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Campagne + Positionnement + Marque


Digital : 5 tendances décryptées par l'agence Brand Advocate

Comme elle nous y a habitués depuis plus de dix ans, Nike domine une fois encore le palmarès du brand content et s' est approprié le devant de la scène à l'occasion de la Coupe du monde de football 2014, avec sa campagne Risk everything. L' originalité réside dans le fait que c' est bel et bien le digital qui est au cour et au démarrage de la campagne, grâce à un premier film d'animation teaser puis à un reveal hors norme.  [...] Maîtrisant l'exercice jusqu'au bout, Nike pérennise sa campagne en la transformant en véritable positionnement de marque, en attitude de vie, puisque le risk everything perdure maintenant, après la Coupe du monde, sous une nouvelle forme, plus communautaire et ludique, via une app dédiée.  [...] R/GA, avec son initiative Beats music pour les casques Beat, innove également en créant bien plus qu'une simple campagne digitale 360°. L' agence fait émerger une véritable marque digitale, appuyée sur une application de streaming musicale qui permet la génération de playlists personnalisées en fonction de nos goûts et humeurs.  [...]

La coregistration, un outil efficace

La coregistration, un outil efficace

Il existe trois méthodes pour mener une campagne de coregistration. La première consiste à insérer une phrase d'accroche invitant l'internaute à s'inscrire à la newsletter d'un ou plusieurs annonceurs via une case à cocher. L'offre doit être attractive en misant soit sur le positionnement de la marque, soit sur un avantage ou une promotion.  [...] Troisième méthode, l'organisation d'une campagne sur un site pérenne, créé à cet effet. C'est ce que propose Butineo, l'offre de Directinet. Entre 80 et 90 annonceurs sont présents chaque mois sur ce site, l'internaute opère forcément une sélection pour ne retenir que les propositions qui l'intéressent vraiment, explique Philippe Giordano, directeur marketing de Butineo.  [...] Il m'arrive de corriger la contre-performance d'une campagne d'adwords en utilisant la coregistration en renfort, indique-t-il. Pour lui, les clés du succès d'une campagne de coregistration sont simples. Un message attractif affirmant le positionnement de la marque, la mode à prix craquant pour Tape à l'oeil, et un partenaire capable de le diffuser sur des sites affinitaires.  [...]

Donner la parole aux jeunes sans faire de jeunisme

Donner la parole aux jeunes sans faire de jeunisme

Le parti pris de KaZiBao est de donner aux jeunes un espace d'expression où ils ont entière liberté pour s'exprimer tout en leur faisant comprendre qu'ils sont les garants du contenu du site. Pour faire passer le message, la marque a opté pour une campagne au ton volontairement provocateur.  [...] KaZiBao se positionne comme une marque transversale et fédératrice. Elle sert de lien entre la population des jeunes de 11 à 17 ans et revendique une philosophie maison qui est celle de la prise de parole. Nous insistons énormément sur la notion de liberté d'expression et encourageons nos membres à prendre et reprendre la parole quand ils en ont envie, et sur n'importe quel sujet, insiste Fabrice Plaquevent.  [...] La campagne d'octobre dernier était délibérément une campagne d'image qui avait pour but d'imposer le positionnement de la marque. L'objectif que s'était fixé KaZiBao était de repositionner la marque auprès des ados, son véritable coeur de cible, alors que le site avait plutôt tendance à toucher une tranche d'âge légèrement inférieure.  [...]

Réussir une campagne de marketing viral

Réussir une campagne de marketing viral

En général, il s'agit d'un site éphémère dédié à l'opération, relayé ou pas au site de l'annonceur. Le jeu, quant à lui, constitue un élément crucial de la campagne. Son attractivité est telle qu'on peut le considérer comme pivot central du dispositif, plaque tournante des allées et venues des participants au concours, ceci pour le front-office.  [...] Sachant que l'objectif final de toute campagne virale, c'est de faire des internautes les ambassadeurs de la marque. À ce titre, une bonne mécanique est celle qui permet à l'annonceur d'expliquer son métier, son positionnement et les valeurs de sa marque sans, toutefois, tomber dans le discours publicitaire.  [...] Qu'elles soient diffusées localement, déployées à l'international, les campagnes de viral n'échappent pas aux dispositions légales en vigueur dans chaque pays. Une dimension à ne surtout pas négliger, d'autant que les aspects à prendre en compte peuvent être nombreux.  [...]

eBay et BETC Euro RSCG inventent la publicité 2.0

Pour sa première campagne TV grand public en France, eBay, leader du e-commerce, s'apprête à frapper un grand coup. La campagne imaginée par l'agence BETC Euro RSCG est une campagne de publicité 2.0. Elle fonctionne sur un principe relativement simple. revenir au fondement même de la marque, aux racines de son succès.  [...] la communauté des gens, acheteurs et vendeurs, qui font eBay.Pour soutenir ce nouveau positionnement de la marque comme pionnier et incarnation du commerce 2.0, l'agence a développé pour eBay une nouvelle signature, eBay, c'est vous, traduction simple et directe du rôle que la marque entend jouer dans le commerce de demain.  [...] Puisque eBay, c'est vous, le site va jusqu'à proposer son espace publicitaire à ses membres. La première campagne de publicité 2.0, par l'inventeur du commerce 2.0, va donc permettre à chacun de passer à la TV dans l'espace publicitaire acheté par la marque pour faire la promotion de l'objet qu'il met en vente sur eBay, en temps réel.  [...]

