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Client + Commande + Enseignes


Le store picking assistant

Le store picking assistant

Les succès du Web-to-store ne se dément pas et les enseignes se trouvent confrontées à des délais très courts entre la prise de commande et le moment où le client vient récupérer ses achats en magasins. Ineat Conseil s'appuie sur ce besoin pour lancer le Store picking assistant, destiné aux enseignes.  [...] Cette solution multidevice envoie au vendeur d'une enseigne, via une montre connectée ou un smartphone, une notification comprenant la liste des produits commandés par le client. Le programme le guide ensuite à travers les allées du magasin afin de réduire au maximum son temps de parcours.  [...] Le professionnel scanne ensuite l'article grâce à un détecteur Bluetooth, évitant ainsi de perdre du temps à saisir la commande. Il ne lui reste ensuite qu'à prévenir le client en temps réel que sa commande est prête. La véritable innovation réside dans la capacité du Sore picking assistant à proposer un produit de substitution (en termes de caractéristiques mais aussi de marge pour l'enseigne) au cas où l'article demandé serait indisponible.  [...]

[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

Ce type de services a été particulièrement popularisé ces dernières années par des enseignes comme Fnac ou par les services Drive des chaînes de grande distribution. Concrètement, il s'agit pour le client d'effectuer sa commande sur le site e-Commerce d'une enseigne et de retirer son produit dans le point de vente de son choix.  [...] Assez proche du Click & Collect dans son principe, l'e-Réservation va encore un cran plus loin dans les services proposés au client. Lors de ses repérages de produits en ligne, celui-ci a ainsi la possibilité de vérifier les stocks de chaque point de vente de l'enseigne (comme le propose le spécialiste du sport Decathlon), et même parfois de demander à ce qu'une commande globale soit regroupée dans un même magasin, en cas de produits répartis dans plusieurs lieux de vente, afin de venir la retirer.  [...] Certaines enseignes comme les spécialistes du jouet La Grande Récré proposent également de payer la commande non pas en ligne, mais en boutique au moment du retrait de l'article réservé (ROPO. Research Online Purchase Offline ). Cela permet au client d'examiner le produit sur place (et éventuellement de changer d'avis) mais aussi de pouvoir l'essayer, comme le proposent Les Galeries Lafayette en matière de prêt-à-porter.  [...]

Delhaize simplifie les courses

Delhaize simplifie les courses

Le portail propose plus de 18 000 articles, y compris des produits frais. Les prix pratiqués sont les mêmes qu'en magasin, sachant que le coût de la préparation est dégressif en fonction du montant total de la commande. Le site permet notamment au client de créer un espace personnalisé et des shopping listes.  [...] L'enseigne belge est aux petits soins pour ses e-shoppers. Un parking privé et un point d'enlèvement leur sont spécialement réservés. Un préparateur informe l'acheteur des éventuels produits manquants ou des substitutions effectuées. Au client d'accepter ou non ces modifications avant de régler sa commande sur place.  [...] Les dirigeants de l'entreprise ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Le groupe ambitionne de proposer une centaine de points d'enlèvement en 2012 et d'étendre la commande par Internet à ses autres enseignes (Delhaize Proxy, Delhaize City etc.). Enfin, il cherche à mettre en place une véritable stratégie multicanal.  [...]

E-commerce BtoB : une opportunité à saisir... maintenant !

E-commerce BtoB : une opportunité à saisir... maintenant !

La relation commerciale entre les professionnels vit, elle aussi, sa révolution digitale. Le client professionnel ne se soucie plus du canal utilisé pour préparer une commande ou passer sa commande, explique Jean-Marc Salaün, chef de produit pour Visiativ.  [...] . Le secteur de la mode, peut lui aussi tirer profit de la vente en ligne en touchant plus de revendeurs à l'international et déstocker des produits invendus. On constate qu'un client qui commande sur plusieurs canaux est un client plus fidèle, particulièrement lorsque les clients professionnels sont des PME, confirme Jean-Marc Salaün.  [...] Mais derrière les technologies, le savoir-faire reste déterminant. Un client professionnel ou un revendeur ne commande pas des produits textiles de la même façon qu'il commande des pièces détachées pour un équipement en panne. L'expertise métier joue un rôle clé pour proposer des dispositifs qui se fondent dans les processus déjà en place entre le fournisseur et le client, précise le spécialiste qui considère par ailleurs que le canal e-commerce BtoB ne vienne pas remplacer les canaux existants.  [...]

4 points clés pour réussir sa page de confirmation de commande en ligne

Ayant toujours une petite angoisse sur le bon déroulement de sa passation de commande en ligne, le client lit attentivement la page de confirmation. Une fois rassuré, le client va se trouver dans un état d'esprit plutôt réceptif. C'est donc un moment particulièrement propice pour l'inciter à faire directement un autre achat.  [...] Le client est souvent distrait en passant commande. Il peut s'être trompé de couleur, de quantité, ou encore avoir fait une faute de frappe dans l'adresse de livraison. La confirmation de commande doit donc être l'occasion pour le client de faire un dernier contrôle et de pouvoir signaler une erreur.  [...] On peut même en faire un argument commercial en signalant dès la mise en panier, que le client pourra encore annuler d'un simple clic sa commande endéans les x heures après l'avoir payée. Cela peut être un élément très rassurant si on s'adresse à une clientèle plutôt peu à l'aise avec le commerce en ligne.  [...]

