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Constituer une base de données | Dossier : Fichiers clients et bases de données

Constituer une base de données | Dossier : Fichiers clients et bases de données

Collecter des informations sur les clients n'est pas une fin en soi, l'entreprise doit ensuite organiser sa base de données en vue d'un traitement de l'information optimal.  [...] Dans un monde marketing idéal, chaque entreprise disposerait d'une base de données clients unique qui offrirait une vision à 360° de chaque client. La réalité, elle, est bien différente. malgré la multiplication des canaux (papier, Web, centre d'appels, points de vente.  [...] ..) et donc des données, peu d'entreprises ont engagé des investissements pour mettre en place une BDD clients centralisée. La faute, entre autres, à un coût de mise en oeuvre élevé mais aussi aux changements organisationnels que cela implique. Après plusieurs années durant lesquelles les bases de données ont été pensées par produit ou par canal de distribution, les entreprises ont entamé un recentrage autour du client avec une ambition.  [...]

[Tribune] Données produits : comment améliorer les bugs les plus fréquents

[Tribune] Données produits : comment améliorer les bugs les plus fréquents

La présence de doublons dans les bases de données produit risque d'induire en erreur les clients et les chefs de produit concernant la disponibilité des articles. A titre d'exemple, il arrive souvent qu'un produit apparaisse comme épuisé alors qu'il y en a en stock.  [...] La présence dans la base de données de caractéristiques de produit non standardisées (taille, couleur, etc.) nuit à l'efficacité et au confort d'utilisation d'un site. les filtres de recherche perdent en cohérence (format des écrans de télévision tantôt en centimètres, tantôt en pouces, par exemple), les utilisateurs ont du mal à comparer les produits et le moteur de personnalisation peine à identifier les préférences des clients.  [...] En analysant les recherches internes, il est possible d'identifier les produits que les clients peinent le plus à trouver et de détecter les recherches qui ne donnent aucun résultat. On peut alors associer des tags appropriés à ces produits dans la base de données et augmenter ainsi les recherches concluantes portant sur d'autres termes pertinents ( cartable / sac à dos / sacoche ).  [...]

Accor croit au Net pour vendre des nuitées

Accor croit au Net pour vendre des nuitées

C'est lié à des questions de société. Le voyage est en expansion et le Net a accéléré l'accès à l'offre. Il ne s'agit d'ailleurs pas forcément de vente en ligne, mais de préparation de son voyage. Par exemple, le Web permet à nos clients de réserver en ligne.  [...] Nous misons d'abord sur notre capital client. Aussi notre première démarche de communication s'effectue d'abord dans nos hôtels. Tous nos supports de communication mentionnent l'adresse de notre portail www.accorhotels.com. Ensuite, nous nous appuyons sur notre système de réservation en temps réel, l'argu- ment majeur étant la disponibilité des chambres sur le site.  [...] Le CRM est d'abord une approche. Il nous faut mieux comprendre nos clients à travers nos bases de données. Nous avons plus de dix bases de données que nous devons intégrer.  [...]

Mener une campagne d'e-mailing marketing efficace

Mener une campagne d'e-mailing marketing efficace

En s'appuyant sur une mise à jour quotidienne de ses bases de données, le site internet Auchan Drive parvient à proposer à ses clients, via l'e-mail, des produits ciblés, qui leur correspondent vraiment.  [...] Prospection, conversion, réactivation, le groupe s'appuie sur une segmentation très précise de ses bases de données qui rassemblent environ 500 000 clients actifs. La clé du succès, c'est la sous-segmentation qui permet de proposer, aux destinataires, des offres ultra-ciblées, établies sur les habitudes de consommation du client.  [...] Les bases de données, mises à jour quotidiennement, permettent un travail extrêmement précis. Fanny Mille, chef de publicité au sein de l'Agence Caribou chargée des campagnes e-mailing d'Auchan Drive explique. La fréquence des envois et le contenu de l'offre font l'objet d'analyses approfondies.  [...]

Chronopost mesure la qualité délivrée et perçue avec Viséo Conseil

Chronopost mesure la qualité délivrée et perçue avec Viséo Conseil

- envoi des enquêtes sur la base d'exports manuels (phase-clé du parcours client, évènements déclencheurs...) mais aussi de façon automatique,  [...] - module de gestion des bases de données d'envoi (pour l'e-mail par exemple. spam, blacklist, pression sur les clients, relances, adresses erronées...),  [...] Sans blagues, Chronopost s'intéresse à la satisfaction de ses clients Alors s'il veulent de l'évaluation objective, pas beosin d'investir dans de nouveaux outils, des évaluations il y en a là, et le niveau (de satisfaction) est bien bas. https.//www.trustpilot.  [...]

