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Commandes + Préparation + Entrepôt + Produits


Des prestations sur mesure | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Des prestations sur mesure | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Morin Logistic ne craint pas la concurrence. D'ailleurs, pour y faire face le logisticien a affûté ses armes et poursuit sa stratégie de développement avec l'installation d'une nouvelle unité de production logistique (UPL) dédiée à la préparation et à l'expédition des commandes B to C - 5 millions d'euros d'investissement -, à Saint-Quentin-Fallavier (38), près de Lyon.  [...] Récemment, nous avons regroupé plusieurs clients sur un même entrepôt car leurs produits nécessitaient un niveau de soin identique en fin de préparation de commande, ajoute-t-il.  [...] Morin Logistic propose à ses clients une large gamme de services additionnels. personnalisation des colis, ajout de carte et d'emballage cadeau (papier/pochette/coffret), calage des produits dans du papier de soie, prise de photos de l'intérieur du colis, asilage personnalisé, etc.  [...]

QUELLE ORGANISATION LOGISTIQUE?

QUELLE ORGANISATION LOGISTIQUE?

Didier Lesueur. Notre solution combine plusieurs types d'organisations selon la typologie des flux et s'appuie notamment sur le process de préparation de détail L4-Epsilon TM qui permet d'optimiser la productivité des opérateurs (à 40 % estime-t-on) et qui est particulièrement adapté à la préparation de commandes de commerce de détail.  [...] - La préparation des commandes. Plus elle est automatisée, plus elle est optimisée. Elle nécessite notamment une organisation spatiale spécifique afin de stocker les produits selon leur rotation pour limiter les déplacements au sein de l'entrepôt ainsi que des équipements intelligents.  [...] Par exemple, il est possible de jouer sur les délais de livraison. Dans certains cas, l'internaute est peu attaché à une livraison express, or lui proposer une livraison à J + huit jours par exemple génère des économies. Bénéficier de quelques jours supplémentaires permet en effet de massifier la préparation des commandes et évite de recourir aux tarifs de l'express.  [...]

[Interview] Henri Seroux: "La définition d'une expérience client satisfaisante évolue"

[Interview] Henri Seroux: "La définition d'une expérience client satisfaisante évolue"

De nombreuses innovations et bonnes pratiques sont issues de l'augmentation forte et régulière du volume de l'e-commerce sur l'ensemble des commandes. réinternalisation de la préparation des commandes web pour bénéficier des mutualisations de stock, accélération de la mise à disposition de la commande en s'appuyant sur le stock des boutiques pour proposer du retrait en magasin, élargissement de l'offre en l'étendant à l'ensemble sur référentiel de l'enseigne grâce au ship-from-store, même si le produit n'est plus disponible en entrepôt.  [...] À noter aussi, devant les volumes croissants et les attentes de délais plus courts du client, l'optimisation du traitement des commandes en temps réel en entrepôt, que l'on appelle order-streaming. Cette innovation technologique permet notamment de traiter les commandes en ligne au fur et à mesure qu'elles tombent, de manière optimisée, que l'entrepôt soit mécanisé ou non.  [...] Quant à la préparation de commandes en magasin, que ce soit dans la distribution alimentaire ou textile, la mobilité se met au service d'une organisation du travail plus souple, pour faire baisser les coûts de préparation et surtout, maintenir la priorité au service du client qui est présent physiquement en magasin.  [...]

E-commerce : le faux pas de Carrefour

E-commerce : le faux pas de Carrefour

On peut toujours dire que l'enseigne subit, comme n'importe qui d'autre, le contrecoup de l'effondrement du marché. Mais, dans ce cas, pourquoi avoir placé autant d'espoir dans des projets visiblement bancals à une période où la situation était déjà catastrophique La volonté de prendre les devants et de ne pas laisser le temps à d'autres d'occuper le terrain Le groupe a déjà démontré que partir après la meute ne lui pose aucun souci.   [...] Le cybermarché, qui traite dans son entrepôt de Velizy jusqu'à 1 000 commandes par jour, espère ainsi doubler ses capacités de préparation des commandes. En 2000, Ooshop a réalisé un chiffre d'affaires de 200 millions de francs et les pertes se sont élevées à 57 millions de francs, avant intégration fiscale.  [...] Si les porte-parole de Carrefour ne communiquent aucun chiffre sur les résultats enregistrés par Ooshop au premier semestre, ils les qualifient néanmoins de prometteurs, n'hésitant pas à annoncer la rentabilité du site pour la fin de l'année 2002. Aux vues des interrogations que suscite aujourd'hui la consommation des ménages en période d'instabilité économique, cette affirmation est à prendre avec des pincettes.   [...]

