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Client + Pilote + Stratégie


Royaume Uni : Décathlon mise "à fond" sur la relation client

Royaume Uni : Décathlon mise "à fond" sur la relation client

À fond dans la culture client. Décathlon fait figure de modèle pour la gestion de sa relation client... au Royaume-Uni. Présente depuis 15 ans sur le territoire anglais, l'enseigne de sport française a exprimé la volonté de se rapprocher davantage des clients et de rendre les produits de la marque plus accessibles, explique John Butcher, directeur marketing et communication de l'enseigne UK, intervenant d'une conférence sur les services au Royaume Uni, organisée par l'Académie du service le 3 novembre.  [...] Pour cela, l'enseigne, et ses 1 000 collaborateurs britanniques, a investi, dès 2014, 4 millions de livres - soit plus de 4,5 milliards d'euros - dans sa stratégie de connaissance client. Poisson pilote, le magasin d'Old Street, un pop-up store de 36 m² situé dans la station de métro éponyme a ainsi ouvert ses portes en janvier 2015.  [...] Plus étonnant, encore, les salariés de Décathlon négocient le salaire qu'ils estiment mériter, en fonction de leurs performances. En jeu, davantage d'implication et moins de turn-over. Enfin, fini les managers et le pouvoir hiérarchique. Les salariés choisissent leurs coachs, prône le directeur marketing et communication, en fonction de leur expérience et de la capacité à les motiver pour mener à bien des projets.  [...]

[Fiche métier] Le directeur marketing

[Fiche métier] Le directeur marketing

Le Directeur marketing ou Chief Marketing Officer pilote la stratégie commerciale de l'entreprise et sa communication sur tous supports. Son objectif permanent est l'augmentation du chiffre d'affaires. Si les canaux offline sont toujours essentiels, un directeur marketing doit savoir innover et accompagner la transformation numérique des entreprises.  [...] Les écoles de commerce sont une porte d'entrée idéale pour cette fonction, même si un cursus universitaire est possible. Un Directeur marketing peut envisager une rémunération de 80 à 100 K¬/an avec 5 à 10 ans d'expérience. Pour un senior, la fourchette est de 110 à 130 K¬/an et peut atteindre 200 K¬/an dans les grandes entreprises.  [...] Le Directeur marketing travaille en lien étroit avec la direction générale, que ce soit en termes d'objectifs, de stratégie ou d'image. Il gère les budgets et attribue les ressources correspondantes. En tant que manager, il pilote les équipes et évalue les performances.  [...]

[Zoom] Top Office crée un parcours client sans couture

Optimisation de l'expérience client et visibilité de l'offre sont les deux points d'orgue de la stratégie cross canal de l'enseigne de fourniture de bureau.  [...] L'enseigne spécialisée dans la fourniture et le matériel de bureau pour les TPE ambitionne de créer une expérience client sans couture et sur mesure, sur Internet comme dans ses 38 magasins. Florence Duriez a été recrutée l'année dernière comme directrice digitale de Top Office pour conduire la transformation digitale de l'enseigne et piloter la stratégie cross canal.  [...] Le site internet nous permet de valoriser la.   [...]

[E-commerce One to One] Le cas de la digitalisation des points de vente de Darty détaillé par Oyez

[E-commerce One to One] Le cas de la digitalisation des points de vente de Darty détaillé par Oyez

Olivier Nachba, coprésident d'Oyez, revient sur la digitalisation des points de vente et l'étude du parcours client multicanal mené au sein de Darty.  [...] Travailler sur le parcours d'achat de ses clients, infatigables êtres polymorphes qui commencent un achat en ligne, le poursuivre en mobilité pour parfois le finir, ou pas, en magasin.Tous les retailers abordent la question du cross canal comme la prochaine réelle rupture dans le business de la distribution.  [...] Et pour cause. En replaçant le client au centre des stratégies, bien des lignes bougent dans les organisations. Darty l'a bien compris en digitalisant son magasin pilote du centre commercial de Beaugrenelle, à Paris 15e, en octobre dernier avec le concours du conseil stratégique d'Oyez.  [...]

"Le retail en France a besoin d'aller plus vite dans sa transformation digitale", Valérie Piotte

"Le retail en France a besoin d'aller plus vite dans sa transformation digitale", Valérie Piotte

Whole Foods est l'équivalent d'un Biocoop en France, l'engagement militant en moins, mais avec la puissance d'un réseau de plus de 400 points de vente. Cette enseigne propose une offre qualitative et correspond aux besoins et attentes des clients, une alimentation saine, responsable, plus qualitative que quantitative.  [...] et d'autres acteurs plus agiles savent aujourd'hui proposer une prestation de services plus en phase avec les clients connectés.  [...] Par exemple, Ocado, au Royaume-Uni, est un pure player alimentaire qui a pris des parts de marché à Tesco en travaillant une stratégie orientée client, qualité, mobile first et chaîne logistique performante. la commande d'un client peut être traitée en 6 minutes, alors que des acteurs traditionnels ont besoin de 5 à 6 heures de préparation minimum.  [...]