Ou comment associer une marque émergente à une valeur sûre

En se positionnant sur le secteur des annuaires de référencement des professionnels, champ historiquement occupé par le dinosaure national Pages Jaunes, Scoot devait installer sa marque mais aussi trouver les moyens d'expliquer clairement ses avantages concurrentiels.  [...] Le but recherché, faire de Scoot un service populaire au vrai sens du terme, contraignait la campagne à remplir trois principaux objectifs. asseoir fortement la notoriété de la marque au niveau national, éduquer les consommateurs et les professionnels aux spécificités de son service, et imprimer le numéro d'accès 32 00 dans la mémoire des consommateurs.  [...] Pour remporter ce challenge, la campagne a emprunté les voies du matraquage multimédia intensif en se concentrant principalement sur les supports off line à forte visibilité. Les deux o de notre marque faisant naturellement référence à la dimension Internet, nous avons volontairement omis l'adresse internet de notre site sur tous les supports de la campagne et avons recentré les messages publicitaires autour de notre mode d'accès par téléphone, indique Jean Laurent Poitevin, directeur marketing et communication de scoot.  [...]

Juvamine fait le plein d'amis

Juvamine fait le plein d'amis

Doper leur présence sur les réseaux sociaux. Tel est l'objectif aujourd'hui des Laboratoires Juvamine. Pour ce faire, la marque a mis en place une campagne de social media, qu'elle a confiée à l'agence conversationnelle We Are Social. Grâce à cette opération, les Laboratoires Juvamine poursuivent leur ambition de moderniser l'image de la marque.  [...] Un processus amorcé dans leur dernière campagne de publicité, conçue comme un pastiche de la réclame historique. Le slogan qui avait fait la notoriété de la marque il y a 20 ans, Si Juvabien, Juvamine, est détourné et devient Juvamine, des produits meilleurs que nos pubs.  [...] Un spot délirant met en scène le fondateur de la marque, rebaptisé pour l'occasion monsieur Juvamine. Ce dernier sert de fil conducteur à la campagne digitale. Sur la page Facebook de la marque, les internautes sont invités à participer à un jeu concours intitulé Imaginez le futur de Monsieur Juvamine.  [...]

3Suisses bascule sur un modèle 100% pure player

3Suisses bascule sur un modèle 100% pure player

A la place, 3Suisses diffuse un magalogue mensuel, sorte de mélange entre un magazine et un catalogue, reflétant un positionnement plus premium, de près de 300 pages, autant dire bien moins que les catalogues de l'ancienne génération.  [...] Notre ambition est claire, nous voulons devenir le magazine de mode et de décoration en ligne le plus inspirant du Web. Et 3Suisses semble se donner les moyens de ses ambitions. Ainsi, les investissements réalisés par le groupe atteignent 150 millions d'euros, dispatchés entre la mise en place d'une nouvelle organisation recentrée sur le digital, la conception d'une nouvelle identité de marque, la mise en place d'une offre mode dédiée à l'Europe, et la réorientation de la stratégie commerciale vers le digital.  [...] Enfin, pour soutenir cette nouvelle identité visuelle et le nouveau positionnement de la Marque, 3Suisses lance une importante campagne de communication composée d'une publicité en télévision avec un relais digital sur Youtube de septembre à décembre, mais aussi le sponsoring de l'émission de la chaine M6, Rising Star, d'une présence forte sur les réseaux sociaux et d'un partenariat avec des titres de presse féminins.  [...]

Ebuzzing sort un nouvel outil de reporting de campagnes vidéo publicitaires

Ebuzzing sort un nouvel outil de reporting de campagnes vidéo publicitaires

L'empreinte d'une marque et la résonance d'une campagne dans l'environnement des médias sociaux ne peuvent pas être évaluées à l'aide des outils de tracking traditionnels, auxquels les annonceurs sont habitués, explique Rebecca Mahony, VP global marketing d' Ebuzzing.  [...] Ils doivent à présent dépasser les indicateurs basiques d'exposition, pour vraiment évaluer l'impact d'une campagne au-delà du clic et les effets bénéfiques des vidéos sociales en termes d'engagement. C'est ce que l'outil développé par Ebuzzing leur permet de faire.  [...] - l'analyse de tonalité, qui donne une vue générale et détaillée de la façon dont le message de la marque est reçu par les internautes, classant les mentions associées à la campagne comme étant plutôt positives, négatives, neutres ou ambivalentes.  [...]

Coca-Cola France : "Facebook devient notre premier partenaire digital"

Coca-Cola France : "Facebook devient notre premier partenaire digital"

Cet accord est tout à la fois un aboutissement et un accélérateur de la relation qui nous lie à Coca-Cola France, précise pour sa part Laurent Solly, directeur général de Facebook France. De fait, ce partenariat vient consacrer la collaboration initiée l'an dernier entre le réseau social et la marque et fait suite au succès de la campagne Polar Bears lancée au premier trimestre 2013.  [...] En septembre dernier, Coca-Coca France était également un des premiers à tester le nouveau format vidéo premium lancé par Facebook cet été pour faire connaître sa nouvelle campagne Fanta baptisée Défis #Fanta100 qui visait à attirer les 15-34 ans sur la plateforme de la marque, Fanta Play.  [...] Facebook muerait-t-il en agence Ce positionnement de la plateforme alimente les craintes du marché sur la concurrence que représenterait le réseau social pour les agences en marchant sur leurs plates-bandes, ce que réfute fermement Laurent Solly. En aucun cas, nous ne nous substituons aux agences.  [...]