Votre recherche :

Commerce électronique + Entreprises + E commerce + Stratégique + Réalité


Inattendu ?

Dans un climat général pour le moins morose, les bonnes nouvelles sont suffisamment rares pour mériter d'être soulignées. Il en est ainsi des conclusions de la nouvelle étude annuelle sur le commerce électronique, e-Europe, quatrième du nom, réalisée par Accenture sur 25 pays dont 21 européens (voir page 18).  [...] C'est dire. Il est vrai que lire que le commerce électronique est florissant en Europe risque de surprendre plus d'un observateur non averti. Le terme commerce électronique étant pris ici dans sa plus large acception puisque sont aussi bien concernées les activités classiques liées à la vente et au marketing que les activités de gestion, dont les ressources humaines.  [...] Intéressante déjà parce que menée après le début de la crise économique, cette étude l'est aussi par les mutations qu'elle relève dans les attitudes et comportements des entreprises. Ainsi, le fait d'investir dans le commerce électronique principalement pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents a, en grande partie, laissé la place à la consolidation des positions acquises.  [...]

Dix personnalités qui ont marqué l'année du e-commerce

Dix personnalités qui ont marqué l'année du e-commerce

Pour cette première élection de l'Homme e-commerce de l'année, la rédaction du magazine a recherché des entreprises et des managers qui ont marqué l'année 2006 du commerce électronique. Et ce, quel que soit le marché. Voyages, Finance, Culture-Loisirs, Grande Consommation, Rencontres, Médias Une diversité qui n'est que le reflet de la réalité du e-commerce d'aujourd'hui, qui déborde largement de son périmètre que l'on pourrait, presque, appeler historique.  [...] Bien sûr, de nombreuses autres personnalités dirigeant des sites dE commerce & vad électronique, ou y jouant un rôle majeur, auraient pu également faire partie de cette sélection. Tout comme on ne retrouve pas les noms de certains sites qui sont devenus des familiers des médias grand public.  [...] En parallèle de cette élection, E-commerce organise les Trophées E-commerce dont l'objectif est de récompenser les démarches innovantes menées en 2006 par les partenaires des sites marchands. Cinq catégories ont été définies. Design/ergonomie, Stratégie de conquête, Stratégie de fidélisation, Back-Office et Logistique, et Innovation technologique.  [...]

Jacques David, responsable commerce électronique de La Poste : « Pour La Poste, le commerce électronique est un axe stra...

Jacques David, responsable commerce électronique de La Poste : « Pour La Poste, le commerce électronique est un axe stra...

Jacques David, responsable commerce électronique de La Poste. Pour La Poste, le commerce électronique est un axe stratégique.  [...] J. D. C'est clairement un axe stratégique pour La Poste. La synergie entre ses trois métiers. la gestion du flux d'information (marketing direct, commandes). des flux physiques (colis). des flux financiers (traitement des paiements), et la puissance de son réseau, avec 17 000 points de contact, illustrent pleinement la puissance du groupe sur ce marché.  [...] En 2010, le chiffre d'affaires des entreprises postales dans le monde pourrait être aussi important que celui qu'elles réalisent dans le courrier. Une part significative de ce nouveau trafic colis sera générée par le commerce électronique.  [...]

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Pour cette quatrième élection de l'Homme e-commerce de l'année, la rédaction du magazine a recherché des entreprises et des managers qui ont marqué le millésime 2009 et le premier semestre 2010 du commerce électronique.  [...] A travers cette sélection, c'est une nouvelle fois toute la variété du commerce électronique - tant en termes de secteurs couverts, d'origines que de tailles d'entreprises - qui est mise en avant. Qu'il s'agisse d'enseignes de distribution spécialisée, de grands magasins, de pure players, de nouveaux concepts, et cela, dans des domaines aussi divers que la musique, l'électronique grand public, le C to C, l'équipement de la maison, la beauté, les ventes événementielles.  [...] Le site est bien accueilli par le public. La clientèle revient et achète, résume Julien Zakoian. La stratégie de départ mise en oeuvre est simple. créer du lien entre le site originel Monoprix dédié à l'expression de la marque et l'activité d'e-commerce, en valorisant la partie éditoriale (Freshandfashion.  [...]

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Pour cette sixième élection de la Personnalité e-commerce de l'année, la rédaction du magazine a recherché des entreprises et des managers qui ont marqué le millésime 2011 et le premier semestre 2012 du commerce électronique. A travers cette sélection, c'est une nouvelle fois toute la variété du commerce électronique - tant en termes de secteurs couverts, d'origines que de tailles d'entreprises -, qui est mise en avant.  [...] Car le secteur de l'e-commerce reste particulièrement dynamique. Et de nombreux sites ont su tirer leur épingle du jeu dans une conjoncture complexe, qui voit les frontières entre retailers traditionnels et e-commerçants s'estomper peu à peu.  [...] En parallèle de cette élection, e-commerce Magazine organise les Trophées e-commerce, dont l'objectif est de récompenser les démarches innovantes menées en 2011 - 2012 par les partenaires des sites marchands. Six catégories ont été définies. Buzz marketing, Design / Ergonomie, Innovation technologique, Internet mobile, Logistique et Marketing on line.  [...]

L'Europe bientôt au zénith grâce au m-commerce ?

L'Europe bientôt au zénith grâce au m-commerce ?

