Votre recherche :

Chaîne + Logistique + E commerçant


Special-t.com, un monde de thés sur le Web

Special-t.com, un monde de thés sur le Web

Autre innovation avec le lancement de Special.T, son mode de commercialisation. La machine est en effet vendue uniquement via Internet, avec la promesse d'une livraison sous 48 heures. Pour gérer la logistique de l'envoi des machines, Nestlé a scellé un partenariat avec UPS, qui gère l'ensemble de la chaîne logistique.  [...] Ce mode de commercialisation aurait été privilégié afin de pouvoir proposer aux consommateurs une machine à un prix abordable et en phase avec le marché. Au-delà de 200 euros, il n'y a pas de demande sur ce type de produits. Pour être compétitifs, nous avons choisi la distribution sur Internet, explique Henk Kwakman, Actuellement, 25 brevets protègent la machine.  [...] Pour accompagner le tout, Nestlé a confié à l'agence Publicis Dialog la réalisation de la campagne de communication et du site e-commerce qui a trois vocations. un objectif d'image, une visée pédagogique et une dimension marchande.  [...]

L'e-logistique : un secteur qui se cherche encore

L'e-logistique : un secteur qui se cherche encore

Orium poursuit le même objectif en lançant en septembre 2013 l'offre Sentinelle. Ce support en mode Saas permet au e-commerçant de gérer les flux de marchandises du point de vue de la relation client, d'être proactif et de maîtriser sa chaine logistique de A à Z en traçant chaque colis jusqu'à sa remise au destinataire.  [...] Autre tendance, cherchant à réduite les coûts, les e-commerçants développent leur propre offre logistique. Priceminister (groupe Rakuten) a lancé au printemps dernier un service de logistique dédié à ses vendeurs professionnels. L'offre propose un service d'assistance au stockage et à l'expédition.  [...] Au niveau organisationnel, cette logistique d'un nouveau genre se passe de stockage et d'inventaire pour se recentrer sur le système d'information. Nous développons un outil en mode Saas, commercialisé sous forme d'abonnement, qui intègre les fournisseurs du e-commerçant et lui permet de gérer la logistique de ses marchandises sans entrepôt explique Olivier Moreau.  [...]

Apple et Amazon en tête du Top 25 Supply Chain

Apple et Amazon en tête du Top 25 Supply Chain

Publié par Gartner, ce classement honore les sociétés les plus performantes dans la gestion de la chaîne logistique.  [...] Gartner publie son Top 25 Supply Chain 2012, un classement qui sacre l'Américain Apple, distingué pour sa bonne gestion de la chaîne logistique. Vient ensuite le leader mondial de l'e-commerce, Amazon. Les analystes de Gartner voit dans l'e-marchand un excellent exemple de 'chef d'orchestre' qui dépasse l'emprunt et l'adaptation des meilleures pratiques des autres et défie constamment la sagesse conventionnelle.  [...] En 2011, beaucoup de sociétés ont pâti du tsunami au Japon et des inondations en Thaïlande, précise également Gartner, qui estime que des entreprises comme Intel, P&G et Unilever ont amélioré depuis leurs performances pour faire face aux perturbations à venir.   [...]

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

Il est difficile de prédire quelles offres se développeront et lesquelles resteront des gadgets, affirme Stéphane Tomczak, responsable de l'e-logistique pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).  [...] À l'exigence fondamentale de la livraison sans dommage ni retard s'ajoute ainsi celle de transmettre au consommateur un maximum d'informations sur l'acheminement de son colis. Si ces données existent et sont disponibles pour l'e-commerçant, le prestataire logistique et le transporteur, reste encore à les faire descendre jusqu'au dernier échelon, et pourtant premier maillon de la chaîne.  [...] L'interactivité de la livraison avec le client se développe enfin chez les logisticiens. Par exemple, Exapaq vient de lancer fin 2014 la solution Predict permettant à l'internaute de choisir un autre horaire de livraison. Ce mode est disponible pour tous les e-commerçants PowerBoutique, qui se battent avec les mêmes armes que les mastodontes du e-commerce.  [...]

L' e-logistique cherche son modèle d'organisation

L' e-logistique cherche son modèle d'organisation

Avec la progression du nombre de transactions et de cyberacheteurs, le volume de colis à traiter ne cesse de croître, de même que les exigences des clients et l'étendue des zones géographiques à couvrir. Toutes ces contraintes impactent la logistique. Au niveau des e-commerçants d'abord.  [...] Beaucoup de petits sites marchands bricolent des solutions de gestion de la logistique. Leur seule préoccupation reste la livraison des colis et non la traçabilité complète de toute la chaîne, déplore Hervé Bourdon, directeur marketing de la plateforme de commerce en ligne Oxatis.  [...] Ce type de commerce, qui s'expérimente à Lille dans le cadre du pôle de compétitivité Industrie du Commerce, nécessitera une très grande réactivité dans les échanges de données mais aussi, et surtout, dans les flux logistiques des marchandises. Tous les acteurs de la chaîne logistique devront dialoguer ensemble en temps réel et travailler avec flexibilité.  [...]

