Votre recherche :

Commerçants + Entrepôts + E commerce


Goodman : "Nous assistons à une diversification de la logistique et des formats d'entrepôts"

Goodman : "Nous assistons à une diversification de la logistique et des formats d'entrepôts"

Spécialiste de la construction d'entrepôts dédiés au e-commerce, le groupe Goodman assurera la gestion en France d'environ 250 000 m² de plateformes logistiques fin 2015. Philippe Arfi, directeur général de Goodman France, nous en dit plus sur la logistique pour les e-commerçants.  [...] Mais dans la réalité, nous assistons à une diversification de la logistique et des formats d'entrepôts. Nous ne sommes plus dans des volumes XXL systématiques car seuls les plus grands e-commerçants peuvent les réaliser. La tendance actuelle pour les e-commerçants est plutôt de se rapprocher de leurs clients afin d'avoir des délais de livraison les plus courts possibles.  [...] Il faut ainsi anticiper les besoins des e-commerçants et les accompagner car les composantes des entrepôts dédiés au e-commerce sont assez singulières. Par exemple, il y a un ratio emploi au mètre carré qui est plus important que dans un commerce traditionnel.  [...]

Alain Bagnaud, dg du salon SITL : "La livraison urbaine est la préoccupation du moment"

Alain Bagnaud, dg du salon SITL : "La livraison urbaine est la préoccupation du moment"

, soit tout ce qui permet d'organiser les flux logistiques dans les entrepôts. L'une des tendances fortes actuelles est la création de méga-entrepôts, des entrepôts XXL de 80 000 à 100 000 m 2, poussés par l'e-commerce et Amazon. Tous les grands distributeurs évoluent vers cette direction.  [...] Ces entrepôts nécessitent des outils de manutention et de technologies d'information extrêmement perfectionnés pour gérer un grand nombre de références et assurer une logistique imposée par l'e-commerce.  [...] Pour cette deuxième édition, ce sont 23 start-up qui concourent, elles étaient à une dizaine l'année dernière. Beaucoup d'entre elles sont dédiées à l'e-commerce et à la livraison urbaine, elles travaillent notamment sur la traçabilité des produits, le transport et la sécurité des colis, l'optimisation des tournées de distribution mais aussi sur l'évolution des matériels.  [...]

En 2016, l'e-commerce sera "customer centric"

En 2016, l'e-commerce sera "customer centric"

97% des acteurs du e-commerce souhaitent privilégier l'excellence du service client. C'est ce qui ressort du baromètre 2016 publié par E-Commerce one-to-one. Le point sur les tendances.  [...] En revanche, le commerce cognitif, la décentralisation des entrepôts sur les points de vente ou encore le commerce conversationnel ne font pas parti pour le moment des priorités pour les e-commerçants, mais représentent tout de même des enjeux à prendre en considération dans un second temps.  [...] Pour réussir en tant qu'e-commerçant, l'efficience ne suffit plus, il faut maintenant engager ses communautés au travers d'une expérience hybride, mixant marque, contenus et commerce, commente Fabien Versavau, CEO de Ticketac.  [...]

Reverse logistique : anticiper les retours

Reverse logistique : anticiper les retours

Les prestations de reverse sont proposées par les messageries, les spécialistes du point relais, les transporteurs, les e-logisticiens ou encore certains prestataires qui se positionnent sur cette niche. Les acteurs sont donc nombreux, mais ils proposent des solutions plus ou moins standardisées et plus ou moins complètes.   [...] Dans la catégorie des messageries express, la gamme de services UPS Retours, par exemple, permet aux e-commercants de fournir des étiquettes de retour à leurs clients, voire de prévoir des enlèvements avec fourniture de boîte UPS. DHL Parcel Europe gère la reverse, mais achemine les produits en Allemagne avant de les rediriger vers les entrepôts des e-commerçants en France.  [...] Les marques peuvent en devenir partenaire et souscrire à des services additionnels (contrôle des colis retour, réexpédition, etc.). La prestation, limitée aux colis peu volumineux, est actuellement en test pour la gestion des retours de produits lourds (30 kg).   [...]

Gary Swindells, Costco France : "Notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France"

Gary Swindells, Costco France : "Notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France"

Non, ce sera à peu près la même qu'ailleurs. La France est le pays d'Europe qui a le plus fort taux de fécondité. des familles qui sont de plus en plus attentives à leur budget et achètent volontiers en quantité. Comme ailleurs, nos clients devront acquérir une carte de membres (environ 40 ¬) pour accéder au magasin, notre objectif étant que leur adhésion leur soit remboursée en 3 visites s'ils achètent de l'alimentation et en 1 seule s'ils achètent des produits non alimentaires.  [...] Mais alors, avec si peu de moyens investis en publicité, comment comptez-vous conquérir le coeur des Français et, peut-être, détrôner Amazon, élu l'an dernier enseigne préférée de nos compatriotes*.  [...] Société de commerce de gros fonctionnant sur le principe de club-entrepôt avec adhésion, Costco possède 697 entrepôts à travers le monde. Son siège social est situé à Seattle, aux États-Unis.  [...]

