Votre recherche :

Consommateur + Achat + E commerce


Médiamétrie A la mesure du Web

Son but. disposer d'un panel d'utilisateurs d'Internet en co-gestion afin de pouvoir mesurer à la fois l'audience des sites et le comportement des internautes. Quant à Jupiter MMXI, cet acteur était né du rapprochement de l'institut d'études Jupiter Communication et de la société de mesure d'audience MediaMetrix.   [...] Puis, en 2004, l'institut scrute tout ce qui touche au consommateur en ligne, à ses comportements d'achat, son profil, sa confiance dans l'e-commerce.  [...] La mesure doit suivre le mode de consommation média du public et nous, nous nous sommes adaptés à ce nouveau contexte. En renforçant nos panels. celui des internautes au travail est passé de 600 à 1 400 utilisateurs, tandis que le panel au domicile atteint 6 500 internautes.  [...]

Un salon pour appréhender les nouvelles tendances du commerce

Un salon pour appréhender les nouvelles tendances du commerce

Sophie Lubet. La Révolution shopping est effectivement plus que jamais d'actualité et nous approfondissons ce thème cette année sur le salon. Le commerce change, et le consommateur peut aujourd'hui passer à l'acte n'importe où et n'importe quand. Il peut acheter depuis son canapé, en se promenant dans la rue et, bien sûr, au sein du magasin, qui reste au coeur du dispositif d'achat.  [...] Le consommateur a une attitude d'achat à 360°, qui s'affranchit des horaires d'ouverture, qui réclame du service, de l'interactivité et de la sécurité, notamment pour le paiement et la livraison. Ce consommateur aux pratiques et aux attentes multiples impose aux commerçants d'être à la pointe de l'innovation technologique, et d'appréhender au mieux la complémentarité entre le magasin physique et le e-commerce.  [...] Nous attendons environ 25 000 visiteurs sur les trois jours, pour nos 500 exposants dont 20 % d'internationaux. Ce qui prouve que la France s'impose comme une référence du retail moderne. Dans cette même logique, nous lançons d'ailleurs un nouveau salon Equipmag en Chine, à Shanghai en octobre.  [...]

PayPass Online simplifie le paiement par MasterCard

PayPass Online simplifie le paiement par MasterCard

MasterCard lance l'offre PayPass Wallet Services comprenant le service aux e-commerçants PayPass Online.  [...] MasterCard a annoncé le lancement de PayPass Wallet Services, une nouvelle offre destinée aux banques, aux commerçants et aux partenaires, qui accélérera et facilitera les achats de leurs clients en magasin ou en ligne. En effet, ces derniers pourront régler en sécurité un paiement d'un simple clic de souris, en touchant l'écran tactile d'une tablette ou grâce à un smartphone.  [...] PayPass Wallet Services s'inscrit dans la même logique que les moyens de paiements alternatifs qui ont vu le jour depuis quelques mois. fluidifier le paiement, en évitant au consommateur de ressaisir ses informations à chaque achat. Parmi les services associés directement à PayPass Wallet, les sites d'e-commerce retiendront notamment PayPass Online qui simplifie le processus d'achat pour les consommateurs en éliminant le besoin d'entrer les informations de livraison et les coordonnées bancaires à chaque achat.  [...]

[Tribune] Retail: ce petit quelque chose en plus

[Tribune] Retail: ce petit quelque chose en plus

36 millions, c'est le nombre de Français qui commandent en ligne, selon Médiamétrie. On le sait, l'arrivée foudroyante de l'e-commerce en France a transformé l'industrie du retail. Le consommateur est passé à un niveau supérieur en devenant 100% acteur de son parcours d'achat.  [...] En effet, un consom'acteur ne se contente plus du message publicitaire ou promotionnel classique. Il souhaite connaître la marque sur laquelle il investit. Ce nouveau besoin d'ultra-transparence affichée oblige l'entreprise à ne plus se cacher derrière son site internet et à renouveler son offre.   [...] Les consommateurs co-créent le produit avec les retailers, qui doivent s'adapter pour survivre. Ces derniers ont ainsi multiplié les innovations, afin d'optimiser et personnaliser l'expérience client au maximum. chatbots, intelligence artificielle, objets connectés.  [...]

6 success stories du m-commerce

Ce pionnier du m-commerce réalise 13% de son chiffre d'affaires global sur iPhone et iPad. L'application de courses en ligne s'adapte à ces deux formats. Elle propose un tunnel d'achat différent selon que le consommateur achète sur smartphone (auquel cas, la rapidité prime) ou sur tablette (davantage dédiée aux achats plaisir).  [...] Houra favorise le cross device et permet de commencer une commande sur un appareil et de la terminer sur un autre.  [...]

