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Go Sport digitalise ses points de vente

Go Sport digitalise ses points de vente

GO Sport a déployé, en octobre2015, d es bornes e-commerce dans 40 de ses points de vente représentatifs (à La Défense, à Marne-la-Vallée, et dans des villes moyennes). Tout le réseau devrait être équipé fin 2016. Le projet, inscrit dans une stratégie omnicanale plus large, vise à donner accès à toutes les références aux clients, même celles absentes des rayons du magasin.  [...] D'autres expériences similaires ont été menées dans le secteur. Ainsi, Decathlon a équipé, au printemps 2015, tous ses points de vente de bornes interactives. GO Sport a mené son projet en étroite collabo-ration avec les équipes des magasins, qui ont été consultées puis formées.  [...] Ce n'est cependant pas un service click & collect, qui fait partie des autres sujets sur lesquels nous travaillons, poursuit le directeur e-commerce. Car l'enseigne ne compte pas s'arrêter là pour estomper la frontière entre le point de vente physique et le digital.  [...]

[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

La digitalisation du commerce est en constante progression depuis plusieurs années, obligeant les enseignes de points de vente physiques (dites brick & mortar) à se réinventer pour continuer d'exister face à l'essor des pure players du Web.  [...] En France, les trois modèles phares sont l'achat en ligne avec livraison en magasin (Click & Collect), la réservation en ligne avec services en magasin (e-Réservation), et enfin les bornes et tablettes d'achat e-Commerce sur les points de vente.  [...] Le développement des services de commerce omnicanal passe également par la digitalisation des points de vente (Digital Store). La mise à disposition de solutions d'e-Commerce à l'intérieur même du magasin permet à ce dernier de proposer à ses clients des produits non stockés en boutique et donc une plus grande profondeur de catalogue.  [...]

Personnalité e-commerce 2014: Cyril Olivier, Kiabi (7/10)

Personnalité e-commerce 2014: Cyril Olivier, Kiabi (7/10)

Le directeur web de Kiabi met tout en oeuvre pour rapprocher le Web des multiples boutique de l'enseigne. Ses succès. la facilitation du shopping connecté grâce à des bornes digitales en magasin et un système d'e-réservation permettant d'aller retirer ses articles en point de vente.  [...] Ils sont libres de prendre tout ou partie de leur commande. Parallèlement, dans une logique de digitalisation des points de vente, il déploie en magasin des bornes digitales connectées avec le smartphone des clients pour créer plusieurs expériences de shopping, en lien notamment avec les réseaux sociaux.  [...] Diplômé de la Skema Business School de Lille, Cyril Olivier a commencé sa carrière comme chef de secteur pour Yoplait, puis successivement comme chef de produit pour l'enseigne de distribution Systeme U puis 3 Suisses France. En 2006, il devient responsable des ventes pour le site des 3 Suisses, puis directeur de l'e-commerce en 2009.  [...]

But : fer de lance de l'omnicanalité

L'enseigne s'appuie sur différents formats de points de vente. Les superficies sont comprises entre 1 000 et 6 000 m², ce qui implique de fortes disparités en termes de disponibilité de produits. Pour proposer une expérience omnicanale à ses clients, But expérimente depuis quatre ans des bornes interactives.  [...] Mais à l'usage, les bornes sont principalement plébiscitées par nos vendeurs car elles constituent pour eux un outil d'aide à la vente décisif, indique Thierry Lernon. Le véritable usage porte sur la mise en avant des produits disponibles en stock mais qui ne sont pas visibles en magasin.  [...] Pour ses bornes interactives, But a travaillé avec Oyez. Le dispositif s'appuie sur un système à deux écrans. un tactile et un vertical. Les bornes sont particulièrement utiles dans les points de vente dont la superficie est limitée car elles permettent alors de donner accès à l'ensemble du catalogue But, même si les produits ne sont pas physiquement présents en magasin.  [...]

Lacoste à la conquête du Web

Lacoste à la conquête du Web

La marque au crocodile ambitionne de faire plus qu'une simple boutique en ligne avec sa nouvelle plateforme déployée en juin 2010. L'idée. utiliser l'e-commerce pour réaliser des ventes additionnelles et doper l'image de marque.  [...] Pour jouer pleinement la carte de l'e-commerce, l'activité a été filialisée au sein de Devanlay E-commerce pour créer un véritable esprit entrepre neurial. Toutes les ventes réalisées sont ainsi attribuées à ce service qui vise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros d'ici à 2014 dans les 15 pays d'implantation.  [...] Avec ces 3 000 références en ligne (à titre de comparaison, un magasin moyen de la marque Lacoste compte près de 600 références), l'e-boutique affiche de réelles ambitions. Des synergies avec les points de vente sont également à l'étude à l'horizon 201 1. Il est prévu de mettre à disposition des magasins des bornes interactives, pour commander les produits non stockés et se voir attribuer le chiffre d'affaires correspondant, explique le directeur de la stratégie et du développement du groupe Devanlay.  [...]

