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Catalogue + Clientèle + Souci + Produits


International: Perles & Co expédie depuis la France

International: Perles & Co expédie depuis la France

Crée en 2004, Perles&Co s'est tourné vers l'export dès 2006. Après la traduction du site en quatre langues, notre souci majeur était de proposer un catalogue suffisamment fourni à notre clientèle de créatrices professionnelles. Concernant la logistique, nous avons choisi de nous rassurer en faisant appel à un prestataire français reconnu, Chronopost, pour nous accompagner dans cette aventure, confie Evelyne Rouquet, la directrice commerciale de Perles & Co.  [...] Ainsi, l'e-commerçant propose plusieurs types d'envois, plus ou moins rapides, plus ou moins suivis et plus ou moins fiables. Le client choisit la solution qui lui convient le mieux, lâche Evelyne Rouquet. Le site est par ailleurs en pourparler avec La Poste en Espagne pour travailler en direct et bénéficier d'un suivi des colis.  [...] Revers de la médaille de cette organisation. Pl us nous fragmentons les process, plus nous perdons en productivité au niveau de la préparation des commandes car il y a davantage de modèles d'étiquette à gérer, regrette la directrice commerciale. Un frein à méditer.  [...]

Nespresso : le cross canal sans couture

En effet, les boutiques en ligne, déjà opérationnelles dans plus de 50 marchés, dont 11 pays sous technologie Hybris, prennent en compte les spécificités et les besoins locaux du client afin de créer une relation one to one avec les membres de son club.  [...] Nous mettons tout en oeuvre pour proposer à tous les membres Nespresso une expérience spécifique. Cela passe notamment par une adaptation de la landing page en poussant des produits en phase avec le marché cible, confie Jérémie Herrmann. Une nouvelle version du site va être lancée dans le courant de l'année 2015, dont les principales innovations porteront sur le design.  [...] Le site web est géré en interne par des équipes de développement basées en Suisse, mais en s'appuyant sur un partenariat avec Hybris. Ce partenariat est particulièrement profitable dans le domaine de l'enrichissement et de la mise à jour du catalogue produits, dans un souci d'uniformité pour l'ensemble des sites de la marque Nespresso, explique Jérémie Herrmann.  [...]

Boulanger optimise l'écoute de ses clients sur son site web

Boulanger optimise l'écoute de ses clients sur son site web

Ils ont le sentiment d'être écoutés et reprennent ainsi le contrôle de leur expérience d'achat, explique Fanny Janiaczyk, Community Manager de Boulanger. Le fait de les écouter nous permet d'offrir le catalogue de produits le plus à jour et le service clientèle le plus réactif possibles.  [...] Grâce à ces avis, Boulanger peut mettre sur pied le catalogue de produits le plus à jour et le plus pertinent possible. par exemple, les produits insatisfaisants sont rapidement identifiés et remontés pour optimisation aux fournisseurs externes ou à la société en charge de développer les produits de marques propres pour Boulanger.  [...] Quand ils livrent du gros appareil électro ménager (frigo) il est abimé par les agents de Boulanger avant même l'installation. Bref c'est une honte... Boulanger peut bien proposer une très large gamme de produits si ceux-ci ne fonctionnent pas ou sont endommagés par le personnel de Boulanger lui même, où est la crédibilité de l'enseigne Quant à la fidélisation de la clientèle pour moi mon choix est fait en ce qui concerne Boulanger ce n'est pas une enseigne en qui on peut avoir confiance.  [...]

Comment optimiser ses expéditions à l'international

Comment optimiser ses expéditions à l'international

L'optimisation de la reverse logistique est un point important. Le client final doit pouvoir renvoyer le produit qui ne le satisfait pas à une adresse dans son pays. DHL Global Mail vient de lancer une offre, DHL Easy Return, permettant au client final d'imprimer une étiquette retour directement depuis le site web du marchand et de poster son colis dans une poste locale.  [...] Le logisticien peut gérer les retours dans ses propres plateformes ou nouer des partenariats avec des prestataires locaux. La reverse est rarement traitée en express. Au contraire, la gestion des retours est mutualisée. Le prestataire qui les traite doit être en mesure de vérifier les produits et de transmettre vite l'information sur leur état afin que l'e-commerçant puisse procéder au remboursement ou à l'échange et satisfaire son client.  [...] Le site de vente de perles et composants pour bijoux fantaisies réalise 30 % de son chiffre d'affaires à l'international, essentiellement en Italie, Espagne, Allemagne et Benelux. Créé en 2004, le site s'est tourné vers l'export dès 2006. Après la traduction du site en quatre langues, notre souci majeur était de proposer un catalogue suffisamment fourni à notre clientèle de créatrices professionnelles.  [...]

Jouer sur la dimension affective pour installer la proximité

Jouer sur la dimension affective pour installer la proximité

Dès lors, elle a focalisé sa stratégie autour des problématiques telles que la confiance et la sécurité des moyens de paiements afin de rassurer et fidéliser sa clientèle. Depuis, l'histoire des cartes American Express se raconte à travers une succession d'innovations et d'améliorations constantes, des produits comme des services associés, conçus dans le souci permanent de répondre aux attentes de ses possesseurs.  [...] La force de notre démarche réside dans notre longue expérience de la segmentation des produits, indique Benoît Gruet, directeur marketing chez American Express. Résultat de cette politique. chaque carte maison, qu'il s'agisse d'une Corporate, d'une Gold ou d'une Platinium, constitue une réponse unique et spécifique à un besoin précis et est destinée à une cible clairement identifiée.  [...] Avec Blue, American Express satisfait une double ambition. étoffer son portefeuille de produits traditionnels, couplé à la conquête d'une nouvelle cible de clientèle située hors de son territoire historique. Jusqu'à présent, nous développions des cartes spécialement conçues pour les besoins des voyageurs fréquents et plutôt très aisés, indique Benoît Gruet.  [...]