Qualifier et enrichir sa base de données | Dossier : Fichiers clients et bases de données

Qualifier et enrichir sa base de données | Dossier : Fichiers clients et bases de données

Les bases de données sont le centre nevralgique de l'entreprise. Toutes les informations liees aux produits, clients ou prospects constituent un bien precieux qu'il faut entretenir. Il est, en effet, capital que les données recueillies soient valides, pertinentes et fonctionnelles.  [...] Offrir à son entreprise des bases de données opérationnelles, c'est s'assurer une maîtrise des coûts, mais c'est aussi la perspective de conquérir et de fidéliser des clients. Toute société s'appuie sur des données pour définir les grandes orientations stratégiques.  [...] Après le CRM, la gestion de la qualité des données - la DQM - est la nouvelle préoccupation des responsables des systèmes d'information. Etre équipé de solutions complexes ne suffit plus à rester compétitif si les données ne sont pas correctes. La DQM a vocation à résoudre les problèmes liés à la qualité des bases en apportant des outils correctifs mais surtout une méthodologie préventive.  [...]

Sécurité des paiements: une préoccupation permanente

Sécurité des paiements: une préoccupation permanente

Le spécialiste explique ainsi qu'un travail permanent de veille sur l'intégrité de la base de données doit être effectué. Il existe des requêtes SQL (des commandes qui permettent d'accéder à des informations clé dans les bases de données) qui peuvent être lancées depuis le moteur de recherche d'un site pour détecter les vulnérabilités et, pourquoi pas, accéder au fichier clients et capter les coordonnées bancaires ou passer des commandes frauduleuses, précise Renaud Bidou.  [...] Même s'il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, se doter d'un système qui verrouille autant que possible le site de vente en ligne en vue de préserver l'intégrité des bases de données client, des bases de données produits et des plateformes de paiement est un prérequis indispensable sans lequel la pérennisation de l'activité est impossible.  [...] Notre plan de sécurisation prend en compte l'exploitation de failles de sécurité basiques. Il nous alerte lorsque des requêtes SQL sont ajoutées dans les URL et nous n'hésitons pas à remonter la piste de ceux qui s'y essaient, confie Yannick Simon. Les personnes mal intentionnées, ajoutent ainsi à la suite des adresses URL d'un produit des commandes d'interrogation de bases de données.  [...]

[Rencontre] Miguel Alava, Amazon Web Services (AWS) : " L'infrastructure réseau est une problématique majeure pour l'e-c...

[Rencontre] Miguel Alava, Amazon Web Services (AWS) : " L'infrastructure réseau est une problématique majeure pour l'e-c...

L'e-commerce connait une évolution très rapide. Lors de notre événement le 13 mai dernier à Paris nous recevions plus de 1000 clients et partenaires reflet de cette dynamique. Au sein d'Amazon Web Services, l'une de nos régions stratégiques de déploiement est la Chine, stratégique surtout pour nos clients français et européens.  [...] Aujourd'hui nous proposons une offre de plus de 40 services (stockage, calcul, services de bases de données, connexion en réseau, datacenters...). Nous avons des clients aux tailles variées. Qui vont de Schneider à Lafarge, Canal +, etc.  [...] Amazon est un de nos clients. Il estime à 1 % le potentiel de perte de ventes pour 100 ms de latence sur le site. Preuve que l'infrastructure réseau est une problématique majeure. Nous avons des services pour améliorer les temps de réponse et la latence, des services de cloudfront qui nous permettent d'améliorer les performances ou encore des solutions permettant une connexion directe (service de fibre).  [...]

Adopter la meilleure stratégie de ciblage

Adopter la meilleure stratégie de ciblage

Considérez dès maintenant que ce que vous pensez connaître de vos clients ou prospects n'est rien. Il faut se fonder sur des éléments objectifs pour évaluer l'attrait potentiel d'un segment de population pour un produit. La base de données est le premier outil à utiliser pour y parvenir.  [...] Celle-ci se constitue lors de vos interactions avec votre clientèle. La connaissance du client est un préalable indispensable. C'est un outil essentiel pour toute opération marketing à venir. Il faut pour cela disposer de bases de données à jour. Pour analyser la qualité des données, procédez à une exploration méticuleuse de la base.  [...] Ceux-ci peuvent même contacter les prospects figurant dans la base pour procéder à des dédoublonnages et organiser des RNVP (Restructuration, Normalisation et Validation Postale). Après avoir remis vos bases de données clients en état, vous pourrez mettre sur pied des campagnes mieux ciblées.  [...]

"La deuxième Silicon Valley est en Chine "

"La deuxième Silicon Valley est en Chine "

Azoya Group a été créé en 2013. Basée à Shenzen en Chine, la société est présente à travers le monde, dans 12 pays, et accompagne l'implantation des marques en Chine. Stéphane Rouquette, référent Azoya pour la France et toute l'Europe de l'Ouest, nous donne ses conseils et les écueils à éviter.  [...] Vous devez également faire attention aux places de marchés. celles-ci peuvent s'avérer être très chères, voire jamais rentables. Beaucoup d'acteurs se sont brûlé les ailes et les conditions sont généralement limitées. pas d'accès aux bases de données clients, commissions complémentaires élevées, etc.  [...] Les consommateurs commencent à se soucier des problèmes liés à la sécurité et l'authenticité des produits chinois et importés, la communication et la distribution doivent donc être adaptées. Vous devez connaître les modes de consommation et la structure des réseaux sociaux en Chine.  [...]