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Concurrence + Règles de fonctionnement + E commerce


Utiliser les outils du marketing à la performance

Utiliser les outils du marketing à la performance

Le défi à relever en permanence est le positionnement en tête des pages de résultats des moteurs de recherche. Autre point commun, tous deux sont basés sur la demande du consommateur, dont les mots-clés représentent la traduction concrète.   [...] Par ailleurs, des liens innovants pourraient bientôt faire leur apparition. des textes sponsorisés ou des liens commerciaux dans les e-mails. De nouveaux acteurs du référencement émergent. les agences de gestion de liens sponsorisés (positionnement, travail sur les expressions) et des solutions d'enchères pour l'achat de mots-clés.  [...] Les comparateurs partagent tous les mêmes règles de fonctionnement. Ils doivent se conformer aux principes du libre commerce et de la concurrence, définis dans les codes de la consommation et de la concurrence. La comparaison doit impérativement porter sur des biens (ou des services) qui ont une utilité identique et lister sur des caractéristiques essentielles, pertinentes et vérifiables.  [...]

Commerce électronique et facteurs de concurrence

Commerce électronique et facteurs de concurrence

Fiabilité des comparateurs de prix, refus de vente dans la distribution sélective, places de marché... L'autorité de la concurrence rappelle les règles de fonctionnement de l'e-commerce.  [...] Le 18 septembre 2012, l'Autorité de la concurrence a rendu un avis très attendu, dressant un état des lieux du fonctionnement concurrentiel du commerce électronique. Le premier constat de cette enquête sectorielle est le caractère avantageux du commerce en ligne en termes de prix pour le consommateur, même en tenant compte des frais de livraison.  [...] Les risques d'atteinte à la concurrence dans ce domaine sont liés aux modalités de fonctionnement des places de marché, en particulier dans le cas où l'opérateur qui exploite la place et décide du référencement des distributeurs est en même temps concurrent de ces derniers ou occupe une position dominante.  [...]

L'e-commerce dans la ligne de mire de Bruxelles

L'e-commerce dans la ligne de mire de Bruxelles

L'objectif de la Commission est d' identifier d'éventuelles pratiques enfreignant les règles de concurrence de l'UE, relatives aux pratiques commerciales restrictives ou aux abus de position dominante. Une telle procédure ne signifie pas pour autant que ce soit une réalité à l'heure actuelle.  [...] Toutefois, si la Commission relève l'importance du bon fonctionnement du e-commerce pour la croissance économique européenne, et l'adhésion des consommateurs à ce service, elle souligne que seuls 15 % des citoyens ont fait des achats en ligne auprès d'un vendeur de biens ou d'un prestataire de services établi dans un autre État membre.  [...] L'enquête prévoit de recueillir davantage d'informations sur le marché du e-commerce, afin de mieux comprendre la nature, la prévalence et les effets de ces obstacles et d'autres barrières similaires érigés par les entreprises. Et d'examiner ceux-ci à la lumière des règles de concurrence de l'UE.  [...]

Une nouvelle marque de confiance pour les sites comparateurs

Une nouvelle marque de confiance pour les sites comparateurs

Afin de mieux encadrer cette activité, les principaux sites comparateurs (EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, PriceRunner.fr, Shopping.com et VoyagerMoinsCher.com) ont signé en juin 2008, sous l'égide du Secrétariat d'État à l'Économie numérique et de la Fevad, une Charte de confiance destinée à renforcer la qualité et la transparence des services proposés.   [...] Sous l'égide de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à l'Économie numérique, la Fevad et les sites signataires lancent une nouvelle marque de confiance destinée à faciliter la reconnaissance par les internautes des sites qui s'engagent sur l'ensemble des règles prévues par la Charte.  [...] Le lancement de cette nouvelle marque de confiance est un nouveau pas dans la construction d'un cadre fondé sur les règles de transparence et de concurrence loyale propres à accompagner le développement de l'e-commerce.  [...]

Roland Coutas, P-dg de Telemarket « La vraie révolution Internet aura lieu dans le secteur   de la grande consommation »

Roland Coutas, P-dg de Telemarket « La vraie révolution Internet aura lieu dans le secteur de la grande consommation »

R. C. Je veux dire par là que l'Internet est un nouveau canal, avec ses règles propres, et que les règles habituelles que l'on applique et qui fonctionnent pour les autres canaux de distribution ne sont pas toutes applicables au commerce électronique. De nouvelles règles, notamment en matière de traitement du client, devaient dès lors être inventées et ce n'était pas envisageable en 2000.  [...] R. C. C'est un ensemble de règles et de savoir-faire e-commerce. La première. connaître les possibilités et les limites de la technologie sachant que la technique doit toujours précéder et jamais suivre. La deuxième, c'est l'avènement du client-roi, celui qui, depuis l'arrivée d'Internet ne se laisse plus berner et qu'il faut accompagner et non plus violer à coups de pub.  [...] La troisième. le e-commerce est le règne du one-to-one, et c'est là où le bât a blessé la grande distribution qui est un génie du mass market mais un nain du one-to-one. Le client en ligne est unique, il faut savoir traiter cette unicité.  [...]

