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Conseillers + Points de vente + Client


Alinéa : abolir les frontières entre digital et physique

Au mois de mars, Alinéa a annoncé l'intégration et le déploiement du CRM de Salesforce. Notre volonté consiste à offrir une relation client cross canal, explique Boris Lepoutre. Le fait d'intégrer le digital in store dans notre stratégie va nous permettre de donner à nos conseillers dans les points de vente les informations nécessaires pour mieux satisfaire le client.  [...] Ainsi deux points de vente tests ont été pourvus de tablettes tactiles mises à disposition des conseillers. Cela présente un double avantage. Non seulement les vendeurs possèdent la même information que les consommateurs, mais, en outre, ils savent où se trouve le produit convoité par le client grâce à la localisation du stock.  [...] =. Si les tests sont satisfaisants, tous les points de vente seront dotés de minitablettes (écran de 7 pouces de diagonale) dans un délai très court, de trois à quatre mois. Pour mener l'ensemble de notre projet, nous nous laissons systématiquement guider par le bénéfice utilisateur/collaborateur, la démarche doit être pragmatique et, surtout, équilibrée, indique Boris Lepoutre.  [...]

Tati : innover, simplifier et fluidifier

Tati totalise 140 points de vente répartis sur l'ensemble de la France. Nos magasins ont une superficie comprise entre 2000 et 4000 m², précise Sophie Fécamp, ils génèrent en général énormément de flux. Après avoir testé sans suite les bornes interactives en 2011, Tati se concentre désormais sur la relation client dématérialisée.  [...] Une carte de fidélité interactive a été développée. Dans les points de vente, près du système de caisse, les conseillers peuvent accéder aux données associées à la carte client Tati. Nous déployons progressivement ce système, deux personnes se chargent de former nos équipes à utiliser cet outil, explique Sophie Fécamp.  [...] =. En complément, Tati vient de signer un accord de partenariat avec Mondial Relay. 34 points de vente sont déjà devenus des points de retrait depuis fin mai 2015. Cela nous permet d'y générer des flux additionnels, de renforcer la dimension service de Tati, souligne Sophie Fécamp.  [...]

Les précurseurs du retail ouvrent la voie au commerce connecté

Les précurseurs du retail ouvrent la voie au commerce connecté

Les magasins sont en pleine transformation physique. Le commerce pur et dur disparaît au profit de la notion de service, de facilitateur d'achats, de fournisseur de solutions. Une extension salutaire pour les consommateurs, qui profitent de nouveaux lieux de vie en accord avec leurs besoins.   [...] 3 - Monoprix est multiple. multiformat et multicanal Monoprix, après avoir diversifié ses points de vente (Monop'daily, Monop' station), propose de nouvelles alternatives en termes de parcours client, notamment le m-commerce et le click and go. Lire.  [...] 4 - Nespresso. un service client haut de gamme et innovant La marque Nespresso propose à ses clients de commander leurs capsules de café via une application mobile pour les recevoir une heure plus tard en boutique. Les points de vente deviennent ainsi des lieux de dégustation et de conseil. Lire.  [...]

Darty innove avec visio-assistance à distance

Darty innove avec visio-assistance à distance

De quoi gagner en efficacité et, ainsi, espérer pouvoir régler facilement les trois quarts des problèmes. Un bon moyen pour l'enseigne de satisfaire ses consommateurs et de les fidéliser tout en réduisant ses interventions in situ.  [...] Dans cette optique, l'enseigne a récemment testé, dans trois points de vente, un tchat vendeur. Imaginons que le client ait demandé conseil en magasin à un membre de la force de vente avec lequel il a noué un contact privilégié et qu'une fois rentré chez lui, il souhaite avoir des précisions sur son appareil.  [...] Il peut, avec ce tchat, en se connectant au site e-commerce de Darty, choisir de discuter avec ce même vendeur pour avoir des renseignements complémentaires, détaille Vincent Gufflet.   [...]

Gémo : le digital pour briser les silos

Nous cherchons d'abord à obtenir une fluidité maximale dans le point de vente. Les technologies facilitent les échanges entre les consommateurs et les conseillers qui, grâce aux bornes ou aux tablettes, peuvent échanger de manière conviviale. Enfin, le digital stimule et rassure les vendeurs, qui disposent ainsi d'un excellent moyen d'information sur les produits, mais aussi sur le client.  [...] L'enseigne prévoit d'ailleurs d'intégrer le paiement en mobilité dans tous ses points de ventes au cours de l'année 2017 en permettant l'encaissement directement à partir des tablettes. L'encaissement en mobilité est une évolution très attendue par les vendeurs, confie Christophe Danion, car ils mesurent l'importance de ces outils qui contribuent à réhumaniser la relation avec le client.  [...] À LA LOUPE. Gémo a intégré dans ses points de vente un miroir interactif. Le client peut se tourner et voir le rendu d'un vêtement de dos. Le miroir permet de se prendre en photo, de solliciter des avis auprès de proches. Ce dispositif contribue à créer une ambiance ludique et apporte beaucoup de convivialité.  [...]

