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Les e-commerçants et la bataille de l'audience

Les e-commerçants et la bataille de l'audience

Depuis le mois de janvier, les internautes français peuvent voir dans les liens sponsorisés des avis de consommateurs récoltés par Google sur le Web. Les annonceurs doivent pour cela avoir réuni au moins trente commentaires, dont dix en français. Seules les évaluations des marchands bien notés apparaissent, si ceux-ci ont donné leur accord.  [...] Selon Alain Laidet, directeur général d'E-business info, 34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d'une page de résultats. Jusqu'à 80 % du trafic d'un site peut ainsi être généré par le référencement naturel. Visibilité, notoriété, trafic et ROI, le SEO constitue sans doute l'un des leviers d'acquisition les plus complets et pérennes.  [...] Il ne faut pas non plus négliger l'influence du SMO sur la réputation numérique. Les bons commentaires et citations sur un réseau social accroissent les possibilités de mentions flatteuses sur des sites externes jouissant d'un bon référencement, selon le fondateur du site Abondance.  [...]

La recommandation, moteur de confiance des ventes en CtoC

La recommandation, moteur de confiance des ventes en CtoC

La confiance des internautes se nourrit des avis de consommateurs et non des annotations d'experts, jugées moins fiables. A insi, 41% des internautes déclarent réaliser régulièrement des achats spontanés suite à des commentaires positifs (dont 36% émis par des amis, proches ou collègues).  [...] Concrètement, les internautes ont intégré cette nouvelle dimension de la recommandation dans leur processus d'achat. Si 87% d'entre eux utilisent régulièrement des sources d'informations différentes avant de cliquer, ils sont 66% à s'inspirer des commentaires laissés sur des sites internet ou forums, 64% font usage des comparateurs de prix et 58% suivent les conseils de proches (hors réseaux sociaux).  [...] En effet, le bouche-à-oreille c'est la tendance e-commerce 2015. Cette année, 75% des consommateurs ont acheté un produit parce que les avis été bons. Les entreprises et les marques ont tout intérêt à considérer de près les avis de leurs consommateurs, à jouer la transparence et surtout à proposer des avis certifiés.  [...]

Social shopping: l'avènement de l'achat en réseau

Social shopping: l'avènement de l'achat en réseau

- 45% des internautes consultent des avis de consommateurs avant d'effectuer leurs achats. Ce pourcentage monte à 61% pour les cadres et 52% pour les 1824 ans.  [...] - Parmi les 46% des internautes consultant des commentaires, l'avis est un élément déterminant dans la conclusion de l'achat. Ce taux monte à 76% pour les 18-24 ans.  [...] - La proportion des internautes consultant des avis de consommateurs devrait passer de 45% à 66% dans les six prochains mois.  [...]

Avis consommateurs : Testntrust initie un projet de norme française

Avis consommateurs : Testntrust initie un projet de norme française

Le comparateur de satisfaction Testntrust a sollicité l'AFNOR pour lancer le développement de la première norme française des avis de consommateurs. Interrogés sur l'utilité de cette norme, les Français plébiscitent la démarche à 69 %, démontrant ainsi le bénéfice des travaux menés par l'AFNOR pour faciliter l'expression du consommateur sur Internet, explique Testntrust dans un communiqué.  [...] Testntrust publie également sa deuxième étude sur le sujet, en collaboration avec EasyPanel. Les consommateurs sont désormais plus de 75 % à penser que, parmi les avis publiés sur Internet, certains sont faux. Près d'un quart des internautes consultent toujours les avis consommateurs et 63 % les lisent parfois, soit un total de 86 % en légère baisse par rapport à l'an passé.  [...] Quand on les interroge sur les auteurs présumés de ces faux avis, les consommateurs soupçonnent d'abord le professionnel concerné ou ses employés à 55 %, puis les concurrents de la marque ou du site à 40 %. À propos des sources présumées des faux avis, les internautes montrent du doigt comme en 2010, les sites d'avis consommateurs, les sites d'hôtels et de restaurants et les sites de vente en ligne.  [...]

[Tribune] La réglementation de l'usage des avis publiés sur les sites garantira une authenticité à 100%

[Tribune] La réglementation de l'usage des avis publiés sur les sites garantira une authenticité à 100%

Une étude Ifop réalisée en 2015 souligne que 88% des internautes consultent les avis sur les plateformes consommateurs avant d'acheter (contre 73% pour les boutiques physiques). Or selon nos études, beaucoup de consommateurs interrogés restent sceptiques sur l'authenticité de ces avis.  [...] Il faut savoir que près de 81% des clients font davantage confiance aux avis en ligne lorsqu'ils savent que ceux-ci sont surveillés par un tiers neutre. La législation, bientôt en vigueur, permettra de contrôler et d'encadrer leur authentification. Il est vrai que certains sites tiers ne vérifient pas l'authenticité des commentaires laissés, ce qui impacte la confiance des consommateurs et nuit aux marques, qui ne peuvent pas exploiter ces données.  [...] Le troisième, c'est que parmi les centaines voire les milliers d'avis que peuvent laisser les internautes, il y aura toujours une part de commentaires négatifs.  [...]

