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Boutique en ligne + Consommateurs + Chinois + Achats + Alibaba


Top 10 de l'e-commerce US

7/Macy's performe sur le net.   [...] Affichant 5,4 Mds ¬ de revenus (+30,1% comparé à 2013), la chaîne américaine de grands magasins peut se féliciter d'un très bon bilan on-line, qui compense ses déboires dans son réseau physique. En effet, l'enseigne a du fermer 14 établissements (sur 790) cette année Outre-Atlantique.   [...] Clairement, l'enseigne voit le e-commerce comme un relais de croissance. Ce qui explique pourquoi elle vient de créer une boutique en ligne pour les consommateurs chinois sur le site d'achats Tmall Global d'Alibaba.  [...]

Les 10 idées e-commerce (6-10 février)

Les marques de luxe à la peine sur la Toile en Chine.   [...] La dernière étude menée par Contactlab révèle que les consommateurs chinois souhaitent une relation différente de celle de leurs homologues européens et américains avec les marques de luxe sur la Toile. Les achats en ligne se font principalement par smartphone, aussi les clients chinois souhaitent une meilleure adaptation de leurs habitudes de consommation comme la présence de tchats, de solutions de paiement en ligne comme WeChatpay ou Alipay, une livraison rapide en un ou deux jours ainsi qu'une politique de retour simplifiée.  [...] A lire sur FashionNetwork.   [...]

Multicanal: comment mieux rationnaliser les paiements

Multicanal: comment mieux rationnaliser les paiements

Nous manquons d'une véritable solution uniformisée, qui rassure le consommateur. L'agitation autour des solutions de paiement ne facilite pas des arbitrages sereins, confie Thierry Petit, cofondateur de Showroom-prive.com. D'autant que le m-commerce connaît des évolutions qui dépassent désormais le cadre du commerce électronique, puisque même les boutiques physiques, peuvent être concernées.  [...] On assiste aujourd'hui à un vrai tournant, indique Philippe Bontemps, qui rappelle que les commerçants traditionnels ouvrent des sites marchands, tandis que les e-marchands implantent des boutiques physiques. Les consommateurs veulent acheter en ligne et retirer le produit dans la boutique ou repèrent un produit dans un rayonnage et le commandent sur Internet.  [...] Solution de convergence semblant proposer toutes les garanties d'ergonomie et de fiabilité, le portefeuille électronique n'a rien de véritablement nouveau. Mais avec le développement du m-commerce, il redevient le sujet de toutes les attentions... Le principal atout du portefeuille électronique tel que l'on envisage de l'utiliser aujourd'hui, c'est le fait qu'il dispense le consommateur de saisir systématiquement ses données personnelles à chaque nouvel achat.  [...]

L'emballage innove: sécurisé, discret, traçable

L'emballage innove: sécurisé, discret, traçable

De belles perspectives s'offrent en effet au secteur pour peu qu'il s'adapte aux attentes du marché (traçabilité, reverse, etc.). En France, 47% des consommateurs français déclarent tenir compte de l'emballage lorsqu'ils font des achats en ligne (contre 53% en boutique) selon la 3 e étude Packaging Matters(TM) de MeadWestvaco Corporation (2015).  [...] 94% des consommateurs estiment qu'il est le matériau adapté pour emballer et protéger des produits vendus à distance, selon une enquête menée par l'Ifop pour Smurfit Kappa en 2014. Parmi ses qualités, la recyclabilité arrive en tête devant la praticité et la facilité à l'ouverture.  [...] Selon l'enquête de l'Ifop, si 42% des consommateurs considèrent que la taille des cartons de livraison est adaptée aux produits qu'ils contiennent, ils sont tout de même 54% à penser le contraire. Les e-commerçants ont plus qu'intérêt à rationaliser la taille des emballages pour renforcer la satisfaction clients et optimiser les coûts.  [...]

Pourquoi la croissance des sites marchands stagne-t-elle?

Cependant, aujourd'hui, le défi pour ces marques consiste à conserver cet élan, en évoluant petit à petit vers un commerce connecté, qui implique à la fois les commerces physiques et les multiples canaux de distribution en ligne. Les distributeurs doivent s'adapter aux besoins des consommateurs, et ainsi avoir à la fois un site de vente en ligne et une boutique physique (dans laquelle le client pourra récupérer son produit) et proposer un service de livraison fiable, rapide et si possible gratuit.  [...] De la même façon qu'un commercant qui possède une boutique physique étudie son fichier clients et les habitudes d'achats de ses consommateurs, un distributeur en ligne doit s'adapter et analyser les multiples données laissées par les internautes (sexe, age, situation familiale, localisation, nombre de visites etc).  [...] Il est difficile de naviguer parmi ces nouvelles données clients. beaucoup de distributeurs ne possèdent pas de base de données clients et au mieux, l'analyse clients représente une activité ponctuelle. Comprendre les achats d'un consommateur lambda est un nouveau défi pour les distributeurs ayant bâti la réussite de leur entreprise physique traditionnelle sur des croyances et de l'intuition.  [...]

