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Colis + Satisfaction + Clients


Comment préparer son service logistique à l'approche de Noël

Comment préparer son service logistique à l'approche de Noël

Les fêtes de fin d'année représentent un temps fort de l'e-commerce. Pour garantir la satisfaction des clients, il faut livrer les colis à temps... un challenge pour les entrepôts qui doivent anticiper et s'organiser.  [...] Vous gérez votre logistique en interne Dans ce cas, il faut anticiper le recrutement de main-d'oeuvre supplémentaire, soit en CDD, soit en intérim. Pour faire appel à des intérimaires, mieux vaut prendre contact avec une ou plusieurs agences afin qu'elles identifient, dans leur base, les salariés compétents - polyvalents - pour travailler dans un entrepôt, y compris en période de cadences soutenues.   [...] Les intérimaires sont essentiellement affectés à des fonctions simples (rangement, picking, colisage). L'annualisation du temps de travail des salariés en CDI représente une autre solution. Sur les périodes fortes, les équipes travaillent jusqu'à 9 heures par jour, et sur les périodes d'accalmie, 5 heures, explique Luc de Murard, directeur général de Crosslog, e-logis­ticien.  [...]

Camif fait un come-back très ?politique?

Camif fait un come-back très ?politique?

Camif s'installe à l'Élysée sous le slogan nouveau président, nouveau style, nouvelle Camif. Avec une campagne en PQR qui fait un clin d'oeil à l'actualité politique, la marque, rachetée en 2009 par Matelsom après la mise en liquidation judiciaire de la coopérative niortaise, veut faire son come-back sur la scène publicitaire et dans l'esprit des consommateurs.   [...] Relancé depuis le 10 juillet 2009, le nouveau site www.camif.fr offre de nouveaux services comme le paiement à réception de la commande, un délai de 30 jours de rétraction et la livraison gratuite. Camif propose plus de 8 000 références dans les univers de l'ameublement, du linge de maison, décoration, de l'électroménager Le blog www.  [...] Le marketing c'est joli. Et la satisfaction des clients Ne sont-ce pas eux qui font vivre l'entreprise J'ai adressé une réclamation depuis le 16 juillet qui n'est toujours pas résolue au 3 septembre. Colis endommagé non remplacé... Alors nouvelle politique marketing mais quid de la politique qualité.  [...]

E-commerce Paris 2014: Nouveau baromètre de satisfaction client pour Relais Colis

E-commerce Paris 2014: Nouveau baromètre de satisfaction client pour Relais Colis

Internet permettant de commander de plus en plus vite, l'exigence des consommateurs s'accélère. Or, l'acheminement physique des produits prend toujours du temps. En particulier celui des gros volumes. D'où l'idée de Relais Colis de piloter en temps réel la satisfaction de ses clients.  [...] Mis en place depuis mai dernier, ce nouveau baromètre de la satisfaction client rencontre un certain succès, puisqu'il enregistre un taux de retour de 20%. Parmi les premiers enseignements, Relais Colis relève que c'est le comportement du livreur qui obtient le plus fort taux de satisfaction.  [...] A l'inverse, la prise de rendez-vous et les informations en amont de la livraison constituent les deux étapes générant le plus d'insatisfaction. D'où l'élaboration d'un nouveau script et d'une nouvelle étape de confirmation. Autre fait notable. les clients mécontents répondent mais aussi ceux qui sont satisfaits de notre prestation, se félicite-t-il.  [...]

Etude de cas : Bonprix.fr livre jusqu'à 50 % de ses ventes en relais | Dossier : Point relais : quelle stratégie adopter...

Proposée depuis 2008, et montée en puissance après 2010 avec une offre de livraison en 72 heures (+ 15 %), la livraison en relais représente aujourd'hui la moitié des ventes du site Bonprix.fr, soit 1 million de colis par an.  [...] Le lancement d'une offre de livraison en relais nécessite une organisation spécifique. ainsi, témoigne Antoine Routaboul, directeur logistique pour la France et le Benelux chez Bonprix.fr, Il a fallu adapter l'entreprise et mettre en place une nouvelle destination de flux, c'est-à-dire une nouvelle organisation mécanisée, avec la création d'une étiquette spécifique, l'ouverture d'une porte de quai supplémentaire, une autre direction de tri et le transport vers notre prestataire, Mondial Relay.  [...] Sur le plan informatique, une dizaine de jours a suffi à la direction des systèmes d'information pour développer et maîtriser les EDI (échanges de données informatiques) en interne. Depuis, le site cherche à augmenter la satisfaction de ses clients. Nous venons par exemple d'améliorer l'avisage client, en traitant les bounces (e-mails de non-délivrance émis par les serveurs de mails) ce qui nous permet de relancer par un autre canal le destinataire d'un colis dont la boîte e-mail est pleine, précise Antoine Routaboul.  [...]

Colis Privé : "Nous voulons enchanter le client destinataire"

Colis Privé : "Nous voulons enchanter le client destinataire"

Avant, le Facteur qui connait ses clients et qui sait lui, comment acheminer ces colis, motivé dans son travail et l'on sait pourquoi... Aujourd'hui, ces Sociétés veulent être les meilleurs, les moins chers, mais ne peuvent pas recevoir le sourire du client en retour par manque de personnel qualifié, mal rémunéré, et un prix du colis livrés toujours moins chers.  [...] Bravo monsieur Paumier.Se satisfaire à soi même, c'est formidable.Plutot que de critiquer les clients mécontents,osez faire une enquete de satisfaction aupres des clients de vos donneurs d'odre.moi non plus je ne travaillerai plus avec les sites vous empoyant.  [...] Colis privé. le désenchantement. service déplorable. Client régulier d'Amazon avec satisfaction, par deux fois je suis très déçu de leur service de livraison Colis privé. En avril, un cadeau devant arriver un jeudi et qui est livré le mardi suivant. Cette semaine, une commande qui devait arriver mercredi et finalement aucune nouvelle.  [...]