Quelle stratégie de brand-content pour les acteurs du e-commerce ?

Quelle stratégie de brand-content pour les acteurs du e-commerce ?

Le e-commerce progresse et affiche en 2015 une croissance à 2 chiffres (+ de 16% au deuxième trimestre 2015) et plus de 60 milliards de transaction réalisée, selon les chiffres de la Fevad. Les internautes sont donc confrontés à une offre de plus en plus importante (79% des internautes sont des cyber-acheteurs).  [...] Leur niveau de connaissance et par conséquent d'exigence ne cesse d'augmenter. Ils se renseignent, comparent, échangent avec d'autres, consultent les commentaires, les notes et achètent ou non le produit. 30% des internautes renoncent à l'achat s'ils trouvent des avis négatifs.  [...] Au delà des produits vendus en ligne, quel contenu à valeur ajoutée la marque peut-elle proposer Quels conseils peut-elle donner au consommateur pour bien acheter Quel accompagnement pour optimiser l'utilisation du produit L'internaute achète et devient potentiellement à son tour prescripteur.  [...]

Kelkoo veut redevenir incomparable

Kelkoo veut redevenir incomparable

Nous ne sommes pas des sites parasites comme nous avons pu l'entendre à une certaine époque. Ce label permet de nous accréditer et de dire que nous sommes des entreprises sérieuses, que nous ne nous moquons pas des internautes.  [...] Le graphisme est très épuré et l'expérience visuelle est améliorée. Le back-office est plus souple et plus performant, se félicite Nicolas Jornet. L es internautes ont désormais accès à 2,5 millions d'avis de consommateurs, auxquels s'ajoutent près de deux millions d'avis d'experts et 2 290 guides d'achats pour les aider dans leurs choix.  [...] En consultant, les internautes ont le choix d'utiliser l'ancienne version du site ou de découvrir la nouvelle mouture. Nous sommes fiers de la version bêta mais elle contient des petits bugs et des fonctionnalités manquent. Nous savons que cela peut entraîner un facteur déceptif.  [...]

Kelkoo veut redevenir incomparable

Kelkoo veut redevenir incomparable

Kelkoo a ainsi signé au printemps 2008, conjointement avec six autres sites, la charte des sites comparateurs, initiée par le secrétariat d'Etat au Développement de l'Economie numérique et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Nous ne sommes pas des sites parasites comme nous avons pu l'entendre à une certaine époque.   [...] Le graphisme est très épuré et l'expérience visuelle est améliorée. Le back-office est plus souple et plus performant, se félicite Nicolas Jornet. Les internautes ont désormais accès à 2,5 millions d'avis de consommateurs, auxquels s'ajoutent près de 2 millions d'avis d'experts et 2 290 guides d'achats pour les aider dans leurs choix.  [...] Les internautes ont le choix d'utiliser l'ancienne version du site ou de découvrir la nouvelle mouture. Nous sommes fiers de la version bêta mais elle contient des petits bugs. Il lui manque également quelques fonctionnalités. Nous savons que cela peut entraîner un facteur déceptif Nous laissons donc la possibilité de naviguer sur l'ancien site, fonctionnel à 100 %, poursuit Nicolas Jornet.  [...]

Les avis de consommateurs en ligne, vus par les Français

Les avis de consommateurs en ligne, vus par les Français

Comment les Français perçoivent-ils les avis de consommateurs en ligne Pour répondre à cette question, une étude réalisée par Testntrust met en exergue le point de vue des français et revient sur les attentes vis à vis de la norme AFNOR sur les avis de consommateurs.  [...] Actuellement, les internautes lisent des nombreux avis de consommateurs en ligne. Parmi les catégories de produits ou les avis sont le plus plébiscités, on retrouve, l'électroménager (56%), la restauration (42%), l'informatique (41%) et le tourisme (37%).  [...] Les avis de consommateurs sont utiles. Aujourd'hui tout le monde les consulte plus ou moins avant un achat. Cela peut confirmer une bonne impression ou permettre de se poser des questions avant de creuser davantage. Imposer une norme est sur la bonne voie, comme.  [...]

Collecter les avis consommateurs | Dossier : Les avis clients, un tremplin pour les marques

Collecter les avis consommateurs | Dossier : Les avis clients, un tremplin pour les marques

82% des personnes consulteraient systématiquement les avis consommateurs avant d'acheter (étude Testntrust, mars 2013). Impossible, donc, de s'en passer.  [...] Il faut être actif, solliciter les consommateurs et ne pas écouter passivement, lance Marion Blanc, fondatrice de la plateforme de dialogue client Civiliz. Recueillir les avis soi-même permet de mieux les contrôler et d'y répondre plus rapidement.  [...] Cela permettra de recueillir un maximum d'avis clients, les consommateurs aimant pouvoir lire des commentaires nombreux. Et récents. S'il n'y a pas eu d'avis postés depuis longtemps, les clients se détournent, remarque Jean-David Lepineux, cofondateur de la société de recueil d'avis clients Opinion System.  [...]