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Consommateur + Délai + Produit


Supply chain: les nouvelles tendances

Supply chain: les nouvelles tendances

La logistique doit avoir une parfaite connaissance du secteur d'activité afin de satisfaire le consommateur final. Car selon la nature des produits, le traitement dans les entrepôts diffère. Par exemple, le textile nécessite des contrôles qualité systématiques en amont, des emballages spécifiques (papier de soie) et connaît de forts pics d'activité pendant les soldes.  [...] La chaîne logistique accompagne l'évolution incessante du parcours client et les nouvelles exigences en matière de vitesse d'exécution. Elle doit donc innover pour s'adapter. Des tendances fortes apparaissent, comme le ship from store, qui pourrait rapidement représenter 10 à 20 % des flux, tant il répond à la demande des consommateurs et aux contraintes économiques des commerçants.  [...] Pourquoi, en effet, orienter la commande d'un consommateur vers un entrepôt en lui imposant un délai de livraison d'un à deux jours lorsque le produit est disponible dans un point de vente à proximité de son domicile Cette solution règle le problème du délai avec une mise à disposition immédiate et évite de tendre la chaîne logistique.  [...]

La loi de consommation inquiète la Fevad

La loi de consommation inquiète la Fevad

Au titre de la directive de 2011, le projet de loi vient renforcer certains droits reconnus en matière de vente à distance. C'est notamment le cas du droit de rétractation, c'est-à-dire le droit pour le consommateur de retourner le produit commandé et d'en obtenir le remboursement.  [...] Cette mesure, bien que coûteuse pour les entreprises françaises, notamment les TPE-PME, trouve sa justification dans la volonté d'aligner la norme européenne sur les régimes nationaux existants les plus favorables au consommateur. Elle permet d'offrir au consommateur un délai supplémentaire pour retourner le produit, qui n'est pas remis en cause par les professionnels, bien que le délai de 7 jours ait jusqu'à présent toujours été considéré suffisant pour permettre au consommateur de vérifier que le produit correspondait bien à ses attentes.  [...] La Fevad propose ainsi de permettre au commerçant de récupérer son bien et d'en vérifier l'état avant de procéder sans délai au remboursement, comme le ferait n'importe quel commerçant. Rappelant notamment que la loi doit protéger le consommateur contre les pratiques abusives ou déloyales.  [...]

L'Europe, un beau marché pour l'e-commerce, en théorie | Dossier : L'e-commerce sans frontières, ou presque !

L'Europe, un beau marché pour l'e-commerce, en théorie | Dossier : L'e-commerce sans frontières, ou presque !

Une harmonisation fiscale est prévue, mais pas avant 2019. Pour tenter de mettre un peu d'ordre dans les 28 législations européennes, Bruxelles a également adopté, le 25 octobre 2011, une directive européenne sur le droit des consommateurs. Celle-ci a été transposée par le gouvernement français via le projet de loi relatif à la consommation de Benoît Hamon.  [...] Le premier point de crispation porte sur l'exercice du droit de rétractation en cas de commandes multiproduit. La directive prévoit que si les articles ne sont pas tous livrés en même temps, le délai débute à compter de la réception du dernier produit livré et ce, quelle que soit la nature des produits commandés.  [...] Deuxième motif de mécontentement. les modalités de remboursement. Les commerçants vont être obligés de rembourser un produit dans un délai de 14 jours, même si le consommateur ne l'a pas encore reçu. Dans le cas contraire, ils s'exposent à des pénalités.  [...]

Noël : un enjeu clé pour les e-commerçants

Noël : un enjeu clé pour les e-commerçants

Avec plus de 130 000 sites marchands actifs, le web français propose une foultitude de produits aux internautes. Néanmoins, pour Noël, les internautes achèteront d'abord des produits culturels.  [...] Plus d'un internaute sur deux ont déjà recherché et sélectionné un produit sur internet pour aller le retirer ensuite en magasin (Etude Evoke - Net Booster, novembre 2013). Une tendance forte, plébiscitée notamment pour des raisons de gain de temps (29,2%) mais aussi de disponibilité du produit (27,3%) devant la facilité et la sécurité de l'achat (24,4%), et les tarifs avantageux (13,4%).  [...] Pour Yann Gabay, Directeur Général de NetBooster, Le Web-to-Store est de plus en plus prisé notamment à l'approche de Noël car ce dispositif permet aux consommateurs de réduire le délai de livraison et d'obtenir le produit à temps. En tirant parti des deux canaux, le consommateur améliore l'expérience shopping.  [...]

