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Client + Magasin + Vendeur + Produit


[Tribune] De la nécessité à passer du Web to Store à l'omnicanal

[Tribune] De la nécessité à passer du Web to Store à l'omnicanal

De plus en plus adoptés, les services de click & collect manquent encore d'agilité. Devoir attendre minimum 2 jours pour récupérer sa commande alors que le produit est déjà en stock dans le magasin en est l'illustration parfaite. Si le magasin était inclus dans la boucle, le client pourrait récupérer son produit en 1h.  [...] Lorsqu'il s'agit d'un simple problème de taille, le vendeur peut convier le client à se rendre en rayon chercher le bon produit et repasser en caisse pour le payer. Quant au magasin, qui ne peut pas réintégrer le produit simplement dans son stock magasin, il doit le gérer en exception et tout faire pour le renvoyer au stock e-commerce.  [...] A l'inverse, le client aurait beaucoup de mal à comprendre une différence de prix sur un même produit sous prétexte que l'environnement du magasin est accueillant.  [...]

[#EC1TO1] Le commerce intime, nouveau paradigme de l'ère cognitive

[#EC1TO1] Le commerce intime, nouveau paradigme de l'ère cognitive

La première conférence plénière du salon One to One Monaco, qui réunit les acteurs du e-commerce les 23, 24 et 25 mars, a fait la part belle à l'intelligence artificielle et ses capacités cognitives. Des termes futuristes qui réinventent l'expérience client en ligne.  [...] Pour éviter ce genre de scénario et hisser l'expérience client online à la hauteur des standards instaurés dans les magasins physiques, Fluid a développé un assistant shopping digital. Déployé en version bêta en décembre 2015 sur le site marchand de la marque de sportwear The North Face, le résultat prend la forme d'un tchat classique.  [...] L'internaute à la recherche d'un produit peut donc, en dialoguant naturellement avec le tchat, comme s'il s'agissait d'un vendeur en magasin, se faire orienter vers une sélection de produits. Chaque recommandation est assortie d'une liste de critères explicitant sa pertinence vis-à-vis de la demande client.  [...]

"Le showcase", le magasin du futur selon CGI

"Le showcase", le magasin du futur selon CGI

Dans le magasin, le client trouvera des QR codes à proximité des produits. A l'aide de son smartphone, il pourra soit mettre un produit dans son panier, soit le commander s'il n'est pas disponible dans le magasin. Le vendeur pourra grâce à ce QR code, connaître la disponibilité du produit et informer le client à ce sujet.  [...] L'avantage du point de vente physique vs. le point de vente digital ne devrait-il pas résider dans l'échange humain entre un vendeur et un client en chair et en os Equiper les vendeurs d'une techno pour les aider dans le conseil client. Google Glass + Apple watch =.  [...] reconnaissance faciale =. affichage des infos client + recommandations produit en temps réel. A partir de l'app, le client peut appeler un conseiller à partir du stand. A la Uber, il son conseiller en chemin. Prendre RDV avec un conseiller. Interrogation du stock sans se déplacer.  [...]

Que peuvent apprendre les enseignes de la Génération Y ?

Que peuvent apprendre les enseignes de la Génération Y ?

L'Etude Shopper 2016 [1] révèle que 73% des 18-24 ans estiment qu'ils en savent souvent plus que les vendeurs sur la disponibilité d'un produit, son prix et les offres. Cependant, 74% disent que le vendeur est le garant d'une bonne expérience d'achat en magasin.  [...] En pratique, que cela signifie-t-il Que le vendeur devrait toujours être capable de rester proche de ses clients. Par exemple, il devrait pouvoir consulter l'état des stocks et gérer les retours à même la surface de vente du magasin à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone, outil qui lui apporterait les informations dont il a besoin sur les niveaux de stock, le produit et le client avec une gamme d'options liées au profil du client.  [...] Tout le monde a déjà ressenti ce sentiment de déception après s'être rendu en magasin pour acheter un article bien précis pour découvrir qu'il n'était plus en rayon ou que la taille n'était plus disponible. Parfois le système de l'enseigne indique qu'il en reste bien un en stock, le vendeur l'affirme également mais personne ne peut localiser le produit sur la surface de vente.  [...]

