Votre recherche :

Commande + Préparation + Chaîne + Livraison + Logistique


L'intelligence artificielle s'empare du e-commerce

L'intelligence artificielle s'empare du e-commerce

Salesforce Commerce Cloud comprend désormais la fonctionnalité Product Recommandations, qui pousse les offres les plus adaptées aux internautes en fonction de leur comportement de navigation. Predictive Sort, déployée à partir de juillet, emploie le machine learning pour personnaliser l'ordre dans lequel les produits apparaissent dans le résultat de recherche.  [...] L'offre doit être identique sur tous les canaux, c'est un prérequis désormais bien établi de l'omnicanalité. Pour cela, un système d'ordonnancement de commandes comme un OMS (order management system), intégré au SI, offre la possibilité à une entreprise multicanale de coordonner ses commandes sur l'ensemble de son réseau logistique, en reliant le stock internet et le stock magasin.  [...] En offrant une visibilité des stocks sur l'ensemble de la chaîne logistique, l'OMS garantit une bonne orchestration des flux, en choisissant par exemple le site de préparation le plus rentable par rapport à la commande et au lieu de livraison. Il affiche aussi en temps réel la disponibilité des produits.  [...]

L'apôtre du 4 heures chrono

A l'origine de la chaîne, la boutique est opérée par Integra qui, grâce à son infrastructure dédiée aux sites web (l'IntegraCommerce Technical Center), assure la retransmission sans faille des commandes à traiter, le suivi des comptes, l'analyse du trafic et l'assistance clientèle.  [...] Côté logistique, c'est à e-liko que BlackOrange s'est adossé. Cette société, créée par Hubert Saltiel et Mathieu Rousseau, offre une approche globale de la chaîne logistique, de la récupération de la commande à la livraison au client, en passant par l'affectation des commandes à une plate-forme de distribution et la préparation des commandes.  [...] com lui font aujourd'hui confiance. BlackOrange est actuellement en mesure de livrer dans des délais très courts dans une dizaine de villes en France et bientôt trois en Europe (Londres, Bruxelles et Berlin). Mais la spécificité du site ne dépend pas uniquement de son organisation logistique.  [...]

La logistique, le talon d'Achille du e-commerce

La logistique, le talon d'Achille du e-commerce

Enregistrer une commande, la préparer, la transporter et la livrer au client final sont autant de phases critiques de la chaîne logistique qui, désormais, représente le nerf de la guerre du commerce électronique. Le marché, inadapté à la demande des sites marchands, est encore en phase de construction.  [...] L'offre de Géodis couvre l'ensemble de la chaîne logistique, depuis la réception des palettes et des colis jusqu'à la gestion des retours, en passant par le stockage et l'assemblage (pour les téléphones portables, par exemple), la préparation de la commande - avec ou sans interface avec le site du client -, l'emballage et le conditionnement, la personnalisation du colis, et l'édition de bons de livraison ou des factures.  [...] La solution que propose l'entreprise garantit aux web marchands une livraison en temps et en heure, sans la moindre mise en place d'une infrastructure logistique lourde et coûteuse. Concrètement, le web marchand se rend sur le site www.equod.com et télécharge un fichier de configuration.  [...]

"Le retail en France a besoin d'aller plus vite dans sa transformation digitale", Valérie Piotte

"Le retail en France a besoin d'aller plus vite dans sa transformation digitale", Valérie Piotte

Whole Foods est l'équivalent d'un Biocoop en France, l'engagement militant en moins, mais avec la puissance d'un réseau de plus de 400 points de vente. Cette enseigne propose une offre qualitative et correspond aux besoins et attentes des clients, une alimentation saine, responsable, plus qualitative que quantitative.   [...] La menace ne vient d'ailleurs pas que d'Amazon qui, si le modèle aux États-Unis fonctionne, aura sans doute à coeur d'intégrer d'autres acteurs européens du commerce physique dans son giron. Le retail fait face à une évolution des attentes et comportements des consommateurs qu'il n'a pas su ou voulu anticiper.   [...] Par exemple, Ocado, au Royaume-Uni, est un pure player alimentaire qui a pris des parts de marché à Tesco en travaillant une stratégie orientée client, qualité, mobile first et chaîne logistique performante. la commande d'un client peut être traitée en 6 minutes, alors que des acteurs traditionnels ont besoin de 5 à 6 heures de préparation minimum.  [...]

10 start-ups orientées relation client à suivre...

Wynd digitalise vos points de vente.   [...] L'omnicanal, tout le monde en parle mais encore peu le font vraiment. Heureusement que Wynd est là. Cette start-up créée il y a 3 ans propose un logiciel SaaS qui permet de gérer tous ses flux financiers et logistiques. boutiques, entrepôts, siège mais aussi partenaires (livreurs, marketplaces, etc.  [...] ..). De quoi gérer l'ensemble de sa chaîne logistique, de la commande à la livraison. Et d'informer en temps réel le client, qui, bien souvent, se plaint du manque d'information sur l'état des stocks ou les délais de livraison. L'amélioration du parcours client est d'ailleurs le nouvel axe de développement de la start-up.  [...]