Alan Bunce (Demandware) : "Le commerce digital et physique ne font plus qu'un"

Alan Bunce (Demandware) : "Le commerce digital et physique ne font plus qu'un"

L'omnicanal a fait son temps. Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, l'innovation fait tendre marques et enseignes vers le commerce unifié. Décryptage avec Alan Bunce, directeur du marketing produit, du marketing client et du marketing partenaire chez Demandware.  [...] La problématique autour de l'omnicanal s'est longtemps résumée à chercher comment coordonner l'offre online et offline pour permettre aux consommateurs d'acheter les mêmes produits au même prix sur l'un ou l'autre canal. Cela reste une base indispensable. Mais le commerce unifié ou, plus exactement, l'expérience client unifiée ainsi qu'il faut l'entendre, implique d'aller bien plus loin dans sa démarche.  [...] Il ne s'agit plus uniquement de calquer le catalogue produits en ligne sur le catalogue produits physique et vice-versa mais de faire en sorte que l'expérience client dans sa globalité soit identique à chaque point d'interaction entre le client et l'enseigne.  [...]

Alapage S'imposer complice des loisirs, en dix chapitres

Qu'à cela ne tienne, pour Alapage, qui entrevoit à travers cette épuration tactique, l'occasion de clarifier son positionnement. La pleine maturité du modèle est atteinte en 2004 avec l'intégration au catalogue d'Alapage des produits high-tech issus de l'offre de Marcopoly.  [...] C'est pour nous l'occasion de diversifier davantage notre catalogue produits et notre clientèle, sachant que celle d'Alapage correspond à celle de Wanadoo, très grand public, familiale, sensible aux loisirs et de plus en plus intéressée aux produits high-tech.  [...] Rachat de Marcopoly. Alapage ajoute les produits high-tech, le téléchargement de logiciels et la billetterie à son offre. 2006. Croissance externe, diversification, Alapage rachète TopAchat et Clust. Le catalogue Alapage atteint cinq millions de références (avant acquisitions).  [...]

Zalando mise sur des ventes en hausse de 20% à 25% en 2016

Zalando mise sur des ventes en hausse de 20% à 25% en 2016

Pour ce faire, le site continue à innover dans l'expérience client qui se veut de plus en plus omnicanal. A la tête de deux magasins brick and mortar en Allemagne, Zalando explique avoir fait évoluer sa plateforme pour proposer notamment Zalon, un service de shopping personnalisé et renforcé son offre en termes de livraison et de retours.  [...] Autres relais de croissance identifiés. les marques, avec qui le site a resserré ses liens au gré de divers partenariats pour fidéliser ses clients. Le succès de cette stratégie se mesure, affirme Zalando, par un nombre de consommateurs actifs en hausse de 22%.  [...] Lancé en 2008 à Berlin, Zalando dessert à ce jour une clientèle internationale dans 15 pays enropéens. Il distribue 1500 marques dont notamment 3 nouvelles rentrées dans son catalogue produit en 2015. Gap, Banana Republic et TopShop.  [...]

Jouer l'ambiguïté délurée pour toucher le plus grand nombre

Lancé courant novembre 1999, digitall.fr est un site marchand doublé d'un catalogue de VPC. Spécialisé sur les produits numériques de loisirs et de divertisse-ment - livrables en 48 heures sur toute la France -, le site offre aujourd'hui plus de 600 000 références aux consommateurs.  [...] Clairement illustrée par le lancement simultané du site digitall.fr et du catalogue éponyme distribué gratuitement à 200 000 exemplaires, la volonté de cibler tous les profils de consommateurs a d'ailleurs été le fer de lance de sa conquête du marché. Car, si la plupart des sites marchands ont tendance à se concentrer sur la niche des 800 000 cyber acheteurs français, Digitall compte pour sa part ratisser plus largement et séduire, non pas une clientèle internet, mais la clientèle susceptible de s'intéresser aux produits qu'elle commercialise.  [...] Dans le but de se positionner en nouvel impétrant face à ses concurrents, Digitall ne pouvait se contenter d'une simple campagne de notoriété. Bien que très efficace en termes d'accroche, la campagne d'affichage s'est avérée ambiguë quant à l'offre produits et de nombreuses actions marketing, clairement pédagogiques, ont immédiatement relayé le matraquage publicitaire afin de clarifier le positionnement de la société.  [...]

Internet bouleverse les rapports de force fabricants/distributeurs

Internet bouleverse les rapports de force fabricants/distributeurs

Toshiba ne se contente pas de proposer des informations sur ses produits uniquement informatiques, mais étend ses références au matériel vidéo, à la bureautique et même au matériel médical. En tout, ce sont plus de 300 références qui sont présentées. Malgré tout, la réflexion que mène toujours Toshiba sur la façon de développer sa stratégie en ligne se traduit dans les faits par un manque de rupture entre ce que propose la marque sur son site web et ce que le client peut trouver en magasin.  [...] Compaq offre la possibilité d'acheter en ligne depuis 1999, et privilégie la clientèle business to business, plus particulièrement les TPE (Très Petites Entreprises). Le fabricant souhaite, à travers ce positionnement, se rapprocher de sa clientèle en lui donnant l'occasion de multiplier les achats sur le site grâce à une gamme de produits et de services étendue.  [...] Compaq ne se fait pas d'illusions sur la clientèle de particuliers qu'il touchera en direct à partir de son site, et propose donc des offres plus tournées vers les entreprises. Nous travaillons actuellement sur le renforcement de la vente adressée aux PME, avec un catalogue produits offrant un choix encore plus vaste, explique Thierry Petit.  [...]