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Livraison e-commerce hors frontières : l'épineuse gestion des retours | Dossier : L'e-commerce sans frontières, ou presq...

Livraison e-commerce hors frontières : l'épineuse gestion des retours | Dossier : L'e-commerce sans frontières, ou presq...

DHL a ainsi lancé son offre DHL Easy Return, qui permet au client final d'imprimer une étiquette retour directement depuis le site Web du marchand et de poster son colis à une poste locale. Le site de mode enfantine Melijoe, qui livre dans 150 pays, a pour sa part décidé de faire confiance à UPS.  [...] Les clients envoient directement leur demande de retour sur notre site. On leur adresse un bon et UPS vient récupérer le colis chez eux. Avec ce système, le destinataire participe directement aux frais, selon le modèle anglo-saxon et paye un forfait compris entre 1 et 12 euros selon le pays.  [...] Nathalie Christen-Genty s'est penchée sur les taxes et droits de douane, une question centrale dans toute logique d'implantation à l'international. Elle a décidé de les faire payer à l'avance aux consommateurs. Avec un panier compris entre 1 000 et 3 000 euros, je n'ai pas envie que mes clients soient déçus, explique-t-elle.  [...]

Logistique : quatre conseils pour optimiser ses expéditions à l'international

Logistique : quatre conseils pour optimiser ses expéditions à l'international

Vendre à l'international exige de proposer le même niveau de service qu'en France, car les internautes n'ont que faire des problématiques du back-office. Pour eux, seuls comptent la qualité de la livraison, le respect des délais, la possibilité de renvoyer le produit, etc.  [...] Le logisticien doit également aider le site dans le choix du transporteur (selon leur spécialisation, leur circuit) et piloter les flux selon les modes de livraison (relais colis, livraison à domicile, etc.). Le conseil est clé. Nous avons réorganisé notre structure pour réunir au sein de la même division toutes nos activités liées à l'international, car les entreprises qui font peu d'export ont besoin d'être accompagnée de A à Z.  [...] L'optimisation de la reverse logistique est un point important. Le client final doit pouvoir renvoyer le produit qui ne le satisfait pas à une adresse dans son pays. DHL Global Mail vient de lancer une offre - DHL EasyReturn - permettant au client final d'imprimer une étiquette retour directement depuis le site Web du marchand et de poster son colis dans une poste locale.  [...]

Comment optimiser ses expéditions à l'international

Comment optimiser ses expéditions à l'international

Le logisticien doit également aider le site dans le choix du transporteur (selon leur spécialisation, leur circuit) et piloter les flux selon les modes de livraison (relais colis, livraison à domicile, etc.). Avant de choisir, il est recommandé de rédiger un cahier des charges et de négocier point par point les délais, les modes de livraison, le suivi, les tarifs, les retours, etc.  [...] L'optimisation de la reverse logistique est un point important. Le client final doit pouvoir renvoyer le produit qui ne le satisfait pas à une adresse dans son pays. DHL Global Mail vient de lancer une offre, DHL Easy Return, permettant au client final d'imprimer une étiquette retour directement depuis le site web du marchand et de poster son colis dans une poste locale.  [...] L'offre se complexifiant, le site multiplie aujourd'hui les modes de livraison. trois niveaux sont proposés à sa clientèle, l'acheminement en courrier simple (non garanti, sans suivi et avec un délai pouvant atteindre une semaine), l'expédition via So Colissimo (livraison sous 48 heures et remise du colis contre signature) et en express par Chronopost (par route ou par air).  [...]

Colis Privé : "Nous voulons enchanter le client destinataire"

Colis Privé : "Nous voulons enchanter le client destinataire"

. p. Commande passée chez PIXMANIA le 15 décembre avec livraison sous 2 à 3 jours. Aujourd'hui rien... Et colis-privé dont j'ai contacté le service client est incapable de me renseigner sur le suivi de ma commande. Tant que PIXMANIA sera lié à ce transporteur, j'éviterai de commander chez eux.  [...] Je suis client chez Amazon depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème de livraison jusqu'a ma dernière commande où Amazon à eu la très mauvaise idée de confier mon colis à Colis Privé. Je ne veux pas entrer dans les détails car ce qui m'est arrivé est le cas de milliers d'autres clients de Colis Privé, le transporteur ne passe pas et prétend après le contraire, Colis Privé me demande ensuite de passer dans 9 jours (.  [...] Pour la seconde fois Colis Privé me refait le même coup sur une commande Amazon. Colis signalé non livré car absent or aucun avis de passage et j'étais chez moi. Visiblement c'est une pratique répandue chez eux, le client frustré commande une relivraison en point colis ce qui réduit la taille de la tournée, la simplifie et évite de trouver porte close.  [...]

