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Commerce électronique + Croissance + Population + E commerce


Le marché enregistre une nouvelle poussée

Le marché enregistre une nouvelle poussée

En un an, le chiffre d'affaires des marchands du panel Acsel a progressé de 30 %. Dans son ensemble, le marché du commerce électronique français croît de 55 %.  [...] Le deuxième baromètre de l'Acsel révèle une nouvelle progression du secteur e-commerce. Au cours du deuxième trimestre de l'année 2006, les vingt-deux e-commerçants réunis au sein du panel de l'association ont vu leur chiffre d'affaires, ainsi que le nombre de leurs commandes, progresser de 30 % par rapport à la même période en 2005.  [...] Toujours au beau fixe, la croissance du commerce électronique est quatre fois supérieure à celle de la population internaute. Selon Médiamétrie, celle-ci passe de 24,8 millions en mai 2005 à 26,5 millions sur le même mois un an plus tard, soit une progression de 7 % de la population des internautes.  [...]

L'e-commerce alimentaire peine à trouver ses adeptes

L'e-commerce alimentaire peine à trouver ses adeptes

Ces dernières années, le commerce électronique a enregistré une forte croissance dans tous les secteurs, ou presque. Un domaine fait encore exception. celui de l'alimentation. Même si la tendance est en train d'évoluer. Christophe Favresse, de FACT Finder, fait le point sur la situation.  [...] D'ailleurs, les chiffres en témoignent. l'e-commerce de grande consommation, bien qu'encore peu répandu avec seulement 54,7% de la population ayant déjà effectué un achat en ligne, a cependant connu une croissance de 12% depuis 2014.  [...] La digitalisation et l'investissement dans l'e-commerce alimentaire par les acteurs de la grande distribution et les groupes technologiques démontre bien une volonté de toujours proposer davantage de services et de faire évoluer la consommation des internautes.  [...]

E-commerce : la France peut mieux faire

E-commerce : la France peut mieux faire

Dans un rapport sur le commerce en ligne en France et en Europe présenté par Eurobrief, les auteurs Jean-François Jamet, Thierry Chopin et Emmanuel Monnet soulignent le gisement de croissance encore inexploité de l'e-commerce en France, tout comme son rôle-clé sur l'emploi et le pouvoir d'achat.  [...] Secteur ultra-dynamique de l'économie française, le commerce électronique affiche une croissance exponentielle depuis des années, supérieure à 20%. Comme le démontrent les chiffres de l'étude Eurobrief, l'e-commerce est un élément générateur de croissance en France.  [...] en 2008, on compte 80 000 emplois liés à l'e-commerce, dont 60 000 emplois indirects. Depuis 2000, le commerce électronique est à l'origine de la création de plus de 35 000 PME. Il joue également un rôle-clé comme élément de promotion du pouvoir d'achat, car il favorise la concurrence, et donc la modération des prix, tout en permettant l'accélération des transactions et la génération de revenus pour les particuliers.  [...]

Les dirigeants confiants pour leur entreprise

Les dirigeants confiants pour leur entreprise

Le besoin d'information concernant le monde du Web se fait toutefois sentir. La presse spécialisée s'avère être la source d'information favorite des dirigeants (48,4 % en spontané), loin devant leurs services informatiques internes (16,9 %). SSII et intégrateurs ne font pas l'unanimité, ils sont spontanément cités par les interviewés à seulement 2,2 et 1,7 % comme sources d'information privilégiées.  [...] 78,4 % des sondés considèrent qu'Internet apporte de véritables opportunités de développement à leur entreprise. Parmi cette population, 80,3 % estiment que les opportunités concernent le développement de l'image et du commerce. Néanmoins, le commerce électronique ne représente une opportunité que pour 11,3 % d'entre eux, derrière l'amélioration de la notoriété et de l'image des produits ou de la société (19,7 %).  [...] 82,9 % des interviewés jugent la direction générale suffisamment concernée par Internet alors que ce chiffre descend à 58,1 % pour l'ensemble de l'entreprise. Enfin, 70,7 % des membres de l'échantillon considèrent que leur entreprise ne souffre d'aucun retard sur ses développements Internet.   [...]

Le top 100 du e-commerce français 2012

Le top 100 du e-commerce français 2012

Secteur mature, l'e-commerce français peine encore à jouer pleinement la carte de la transparence. Et certains acteurs restent particulièrement avares de chiffres. Bien sûr, nous comprenons la prudence avec laquelle des sites marchands acceptent de communiquer ces informations lorsqu'ils savent que leurs concurrents pourront y avoir accès, et cela particulièrement dans des périodes charnières (repositionnement stratégique, ouverture de capital, contreperformance, etc.  [...] Le panier moyen de ce top 100 est à mettre en regard avec celui du marché de l'e-commerce, estimé à 89 euros par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), au premier trimestre 2012, en baisse de 4 %. Il s'agit du niveau le plus bas enregistré depuis 2009, compensé par une hausse du volume d'achats par cyberacheteur.  [...] En outre, à peine la moitié (45 %) des sites de commerce électronique auraient adapté leur interface pour le mobile, contre 22 % un an auparavant. C'est d'autant plus important que le potentiel de croissance représenté par le m-commerce existe bel et bien, car les Français semblent être de plus en plus friands de nouvelles technologies.  [...]

