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Consommateur + Contrat + Site marchand


E-Logistique : ce qui change le 13 juin

Jusqu'au 13/06. le consommateur peut résoudre le contrat s'il n'est pas livré à temps par le site marchand. Il doit cependant suivre une procédure contraignante. En cas de retard de plus de sept jours par rapport à la date limite de livraison annoncée, l'internaute doit envoyer une première LRAR pour demander au vendeur de livrer sous un délai supplémentaire raisonnable.  [...] En cas de dépassement de ce second délai, le consommateur peut, avec une nouvelle LRAR, signaler à l'e-marchand sa décision de se retirer du contrat. A la boutique en ligne de rembourser alors le consommateur sous 30 jours suivant la réception de la seconde LRAR.  [...] A noter qu'en cas de résolution du contrat, le site marchand aura l'obligation de rembourser le consommateur dans les 14 jours suivant la date à laquelle le consommateur aura fait part de sa décision. La loi Hamon prévoit des pénalités en cas de remboursement tardif (10% du montant de la commande de majoration pour 30 jours de retard, 20% pour 60 jours et 50% au-delà).  [...]

E-Logistique : ce qui change le 13 juin

Jusqu'au 13/06. les frais de retour d'un produit peuvent être mis à la charge du consommateur en cas de rétractation. Certains marchands offrent ces frais à titre commercial.  [...] L'information sur la prise en charge ou non des frais font partie de celles à fournir de manière lisible et compréhensible au consommateur avant la conclusion du contrat. Si l'information est absente, les frais de retour restent à la charge du marchand. Egalement, le site marchand devra informer préalablement l'acheteur, à la conclusion du contrat, de ce que va lui coûter le retour en cas de rétractation.  [...] En pratique. si l'e-marchand organise lui-même la récupération des biens au domicile du consommateur en cas de rétractation, il pourra anticiper et négocier les tarifs de retour avec son transporteur. Ce service sera sans doute fortement apprécié par sa clientèle.  [...]

La contrainte du retour marchandise effacée

Grâce à Return Store, les consommateurs américains peuvent retourner sans soucis les produits dont ils ne sont pas satisfaits.  [...] Selon Jupiter Research, 37 % des acheteurs en ligne américains commanderaient davantage sur Internet s'ils étaient assurés de pouvoir renvoyer ou échanger les produits sans difficultés. Et, d'après le Boston Consulting Group, l'absence d'un mécanisme de retour de commande simple et efficace est la seconde raison avancée par les personnes qui hésitent encore à consommer via Internet.  [...] Le consommateur est ainsi affranchi de la contrainte du repostage du colis, et le marchand gagne un temps précieux dans le règlement de ces retours. Le site thereturnstore.com présente la politique de retour marchandise de chaque site qu'il représente et fournit la liste des magasins Return Store les plus proches du domicile du client.  [...]

Le site de Burton lancé en délégation e-commerce

Le site de Burton lancé en délégation e-commerce

L'agence Baobaz spécialisée dans la délégation e-commerce vient de lancer le site marchand de la marque Burton. Le contrat a été signé pour une durée de huit ans.  [...] La marque de mode Burton a rejoint la communauté des e-marchands. Depuis le 18 avril, son site marchand est en ligne grâce à un contrat de délégation signé avec l'agence Baobaz. Quatre mois de développement auront été nécessaires pour que le projet prenne corps.  [...] L'agence Baobaz a fait sienne la spécialité de la délégation e-commerce depuis quelques années, spécialité particulièrement en vogue aux États-Unis. Elle a notamment lancé en délégation les sites marchands de Jennyfer, Chattawak et travaille avec des acteurs du prêt-à-porter, du retail et du luxe.  [...]

Loi Hamon : comment conformer son tunnel de commande

Loi Hamon : comment conformer son tunnel de commande

Dès le 13 juin prochain, les obligations légales des boutiques en ligne seront révolutionnées par la loi Hamon. Prendre en considération les nouvelles dispositions légales par les e-marchands est nécessaire pour optimiser leur politique en matière de tunnel de commande et répondre aux attentes des consommateurs français.  [...] Dès le 13 juin, avant même de placer un produit dans le panier et d'entrer dans le tunnel de commande, le consommateur devra [1] recevoir des informations complètes sur le droit de rétractation, ainsi que le nouveau formulaire type de rétractation. Le site marchand devra par ailleurs l'informer des conditions contractuelles, des garanties légales ainsi que de son identité.  [...] En cas de non respect de ce changement pour la conclusion d'un contrat en ligne avec un consommateur, la sanction prévue par la loi Hamon est la nullité du contrat conclu. Cela signifie que le client pourra, à tout moment, se dégager sans aucune formalité du contrat et de ses obligations envers l'e-marchand, voire exiger le remboursement des sommes versées contre le retour du produit (même après expiration du délai de rétractation).  [...]