E-logistique: les nouveaux défis

E-logistique: les nouveaux défis

Traditionnellement, ils sont en effet plutôt habitués à livrer des commandes massives et homogènes à un nombre restreint de points de vente. Aussi, afin de séduire et de conquérir les e-commerçants, les prestataires logistiques doivent diversifier leurs prestations en proposant, par exemple, des services cross canal ou de reverse logistique.  [...] Pour répondre aux spécificités de l'e-commerce, de nombreux modèles logistiques cohabitent. Une entreprise click and mortar n'aura pas les mêmes besoins qu'un pure player en termes de modes de livraison ou de système d'information, par exemple. Mais bien qu'aucun modèle logistique ne s'impose, on retrouve des facteurs-clés de succès qui ont pour dénominateur commun la flexibilité et la réactivité.  [...] - Les logisticiens doivent assurer la traçabilité de la commande et proposer plusieurs modes de livraison. Ils doivent pouvoir gérer au plus vite les retours et les réclamations des clients. Enfin, ils doivent disposer d'un système d'information performant pour synchroniser le traitement des commandes entre les différents maillons et acteurs de la chaîne logistique.  [...]

Roland Coutas, P-dg de Telemarket « La vraie révolution Internet aura lieu dans le secteur   de la grande consommation »

Roland Coutas, P-dg de Telemarket « La vraie révolution Internet aura lieu dans le secteur de la grande consommation »

R. C. Effectivement, communiquer sur la livraison à domicile n'est plus un argument clé. Dire au client que, s'il opte pour l'achat à distance, on va lui demander au minimum 15 euros mais, en contrepartie, on va le livrer au domicile, c'est une sorte de pléonasme parce que, de fait, nous sommes là pour ça.  [...] Alors, nous avons fait d'énormes progrès de ce côté, le but étant de rendre les frais de livraison plus transparents, donc plus digestes. Avant tout, nous avons expliqué au client qu'il ne peut pas prétendre à la gratuité de la livraison sans un minimum de commande.  [...] R. C. Comme pour le reste, aujourd'hui c'est nettement plus avantageux en ligne qu'en magasin parce que les prix sont exactement les mêmes ou inférieurs. Et c'est bien normal puisque la centrale d'achat est la même pour pratiquement tout le monde. Et puis, grâce à notre chaîne logistique automatisée, nous avons pu considérablement réduire les coûts de préparation de commande et de livraison.  [...]

Les clés de la réussite d'un projet e-commerce

Les clés de la réussite d'un projet e-commerce

La charte graphique, la logistique, le service client, les moyens de paiement, les conditions de retour de marchandises sont autant de facteurs à prendre en compte en amont de la phase de production.  [...] La recette ou phase de tests constitue l'étape suivante et consiste à tester unitairement puis dans son intégralité chaque process du projet (site internet, panier d'achat, logistique, etc.) et si possible de prévoir une marche à blanc c'est-à-dire déclencher un véritable processus d'achat, de la commande à la livraison, afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble de la chaîne durant une période déterminée afin d'éprouver le système et les procédures mises en place.  [...] Enfin, les comités de pilotages (décisionnaires ou stratégiques), les suivis opérationnels, les reporting, les règles de gestion, la matrice des risques, le portail collaboratif ou encore la matrice RACI ( Réalisation, Autorité, personnes Consultées, personnes Informées qui détermine les responsabilités et l'autorité de chacun) sont autant de process essentiels pour piloter l'avancée du projet mais aussi répertorier tous les points d'attention.   [...]

[Interview] "Rentréediscount.com devance Amazon sur les prix"

[Interview] "Rentréediscount.com devance Amazon sur les prix"

À l'inverse d'un site généraliste tel qu'Amazon, qui peine à proposer des prix bas, nous sommes une PME et avons peu de coûts logistiques. Nous pouvons ainsi proposer des offres discount, grâce à des stratégies opportunistes telles que l'achat de 300000 tubes de colles Bic.  [...] Notre chaîne logistique est optimisée pour que les colis sortent le plus vite possible des entrepôts. Nous affinons la situation des différents postes pour réduire les déplacements. La taille de nos cartons est adaptée à chaque commande afin de faciliter la préparation et de réduire les coûts.  [...] Par ailleurs, Rentréediscount a embauché 220 salariés cet été (les salariés sont seulement une trentaine en hiver) pour faire face au pic de commandes. Nous possédons déjà deux dépôts (2000 et 4000m 2 ) dans le Nord de la France et prévoyons d'en acquérir un troisième.  [...]

E-logistique : les nouveaux défis

E-logistique : les nouveaux défis

Pour contourner les obstacles du dernier kilomètre, les prestataires ont ainsi élaboré des solutions, comme les réseaux de points relais (Kiala par exemple) ou encore les consignes de livraison. Certains transporteurs, comme DHL, profitent de leur expertise du dernier kilomètre pour rentabiliser les coûts qui y sont associés en développant une offre logistique globale.  [...] Face aux exigences des cyberacheteurs, les logisticiens doivent assurer la traçabilité de la commande et proposer plusieurs modes de livraison. Ils doivent pouvoir gérer au plus vite les retours et les réclamations des clients. Enfin, ils doivent avoir un système d'information performant pour synchroniser le traitement des commandes entre les différents maillons et acteurs de la chaîne logistique.  [...] Une réticence accentuée par le fait que les logisticiens sont souvent spécialistes du B to B, aux besoins bien différents du B to C (commandes plus grosses, livraisons régulières...). Mais les prestataires logistiques ont une carte à jouer avec les petits cybervendeurs qui espèrent une croissance rapide de leur activité et peuvent se concentrer sur leur coeur de métier en externalisant cette fonction.  [...]