[Tribune] La vague du e-commerce en Chine s'étend dans les campagnes chinoises

[Tribune] La vague du e-commerce en Chine s'étend dans les campagnes chinoises

En espérant exploiter de nouveaux territoires et pour compenser la saturation du marché urbain, les géants du e-commerce chinois ont intensifié l'expansion de l'entreprise de vente au détail en ligne dans les zones rurales et à l'étranger tout en adaptant leurs offres selon les différents consommateurs.  [...] Huang Qingjun, un photographe chinois a récemment été réquisitionné par Taobao afin de se documenter sur l'impact des achats en ligne en Chine. Il a décidé de dresser des portraits de consommateurs auss i différents que possible pour montrer l'amplitude importante de ce marché.  [...] Qingjun a demandé à ses sujets de poser avec les objets qu'ils ont pu acheter sur les plateformes chinoises d'e-commerce. Ses photos montrent l'impact de la consommation en ligne sur le marché chinois. Lors de ses recherches, il a découvert que mêmes les villes les plus reculées de Chine ont commencés à utiliser les plateformes d'achats en ligne.  [...]

Apple en tête du classement valorisation de BrandZ de Millward brown

Apple en tête du classement valorisation de BrandZ de Millward brown

Valorisée à 71 milliards de dollars, la marque  [...] (respectivement -2% et -17%). La réussite de Facebook n'est donc pas la conséquence d'un effet réseaux sociaux mais la récompense d'une stratégie réussie (acquisition d'Instagram en 2012, de WhatsApp en 2014), d'une forte monétisation publicitaire (plus de 2 millions d'annonceurs actifs dans le monde) et d'une expérience consommateur sur mobile réussie (75% des français se connectent à Facebook depuis leur appareil mobile).  [...] Cette valorisation de 66 milliards de dollars fait suite à l'entrée en bourse d' Alibaba à New York en 2014, la plus forte de l'histoire. Le succès de la marque repose encore largement sur un marché intérieur gigantesque, captif (80% des achats en ligne en Chine sont effectués via un site d' Alibaba ) et en croissance (230 millions de nouveaux internautes chinois sont attendus d'ici fin 2015).  [...] Méthodologie. Détails dans le rapport pages 168 et suivantes. Commandé par le groupe de communication et de publicité WPP et réalisé par le cabinet de conseil Millward Brown, le classement BrandZ Top 100 est le seul classement qui intègre la perception des marques par les consommateurs en plus d'une analyse rigoureuse des données financières, des évolutions de marchés et des rapports d'analystes financiers pour calculer la valeur de la marque.  [...]

Les 10 idées e-commerce (3-8 mars)

Les consommateurs chinois pourront bientôt acheter les produits Aldi via Alibaba.  [...] Le 20 mars, l'enseigne Aldi Süd fait son entrée sur la plateformede vente en ligne Tmall Global de l'e-commerçant chinois Alibaba. Dans un premier temps, une gamme restreinte (vin, snacking, petit-déjeuner) sera proposée. Terry von Vibra, GM d'Alibaba Europe, confirme l'intérêt croissante de la classe moyenne chinoise pour les produits d'origine allemande.  [...]

[Tribune] Chine : l'engouement des détaillants pour les plateformes commerciales en ligne traditionnelles est-il en trai...

[Tribune] Chine : l'engouement des détaillants pour les plateformes commerciales en ligne traditionnelles est-il en trai...

En 2016, un nombre grandissant de marques mondiales et de détaillants ont débarqué sur le marché chinois grâce à l'e-commerce transfrontalier, et les consommateurs chinois ont acheté de plus en plus de produits à l'étranger par le biais d'Internet. L'ensemble des échanges transfrontaliers basés sur l'e-commerce a dépassé les 6 milliards de RMB à la fin de 2016 (plus de 820 millions d'euros).  [...] Entre-temps, un grand nombre de marques sont à la recherche de nouveaux moyens pour attirer les consommateurs chinois plutôt que de tout simplement lancer une boutique qui les représentera sur la plus importante plateforme en ligne de Chine. Tmall. Coach, Asos et La Redoute font partie de ceux qui ont structuré leurs propres boutiques de vente en ligne en dehors des plateformes traditionnelles.  [...] Les consommateurs chinois sont habituellement à la recherche des meilleures offres sur une plateforme donnée, et les puissants outils de recherche désormais disponibles rendent la comparaison des prix entre boutiques encore plus facile. C'est pourquoi les clients des plateformes se sont montrés moins fidèles envers les boutiques.  [...]

Réussir son site web en Chine - Découvrez ce qu'il faut savoir sur les e-acheteurs chinois

Réussir son site web en Chine - Découvrez ce qu'il faut savoir sur les e-acheteurs chinois

Le consommateur chinois est très méfiant, ayant peur d'être trompé. Son indice de confiance est généralement bas. La lenteur d'affichage risque d'entretenir ses doutes sur la fiabilité d'un site.  [...] Il existe des solutions techniques permettant d'accélérer l'affichage d'un site. les systèmes de Content Delivery Network (CDN). En Chine, il est recommandé de prendre un CDN spécialiste du web chinois, qui intègre les règles de ce pays, pour ne pas se faire censurer, comme nous l'avons évoqué au début, et qui connaît parfaitement les rouages des différents opérateurs locaux pour tirer profit de chacun selon la région.  [...] CDNetwork fait sa pub avec cet article mais en connaissant bien mal le marché Chinois... Le e-commerce chinois passe à 90% par les marketplaces comme Alibaba ou Tmall ou les e-commerçant créent leur boutique virtuelle. Raconter qu'il faut créer une boutique en ligne en Chine, c'est parler sans connaître le marché.  [...]