Une récente étude menée par Andersen Consulting auprès de 480 dirigeants européens, 60 dotcoms américaines, 40 européennes et 30 d'Afrique du Sud, révèle une brusque progression de l'exploitation du e-commerce par les entreprises de l'économie traditionnelle au cours des 12 derniers mois.  [...] 97 % des dirigeants interrogés déclarent recourir à l'Internet pour le développement de leurs entreprises et 70 % d'entre eux ont déjà placé l'Internet au coeur de leur stratégie. 61 % des dirigeants européens sont aujourd'hui convaincus de pouvoir faire du Vieux Continent la plaque tournante du commerce électronique mondial.  [...] D'ailleurs, selon l'étude, 38 % des dirigeants européens déclarent exploiter le commerce électronique pour s'implanter sur de nouveaux marchés, contre 22 % pour leurs homologues américains. Si de grands progrès ont déjà été réalisés avec l'adoption d'une Directive européenne sur le commerce électronique et la libéralisation des marchés locaux de télécommunications, pouvoirs publics et secteurs privés doivent aller plus loin dans la démarche pour que l'Europe tire le meilleur profit des nouvelles opportunités qui s'offrent à elle.  [...]

[Tribune] Internationaliser son activité e-commerce, une stratégie "step by step"

[Tribune] Internationaliser son activité e-commerce, une stratégie "step by step"

Pour limiter les risques d'échecs, de plus en plus d'e-commerçants optent ainsi pour les places de marché afin de tenter leur chance à l'international. Si le déploiement à l'international s'effectue encore majoritairement depuis le marché d'origine des e-commerçants, le développement via les places de marché globales arrive en deuxième position.  [...] Le commerce électronique ne doit plus se limiter uniquement au marché domestique. À ce jour, 16% des entreprises qui vendent en cross-border réalisent entre 20% et 50% de leur chiffre d'affaires annuel à l'étranger et ce chiffre devrait être amené à augmenter dans les années à venir.  [...] .. Sans oublier les comportements d'achat qu'il faut anticiper avec une connaissance parfaite du marché et de ses consommateurs, pour lever un maximum de freins à l'achat. Comme savoir, par exemple, qu'en Chine, plus de 70% des achats sont réalisés sur les mobiles, ou que le mode de paiement le plus utilisé en Inde et en Afrique est le paiement à la livraison.  [...]

Le voyage d'affaires en ligne selon Traveldoo

Le voyage d'affaires en ligne selon Traveldoo

Le modèle d'organisation classique des voyages d'affaires s'épuise, constate Olivier Mindren, vice-Président de Traveldoo. Son renouvellement repose sur les nouvelles technologies créatrices d'un espace d'échanges plus fluides et plus riches. L'achat de voyages représente un pan entier des processus achats de l'entreprise, non couvert par les logiciels de gestion intégrés.  [...] Traveldoo Hub s'articule autour de différentes applications. Traveldoo ShopSite, point d'entrée des entreprises et de leurs collaborateurs sur la plate-forme. L'utilisateur sélectionne les produits et services recherchés (vol, hôtel, voiture de location.  [...] grands réseaux d'agences de voyages d'affaires, cabinets de conseils et intégrateurs spécialisés dans le e-commerce B to B, éditeurs assembleurs de portails d'entreprises, fournisseurs de contenu, sites de commerce électronique connexes aux voyages, etc.  [...]

En route vers un commerce électronique plus rationnel

En route vers un commerce électronique plus rationnel

La majorité des dirigeants interrogés déclarent avoir intégré le commerce électronique à leurs principales activités et ce, bien au-delà des fonctions vente et marketing puisqu'il s'est désormais infiltré dans les fonctions de support, comme les achats, la logistique et les ressources humaines.  [...] Pour gagner en efficacité, de nombreux chefs d'entreprise entendent miser sur plusieurs formes de commerce électronique (terminaux sans fil, télévision, voix sur IP...). 83 % considèrent que ces formes alternatives constitueront dans les trois années à venir un vecteur de changement plus significatif que les formes traditionnelles.  [...] Ces perspectives ne devraient toutefois pas se réaliser sur du court terme. 56 % des dirigeants préfèrent désormais consacrer le temps nécessaire à l'aboutissement des projets en cours. Seules 20 % des entreprises qui misent sur ces nouvelles formes de commerce électronique d'ici trois ans envisagent de le faire l'année prochaine, contre 29 % en 2003 et 51 % en 2004.  [...]

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Pour cette cinquième élection de l'Homme e-commerce de l'année, la rédaction du magazine a recherché des entreprises et des managers qui ont marqué le millésime 2010 ainsi que le premier semestre 2011 du commerce électronique.  [...] Bien sûr, établir une liste de ce type n'est pas chose aisée, car le secteur de l'e-commerce est en plein développement et met en lumière, chaque année, de nouvelles tendances et des concepts novateurs sur la Toile. En 2010, le secteur aura fini l'année sur un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros, en progression de 24 %, selon l'étude annuelle de la Fevad.  [...] En parallèle de cette élection, E-commerce Magazine organise les Trophées e-commerce dont l'objectif est de récompenser les démarches innovantes menées en 2010-2011 par les partenaires des sites marchands. Six catégories ont été définies. Design/Ergonomie, Stratégie de conquête, Stratégie de fidélisation, Back-Office et Logistique, Innovation technologique et Internet mobile.  [...]