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Clientes + Mannequins + Haute couture


Du mass retail au retail expérientiel

Faire du consommateur une star.   [...] À Séoul, le concept store Espoir, spécialisé dans le maquillage, permet aux clientes de se prendre pour des mannequins haute couture le temps d'une visite. Cette marque a, en effet, recréé l'univers des fashion shows dans sa boutique. l'entrée se fait sur une estrade sous des spots, tandis que l'arrière de la boutique reproduit les coulisses d'un défilé.  [...] L'expérience se poursuit à travers la projection des dernières campagnes de la marque sur un écran digital. Enfin, un maquilleur professionnel est à disposition pour apporter des conseils personnalisés.   [...]

5 enseignements du Salesforce World Tour Paris

5 enseignements du Salesforce World Tour Paris

Le spécialiste du CRM a tenu son événement haute-couture à Paris, le 23 juin, en présence de ses clients et partenaires. Voici ce qu'il faut retenir de cette 9ème édition du Salesforce Word Tour.  [...] Client de Salesforce, la Maison Ladurée a bien compris l'importance de mieux connaître ses consommateurs. Je veux avant tout que mes clients puissent rêver et se sentir uniques, témoigne David Holder, président de la marque. Et cela passe par la connaissance client et l'utilisation des technologies du futur afin de leur transmettre de l'émotion.  [...] Autre témoignage utilisateur, celui de Schneider Electric, client du groupe en BtoB depuis 2011. L'entreprise a mis en oeuvre une plateforme collaborative connectant distributeurs et électriciens, via Salesforce Community Cloud Lightning. Objectif. gérer l'intégralité de sa chaîne d'approvisionnement en énergie, en utilisant un seul outil pour suivre l'expérience client, avant, pendant et après, a expliqué Isabelle Tribotté, vice-présidente responsable de la qualité et de la satisfaction client de Schneider Electric, et ce, dans 120 pays.  [...]

La stratégie gagnante des marketplaces de niche

La stratégie gagnante des marketplaces de niche

En ouvrant son site à des vendeurs sélectionnés, un opérateur marketplace est en mesure de créer un univers cohérent et complet autour d'un secteur ou d'un type de produits. Les possibilités de référencement sont quasi illimitées et dépendent de la stratégie de l'opérateur comme de sa capacité à attirer les vendeurs.  [...] Reste à la fidéliser. Pour cela, il est essentiel de proposer une expérience client en adéquation avec ses attentes et l'offre que l'on propose. Par exemple, the Beautyst, marketplace spécialisée dans les produits de beauté, anime aussi une véritable communauté dédiée à ce sujet et héberge notamment des blogueuses.  [...] Comprendre parfaitement son marché ouvre de nombreuses portes, comme nous le montre l'exemple de Farfetch, marketplace spécialisée dans la haute couture, qui met en relation des boutiques du monde entier avec une clientèle internationale tournée vers le luxe.  [...]

[Étude de cas] Couteaujaponais.com, le site devenu la référence de son secteur

[Étude de cas] Couteaujaponais.com, le site devenu la référence de son secteur

Une offre spécifique demandée par ses clients professionnels, qui représente un tiers de sa clientèle. À Reims, nous avons beaucoup de restaurants étoilés. Les couteaux japonais sont considérés comme la haute couture de la coutellerie. ils possèdent un meilleur acier, des lames plus tranchantes et fines enfin le manche est mieux pensé.  [...] Le couteau japonais ne connaît pas la crise. le panier moyen ne cesse d'augmenter. Tout est de plus en plus beau et de plus en plus cher. Les produits d'aiguisage et d'entretien fonctionnent également très bien, note-t-il. L'entrepreneur traite avec une quinzaine de fournisseurs, tous japonais.  [...] Il ne faut surtout pas croire que cela peut se faire en drop shipping. sur un site comme le mien où vous vendez des articles très spécifiques, le client réclame une livraison très rapide. Il veut avoir son produit dès le lendemain dans sa cuisine. Il faut que vous l'ayez en stock et que vous mettiez en valeur votre ultraspécificité.  [...]

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Bref, vendre de la haute couture, du parfum ou de la joaillerie sur le Net n'est pas pour l'instant un must. Il n'y a qu'à surfer sur les sites de luxe pour s'apercevoir qu'à quelques exceptions près (le site de Jean-Paul Gaultier, par exemple), la vente on line ne fait pas recette dans ce secteur.  [...] Mais le Web permet de faire plus grâce à sa nature multimédia. Ainsi, nombre de marques utilisent les logiciels Flash ou Shockwave pour créer des animations ou proposer des défilés de haute couture en ligne, au risque de délaisser tous les internautes qui ne bénéficient pas d'une ligne spécialisée à haut débit et des dernières versions des navigateurs, avec toutes les extensions ad hoc.  [...] Il n'y a pas que du parfum ou de la haute couture sur le Web. On peut par exemple surfer sur quelques sites qui ne dédaignent pas à l'idée de faire du commerce, comme www.wishline.com. Il s'agit de la version Internet de la chaîne du luxe lancée par MultiThématiques.  [...]

