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Business plan + Clients + Marchands


[Interview] Olivier Mathiot (PriceMinister) : "Nous sommes aujourd'hui dans une logique de fidélisation de nos clients"

[Interview] Olivier Mathiot (PriceMinister) : "Nous sommes aujourd'hui dans une logique de fidélisation de nos clients"

2016 a été une excellente année, l'année de la rationalisation avec une bonne croissance par rapport à 2015 qui a été une année difficile (faible croissance, retard sur les business plan, etc.). Nous avons resserré l'ensemble des indicateurs et d'un point de vue financier notre marge s'est fortement améliorée.  [...] Nous avons mis l'accent sur la valeur client et côté marchands sur la dimension qualitative avec le Merchants Quality Score (MQS). Et nous avons fortement investi sur le mobile, d'un point de vue technologique, où nous réalisons plus de 50% de croissance. Nous devenons cette année une vraie compagnie mobile first.  [...] Nous nous posons la question au moins une fois par an, mais cela n'est pas priorisé. Nous avons de nombreux marchands qui ont déjà leurs propres boutiques, et nous ne voulons pas concurrencer nos partenaires que sont les marchands. Nous avons déjà construit des business plan autour de ce projet dans une idée de dépôt-vente mais pour l'instant nous préférons diriger nos clients par le biais du click and collect vers nos marchands pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté ou de concurrence entre nous et eux.  [...]

Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables

Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables

Dès lors, comment les marchands en ligne peuvent-ils tirer parti de la réussite des GAFA tout en inspirant la confiance de leurs clients Le modèle économique développé par ces géants du net a instauré de nouvelles habitudes de consommation sur Internet. Se priver des clés de leur réussite serait un pari perdu pour tout commerçant souhaitant développer son business en ligne.  [...] Les marchands en ligne doivent donc cultiver leur proximité avec leurs clients et développer d'autres techniques pour inspirer leur confiance.  [...] Une bonne raison pour les marchands en ligne de se démarquer des géants du net par l'adoption d'un business model établi sur la confiance et le respect de leurs clients.  [...]

Les clés de la réussite d'un projet e-commerce

Les clés de la réussite d'un projet e-commerce

Business plan, cahier des charges, définition des ressources, gestion des risques, choix des prestataires, pilotage, reporting Les tâches sont nombreuses pour mener à bien un projet e-commerce.  [...] Business plan, cahier des charges, phase d'acquisition, spécifications, recette, mise en production et running, telles sont, dans l'ordre, les grandes étapes d'un projet e-commerce.  [...] Le business plan donne la première impulsion à tout projet e-commerce. Il se doit d'être réaliste tout en étant challengeant en termes de nombre de visites, taux de transformation, panier moyen, typologie des articles commandés au regard de l'historique des points de vente, retour de marchandises estimé, taux de fraude etc.  [...]

Elargir sa cible pour mieux rebondir

Pour avoir sous-estimé la réticence des acheteurs à bouleverser leurs habitudes de travail et surestimé le marché des PME, tout comme leur potentiel de création de valeur ajoutée, les places de marché sont aujourd'hui dans l'obligation de consolider leur business plan avec des clients de prestige sous peine de voir leur activité purement et simplement disparaître.  [...] Lors de son lancement, Answork a bâti son offre autour des grands comptes en espérant en signer une vingtaine. Or, en septembre 2001, la place de marché ne comptait, côté acheteurs, que 10 clients actifs parmi lesquels Air Liquide, Elyo, Apsara ou la Coface.  [...] Les places de marché ne connaîtront leur rythme de croisière que d'ici un ou deux ans. D'ici là, et contrairement au plan de développement initial, c'est donc le secteur des PME qui risque de tirer le marché. Pour la bonne et simple raison qu'il est plus facile de mettre en place et d'organiser le fonctionnement d'une place de marché dans une structure réduite que dans un grand groupe de 1 500 personnes, explique François Millot.  [...]

DHL s'engage pour l'e-commerce français

DHL s'engage pour l'e-commerce français

Le géant de la livraison fête ses 40 ans de présence en France. Au départ spécialisé dans la livraison BtoB de grands groupes industriels (Airbus, General Electric), DHL a suivi l'essor du e-commerce et compte dorénavant parmi ses clients Amazon, Apple ou encore VestiaireCollective et Sarenza.  [...] Sur 31 000 clients, DHL Express France compte environ 25 000 PME et compte bien leur faire bénéficier de son expertise internationale. Le groupe a créé dès 2014 un département e-business réunissant 15 experts, qui conseille 150 clients e-marchands sur le design de leur site, leurs campagnes e-mailing, leur stratégie de logistique et transport, mais aussi les met en relation avec des interlocuteurs à l'étranger.  [...] En 2017, DHL France lancera une nouvelle campagne pour soutenir les exportations des PME françaises. Le groupe reconduit son partenariat avec Business France, agence au service de l'internationalisation de l'économie française (ex Ubifrance). En 2013 ce partenariat avait permis d'apposer des stickers Buy The French Touch sur plusieurs centaines de milliers de colis à travers le monde, afin de valoriser les exportations françaises auprès des importateurs internationaux.  [...]