À quoi ressemblera le commerce de demain ?

À quoi ressemblera le commerce de demain ?

C'est la question à laquelle tente de répondre l'étude eBay-OpinionWay, présentée le 18 octobre. Un commerce qui s'annonce multicanal, mais aussi un commerce sur fond de crise, avec une perte dans le plaisir d'achat et un consommateur à reconquérir.  [...] Le commerce de demain doit innover pour être au service de l'information du consommateur. 60 % des consommateurs souhaitent ainsi une information plus détaillée pour faire leurs achats.  [...] Désormais, à l'ère du commerce 3.0, qui réunit le commerce physique et le commerce en ligne, c'est le consommateur qui décide, admet au final Bruno Jeanbart, directeur adjoint de l'institut OpinionWay.  [...]

Alinéa : abolir les frontières entre digital et physique

Nous avons misé sur le responsive design plutôt que sur une application mobile, explique Boris Lepoutre. Le principal objectif sur le canal mobile consistait, dans un premier temps, à générer du trafic. Ce premier objectif atteint, nous travaillons désormais à améliorer notre taux de transformation sur mobile, indique Idéal Tarréras, qui souligne que de nombreux achats réalisés sur le site via un ordinateur découlent d'une visite préliminaire sur mobile.  [...] Sur le mobile, il faut aller très vite, déclare Boris Lepoutre. Le consommateur est davantage dans l'achat d'impulsion. Nous prévoyons prochainement l'intégration du paiement en un clic pour répondre à ce besoin. Le m-commerce représente aujourd'hui 2,5 % du chiffre d'affaires.  [...] =. La principale difficulté rencontrée par Alinéa L'adaptation pour les mobiles des fiches produits. Il n'est pas simple de faire rêver sur un écran de petite taille, assure Idéal Tarréras. L'enseigne travaille à une refonte intégrant des vidéos et un configurateur, et étudie l'éventualité de recourir à la réalité augmentée.   [...]

[Focus] L'e-commerce en Suisse à la loupe

[Focus] L'e-commerce en Suisse à la loupe

Le consommateur moyen suisse est très à l'aise avec l'e-commerce. 39% des internautes achètent au moins une fois par mois en ligne, et seulement 6% n'ont jamais effectué d'achat sur internet. Son pouvoir d'achat moyen aisé et le coût élevé de la vie en Suisse font même naître un attrait naturel pour l'e-commerce transfrontalier chez le consommateur suisse.  [...] Le premier moteur qui conduit les consommateurs suisses vers l'e-commerce est le prix. Mais cela n'en fait pas pour autant des e-shoppers opportunistes ou volages. à l'inverse, une fois conquis, l'e-shopper suisse reste fidèle à son e-tailer. La commodité est également une motivation pour le consommateur suisse puisqu'après le prix, on retrouve comme paramètres attractifs l'accès 24/7, la livraison à domicile et la facilité à comparer les offres.  [...] Comme c'est le cas dans de nombreux pays, les produits électroniques et les vêtements sont les catégories les plus recherchées en matière d'e-commerce. Les livres, CDs et DVDs connaissent quant à eux un certain déclin sur le marché suisse. En revanche, contrairement à beaucoup de pays où l'épicerie présente certaines difficultés à se faire une place au sein du paysage e-commerce, en Suisse le secteur alimentaire se porte plutôt bien.  [...]

Uniformiser les paiements dans une approche multicanal

Uniformiser les paiements dans une approche multicanal

Même s'il existe encore bien des zones d'ombre, chacun s'accorde cependant à dire que l'avenir du commerce connecté repose sur la possibilité offerte au consommateur de ne connaître aucun frein au processus d'achat. Ainsi, quel que soit le canal, le moment, le lieu ou le périphérique, le marchand doit répondre présent.  [...] Nous manquons d'une véritable solution vraiment uniformisée, une solution globale qui rassure le consommateur. L'agitation autour des solutions de paiement ne facilite pas des arbitrages sereins, confie Thiery Petit, cofondateur de Showroom-prive.com. D'autant que le m-commerce connaît des évolutions qui dépassent désormais le cadre du commerce électronique, puisque même les boutiques physiques peuvent être concernées.  [...] Le principal frein avec le m-commerce, c'est l'impossibilité pour le consommateur de sortir sa carte bleue dans les couloirs du métro pour saisir les 16 chiffres, la date de validité et le cryptogramme de sécurité. Le paiement en un clic est donc idéal dans ce genre de configuration, indique Simon-Pierre de la Seiglière.  [...]