Prophète du Web

Prophète du Web

Dans le monde du Web, il fait partie de ceux qui ont du flair. Et qui savent l'utiliser. Elu parmi les 25 personnalités les plus influentes d'Internet par l'hebdomadaire américain Business Week, Loic Le Meur a profité de cette aptitude à sentir les choses pour contribuer à créer les tendances du Web d'hier, d'aujourd'hui et très certainement, celles de demain.   [...] Autant dire l'écosystème mondial du Web. Loic Le Meur a une ambition personnelle très forte. Il est motivé par l'envie de créer un succès mondial, pour impacter et changer le monde. En attendant, ses initiatives connaissent un succès retentissant. LeWeb attire les foules, au point que la manifestation durera, cette année, trois jours (du 7 au 9 décembre prochain), au lieu de deux les années précédentes.   [...] Son attrait pour la création d'entreprise a débuté tôt. En 1996, alors qu'il n'était qu'en troisième année d'études en école de commerce HEC, il fonde B2L. Une des toutes premières agence web spécialisée dans la haute couture. Nous avions une centaine de clients, se remémore-t-il.  [...]

Loïc Le Meur : prédicateur de tendances

Loïc Le Meur : prédicateur de tendances

En attendant, ses initiatives connaissent un succès retentissant. LeWeb continue d'attirer les foules à tel point que la manifestation, qui aura lieu du 7 au 9 décembre, est passée à trois journées cette année, contre deux jours les années précédentes. Quant à l'application Seesmic, elle est utilisée par près de 250 000 personnes chaque jour dans le monde, et trois acheteurs-repreneurs potentiels ont déjà manifesté leur intérêt pour la société.   [...] Son attrait pour la création d'entreprise a débuté tôt. Sa première fois, en 1996, alors qu'il n'était qu'en troisième année d'école de commerce à HEC, il fonde B2L. Une des toutes premières agences web, spécialisée dans la haute couture. Nous avions une centaine de clients, se remémore-t-il.  [...] Ces sites étaient les précurseurs de Facebook et de Twitter. Aujourd'hui, ils sont devenus techniquement trop compliqués à utiliser pour les internautes. Il revend la société six mois plus tard à Six Apart, et en conserve les rênes pendant quatre ans. Dans le même temps, il s'intéresse au journalisme et réalise plusieurs podcasts politiques, dont une interview de Nicolas Sarkozy, avant son élection à la présidence de la République, ou encore de Dominique Strauss-Kahn.  [...]

#StrategieC: Chatbot et communauté soutiennent le service client

#StrategieC: Chatbot et communauté soutiennent le service client

En magasin comme sur Internet, un visiteur livré à lui-même a moins de chance d'aller jusqu'à l'achat. Le taux de conversion est un défi pour les marques, qui doivent ainsi assurer un service client presque à tout instant. Pour les aider, chatbots et communautés prennent le relais des conseillers.  [...] Pour Cdiscount, la problématique était encore différente. Avec 170.000 produits différen ts et 100.000 acheteurs par jour, les conseillers ont fort à faire. Pour accompagner le client sur les fiches techniques, 60 experts Ibbu engagent 17.000 conversations par mois, sur 7 familles de produits.  [...] C'est un peu comme la haute couture de la relation client, ce sont des experts dans leur catégorie illustre Jérome Fauquembergue, deputy innovation director chez Cdiscount. 90% des conseillers Cdiscount répondent par chat, dont 1/3 sont des experts Ibbu qui apportent un conseil sur des produits techniques et à forte valeur ajoutée.  [...]

Quand la Chine s'éveille à la qualité

Quand la Chine s'éveille à la qualité

Baptisée la Chanel chinoise, Guo Pei crée des robes haute couture solidement ancrées dans la tradition et l'héritage culturel de la Chine. Créatrice remarquée lors des Jeux olympiques de Beijing, en 2008, elle habille une clientèle chinoise (et internationale) de robes extravagantes dont certaines atteignent des montants magistralement élevés (3 millions d'euros pour certaines pièces nécessitant plus de 50 000 heures de travail).  [...] En valorisant l'expérience produit, la marque rassure une clientèle désireuse de connaître tous les codes de consommation de biens à forte valeur de socialisation, tels que l'alcool.  [...] Ainsi, le massage facial réalisé à l'aide d'un doigt combine techniques d'acuponcture et extraits naturels de plantes pour réduire stress et insomnie et le soin-massage de l'utérus soulage les problèmes de peau. En associant massages, conseils de nutrition et produits de soin, Herborist valorise les correspondances entre la beauté extérieure et l'équilibre intérieur.  [...]

[Étude de cas] Supercut, le renouveau italien de la mercerie en ligne

[Étude de cas] Supercut, le renouveau italien de la mercerie en ligne

Aussi, je voulais développer ma propre activité et je m'étais mise à la couture. J'ai constaté une absence d'offres dans la mercerie en ligne sur le marché italien. J'ai donc eu l'idée de lancer Supercut, en septembre 2013, un site marchand trendy.  [...] En Italie, le marché de la couture n'existe pas, alors qu'en France, nous avons beaucoup de créateurs de tissus, de patrons, etc. je propose ainsi aux Italiens cette French touch, en l'élargissant aux créateurs anglais, japonais... À l'inverse, je vends à ma clientèle étrangère des tissus de la haute couture italienne.  [...] Quand j'ai débuté, j'ai acheté des produits en trop grosses quantités. Maintenant, j'ai appris à connaître les goûts de ma clientèle italienne et donc à mieux maîtriser mes stocks. J'ai appris seule dans l'e-commerce, j'ai donc commis des erreurs. Par exemple, je n'avais pas compris que je devais mettre des mots-clés, faire du référencement naturel.  [...]