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

Depuis longtemps déjà, nombreux sont les commerçants qui mettent l'accent sur l'agilité et la rentabilité du transport des marchandises jusqu'aux magasins et aux clients. Cependant, ils négligent souvent la logistique inverse, ce qui se traduit par autant d'occasions manquées pour l'ensemble de la chaîne logistique des biens de consommation.  [...] Si la logistique inverse peut apparaître, à première vue, comme un simple processus de transfert de marchandises d'un client vers un centre de retour, les commerçants sont aujourd'hui confrontés à de nombreux défis d'ordre opérationnel. Les déchets dangereux et leurs méthodes d'élimination, par exemple, font peser de sévères contraintes sur la gestion de la logistique inverse.  [...] La logistique inverse n'est plus un centre de coûts. Une stratégie de logistique inverse bien pensée confère un avantage compétitif permettant de dynamiser une activité sur différents canaux. En mettant en place des politiques et des processus clairement définis, les commerçants peuvent gagner en efficacité et réduire leurs coûts, accroître la valeur des biens retournés, gérer les risques associés à certains produits et faire de la logistique inverse une part rentable de leur organisation.  [...]

Lot18 arrose le marché français du vin

Lot18 arrose le marché français du vin

Le site Lot18 a levé, en décembre 2011, 30 millions de dollars, dont près d'un tiers est destiné à accélérer le développement européen de la plateforme de ventes privées. Nous visons la rentabilité d'ici deux ans, explique Paul Guillet, directeur commercial pour l'Hexagone.  [...] Nous avons pris la décision avec cette association de passer d'un modèle de ventes groupées à un modèle de ventes privées, souligne Paul Guillet, actuel directeur commercial France de Lot18. Concrètement, l'internaute se voit proposer des ventes privées hebdomadaires d'une durée limitée et sur une large gamme de vins.  [...] Les marges sont de 3 à 4 % sur une vente, d'où la nécessité de gérer au plus juste la chaîne logistique, ajoute le directeur commercial. Les frais de livraison sont offerts à partir de la 9 e bouteille achetée. Et le tout est développé dans un esprit de club de membres.  [...]

Le site de ventes privées de vin américain Lot 18 arrive en France

Le site de ventes privées de vin américain Lot 18 arrive en France

Les deux fondateurs de Lot 18, Philippe James (fondateur de Snooth, site communautaire de vin comptant plus d'un million de membres) et Kevin Fortuna (président de Quigo, site de marketing technologique, vendu à AOL pour 360 millions de dollars) souhaitent implanter leur modèle en Europe et cherchent des partenaires pour y parvenir.   [...] Nous avons pris la décision, avec cette association, de passer d'un modèle de ventes groupées à un modèle de ventes privées, souligne Paul Guillet, actuel directeur commercial de Lot 18.  [...] Les marges sont de 3 à 4 % sur une vente, d'où la nécessité de gérer au plus juste la chaîne logistique, ajoute le directeur commercial. Les frais de livraison sont offerts à partir de la neuvième bouteille achetée. Et le tout est développé dans un esprit de club de membres.  [...]

Le groupe La Poste acquiert Orium, logisticien du e-commerce

Le groupe La Poste acquiert Orium, logisticien du e-commerce

Le groupe La Poste acquiert la société Orium et se renforce sur la chaîne logistique du e-commerce.  [...] C'est officiel. Le groupe La Poste a annoncé l'acquisition d'Orium, logisticien du e-commerce. Cette acquisition permet à l'opérateur postal de renforcer ses positions sur un secteur en forte croissance. Grâce à l'acquisition d'Orium, le groupe La Poste enrichit son offre et devient partenaire privilégié, à la fois des e-commerçants externalisant leur logistique, et des entreprises en réseau, en recherche de solutions de logistique B to B et B to C, souligne le groupe La Poste.  [...] Crée en 2004, Orium a pour vocation d'apporter des services logistiques aux pures players du e-commerce et aux acteurs traditionnels de la distribution, via un réseau de neuf sites en Europe, dont trois en France.  [...]

La Belle Vie, le site qui veut concurrencer Amazon Fresh

La Belle Vie, le site qui veut concurrencer Amazon Fresh

En janvier 2015, les deux dirigeants se lancent dans le créneau de l'épicerie en ligne avec La Belle Vie, d'abord en version bêta. Nous ne connaissions rien à la chaîne logistique. stocker des produits frais, acheter, livrer... Nous avons dû à la fois tout apprendre et tout réinventer car le parc logistique n'existait pas pour de la livraison ultrarapide.  [...] La communication s'est faite de manière classique avec une agence RP et des blogueurs. Nous avons également mis en place un système de parrainage généreux où le parrain et le filleul gagnent chacun 10 euros sur leur commande. L'effet de boule de neige a pris et a grossi.   [...] Nous allons ouvrir des centres logistiques afin d'aller dans les grandes villes françaises cette année, indique Paul Lê. Les dirigeants vont également procéder à un roadshow afin de trouver leur équilibre financier.  [...]