui montrent un niveau de connaissance le plus élevé (64%).  [...]

Noël : un enjeu clé pour les e-commerçants

Noël : un enjeu clé pour les e-commerçants

Avec plus de 130 000 sites marchands actifs, le web français propose une foultitude de produits aux internautes. Néanmoins, pour Noël, les internautes achèteront d'abord des produits culturels.  [...] Plus d'un internaute sur deux ont déjà recherché et sélectionné un produit sur internet pour aller le retirer ensuite en magasin (Etude Evoke - Net Booster, novembre 2013). Une tendance forte, plébiscitée notamment pour des raisons de gain de temps (29,2%) mais aussi de disponibilité du produit (27,3%) devant la facilité et la sécurité de l'achat (24,4%), et les tarifs avantageux (13,4%).  [...] Autre fait notable, la population particulièrement confrontée à ce problème serait celle dont le pouvoir d'achat est le plus important, et qui est la plus adepte du e-commerce. C'est-à-dire les catégories socio-professionnelles supérieures (34 %) et les Français âgés de 35 ans et plus (32 %).  [...]

Cela arrive près de chez vous

Sans jamais verser dans le concept de catalogue, les enseignes annoncent leurs opérations de promotion, émettent des coupons de réduction à présenter en magasin, précisent les heures et jours d'ouverture, délivrent un plan d'accès, etc. Bref, il s'agit de distiller des produits et des informations d'appel afin de transformer l'internaute en consommateur réel.  [...] une augmentation du trafic vers leurs points de vente et de manière complémentaire vers leurs sites de ventes en ligne. Mais aussi l'utilisation d'un outil de marketing direct très ciblé. En effet, en naviguant sur le site, l'internaute laisse son code postal, lequel va permettre à l'enseigne de cibler précisément la diffusion de bannières publicitaires.   [...] Cette campagne s'articulera autour du thème parce que les bonnes affaires se font surtout dans le monde réel et non en ligne. Elle devrait se décliner autour des grands médias traditionnels et sera destinée à toutes les catégories socio-professionnelles. Indirectement, PromoGuide permettra ainsi à la grande distribution de s'afficher à la télévision.  [...]

Jobline et le cyber-recrutement : pas cyber s'abstenir !

Jobline et le cyber-recrutement : pas cyber s'abstenir !

D'après Laurent Le Diagon, Directeur marketing de Jobline France, la première cause de cette discrimination serait à rechercher dans la répartition du taux d'équipement informatique, nettement plus élevé auprès des catégories à vocations professionnelles techniques que parmi les autres catégories de la population.  [...] Toutefois, des facteurs culturels et sociologiques seraient également à prendre en compte dans l'analyse de ces résultats. En effet, il semblerait que les professions les moins représentées sur la plupart des sites de recrutement soient précisément celles où l'engagement des candidats se fait traditionnellement sur le principe de la cooptation interne ou du bouche à oreille, comme c'est souvent le cas pour les métiers de la pub, les professions artistiques ou pour certaines professions libérales.  [...] Actuellement, nous représentons peu ces corps de métier tout simplement parce qu'ils sont souvent des marginaux de la culture Internet, précise Laurent Le Diagon. Au faible taux d'équipement informatique en France s'ajoute donc une autre dimension, sociologique, propre aux bonnes moeurs du recrutement de proximité.  [...]

Luxe et Internet: je t'aime moi non plus...

Luxe et Internet: je t'aime moi non plus...

Longtemps assimilé au low cost et au hard discount, Internet a effectivement eu bien du mal à s'imposer dans le monde du luxe. Mais pourquoi alors ne pas avoir laissé la main à des sites dédiés tels que E-luxury.com ou Gloss.com qui ont déjà prouvé leur succès aux Etats-Unis Ou à Marionnaud ou Sephora en France Les marques ont pris conscience qu'Internet pouvait leur apporter beaucoup en termes de connaissance client, affirme Elise Gilbert, directrice conseil chez Duke.  [...] La principale raison pour laquelle les marques de luxe doivent venir sur le Web, c'est que leurs clients y sont et les attendent. Internet touche toutes les couches socio-professionnelles, y compris les gens fortunés, résume David Degrelle (Première Position).  [...] Nous n'avons pas attendu Internet pour nouer une relation de proximité avec nos consommateurs, cela fait partie de l'ADN de la marque de les chouchouter. Nous avons d'ailleurs l'intention de lancer une plateforme blog pour nos clients fidèles afin de récolter leurs sentiments sur nos produits et d'approfondir encore la personnalisation du service, poursuit-elle.  [...]

L'e-pub à l'ère de l'ultra-ciblage

L'e-pub à l'ère de l'ultra-ciblage

On affecte ensuite à ces derniers des clusters, c'est-à-dire des groupes de mots correspondant à leur comportement à un moment donné. Et on leur adresse ensuite des publicités en lien avec ce comportement. Selon ces professionnels, les campagnes menées avec cette méthode enregistreraient un taux de transformation deux à quatre fois supérieur aux autres.  [...] Ces derniers sont répartis en 15 catégories (musique, cinéma...), elles- mêmes divisées en plus de 100 segments (folk, science-fction...). Les résultats sont jusqu'à 300% supérieurs à des campagnes utilisant des données socio-démographiques, affrme-t-il.  [...] . D'autant que les internautes peuvent supprimer leurs cookies, même si tout le monde ne sait pas forcément le faire. A l'occasion du Sommet européen de la consommation, au mois d'avril, Bruxelles a lancé un avertissement aux acteurs de la publicité sur Internet, les enjoignant de clarifier leur traitement des données personnelles des internautes.  [...]

Des cyberacheteurs toujours plus nombreux

Des cyberacheteurs toujours plus nombreux

Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne. Le nombre d'e-acheteurs augmente même plus vite que celui des connexions à Internet. Et, fait notable, leur profil se démocratise.  [...] Le cyberacheteur n'est plus seulement un homme jeune, urbain et CSP +. L'achat en ligne s'est en effet démocratisé. Cependant, selon Médiamétrie/ /NetRatings, au deuxième trimestre 2011, les cyberconsommateurs sont fortement représentés auprès des catégories professionnelles supérieures, des hommes et des 25-49 ans.  [...] Les motivations des mobinautes sont alors assez variées, mais on relève que 36 % d'entre eux l'ont fait pour regarder le prix dans d'autres enseignes, 29 % pour géolocaliser d'autres enseignes et 26 % pour montrer le produit au vendeur. Un phénomène qui devrait encore se développer à mesure que les tarifs des forfaits data sur les téléphone mobiles baissent et contribuent ainsi à la démocratisation des usages.  [...]

Les silver-surfers poursuivent leur conquête du Web

Les silver-surfers poursuivent leur conquête du Web

Selon l'Observatoire des usages internet de Médiamétrie, plus de 3 millions de Français sont devenus internautes en un an. Une hausse portée surtout par les plus de 50 ans, les CSP- et les femmes.  [...] Parmi ces connectés, le fossé des générations se réduit. En effet, les silver-surfers sont toujours plus présents sur le Web. La preuve, plus de 30% des internautes sont âgés de 50 ans et plus. Cette progression concerne surtout les internautes âgés de 65 ans et plus, puisqu'en un an, près d'un million de personnes supplémentaires de cette tranche d'âge se sont connectées.   [...] Les professions sont également concernées, plus particulièrement les CSP-. près de 31% des internautes appartiennent à cette catégorie socio-professionnelle, soit une augmentation de 1,2 million en un an.  [...]