La Redoute sur le point d'ouvrir une boutique pour les marques haut de gamme

La Redoute sur le point d'ouvrir une boutique pour les marques haut de gamme

La Redoute continue sa mutation. Après avoir décidé d' associer les salariés au capital de l'entreprise il y a plus d'un mois, les dirigeants de La Redoute, Eric Courteille et Nathalie Balla, initie un nouveau pari audacieux. ouvrir un espace sur le site marchand dédié aux marques haut de gamme, dont l'ouverture est prévue pour le 20 juillet.  [...] Selon une information publiée par Le Figaro, The Kooples, Bash, American Vintage, Carven et Vanessa Bruno, devraient faire partie de la sélection de marques de cet espace baptisé Brand Boutique. Il y a deux ans, ces marques premium ne seraient pas venues chez nous, cela prouve qu'elles estiment que les choses vont dans le bon sens à La Redoute, a ainsi expliqué Éric Courteille au Figaro.   [...] Dernièrement, l'e-marchand a ainsi procédé à l'acquisition d'un entrepôt à Wattrelos dans le Nord de la France qui devrait lui permettre, une fois les travaux achevés en 2016, d'assurer la préparation des commandes en deux heures.  [...]

Piloter et optimiser ses coûts logistiques | Dossier : La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

Piloter et optimiser ses coûts logistiques | Dossier : La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

La préparation des commandes est automatisée. Le stockage des produits organisé en fonction de leur valeur de rotation limite les déplacements.  [...] En cas d'internalisation de l'entreposage, il faut veiller à optimiser l'organisation pour gagner en productivité et compenser les frais fixes. Selon Christian Morin, p-dg de Morin Logistic, il est possible de jouer sur les délais, prendre un ou deux jours de délais permet de massifier la préparation des commandes et génère des économies.  [...] Nous avons une trentaine de clients, ce qui nous permet de négocier des remises avec les transporteurs. Nous optimisons la préparation des commandes en travaillant par lot, tout est automatisé dans une logique de production.  [...]

ShipLeader propose plusieurs niveaux d'offres pour les e-commerçants

ShipLeader propose plusieurs niveaux d'offres pour les e-commerçants

La plateforme de Shipleader comprend tout d'abord une solution destinée aux novices de l'e-commerce, entièrement packagée, qui comprend un nombre de colis par mois, un volume de stockage et un support informatique. Ensuite, pour les clients de taille intermédiaire, Shipleader adopte une approche analytique qui prévoit d'abord une segmentation des grandes familles de produits de l'e-commerçant, en fonction de leurs poids, principal facteur pour calculer la tarification, ainsi que leur volume.  [...] Dans la version standard de l'offre, Shipleader est capable de fournir toutes les étapes de la chaîne logistique, depuis la préparation des produits, en passant par les opérations de réception des commandes, l'étiquetage, le repacking des produits, la personnalisation des envois, l'insertion de factures, le contrôle qualité et l'optimisation des frais de transports.  [...] Une offre de gestion des retours est également proposée, comprenant notamment le remballage des produits jusqu'à l'extrême limite. leur destruction. Et depuis peu, Shipleader travaille avec un réseau mondial de logisticiens, dont 13 pays européens, permettant d'étendre ses services à tous ces pays.  [...]

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

Rémi Vicente. Le nerf de la guerre de l'e-logistique, c'est le suivi des commandes. pour le logisticien, qui en gère beaucoup et de petite taille, pour le donneur d'ordre, qui gère ses stocks et ses offres en ligne, et pour le client, qui demande ce service à son e-commerçant.  [...] Rémi Vicente. Du numérique. Dans l'entrepôt, l'informatique embarquée optimise la collecte des articles, lesparcours de préparation des commandes et leconditionnement final. Une refonte dessystèmes d'information décloisonne lesdonnées entre les logiciels de gestion intégrée, de gestion d'entrepôt ou de suivi detransport et facilite la communication entre les différents maillons de la chaîne.  [...] Enfin, le big data fait également son entrée dans l'équation, avec des acteurs en avance, comme DHL et UPS, qui intègrent desdonnées comme le trafic ou la météo entemps réel pour optimiser le circuit delivraison.  [...]

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Preuve de la complémentarité du physique et du digital, le click and collect de la mode a bénéficié d'un réel engouement en 2015, glisse Stéphanie Buret-Cruiziat. D'ici deux mois environ, tous les magasins Monoprix le proposeront.   [...] L'entrepôt doit nous permettre d'optimiser le nombre de manquant dans les commandes, rappelle Stéphanie Buret-Cruiziat. Mais, également, d'offrir une plus grande flexibilité horaire et une gamme de produits élargie, avec des formats plus volumineux qui ne sont pas présents dans nos magasins par manque de place.  [...] Avec cet espace de 7000 m², à Gennevilliers, l'entreprise souhaite se mettre au diapason de la demande. Nous avions atteint un plateau en termes de saturation de créneau de livraison, notamment le lundi, explique Stéphanie Buret-Cruiziat.  [...]