L'encadrement juridique et déontologique

Industrie encore jeune, l'e-commerce commence à se doter de codes et de règles de droit nécessaires à un rapide développement du cyberachat, ainsi qu'à une meilleure protection des transactions des entreprises et des e-acheteurs.  [...] La présente Charte a pour objet de définir un certain nombre d'engagements volontaires destinés à renforcer la confiance dans le domaine des transactions entre internautes, réalisées par l'intermédiaire des plateformes de commerce électronique. Cette Charte vise, en particulier, à renforcer l'information des utilisateurs des plateformes (tant acheteurs que vendeurs), notamment dans le cadre de l'utilisation de ces plateformes dans les relations entre les particuliers et les professionnels.  [...] Les engagements présentés ci-après ont été définis par les plateformes réunies au sein de la Fédération des entreprises de vente à distance et le ministère des PME et du Commerce. Ils reposent sur la volonté de promouvoir la transparence, le respect des droits des consommateurs et l'exercice des activités commerciales dans le respect des règles de concurrence.  [...]

Mai 2012 - Une association va défendre les intérêts des e-marchands au niveau européen | Dossier : Rétrospective de l'an...

Mai 2012 - Une association va défendre les intérêts des e-marchands au niveau européen | Dossier : Rétrospective de l'an...

Le délégué général de la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance) espère néanmoins que d'autres organisations professionnelles rejoindront l'aventure, démarrée l'an dernier.  [...] Mais E-commerce Europe ne souhaite pas se limiter aux seules questions réglementaires. L'un de ses champs d'intervention importants est l'e-logistique. L'association projette ainsi de dresser un inventaire de ce qui est nécessaire au fonctionnement efficace de la logistique européenne, à l'heure où de nombreux acteurs misent sur un développement rapide sur le continent.  [...] Mais le coup d'envoi sera donné au Global E-Commerce Summit, qui se tient à Barcelone du 4 au 6 juin. L'association y organisera trois préconférences sur l'e-logistique, l'e-paiement et la vie privée en ouverture de congrès. Le premier conseil d'administration d'E-commerce Europe y sera organisé, au cours duquel seront élus les membres du bureau, dont un président et deux vice-présidents.  [...]

[Tribune] Suppression du géoblocage des sites e-commerce: une opportunité plus qu'une menace

[Tribune] Suppression du géoblocage des sites e-commerce: une opportunité plus qu'une menace

On peut facilement imaginer les raisons d'un tel positionnement (bien que l'on constate que l'immense majorité des e-commerçants ne se sont pas positionnés sur la question). l'ouverture complète des marchés va également augmenter considérablement la concurrence, et les réglementations n'étant pas toute harmonisées en matière de taxes et coût du travail, ladite concurrence peut paraître déloyale pour un certain nombre de pays.  [...] Aujourd'hui, il est difficile de comprendre ces quelques règles protectionnistes qui, en fonction de la géolocalisation du consommateur, lui donnent accès, ou non, à un produit ou, tout du moins, à des tarifs intéressants. La concurrence internationale existe déjà, avec notamment les marketplaces internationales, comme Amazon.  [...] Le marché étant plus vaste, la concurrence l'est aussi, d'où l'intérêt pour le commerçant d'être plus tactique, et d'adopter une stratégie commerciale qui augmente l'attractivité de son offre. Cela peut passer par exemple par le déploiement de stratégies autour du cash-back ou d'offres de promotion digitale.  [...]

L'Europe, un beau marché pour l'e-commerce, en théorie | Dossier : L'e-commerce sans frontières, ou presque !

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La raison est simple. malgré son potentiel, l'e-commerce européen reste cantonné dans ses forteresses nationales. Le Vieux Continent a énormément de mal à faire émerger de grands acteurs européens de l'e-commerce car il n'existe pas de marché européen intégré, souligne Jean-Rémi Gratadour.  [...] Pour simplifier la pratique de l'e-commerce à l'échelle européenne, l'Union s'est lancée dans un chantier d'harmonisation des réglementations et de la fiscalité. En effet, des taux de TVA sont actuellement différents selon les pays. Cette situation crée une concurrence déloyale.  [...] Ces mesures législatives ne semblent donc pas être la panacée. Elles ne permettront pas à elles seules de provoquer un bond du commerce transfrontalier. Car, comme le rappelle le président de la Fevad. La loi ne règle pas les problèmes liés aux différences culturelles, historiques et géographiques.  [...]

Marc Lolivier Délégué général de la Fevad: « Sur Internet, le succès est lié à la réactivité »

Marc Lolivier Délégué général de la Fevad: « Sur Internet, le succès est lié à la réactivité »

Cela entraînera une baisse de la concurrence, alors que l'e-commerce puise son dynamisme dans la concurrence. Cette concentration favorisera le relèvement des prix. les produits vont se retrouver entre 15 et 20 % plus chers. Enfin, d'un point de vue environnemental, je ne crois pas que ce soit très intelligent de voir des produits se balader dans toute l'Europe, sans réelle raison.  [...] D'où une distorsion de concurrence. Il faut également travailler sur la sensibilisation des e-commerçants. C'est un secteur qui se développe très rapidement, avec beaucoup de nouveaux entrants. Deux sites se montent toutes les heures et la législation est très complexe.  [...] Sont évalués la place et la nature des informations, l'actualisation des offres, des règles en matière de concurrence et de transparence tarifaire, ainsi que le lien entre les comparateurs et les sites marchands dont ils communiquent l'offre. Nous travaillons sur de nouvelles améliorations.  [...]