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Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

C'est l'un des enseignements de la quatrième édition du baromètre de l'intrusion d'ETO réalisé par Audit Market. Les nouvelles technologies permettent de mieux connaître les consommateurs, et donc de personnaliser toujours plus la communication des marques auprès d'eux, explique Yan Claeyssen, président d'ETO.  [...] Cette communication qualitative n'est rendue possible que grâce à la connaissance poussée des clients des marques. Et c'est là le paradoxe soulevé par l'étude. Autant les consommateurs attendent des marques une communication personnalisée et précise, autant ils pratiquent volontiers la rétention d'informations dès qu'ils en ont l'occasion.  [...] Mais Yan Claeyssen en est certain, le consommateur n'est pas forcément contre le partage d'informations, mais veut savoir ce que la marque en fait. Alors pour lutter contre la phobie du consommateur de l'existence d'un Big Brother de la donnée personnelle, les marques se doivent d'être plus transparentes dans l'utilisation des données clients, pour ainsi rassurer les plus réticents et les plus méfiants envers elles.  [...]

Social gaming : comment les marques peuvent entrer dans le jeu communautaire ? | Dossier : De l'art de bien utiliser les...

Social gaming : comment les marques peuvent entrer dans le jeu communautaire ? | Dossier : De l'art de bien utiliser les...

Social gaming. comment les marques peuvent entrer dans le jeu communautaire. Dossier. De l'art de bien utiliser les médias sociaux.  [...] Plus qu'un simple divertissement, les jeux en ligne sont devenus un véritable phénomène de société, notamment grâce au développement des réseaux sociaux et des smartphones. Ainsi, les marques intègrent désormais le jeu dans leur stratégie de communication, pour fidéliser, collecter des données clients, ou bien encore pour conquérir de nouveaux prospects.  [...] Le jeu on line s'adapte facilement à un public non-francophone et peut fédérer des prospects de plusieurs pays à la fois. Le jeu permet de collecter, à un coût compétitif, des adresses opt-in et des prospects pour les démarches marketing. Il peut générer du trafic sur le site de l'école ou des formations, ainsi que du buzz autour des événements, mais aussi, s'il propose plusieurs étapes, de fidéliser l'internaute, donc de multiplier les occasions de contact.   [...]

BEST OF

BEST OF

La quatrième édition du baromètre de l'intrusion ETO montre que les consommateurs sont méfiants quant à la délivrance d'informations personnelles aux marques, notamment sur Internet. Les nouvelles technologies permettent de mieux connaître les consommateurs et donc de personnaliser toujours plus la communication des marques, explique Yan Claeyssen, président d'ETO.  [...] 80 % assurent d'ailleurs faire de la rétention d'information. Pourtant, 76 % sont satisfaits de la manière dont les marques communiquent auprès d'eux... alors que cette communication qualitative est uniquement rendue possible grâce à la connaissance poussée des clients des marques.  [...] Ce site veut guider le consommateur vers les points de vente, explique Mathilde Rohmer, responsable de la communication d'Arena France. Nous ciblons nos boutiques, mais aussi les magasins de sport, qui sont nos principaux partenaires de distribution. Le nouveau site de la filiale France plonge l'internaute dans un univers aquatique.  [...]

Fiches produit: comment assurer une expérience omnicanale sans couture entre fournisseur et distributeur?

Fiches produit: comment assurer une expérience omnicanale sans couture entre fournisseur et distributeur?

A l'ère du commerce omnicanal, les fournisseurs doivent être sûrs que le consommateur a le même niveau d'informations sur tous les canaux. Pour une meilleure communication entre les marques fabricantes et les distributeurs, Informatica et Alkemics conseillent de se doter d'un PIM.  [...] Maintenir le même niveau d'information et de qualité quel que soit le canal est devenu un enjeu phare des fournisseurs. Les marques doivent éviter autant que possible la rupture de l'expérience. Une marque doit prêter attention à son image et ne peut pas, par exemple, tolérer un packaging différent entre ce qui est affiché sur le site et ce que le client reçoit chez lui illustre Chen-Do Lu, directeur des partenariats chez Alkemics.  [...] Fini les silos, l'expérience est identique pour les consommateurs quel que soit le point de contact. Et ce service ouvre la porte à de nouvelles possibilités de communication. En partageant nos contenus avec les distributeurs, nous leurs permettons d'adresser leurs clients par les usages, en proposant des recettes de cocktails, créant par-là de l'affinité avec nos marques poursuit Aurélie Bourgereau.  [...]

[One to One Monaco 2016] Olapic : Tout miser sur l'image

[One to One Monaco 2016] Olapic : Tout miser sur l'image

Jose de Cabo, co-fondateur d'Olapic avec ses associés Pau Sabria et Luis Sanz ont eu l'idée d'exploiter les photos disponibles sur Internet et les réseaux sociaux pour optimiser les taux de conversion et les intégrer aux campagnes de communication des marques.  [...] Nous collectons ces photos, nous les modérons, nous en demandons les droits d'utilisation auprès des auteurs et nous les mettons à disposition des marques en tant que Earned content. Ces contenus qualifiés et authentiques sont ensuite publiés tout au long du parcours clients online ou offline, pour des actions marketing, commerciale, de communication ou encore publicitaire, précise Pierre Bardot.  [...] Olapic aide les marques à socialiser leurs contenus, à adopter un discours personnalisé, authentique, proche des consommateurs, les autorisant à devenir des véritables acteurs de la marque grâce au vecteur de l'image. Nous sommes les pionniers et les leaders dans cette catégorie du Visual Commerce car nous avons l'expérience et les bonnes pratiques de nos quelque 300 clients et nous proposons de les partager avec les acteurs du e-commerce.  [...]