[Retailoscope] 10 technologies qui vont réenchanter l'expérience client

Textoter avec une intelligence artificielle afin de trouver un produit C'est la mission de Maïa (pour My IA Agent), un agent conversationnel imaginé par l'agence digitale Phoceis, qui répond aux questions des clients par SMS quand un vendeur n'est pas disponible ou en amont d'une visite en magasin.  [...] Le robot répond à des questions de premier niveau, du type Je recherche tel type de produit, dans tel magasin, et est capable de localiser tous les articles de l'enseigne. En pratique, il suffira que le numéro pour contacter Maïa soit inscrit sur le site internet, dans le magasin ou sur les gilets des vendeurs au cas où ceux-ci seraient déjà occupés avec quelqu'un d'autre.  [...] Une notation sera proposée à la fin de l'interaction, qui devrait aider le robot à s'améliorer.   [...]

Les consommateurs français très exigeants envers les distributeurs

Les consommateurs français très exigeants envers les distributeurs

Désormais les clients achètent où ils veulent, quand ils veulent, et peuvent choisir d'être livrés à domicilie, sur le lieu de travail, en points relais, etc. Aussi lorsque le client arrive en magasin ou sur un site marchand, il a déjà une connaissance importante de son produit, et cela change la relation avec le vendeur.  [...] Cette prise de pouvoir du consommateur sur le distributeur se manifeste de plusieurs manières. Tout d'abord, elle se traduit par l'information. 53% des Français pensent que l'expérience client est meilleure s'ils disposent de toutes les informations disponibles autour d'un produit, note Franck Westrelin.  [...] Enfin, les Français sont très sensibles à la personnalisation de l'interaction avec le distributeur. Ils seraient ainsi 70% à manifester une attente d'individualisation de la vente. Elle peut passer assez classiquement par des propositions de coupons personnalisés, mais peut également consister en une identification auprès du site ou du vendeur afin que ce dernier connaisse son historique d'achat ou son parcours client, afin de proposer une expérience davantage unique.  [...]

[Tribune] Maîtriser l'évolution du luxury retail à l'ère digitale

[Tribune] Maîtriser l'évolution du luxury retail à l'ère digitale

Le premier challenge concerne la fusion entre les différents canaux de vente. Les consommateurs restent toujours liés au magasin physique, surtout dans l'univers du luxe, puisqu'ils préfèrent toucher, essayer, sentir, etc. le produit avant de l'acheter. La tendance veut que la plupart des clients choisissent leur produit en ligne mais l'achètent en magasin.  [...] Selon des études, 80% des clients du luxe vont rechercher l'information en ligne mais achètent ensuite en magasin pour bénéficier d'un shopping expérientiel et d'une interaction avec un vendeur compétent. Plus le produit est luxueux, plus le pourcentage des clients se déplaçant dans les magasins physiques augmente.  [...] La tablette permet de mettre le consommateur au coeur du dispositif. Cet outil a plusieurs avantages dont la création sur-mesure de produits, la localisation des besoins des clients ou la démonstration produits... Mais surtout, cet outil permet aux vendeurs de commander en ligne depuis la boutique et de livrer le produit au domicile du client en cas de non-disponibilité du produit en stock magasin.  [...]

Darty n'en finit pas d'innover

Darty n'en finit pas d'innover

Après avoir annoncé le lancement de son bouton connecté en juin dernier, l'enseigne vient de déployer le système iBeacon dans ses magasins et de tester les Google Glass auprès d'un vendeur.  [...] Autre initiative lancée par l'enseigne avec Ocito en juin dernier. l'utilisation des Google Glass par un vendeur d'un magasin du sud de la région parisienne. Équipé de ces lunettes, il peut activer oralement la fonction scan de l'appareil en regardant simplement le code-barres d'un produit.  [...] Un flux d'information en temps réel mis en place par Ocito renvoie alors instantanément l'information sur l'état du stock du produit référencé et permet au vendeur de renseigner immédiatement le client en rayon. Nous testons ce dispositif pour voir s'il correspond à un usage ayant du sens pour le vendeur.  [...]