Comment préparer son service logistique à l'approche de Noël

Comment préparer son service logistique à l'approche de Noël

Les fêtes de fin d'année représentent un temps fort de l'e-commerce. Pour garantir la satisfaction des clients, il faut livrer les colis à temps... un challenge pour les entrepôts qui doivent anticiper et s'organiser.  [...] Vous gérez votre logistique en interne Dans ce cas, il faut anticiper le recrutement de main-d'oeuvre supplémentaire, soit en CDD, soit en intérim. Pour faire appel à des intérimaires, mieux vaut prendre contact avec une ou plusieurs agences afin qu'elles identifient, dans leur base, les salariés compétents - polyvalents - pour travailler dans un entrepôt, y compris en période de cadences soutenues.  [...] Dans l'entrepôt, certains opérateurs peuvent être affectés à des tâches très opérationnelles tout au long de l'année, puis former et manager les intérimaires pendant le rush. Il suffit de repérer, en amont, ceux parmi les salariés qui ont les qualités requises.  [...]

Le logisticien Kiva Systems racheté par Amazon

L'entreprise américaine est spécialisée dans l'utilisation de robots dans les chaînes logistiques.  [...] Amazon.com annonce le rachat de l'entreprise logistique Kiva Systems pour 775 millions de dollars (585 millions d'euros) en numéraire, une transaction permettant au géant du commerce électronique de mettre la main sur des technologies en robotique utilisées dans son réseau d'entrepôts.  [...] Amazon utilise depuis longtemps l'automatisation dans ses centres d'expédition, et la technologie de Kiva est une autre façon d'améliorer la productivité en apportant directement les produits aux employés afin qu'ils les prennent, les emballent et les chargent, explique dans un communiqué le responsable des expéditions chez Amazon, Dave Clark.   [...]

Les 100 sites marchands qui comptent - classement 2013

Les 100 sites marchands qui comptent - classement 2013

1 - Les indicateurs-clés et les stratégies des leaders 2013 Le classement des 100 premiers e-commerçants français permet de déterminer un certain nombre de tendances globales. baisse du panier moyen, hausse de la fréquence d'achat, progression du m-commerce et taux de rentabilité rarement communiqué. Lire.  [...] 5 - Les leaders de l'e-commerce français. estimations de la rédaction Pour proposer un panorama plus complet des e-commerçants, dont certains n'ont pas communiqué leurs chiffres, la rédaction d' E-commerce Magazine a intégré au classement des acteurs dont elle a estimé le chiffre d'affaires. Lire.  [...] Le TOP 100 de e-commerce est censé classer des e-commerçants non Hors votre classement est erroné, car il amalgame les entreprises qui font à la fois du e-commerce ET de la VPC. C'est le cas entre autre de TOMPRESS qui a un fort trafic VPC (+ de 50 % à vérifier)ce qui est tout à son honneur, puisque cette entreprise a su intégrer en nouveau canal de vente.  [...]

#DeliverEvent Les robots tiennent salon

#DeliverEvent Les robots tiennent salon

Parmi ses clients, Effidence compte des logisticiens (DHL pour l'Allemagne par exemple) et des e-commerçants. Nous leur proposons soit d'acheter notre robot pour leurs entrepôts, soit d'intégrer notre technologie dans leur propre machine, robot à palette, robot à chenil.  [...] Mais nous ambitionnons de rapidement le déployer sur des sites ouverts, indique-t-il. Un premier accord a d'ailleurs été conclu avec une foncière immobilière pour déployer TwinsWheel en centre commercial à Genève. Il remplacera le caddie, précise-t-il. Les clients le sélectionneront et il les accompagnera dans leur shopping, chargeant au fur et à mesure les achats, allant même jusqu'à régler à la place du client.  [...] intégrant les coordonnées bancaires, il se transformera ainsi en objet de paiement, ce qui évitera au consommateur de faire la queue pour régler en caisse. Et si par exemple, celui-ci décide de rentrer à vélo, le robot portera ses paquets jusqu'à son domicile et reviendra ensuite au centre commercial.  [...]

Zalando intègre le premier magasin physique d'Adidas

Zalando intègre le premier magasin physique d'Adidas

Pour ce faire, il vient de réaliser, à Berlin le premier pilote de sa plate-forme integrated Commerce avec Adidas. C'est la première étape. nous digitalisons les stocks des magasins physiques et nous connectons différents systèmes de gestion des stocks offline à la plate-forme Zalando, que ce soit depuis des entrepôts ou depuis des magasins physiques, résume-t-il.  [...] Zalando est par ailleurs en train d'expérimenter, toujours avec Adidas, trois autres concepts à Berlin. Le premier, Get it anywhere, pick-up and return points permet de commander sur le site, de récupérer où on le souhaite ses achats (point relais ou magasin physique).   [...] Testé avec Private Textile à Berlin, ce concept autorise la commande sur Zalando et la possibilité ensuite de le réserver dans un magasin physique. Le client a alors deux jours pour aller le chercher (et possibilité de l'essayer / retour en magasin).   [...]