Colis Privé : un délai de livraison moyen de 2,27 jours

Colis Privé : un délai de livraison moyen de 2,27 jours

Colis Privé, acteur majeur de la livraison de colis à domicile, a publié les mesures barométriques de ses prestations de livraison. Réalisée par deux tiers de confiance indépendants, ITInsell et Webhelp, cette mesure des performances du mois de septembre 2013 révèle un délai de livraison moyen de 2,27 jours.  [...] Le délai de prise en main réelle est, quant à lui, de 2,48 jours et la mesure de la relation client (NPS) de 130,3. Ces résultats démontrent une légère baisse des trois indicateurs par rapport au mois précédent, mais les tendances des courbes continuent à tendre vers le haut.  [...] Par ailleurs, l'indice de satisfaction Clients est nettement corrélé au délai de prise en main du colis ce qui tend à démontrer que la stratégie de Colis Privé d'agir sur le principal frein au e-commerce évoqué par les consommateurs est donc bien le délai de livraison.  [...]

Comment le numérique va bouleverser la logistique des commerces de proximité

Comment le numérique va bouleverser la logistique des commerces de proximité

La livraison de colis. un exercice réputé fastidieux, long, et pas coeur de métier pour les commerçants. Oui, mais aussi un service fortement porteur de satisfaction pour les clients. À l'heure du multicanal, tour d'horizon des nouvelles attentes des consommateurs en la matière, et des innovations.  [...] Satisfaire les clients, voilà tout l'enjeu des dernières solutions de logistique à destination des petits commerçants. Le but. développer un service à valeur ajoutée. La logistique du dernier kilomètre n'est pas nouvelle mais prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que le multicanal se développe, explique Patrick Brunier, délégué général du Picom, pôle de compétitivité des industries du commerce.  [...] Boutique physique ou boutique en ligne, le client doit désormais pouvoir passer de l'une à l'autre à tout moment. Dans cette vision unifiée de son parcours, la logistique n'est pas un simple service annexe mais devient un élément déterminant de satisfaction dans un parcours global dont elle constitue la dernière étape.  [...]

Réussir son implantation à l'international

Réussir son implantation à l'international

Le stock déporté présente, pour sa part, des avantages en termes de réactivité. qu'il s'agisse de la première livraison ou de la gestion des retours, il permet d'être plus rapide. TNT, par exemple, évoque des livraisons à J + 1 depuis un stock déporté en Belgique.  [...] La satisfaction des clients passe par la confiance dans la livraison des produits. Peu importe le délai annoncé, pourvu qu'il soit tenu. Pour honorer ses engagements, l'e-commerçant doit s'assurer que le transporteur tienne lui-même ses promesses. Il existe des prestataires bien implantés à l'international, mieux vaut faire appel à eux.  [...] De plus, les systèmes d'information logistiques doivent être paramétrés pour suivre l'acheminement du colis. Ce genre de service permet d'augmenter la satisfaction client et de diminuer les problèmes de SAV.  [...]

Les nouvelles missions de l'emballage dans l'e-commerce

Les nouvelles missions de l'emballage dans l'e-commerce

Dans l'e-commerce, l'enjeu est de taille. nos clients attendent des emballages résistants lors de la réception de leur colis, tout en ayant un effet waouh à son ouverture, commente David Herrenschmidt, directeur programme supply chain chez Galeries Lafayette - Le BHV Marais.  [...] En effet, comment lier la sécurisation du produit, la satisfaction du client, la réduction des coûts et l'impact sur l'environnement Entre la satisfaction du client de recevoir son colis protégé et intact et les problématiques économiques et environnementales des e-commerçants, l'emballage est devenu un élément incontournable d'une logistique fiable.  [...] Nos clients sont de plus en plus exportateurs et la notion de poids-volume dans les coûts d'expédition des commandes à l'international est primordiale. La tarification des transports accentue ce phénomène, complète Etane Derhy, directeur commercial grands comptes Europe du groupe Raja.  [...]

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

Depuis 2007, le marché de la livraison suit la croissance exponentielle de l'e-commerce pour atteindre, en 2014, 8 milliards d'euros. De la livraison à l'acheminement des colis, la satisfaction et la fidélisation des clients exigent innovation et adaptation constantes.  [...] Certaines solutions sortent du lot comme celle de La Poste, qui déploie à Paris depuis janvier, en association avec Neopost, ses consignes automatisées pour la livraison et le retour de colis et souhaite atteindre 1500 terminaux d'ici 2016. Mais c'est le click and collect (environ 25% des achats sur Internet en 2014, selon la Fevad), qui connaît la plus grande croissance.  [...] L'interactivité de la livraison avec le client se développe enfin chez les logisticiens. Par exemple, Exapaq vient de lancer fin 2014 la solution Predict permettant à l'internaute de choisir un autre horaire de livraison. Ce mode est disponible pour tous les e-commerçants PowerBoutique, qui se battent avec les mêmes armes que les mastodontes du e-commerce.  [...]