Nouvelle direction tripartite chez Videdressing.com

Nouvelle direction tripartite chez Videdressing.com

Puis, elle intègre Meetic chez qui elle restera 5 ans. D'abord en tant que responsable CRM (développement des stratégies de fidélisation et rétention dans 13 pays) puis en tant que directrice produit.  [...] Elle rejoint Videdressing en 2015 en tant que chief product officer et pilote les équipes produit, design, communication et service client. Elle est également en charge de l'expérience client sur l'ensemble des plateformes web et mobile de l'entreprise.  [...] Puis, il devient directeur administratif et financier chez MiniGroup, leader français de la distribution online d'articles de modélisme dont il a conduit la réorganisation opérationnelle. En 2015, il quitte le groupe pour rejoindre Videdressing comme directeur administratif et financier.   [...]

E-Commerce Paris 2014: Entretien vidéo avec Olivier Marx, fondateur d'Altics

E-Commerce Paris 2014: Entretien vidéo avec Olivier Marx, fondateur d'Altics

E-Commerce Paris 2014. Entretien vidéo avec Olivier Marx, fondateur d'Altics.   [...] Olivier Marx revient sur la parcours client multicanal et sur les bonnes pratiques d'une stratégie omnicale pour les e-marchands.  [...] Olivier Marx revient sur la parcours client multicanal et sur les bonnes pratiques d'une stratégie omnicale pour les emarchands.  [...]

Intermarché digitalise les courses en magasin

Intermarché digitalise les courses en magasin

Le montant exact de leurs achats peut être vérifié à tout moment, pour une meilleure gestion de leur consommation, et une caisse leur est spécialement dédiée, leur permettant de passer outre l'habituel déballage de leurs produits sur le tapis roulant. Un gain de temps certain, quand on sait aujourd'hui que 9 consommateurs sur 10 réclament un temps d'attente moins long en caisse, selon l'Ipsos.   [...] Thierry Cotillard et Jean-François Hellio, adhérents de l'Intermarché pilote à Issy-les-Moulineaux, sont fiers de ce nouveau système. Notre stratégie est d'intégrer les meilleures solutions technologiques pour répondre aux attentes de consommateurs connectés toujours plus nombreux.  [...] Dans ce point de vente, nous offrons à nos clients des savoir-faire digitaux les plus innovants au service de leurs expériences d'achat. Nous sommes fiers de lancer cette première mondiale.  [...]

Tati : innover, simplifier et fluidifier

En mai dernier, l'ergonomie du site Tati.fr a été revue. Les menus de navigation ont été modifiés afin d'uniformiser l'expérience des internautes sur les différents univers de l'enseigne. Nos responsables outils, en interne, se chargent de concevoir les fiches produits, explicite Sophie Fécamp, nous sommes très attentifs aux réactions et aux retours des internautes et ajustons sans cesse la présentation de nos 15 000 à 20 000 références en stock.   [...] =. Grâce au logiciel Wshop de Webpopulation, Tati pilote l'ensemble du parcours client. L'enseigne dispense par ailleurs le nouveau client de créer un compte en proposant un mode invité qui permet d'effectuer directement des achats, et l'intégration dynamique de l'API de Google Maps renseigne l'adresse de l'internaute dans un seul champ en auto­ complétion.  [...] L'agence gère l'animation du site et en assure la création graphique. En interne, Tati assure le marketing web afin de se focaliser sur son coeur de métier.  [...]

Marketing: de nouvelles compétences pour de nouvelles professions.

Marketing: de nouvelles compétences pour de nouvelles professions.

Aux confins de la connaissance client et du cross canal, la fonction de responsable e-CRM connaît un véritable engouement, observe Laurent de Bellevue, directeur associé au sein du cabinet de recrutement Robert Walters. À l'aise avec les chiffres, possédant des compétences en web analytics, le responsable e-CRM pilote la fidélisation client.  [...] Il travaille la segmentation, gère les campagnes multicanales, analyse leurs retours, anticipe les réactions. C'est un poste hybride, entre le marketing et la technologie, résume Judith Tripard, consultante senior chez Clémentine, cabinet de recrutement spécialisé dans le Web et le big data.  [...] Des profils très courtisés, dont le salaire annuel oscille de 32 000 à 37 000 euros selon Hays, voire excède les 40 000 euros dès trois ans d'expérience. D'une façon générale, les jeunes cadres du marketing voient leurs salaires en augmenter légèrement cette année (de + 3 % à + 4,7 %, selon Maesina, pour des chefs de produit et chefs de groupe).  [...]