10 tendances de marketing direct à suivre

10 tendances de marketing direct à suivre

Depuis octobre 2012, le réseau social propose aux marketeurs trois nouveaux outils destinés à leur permettre de mieux maîtriser leur communication sur la plateforme. Publicité en temps réel, mutualisation des données ou encore mesure du ROI. tout est fait pour permettre aux marques de tisser des liens personnels et permanents avec leurs clients.  [...] Analyse du comportement des clients en magasin, création d'événements, aide à la vente, etc.. difficile d'imaginer toutes les applications de la Kinect et leur impact sur le marketing du futur. En attendant, certaines entreprises françaises testent la technologie.  [...] L'appli mobile fait du bruit sur la Toile. Et pour cause. Sortie fin 2010, elle compte déjà plus de 50 millions d'adeptes et va se faire racheter par le gros poisson Facebook, fraîchement entré en bourse. L'occasion pour les marques de s'intéresser de plus près à cette appli à l'avenir prometteur.  [...]

De l'art de bien utiliser les médias sociaux

De l'art de bien utiliser les médias sociaux

Mais l'avènement des réseaux sociaux offrent aussi la possibilité aux marques de repenser leur stratégie de communication, notamment grâce au social gaming. Car les jeux en ligne se révèlent très efficaces pour communiquer différemment et conquérir de nouveaux fans ou de nouveaux clients.  [...] (1) Monitoring, (2) Engagement sur les médias sociaux, (3) Communautés (et crowdsourcing) au service de la Marque, (4) Intégration et évolution des processus métiers pour servir la voix du client (qui s'exprime dans la communauté) et enfin (5) Client 360° (i.  [...] e. le client social au centre des processus de la Société recomposée). Aujourd'hui, en France, la plupart des offres et des projets sont du stade (1) ou (2). Le passage du stade (2) au stade (3) se passe de la manière suivante. Dans le stade de l'engagement direct entre la Marque et ses clients sur Facebook ou Twitter, vous allez expérimenter le cycle suivant.  [...]

AccorHotels embarque ses hôtels sur les médias sociaux

AccorHotels embarque ses hôtels sur les médias sociaux

Feel welcome from the first click. Avec la signature de sa campagne de publicité, Bienvenue dès le premier clic, AccorHotels clame son statut de groupe hôtelier digitalisé. Pour faire face à la montée des acteurs digitaux - Airbnb en tête - et aux nouveaux usages des générations Y et Millenium, la marque s'est engagée dans un plan de transformation digitale Leading digital hospitality, en octobre 2014, qui embarque clients, employés et partenaires pour cinq ans.  [...] Et cela passe, bien sûr, par les médias sociaux, raconte Antoine Dubois, SVP Communication, Advertising, Social, Media du groupe. Nous devons être présents là où les clients sont prêts à discuter, c'est-à-dire de plus en plus sur les médias sociaux de nos marques qui comptent plus de 5 millions de fans dans le monde.  [...] Lancé en juin 2015, et actif depuis novembre 2015, Social Desk, programme multilingue, sera intégralement déployé d'ici janvier 2017. 1 800 hôtels ont déjà sauté le pas. Avec des résultats positifs, selon le SVP Communication, Advertising, Social, Media du groupe AccorHotels.  [...]

Le top 5 des réclamations clients sur les sites d'e-commerce

Le top 5 des réclamations clients sur les sites d'e-commerce

Quelles sont les réclamations clients les plus fréquentes en retail Pour répondre à cette question, Qubit, spécialiste de l'analyse de données en matière d'expérience client, a analysé plus de 1,5 million d'avis de consommateurs. Verdict en infographie.  [...] Plus de choix, une gamme de prix plus large, plus d'informations sur les tailles disponibles. telles sont les principales attentes des consommateurs utilisant les sites d'e-commerce, selon l'étude menée par Qubit, spécialiste de l'analyse de données, sur 1,5 million d'avis émis par les clients de plus de 400 sites à travers le monde.  [...] Qubit souligne que dans un contexte d'évolution rapide des exigences clients où la communication est omniprésente, s'appuyer sur les avis consommateurs est aujourd'hui crucial. En identifiant les réclamations clients les plus fréquentes, et en combinant ces données avec des données chiffrables comme le Net Promoter Score, les marques peuvent élaborer une approche sur mesure de leur relation client, mais surtout développer une plus grande réactivité face aux réclamations (avec la création de codes de réduction en fonction des remontées d'informations des clients, par exemple).  [...]

[Bonnes pratiques] Suivre l'internaute à travers tous ses écrans : une réalité enfin possible ?

[Bonnes pratiques] Suivre l'internaute à travers tous ses écrans : une réalité enfin possible ?

Le tracking cross device est confronté à une problématique relativement simple. alors que les sphères web (desktop, mobile et tablette) fonctionnent sur un modèle de cookies, la sphère application, quant à elle, n'autorise pas l'utilisation de cookies, forçant les marketers à utiliser des solutions de tracking mobile.   [...] Pour les marketers, cela implique une remise en question de la technologie sur laquelle ils se basent pour s'adresser à leurs cibles. Il s'agit d'approfondir l'analyse de chaque individu en mesurant ses comportements sur les différents devices, sites, appareils, engagement, magasin.   [...] En conclusion, vous l'avez compris, le cross device a un fort potentiel pour créer de la valeur pour les marques et est un excellent levier d'accroissement de la relation client. Il répond au besoin du consommateur d'avoir une communication unifiée, une relation adaptée et personnalisée quel que soit l'écran et l'appareil qu'il utilise.  [...]