L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050

L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050

Ce mouvement se trouve amplifié au 19 e siècle avec l'avènement des Grands Magasins. Avec leur taille, leur choix de produits et l'introduction des innovations technologiques de leur temps, l'ascenseur et l'électricité, ils vont transformer l'acte d'achat en plaisir et poser les bases du commerce moderne.   [...] Ils popularisent alors de nouvelles méthodes commerciales qui vont faire leur renommée. politique de prix bas, prix fixe, affichage des prix, entrée libre, vente par correspondance.  [...] Ces pratiques, qui visent à développer la valeur émotionnelle de l'acte d'achat, pourront demain être confortées par les Feel Data. En effet, les marques pourront mesurer et analyser des millions de données émotionnelles, normées, anonymes et comparables et ainsi adapter leur expérience client.  [...]

La mue digitale des retailers

La mue digitale des retailers

À Londres, ils sont considérés comme des clients importants, car plus rentables. La théâtralisation des points de vente, outre-Manche, est plus forte. En effet, reconnaître le client (grâce à une gestion optimisée de la data) et lui proposer une expérience différenciante sont au coeur du sujet.  [...] Car avec cette nouvelle donne, le point de vente devient un showroom, un point de retrait, un espace de services, où le vendeur doit redéfinir sa place. Pour Patrick Mercier, CEO de l'agence Change. L'enjeu, pour les vendeurs, réside dans leur capacité à trouver des solutions sur mesure pour les clients, plutôt que de les aider à se repérer dans le magasin.  [...] De fait, si l'on s'oriente vers des points de vente peut-être plus réduits, mais 100 % connectés, le rôle du vendeur est d'accompagner le client dans ce parcours digital. Si le vendeur est désemparé, aujourd'hui, face à des consommateurs surinformés, il y a de formidables opportunités pour renouveler la fonction commerciale vers un rôle de conseiller personnalisé.  [...]

Trophées E-commerce 2015 : le palmarès

Equipés de tablettes, les vendeurs Petit Bateau adoptent de nouveaux réflexes de ventes. C'est profitable à tous. consommateur, vendeur et la marque.Á l'heure d'Internet, se rendre en boutique peut s'apparenter à un véritable effort pour de nombreux clients.  [...] Le vendeur se doit donc d'être qualifié et d'assurer son rôle de conseil, pour capter véritablement la clientèle. La tablette vendeur lui permet justement de réconcilier commerce et e-commerce, et de faciliter le parcours du client. Avec la volonté de donner un nouvel élan à ses points de vente, Petit Bateau s'est donc rapproché d'Altima pour équiper ses boutiques physiques de tablettes vendeurs, conçues pour être les plus simples, les plus fluides, les plus rapides et les plus efficaces possibles.  [...] Enfin, très à cheval sur la sécurité, Altima a soumis l'application à une restriction IP, pour qu'elle ne soit pas accessible par des étrangers. Les premiers bilans chiffrés se révèlent prometteurs. près de 2000 euros de ventes ont été générées par le biais des nouveaux outils (sur seulement 5 tablettes au départ) en trois semaines.  [...]

E-Commerce Paris 2014 : la vision du commerce connecté selon Cegid

Toutes les références produits d'un point de vente à portée de main, telle est la vocation de la table tactile développée par la société Improveeze. Plus qu'un simple catalogue produits, elle permet aux clients de consulter des vidéos relatives aux articles présentés (pratique notamment pour la distribution spécialisée dans les secteur du bricolage), et de procéder à des achats en quatre clics.  [...] En s'identifiant, le client peut accéder à ses historiques d'achats, et les points de vente, agréger des données relatives à ses clients.  [...]

Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

catalogues, points de vente, sites web, applis mobiles. Le client peut activer l'un et l'autre des canaux mis à disposition et passer de l'un à l'autre dans les meilleures conditions possibles. Et de poursuivre. L'omnicanal, c'est une multiplication des points de contact qui se traduit entre autres par le magasin connecté, le ­phygital, qui devient tout à la fois une surface de vente, un point click & collect.  [...] Les retailers cherchent de plus en plus des solutions de commerce unifiées pour combler les écarts entre les multiples points de contact digitaux et physiques, afin d'améliorer la satisfaction client, rationaliser les opérations informatiques et augmenter les résultats, note Tom Lichfort, vice-président des technologies de vente de détail de la NRF.  [...] En outre, les retailers prévoient que la consolidation des technologies historiquement disparates, dont les points de vente, l'e-commerce, les centres de contact et le mobile, en une plate-forme de commerce unique, stimule les innovations et l'efficacité informatique.  [...]