Un Centre de surveillance pour le commerce électronique

Un Centre de surveillance pour le commerce électronique.  [...] Le gouvernement a ouvert fin octobre à Morlaix le premier Centre de surveillance du commerce électronique, unité décentralisée de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette unité d'une dizaine d'agents sera chargée de surveiller la légalité des transactions marchandes par Internet, de gérer le courrier envoyé par les consommateurs et les entreprises et de recevoir les plaintes.  [...] Après l'ouverture de www.finances.gouv.fr/cybercommerce, un site d'information grand public sur le commerce électronique, ce centre de surveillance vient compléter le dispositif public de conseil et de surveillance de ce nouveau mode de commerce, qui est encore, quoi qu'on en dise, marginal en France (0,05 % du commerce de détail), mais connaît une croissance rapide.  [...]

Europe : un plan d'action pour doubler le volume de l'e-commerce d'ici à 2015

Europe : un plan d'action pour doubler le volume de l'e-commerce d'ici à 2015

La Commission européenne a adopté mercredi 11 janvier 2012 une Communication sur le commerce électronique, qui représente un grand pas vers un marché numérique unique. L'objectif est de doubler à l'horizon 2015 la part du commerce électronique dans les ventes de détail, ainsi que celle de l'économie de l'Internet dans le PIB européen.  [...] Il s'agit donc de créer un environnement plus propice au développement d'un marché unique numérique dynamique, en s'attaquant aux problèmes qui y font obstacle, tout en favorisant l'investissement dans la connectivité sans fil et dans les infrastructures fixes de nouvelle génération et en permettant le développement des services de cloud computing.   [...] Enfin, la Communication tend à exploiter le potentiel d'emplois que représenteraient le commerce électronique et les services en ligne, c'est-à-dire jusqu'à 20% de l'emploi et de la croissance des cinq années à venir.  [...]

[Focus] L'e-commerce en Italie à la loupe

[Focus] L'e-commerce en Italie à la loupe

- 14 millions de cyberacheteurs fin 2013 - Une population d'e-shoppers qui augmente de 20 % par rapport à l'année précédente - Un chiffre d'affaires de l'e-commerce de 11,2 milliards d'euros - Un taux de pénétration du smartphone de 53 % - Une croissance du m-commerce de 210 %.  [...] Actuellement, ces derniers ne représentent pas plus de 37 % des dépenses e-commerce. Il s'agit cependant d'un phénomène très fréquent dans les marchés les moins matures. On devrait d'ailleurs assister dans le futur à une inversion de la tendance, puisqu'avec une croissance de 25 % en 2013, les chiffres de vente des biens ont augmenté relativement plus rapidement que ceux des services (13 % à peine).  [...] Un parcours qui conduit directement à la case mobile. L'Italie pourrait bien devenir un de ces pays où le m-commerce prendra de vitesse l'e-commerce dans sa course effrénée. En effet, les ventes sur smartphones ont connu un vrai boom en 2013 en atteignant les 510 millions d'euros avec une croissance de 257 %.  [...]

Livraisons gratuites : un mal nécessaire ?

Livraisons gratuites : un mal nécessaire ?

Il n'y a pas un site de commerce électronique, sinon peut-être la Fnac, à faire plus de 200 colis par jour. Or, les possibilités de différenciation à la livraison sont assez nombreuses. à domicile, à domicile sur rendez-vous pour respecter la chaîne du froid, dans un relais, avec avis de passage à domicile et retrait à la Poste, livraison accompagnée de montage pour le mobilier, avec enlèvement de l'ancien matériel.  [...] Les cybermarchés aussi pratiquent la livraison sur rendez-vous, avec un créneau horaire précis. Ont-ils vraiment le choix Le commerce électronique à destination du grand public est une entreprise difficile. Le panier moyen est grand, lourd, volumineux. Les livreurs ne peuvent pas repasser deux fois.  [...] Cette situation est en train d'évoluer. Demain, le commerce électronique visera une population plus démocratisée. Tous les internautes ne vont pas privilégier la livraison rapide. Je pense que pour les budgets moyens, La Poste avec Colissimo a de grands atouts pour le futur commerce de masse, estime Pierre Malingrey.  [...]

UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

A ce jour, GSI compte parmi ses clients Adidas, Toys R'Us et Dick's Sporting Goods notamment. Le chiffre d'affaires généré par GSI Commerce a pour sa part représenté 700 millions de dollars en 2010. C'est Chris Saridakis qui dirigera l'unité de GSI au sein d'eBay.  [...] - Les ventes en ligne continuent de dépasser les performances du commerce de détail. Ainsi en 2010, les ventes américaines de commerce électronique de détail (à l'exception du secteur touristique) ont affiché une croissance de 14,8 %, comparativement à 2009 avec seulement 1,6 % de croissance.  [...] Trois facteurs majeurs devraient stimuler cette croissance. le commerce mobile, le commerce social et les sites proposant des deals quotidiens.  [...]