La Fevad inquiète à propos du projet de loi sur la consommation

La Fevad inquiète à propos du projet de loi sur la consommation

Le ministre de l'Économie sociale et solidaire et de la consommation, Benoît Hamon, a présenté un projet de loi Consommation devant le Conseil national de la consommation. La Fevad s'inquiète des effets de certaines mesures, dont l'allongement du délai de rétractation pour les consommateurs.  [...] L'un des points qui inquiète la Fevad, concerne l'allongement du délai de rétractation permettant au consommateur de retourner le bien ou service commandé à distance. Une mesure dont l'impact financier viendrait s'ajouter à celui produit par les autres mesures transversales du projet de loi, et qui représentent une charge importante pour les 120 000 entreprises qui vendent sur catalogue et internet, dans un contexte économique difficile.  [...] Pour autant, la Fevad souhaite que certaines mesures prévues par la directive soient clarifiées à l'occasion de sa transposition en droit, notamment en ce qui concerne les modalités de remboursement en cas de rétractation de la part du consommateur et la possibilité pour le vendeur de s'assurer du retour effectif du bien avant de procéder à son remboursement.  [...]

E-commerce, cybersoldes et ?territorialité?

E-commerce, cybersoldes et ?territorialité?

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des cybersoldes. Selon une étude récente, 68 % des personnes interrogées déclarent avoir l'intention de faire les soldes sur Internet(1). Les vendeurs en ligne ont des facilités évidentes pour s'adresser à l'ensemble des consommateurs situés sur le territoire français et livrer leurs produits sur la totalité de ce territoire.  [...] Le commerçant physique peut ainsi, contrairement au vendeur virtuel, vendre ses produits en solde à tout consommateur se présentant dans son établissement, peu importe le lieu du domicile du consommateur, à partir du moment où la période des soldes a débuté dans le département du vendeur.  [...] Enfin, pendant les soldes, certains commerçants pratiquent la politique du ni repris, ni échangé. Cette règle est valable en magasin, excepté dans le cas où l'article acheté présente un défaut, mais elle ne s'applique pas à l'achat en ligne. En effet, une commande sur Internet relève de la vente à distance et le consommateur a toujours le droit de retourner le produit dans le délai de rétractation de sept jours après réception.  [...]

Loi Hamon : comment conformer son tunnel de commande

Loi Hamon : comment conformer son tunnel de commande

Dès le 13 juin, avant même de placer un produit dans le panier et d'entrer dans le tunnel de commande, le consommateur devra [1] recevoir des informations complètes sur le droit de rétractation, ainsi que le nouveau formulaire type de rétractation. Le site marchand devra par ailleurs l'informer des conditions contractuelles, des garanties légales ainsi que de son identité.  [...] En cas de non respect de ce changement pour la conclusion d'un contrat en ligne avec un consommateur, la sanction prévue par la loi Hamon est la nullité du contrat conclu. Cela signifie que le client pourra, à tout moment, se dégager sans aucune formalité du contrat et de ses obligations envers l'e-marchand, voire exiger le remboursement des sommes versées contre le retour du produit (même après expiration du délai de rétractation).  [...] Dès l'entrée en vigueur de la loi Hamon, les boutiques en ligne devront dans le panier (au plus tard au début du processus de commande), informer le consommateur des moyens de paiement acceptés et des restrictions éventuelles de livraison. Un outil de simulation des frais de livraison, dans le panier, serait adéquat.  [...]

[Tribune] Le ship-from-store ou comment le magasin devient entrepôt

[Tribune] Le ship-from-store ou comment le magasin devient entrepôt

L'e-consommateur achète sur internet un produit, mais également le service qui l'accompagne. Le principal service est la solution de transport lui permettant de recevoir ce produit. Dans ce domaine, nous ne sommes plus du tout dans l'ère de la pensée unique, même si les offres attractives de livraison gratuite ou à 1 centime pourraient permettre de le croire.  [...] Le consommateur peut recevoir ce produit chez lui, sur son lieu de travail ou de vacances, dans un point relais, dans une consigne automatique, dans un magasin physique de la marque achetée (le click & collect). Il a ensuite le choix du délai, de l'existence ou pas d'un rendez-vous, de l'horaire (y compris le soir), du jour de la semaine ou du week-end.  [...] Par l'exigence de délai du consommateur, le ship-from-store devient ainsi une solution qui trouve sa cohérence économique et environnementale. Le modèle Uber, adapté au transport de personnes, trouve avec ces différentes expériences outre-Atlantique et maintenant en Europe une réalité adaptée aux besoins de l'e-commerce.  [...]

E-Logistique : ce qui change le 13 juin

Jusqu'au 13/06. le consommateur peut résoudre le contrat s'il n'est pas livré à temps par le site marchand. Il doit cependant suivre une procédure contraignante. En cas de retard de plus de sept jours par rapport à la date limite de livraison annoncée, l'internaute doit envoyer une première LRAR pour demander au vendeur de livrer sous un délai supplémentaire raisonnable.  [...] En cas de dépassement de ce second délai, le consommateur peut, avec une nouvelle LRAR, signaler à l'e-marchand sa décision de se retirer du contrat. A la boutique en ligne de rembourser alors le consommateur sous 30 jours suivant la réception de la seconde LRAR.  [...] - Le consommateur peut exiger de l'e-marchand une livraison dans un délai raisonnable dès le premier jour de retard, par rapport au délai annoncé.  [...]