« Tenir ses promesses est un pas gigantesque pour fidéliser » Patrick Oualid, directeur marketing de PIXmania

En décidant d'effectuer un achat sur un site marchand, le consommateur donne sa confiance. Il est donc essentiel de ne pas le décevoir. Tenir ses promesses est un pas gigantesque pour fidéliser un internaute. Qu'en est-il de votre programme de fidélisation traditionnel Nous avons effectivement mis en place une carte de fidélité.  [...] Le consommateur donne sa confiance... Je viens d'acheter un PC sur le site Pixmania le 03 février 2009, réglé par CB et débité. Le marchand est un PARTENAIRE Pixmania ( je ne cite volontairement pas son nom). Pourtant si j'avais su ou cliquer sur la page web Pixmania afin de voir les notes de ce PARTENAIRE je n'aurai certainement pas fais cet achat.  [...] J'ai acheté cet ordinateur sur un site reconnu pour son sérieux, pensant avoir les garanties d'un produit et d'un service de qualité, or nous en sommes bien loin. Alors Monsieur OUALID ou est la fidélisation de la clientèle E-commerce.  [...]

Zendis : l'e-distributeur de proximité

Alors que les acteurs de la vente à distance, qu'ils soient vépécistes ou cybermarchands, cherchent toujours à améliorer leurs prestations et à étendre leur couverture géographique, les opérateurs logistiques en place n'ont su développer ni les compétences B to C indispensables, ni les solutions appropriées pour gérer le dernier mètre, dont le rapport qualité / coût est encore mal maîtrisé.  [...] Pour parvenir à ses fins, Zendis mise avant tout sur les PUPs (pick-up-points), afin d'acheminer la commande des internautes sur leur trajet quotidien. Avec notre offre, c'est la livraison qui s'adapte au consommateur et non l'inverse, insiste Frédéric Van Heems.  [...] Début février, date de la présentation de Zendis, aucun contrat n'avait encore été signé avec des sites marchands, mais Frédéric Van Heems déclarait être en discussion avancée avec une trentaine. Pour profiter de ce service, le consommateur devra payer 39 francs par colis, un prix qui sera néanmoins négocié avec chaque site en fonction du volume de commandes enregistré.  [...]

[Tribune] Pourquoi ne pas lire les CGV est une erreur?

[Tribune] Pourquoi ne pas lire les CGV est une erreur?

Les CGV constituent la base de la relation contractuelle entre l'e-commerçant et le consommateur. Les professionnels doivent les présenter de manière claire et compréhensible. Les lire, c'est s'assurer que l'e-marchand fait preuve de bonne foi et de transparence.  [...] Le site e-commerce est responsable de plein droit concernant la bonne exécution du contrat, et donc de la livraison conforme de la marchandise. Toute clause des CGV prévoyant le contraire est nulle. Si le consommateur désire faire appel à un autre transporteur que celui proposé par le site, il devra assumer les risques du transport, qui, ainsi, ne pèsent plus sur le vendeur.  [...] À noter que dans le processus de vérification d'un site, les marques de confiance contrôlent ces points juridiques pour les boutiques comme pour les consommateurs, assurant une bonne conformité des informations présentes dans les CGV. Aussi, e-marchands comme consommateurs ont tout intérêt à s'appuyer sur les CGV pour s'assurer de la meilleure expérience d'achat possible.  [...]

Les grappes.com combine site marchand et réseau social

Les grappes.com combine site marchand et réseau social

Rassembler vignerons et consommateurs au coeur d'un seul et même site marchand ayant une forte dimension communautaire, telle est la promesse de la nouvelle plateforme Lesgrappes.com.  [...] com. En effet, selon une récente étude So Wine, seuls 3% des consommateurs se considèrent suffisamment experts pour choisir leur vin. Dans ce contexte, l'entourage (65%) et les cavistes (43%) sont leurs principales sources d'informations.  [...] Mot clés. Consommateur. E-commerce. Réseau social. Site marchand.  [...]

Monétisation audiences Priceminister

Monétisation audiences Priceminister

Revendiquant six à huit millions de visiteurs uniques par mois, Priceminister est tout à la fois une plateforme d'e-commerce et un site média. Le site monétise son audience et a choisi de travailler avec 3Wrégie depuis 2011.  [...] Nous monétisons nos bases d'e-mails, ainsi que les sémantiques Google Adsense. Les mots-clés saisis dans les moteurs de recherche intégrés à Priceminister font ainsi remonter des résultats sponsorisés par Google. Nous actionnons tous les leviers, en prenant un soin de ne pas impacter notre core business, précise le directeur commercial dont la mission consiste à opérer des choix équilibrés.   [...] Priceminister étant tout à la fois un site marchand, un site média, et une marketplace, ses responsables de la marketplace redoutent parfois que des campagnes de publicités conduisent le consommateur à quitter le site. Nous devons donc toujours démontrer que notre action est mesurée.  [...]