Comment ressusciter le retail: l'actu marketing vue de l'étranger

Comment ressusciter le retail: l'actu marketing vue de l'étranger

Pourtant les consommateurs continuent à préférer les points de vente physiques, le e-commerce comptant pour seulement 8,1% des transactions en 2016. Autre preuve que le retail n'est pas mort. l'ouverture récente, par les géants de la vente en ligne Amazon ou Birchbox, de magasins physiques.  [...] Lululemon a même ouvert 40 nouvelles boutiques l'an passé et détient aujourd'hui 411 points de vente, tout en continuant à élargir son expertise e-commerce. Néanmoins, le bilan demeure mitigé. le trafic en magasin est à la peine et la marque s'est vue reprocher son manque de prise de risque en matière de choix de couleurs ou de modèles.  [...] Ceci étant dit, Lululemon engage très bien ses clients et ils lui restent fidèles. Le pari de Laurent Potdevin, fervent défenseur du retail, est donc de miser sur une expérience client toujours plus poussée, tout en s'engageant dans une stratégie digitale e-commerce inévitable.  [...]

Élection de la personnalité e-commerce 2014

com, première enseigne du groupe en termes de chiffre d'affaires. Les clients peuvent ainsi réserver des articles dans le magasin le plus proche, puis aller les chercher en boutique. Ils sont libres de prendre tout ou partie de leur commande.  [...] Parallèlement, dans une logique de digitalisation des points de vente, il déploie en magasin des bornes digitales connectées avec le smartphone des clients pour créer plusieurs expériences de shopping, en lien notamment avec les réseaux sociaux. Et cela marche.  [...] Kiabi compte désormais 3 millions de fans Facebook. Nous avons des échanges quotidien avec nos fans, on les sollicite même sur de la R & D produits. Ainsi, le nom de la marque Size +, destinée aux enfants un peu plus corpulents, est décidé en consultant des fans.   [...]

Gémo : le digital pour briser les silos

Lancé en 2010, le site e-commerce de Gémo fut le premier à proposer la livraison gratuite en magasin. Environ 75 % des commandes effectuées sur le site sont acheminées dans les points de vente, précise Christophe Danion. Briques et services ont progressivement été ajoutés, comme l'e-réservation qui constitue pour le responsable un levier drive-to-store très efficace.  [...] Pour renforcer cette stratégie omnicanale, le programme de fidélité, lancé en 2015, fonctionne sur l'ensemble des canaux. Le site de vente en ligne représente aujourd'hui 1,4 % du chiffre d'affaires du réseau. Nous nous sommes fixé l'objectif de 5 % du CA global à l'horizon 2020.  [...] À LA LOUPE. La plateforme Oracle ATG Web Commerce est utilisée pour le site Gemo.fr. Son intégration a été gérée par l'agence Clever Age qui s'est chargée de mettre en place le programme de fidélité omnicanal et a développé une brique CMS spécifique pour faciliter l'action des équipes marketing.  [...]

Multicanal: comment mieux rationnaliser les paiements

Multicanal: comment mieux rationnaliser les paiements

La dimension cross canal du commerce ne doit pas échapper aux acteurs de l'e-commerce car les commençants traditionnels, eux, comptent bien attraper le train en marche. Pour choisir la solution la plus multicanal possible, il faut cependant évaluer la typologie de clients, le montant moyen du panier et identifier les produits vendus.  [...] Le distributeur n'a plus vraiment le choix, car on ne peut plus rien imposer au consommateur. Tous les canaux se mélangent et convergent sous l'impulsion du client. Le multicanal via le mobile, c'est déjà une réalité. Si les acteurs majeurs de l'e-commerce se sont déjà positionnés depuis un moment, il est urgent aussi pour les sites de taille moyenne de se mobiliser pour ne pas perdre de terrain et de ventes.  [...] Je pense que l'on peut affirmer que l'e-commerce a atteint une vraie maturité. Celle-ci dépasse le simple canal du PC. Mobile, PDA, tablette, bornes interactives dans les points de vente, les solutions de paiements doivent converger et contribuer toutes à améliorer le taux de conversion des commerçants.  [...]

Les connected stores de NewYork misent sur le multicanal

Les connected stores de NewYork misent sur le multicanal

L'enseigne de vente de produits électroniques compte plus de 1105 magasins aux USA. Elle intègre un espace de vente Samsumg au sein de son magasin d'Union Square, lequel se démarque par un design épuré. Pour faire face au marchandage sur le point de vente, de plus en plus répandu du fait d'une compétition acharnée sur les prix on line, Best Buy garantit, depuis mars, un alignement de ses prix sur ceux du e-commerce.  [...] Le social media est l'un des axes forts de développement de la fréquentation des points de vente et du commerce en ligne. Ainsi un grand hastag est  [...] avant sur la devanture de la boutique et incite à l'action et à rejoindre la communauté des fans. Le click and collect n'est pas encore proposé, et c'est à n'en pas douter, l'un des prochains chantiers pour Diesel concernant l' e-commerce.  [...] le client essaye sa paire de lunette virtuellement, il paye et voit la machine lui délivrer son produit en temps réel. L' e-commerce de Sunglass Hutt est géré comme un magasin virtuel, et les clients peuvent grâce aux tablettes passer leur commande sur les points de vente physique et se faire livrer chez eux, si un produit se trouve être en rupture.  [...]