Quand la technologie cultive la relation client | Dossier : Le NFC... la proximité sans contact

Quand la technologie cultive la relation client | Dossier : Le NFC... la proximité sans contact

Ce gain de temps s'avère aussi précieux pour les enseignes, puisqu'il permet de fluidifier le passage en caisse. Depuis 2009, Carrefour propose d'ailleurs une carte sans contact, tandis que Mc Donald's teste actuellement la prise de commande et le paiement sur mobile.  [...] Les enseignes pourront aussi interagir avec leurs clients à leur domicile. Le consommateur pourra afficher, par exemple, sur la porte de son réfrigérateur, une ardoise listant les produits achetés de manière récurrente. Il lui suffira alors de passer son mobile sur ces produits pour que la commande soit automatiquement livrée à domicile.  [...] Dans le même esprit, les enseignes et marques pourront distribuer des tags à leurs clients, qui les utiliseront comme des pense-bêtes. Ils seront ainsi informés des promotions en cours dans leur magasin favori, simplement en passant leur mobile sur le tag.  [...]

La livraison en consignes automatiques séduit les e-commerçants

La livraison en consignes automatiques séduit les e-commerçants

Les clients de ces enseignes, une fois la commande passée en ligne, pourront récupérer sous 24 heures le colis dans une consigne choisie préalablement, grâce à un code reçu par SMS qui commande l'ouverture du casier. Ces consignes automatiques, baptisées Abricolis, sont au nombre de 450 en France.  [...] Les Abricolis sont situés dans les magasins de 21 enseignes (E.Leclerc, Monop'...) afin de mieux répondre aux attentes des clients et à leur nouveau mode de vie. En effet, d'après une étude OpinionWay pour InPost réalisée en 2015, 55 % des e-consommateurs considèrent le retrait de leurs achats comme une perte de temps et 91 % d'entre eux souhaitent pouvoir combiner cette démarche avec leurs activités quotidiennes, telles que leurs courses.  [...] La multiplication des contrats que nous signons avec les e-commerçants qui proposent notre solution de livraison, comme avec les enseignes qui souhaitent s'équiper en casiers, montrent bien que cette solution répond aux attentes des consommateurs tout en générant du chiffre d'affaires additionnel pour les commerçants résume Olivier Binet, directeur général France d'InPost.  [...]

Rueducommerce, l'offre non-alimentaire du groupe Carrefour

Rueducommerce, l'offre non-alimentaire du groupe Carrefour

Redonner le réflexe Carrefour. c'est l'enjeu des différents chantiers entamés par le groupe Carrefour et présentés par Hervé Parizot, directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France, lors du 4e régie day de Carrefour Media. Si le deuxième distributeur du pays (avec 20,7% de part de marché en mai 2017 selon KantarWorldpanel) bénéficie d'un maillage national qui lui permet d'être à maximum 7 minute de chaque foyer français, son leadership est remis en cause sur le digital face à la richesse de l'offre e-commerçante.  [...] 5 millions de visiteurs uniques mensuels. Le site e-commerce devrait prochainement se renommer en Carrefour-Rueducommerce pour finaliser son intégration. Tandis que d'autres synergies ont déjà été mises en place depuis 2016 puisque Carrefour Media évoque 400.   [...] 000 clients Rueducommerce qui auraient choisi la livraison click&collect en point de vente Carrefour depuis la mise en place du service. L'intégration du site marchand sera ainsi au coeur d' une stratégie omnicanal. du web-to-store avec le relancement du click&collect en 2 heures pour Rueducommerce, mais aussi store-to-web grâce à l'installation de tablettes dans les enseignes Carrefour pour permettre la commande sur les sites du groupe, dont Rueducommerce.  [...]

Houra, le m-commerce vitesse grand V

Houra, le m-commerce vitesse grand V

Le cybermarchand Houra fluidifie les courses en ligne grâce à une stratégie cross device. le client peut désormais passer commande simultanément sur ordinateur, smartphone et tablette.  [...] Par exemple, lorsqu'un client Houra passe commande depuis son application mobile, c'est la rapidité d'exécution qui prime. Il doit pouvoir constituer son panier de courses très rapidement, tout en bénéficiant d'informations liées à la notion d'instantanéité, comme l'heure de la livraison de sa commande sous forme de push notifications ou des offres commerciales limitées dans le temps.  [...] À l'inverse, si l'e-acheteur passe commande depuis l'application pour iPad, Houra estime que son client dispose de davantage de temps et peut envisager d'effectuer des achats dits de plaisir. L'occasion de l'inciter à découvrir de nouvelles gammes de l'offre.  [...]

La maîtrise de l'information, le "nerf de la guerre" de la e-logistique

Le marchand voudrait savoir. Combien de temps faudra-t-il pour livrer le client Comment l'informer de l'état d'acheminement de sa commande Et que se passe-t-il si le client n'est pas chez lui Comment vais-je savoir s'il a été livré Enfin, comment interfacer mon système informatique avec ceux des (multiples) transporteurs Le client de son côté s'interroge.  [...] Il arrive trop souvent aujourd'hui qu'un client cherchant à savoir où en est sa commande sur un site marchand n'accède qu'à des informations basiques, comme la date et l'heure où elle a été prise en compte, et ensuite, plus rien, regrette Samia Bouzenad. Le client ne peut pas savoir si la commande a été préparée, si la livraison est en cours ou non, etc.  [...] Pour séduire le client, consommateur ou entreprise, il faut le rassurer, lui prouver qu'il ne sera pas oublié dès l'encaissement de son paiement, que sa commande partira à l'heure et qu'il pourra en suivre la préparation et l'acheminement en détail sur Internet.  [...]