Découvrez les métiers du design

Le websigner ou graphiste web est chargé de travailler sur l'identité visuelle d'un site internet. Il conçoit l'ensemble des éléments graphiques d'un projet en prenant en compte l'identité du client, ses attentes mais également la fonctionnalité du site pour les usagers.  [...] Côté rémunération, un webdesigner junior peut prétendre à un salaire annuel compris entre 25 000 et 35 000 euros. Un profil confirmé peut toucher jusqu'à 50 000 euros par an.   [...]

L'application mobile booste les ventes

Équiper ses clients de son application est un accélérateur de business considérable. le client porteur d'app dépense en moyenne 60% de plus qu'un client non porteur, qui achèterait donc via un site web ou mobile.  [...] Efficacité des autres leviers de conversion d'une mise au panier réalisée dans une app. en moyenne, 36 % des mises au panier sont finalisées sur le site web de la marque. 10% sur son site mobile et seulement 2% via d'autres leviers, non digitaux (ex. catalogue papier, téléphone,  [...] ..). Un achat débuté dans l'app se finit donc dans quasiment la moitié des cas sur d'autres terminaux. L'application apparait ainsi comme un outil clé du cross-device, permettant de suivre l'utilisateur à travers les différents terminaux qu'il utilise, depuis sa découverte d'un produit jusqu'à la finalisation de son achat.   [...]

La logistique, le talon d'Achille du e-commerce

La logistique, le talon d'Achille du e-commerce

L'offre de Géodis couvre l'ensemble de la chaîne logistique, depuis la réception des palettes et des colis jusqu'à la gestion des retours, en passant par le stockage et l'assemblage (pour les téléphones portables, par exemple), la préparation de la commande - avec ou sans interface avec le site du client -, l'emballage et le conditionnement, la personnalisation du colis, et l'édition de bons de livraison ou des factures.  [...] La solution que propose l'entreprise garantit aux web marchands une livraison en temps et en heure, sans la moindre mise en place d'une infrastructure logistique lourde et coûteuse. Concrètement, le web marchand se rend sur le site www.equod.com et télécharge un fichier de configuration.  [...] Ce programme lui permet par la suite de calculer le coût de transport, y compris le prix du stockage s'il existe. Ce plug-in a deux actions. il ajoute des champs à remplir dans les formulaires et calcule en ligne le prix exact de transport du colis. Le client final valide une commande sur le site marchand, qui envoie la commande chez eQuod, qui interroge lui-même l'état de stocks et confirme la préparation puis l'envoi.  [...]

Alinéa : abolir les frontières entre digital et physique

Site web. l'expérience client est une priorité.  [...] Inauguré il y a cinq ans, le site Alinea.fr représente 10 % du CA actuel et l'ambition de Boris Lepoutre et Idéal Tarréras porte sur l'objectif de 20 % à terme. Notre combat quotidien, explique ce dernier, consiste à assurer une fluidité maximale entre les flux physiques et informatiques.  [...] il faut traiter un point après l'autre pour ne pas perturber l'expérience des consommateurs, indique Idéal Tarréras. Le grand tournant de l'année 2016, c'est bien sûr l'intégration du CRM de Salesforce qui va contribuer, lui aussi, à abolir les frontières entre les différents canaux.   [...]

Le magasin Gémo qui disrupte le parcours client

Les cabines d'essayage, un lieu de vie à part entière.   [...] Fauteuils, prises pour recharger son téléphone et machine à café... Non vous ne rêvez pas. Vous êtes bien dans un espace cabines d'essayage. Ce lieu doit représenter une expérience en soi pour le client et apporter de la connivence avec notre marque. Il vient également compléter l'expérience Web du client, qui peut y retirer des articles mis de côté sur le site, les essayer et les payer directement à la caisse disponible détaille Christone Danion, directeur marketing et digital de Gémo.  [...] Les enfants pourront patienter grâce au distributeur d'histoires, qui imprime des textes selon le temps de lecture souhaité.   [...]

Portrait robot d'un camion en ligne

Portrait robot d'un camion en ligne

Le retour des informations, dit mode pull, peut aussi générer de la valeur ajoutée. Une fois la livraison terminée, le chauffeur rentre dans l'appareil son état, déroulement livraison OK, ou bien une des anomalies type prévues dans le menu. client absent, refus, colis manquant, etc.  [...] De plus, son système d'information fonctionne désormais en temps réel. Ce qui va lui permettre d'ouvrir une extension Extranet pour offrir un suivi en ligne des colis pour les sites marchands. A partir de là, un client qui appelle le site parce qu'il n'a pas été livré à temps peut obtenir des renseignements en quelques minutes.  [...] Ainsi, France Télécom développe une extension mobile de l'Intranet pour ces clients. Enfin, les téléphones Wap offrent aussi la possibilité d'être localisés à quelques centaines de mètres près dans le milieu urbain ou semi-urbain, ce qui permettrait d'améliorer la précision du suivi du planning des livraisons.  [...]