Business Village se transforme en centrale d'achats pour les PME

Business Village se transforme en centrale d'achats pour les PME

Prix négociés en amont, intermédiation entre clients PME et fournisseurs. Business Village élargit son offre de services aux achats courants de l'entreprise. Explications.  [...] Filiale à 100 % de BNP Paribas, business-village.fr fait peau neuve. Depuis son lancement en septembre 1998, le site s'était positionné comme un portail de services en ligne Business to Business à destination des PME. On y trouvait des offres de traduction, de conseils, de l'information professionnelle ou bien encore des solutions de simplifications des démarches administratives.  [...] notre prix dans cet exemple serait de 60 à 70 francs. Pour obtenir des tarifs avantageux auprès de ses partenaires marchands, Business Village s'est appuyé sur le groupe BNP Paribas, dont les achats représentent en France 30 milliards de francs. Les acheteurs de la société mère négocient ainsi en amont pour les prospects et clients de sa filiale.  [...]

SAP, la "Cloud compagnie" à forte croissance

SAP, la "Cloud compagnie" à forte croissance

Du côté des nouveautés, les applications SAP Business Suite 7 et SAP Business Suite - fonctionnant sous HANA - vont permettre aux clients de gérer facilement et par étapes, leur transition sur le Cloud. Nos clients pourront mieux sécuriser leur processus de planification et protéger leur programme d'investissement, annonce l'entreprise.  [...] SAP vient de prolonger la maintenance générale de la Business Suite jusqu'en 2025. En clair, une vision sur le long terme et des évolutions fonctionnelles ou légales pour le client, sans que celui-ci n'ait besoin d'effectuer une montée de version. Nous donnons à nos clients une visibilité de onze ans en termes de support, explique Marc Genevois, en leur garantissant la pérennité de leurs applications jusqu'en 2025.  [...] Le bonus. Nous venons d'annoncer le gel de notre taux de maintenance jusqu'en 2022 pour nos clients actuels, et jusqu'en 2025 pour nos nouveaux clients, précise-t-il. De quoi rassurer les clients historiques du groupe.  [...]

De Neuville réconcilie franchisés et e-commerce

De Neuville réconcilie franchisés et e-commerce

Depuis le mois de décembre 2006, le site marchand du franchiseur est en ligne, avec un business plan pour le moins atypique. En effet, pour rassurer ses 130 franchisés, De Neuville a décidé de partager une partie du chiffre d'affaires réalisé sur ce média entre les différents magasins de la chaîne.  [...] Internet est un média qui procure de la visibilité. Notre site marchand est une vitrine qui permettra de développer la notoriété de notre marque. C'est aussi un bon moyen pour recruter de nouveaux franchisés, souligne Loïc Aubert. En outre, le site permet de faire croître le nombre potentiel de clients, offrant, par exemple, la possibilité de vendre des chocolats dans les zones où il n'y a pas de magasins franchisés.  [...] Pour promouvoir son site marchand, De Neuville s'appuie sur ses magasins en dur (affichage, logo sur les sacs), mais active également différents leviers sur Internet. Des investissements en référencements naturel et payant ont été réalisés. De plus, un programme d'affiliation, concocté avec NetAffiliation, a été déployé sur différents sites, notamment celui de TF 1.  [...]

"La France est un marché stratégique pour Zalando"

"La France est un marché stratégique pour Zalando"

Si on compare la France à nos autres marchés, c'est un marché où il y a beau­coup de compétition. Pour nous, il est important de fournir les meilleurs services. Nous avons un gros focus sur le client et ses attentes pour faire ajuster notre offre, que ce soit notre assortiment de 1 500 marques internationales ou nos services (livraison et retour gratuit, retour pendant 30 jours, etc.).  [...] Nous nous sommes lancés il y a presque trois ans en France. Au début, nous étions naturellement dans une stratégie de conquête forte, mais maintenant, comme nous avons acquis beaucoup de clients, nous avons fait évoluer notre stratégie vers plus de fidélisation.  [...] Concernant les services, il est important d'apporter la garde-robe de Zalando chez nos clients. Et de faciliter au maximum l'achat et le retour des marchandises. Nous offrons à nos clients la livraison et les retours. La question des retours n'est pas un problème pour nous, car elle fait partie de notre business modèle.  [...]

« La révolution interactive est (aussi) le conseil responsable... »

Avec, en ligne de mire, une plus grande réactivité, une satisfaction client et des marges accrues à travers une plus grande efficacité des investissements. L'offre d'expérience impliquant alors non seulement la marque et les moyens de communication, mais également l'entreprise elle-même, ses produits, ses services, son système d'information, ses ressources humaines.  [...] .. et responsables. Peut-on vraiment cloisonner le conseil en stratégie, le marketing et l'exécution quand il s'agit de créer une expérience client intégrée pour être plus réactif, plus efficace et plus rentable Est-il responsable de concevoir un e-business plan sans maîtriser la connaissance du client final, qui en devient le point focal Est-il responsable de concevoir une campagne de communication (interactive ou non) vraiment efficace sans comprendre et maîtriser la valeur ajoutée de l'expérience globale apportée.  [...] On ne mesure pas assez les dégâts de l'opportunisme cynique et/ ou moutonnier de nombreux conseils ayant surfé sur la vague interactive sans recherche réelle de bénéfices tangibles pour leurs clients à court ou moyen terme. On comprend alors la tentation forte de certaines entreprises traditionnelles de fermer la parenthèse, de revenir au business as usual.  [...]