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Consommateur + Marque + Logique


Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

Nous nous concentrons sur l'expérience de marque de nos consommateurs. Une ­plateforme de commerce unifiée est l'approche la plus logique permettant de simplifier nos technologies visant le consommateur et de servir efficacement nos clients connectés, souligne Alex Golshan, vice-président du multicanal et de l'e-commerce international pour le groupe BCBG Max Azria.  [...] Les anciens systèmes implémentés pour résoudre des problèmes spécifiques sur des canaux dédiés ne sont plus adaptés à la demande des consommateurs connectés. Les environnements technologiques complexes et ­hétérogènes augmentent les coûts et, de fait, engendrent une baisse du chiffre d'affaires.  [...] C'est pourquoi les distributeurs doivent repenser la stratégie de leur architecture, afin d' attirer les consommateurs de manière efficace et transparente sur les différents canaux, souligne Sorayah Banomyong, Senior Marketing Manager Southern Europe chez Demandware, éditeur de plateformes de commerce unifié.  [...]

[Tribune] Vers de nouvelles structures d'agence?

[Tribune] Vers de nouvelles structures d'agence?

Et tout cela, dans une logique d'optimisation de budgets. Côté agences et, plus spécifiquement, agences customer marketing, il s'agit, malgré un contexte économique compliqué, de se repenser, de redéfinir leur modèle et leurs offres. D'autant plus que, avec la création quotidienne de start-up digitales, marketing ou encore servicielles la concurrence est devenue protéiforme et les réponses aux compétitions, plus complexes.  [...] Le consommateur est en quête d'expérience et d'immersion dans l'univers de la marque, il recherche une relation engageante et impliquante. La marque doit se mettre à son service et être capable de jouer le caméléon, en fonction de ses humeurs, de ses attentes et de sa réceptivité au cours de son expérience d'achat.  [...] Les agences devront donner au planning stratégique toutes ses lettres de noblesse, développer des expertises qui sauront allier insights, innovations et maîtrise du terrain afin d'offrir aux annonceurs des stratégies de marque globales (du Web au point de vente, en passant par le brand content et le relationnel), opérationnelles, engageantes.  [...]

Ogilvy Interactive Worldwide

Ogilvy Interactive Worldwide

Ce n'est plus à nous de poser des questions aux consommateurs pour récupérer des données que nous serons les seuls à posséder. C'est exactement l'inverse. Maintenant, le CRM doit écouter les questions que lui posent les consommateurs et agréger des données ouvertes et disponibles que d'autres marques partageront.  [...] Désormais, les consommateurs peuvent diffuser instantanément, depuis un point de vente, un sentiment, une photo ou un coup de gueule. Avant, l'objet du shopper marketing était de créer l'expérience de vente la plus forte pour que le consommateur mette un produit dans son chariot.  [...] Un bon shopper marketeur faisait appel à la pensée reptilienne de l'humain. l'achat était de l'ordre du réflexe, de la pensée non raisonnée. Avec la logique de microblogging, la donne s'inverse. C'est le consommateur qui agit avec une logique quasi reptilienne et peut envoyer un post ou une photo terrifiante pour la marque ou l'enseigne.  [...]

"L'e-commerce doit entrer dans une logique de marque"

"L'e-commerce doit entrer dans une logique de marque"

Et diffuser une publicité vidéo se facture entre trois et dix fois plus cher que la diffusion d'une publicité display. Nous restons encore sur un modèle proche de la TV. Une autre évolution marquante est l'arrivée de la TV connectée. Aujourd'hui, il n'y a pas d'initiatives réellement abouties sur ce sujet.  [...] Aujourd'hui, les jeunes sont déjà dans le monde du on demand, et le paysage télévisuel va en être profondément bouleversé. En fil conducteur de ces évolutions, restent des questions de ciblage. L'e-commerce doit par ailleurs entrer dans une logique plus qualitative, une logique de marque.  [...] Qu'est-ce qui différencie aujourd'hui tel et tel acteur de l'e-commerce Les dispositifs prix ne créent par réellement un actif, de la valeur dans le temps. Les marques e-commerce doivent, selon moi, travailler ces aspects plus qu'elles ne le font aujourd'hui.  [...]

Visual-Link

Visual-Link

L'expérience de marque se met au service de l'e-commerce. La mise en scène favorise la naissance d'un lien nouveau entre la marque et le consommateur.  [...] A présent, de plus en plus de sites font disparaître la grammaire internet au profit du contenu, créant ainsi une expérience plus forte entre la marque et son consommateur. Une mise en scène riche permet de toucher l'émotionnel et l'imaginaire du consommateur.  [...] L'expérience de marque doit aller au-delà du média Internet et le transcender pour devenir une expérience déclinable sur tous les points de contacts entre la marque et son consommateur.  [...]

Hopscotch Nouveaux Médias

Hopscotch Nouveaux Médias

Si Internet accroît la concurrence en accélérant la mobilité du consommateur, le développement et la gestion des communautés en ligne sont des atouts majeurs pour une marque, en termes de communication comme de business.  [...] Les clés du succès. la reconnaissance apportée par la marque aux éléments moteurs de la communauté, et l'impact réel de cette relation sur l'annonceur. Autrement dit, l'influence du consommateur sur la marque elle-même.  [...] Le bouche à oreille n'est plus un levier ponctuel ou secondaire. il devient un facteur structurant des choix des consommateurs, que les marques doivent gérer avec des outils et des méthodes adaptés. Les consommateurs ont de plus en plus le réflexe de consulter les avis de leurs pairs avant d'acheter.  [...]

Eram se lance en Chine

Eram se lance en Chine

À l'occasion de ses 90 ans, l'enseigne s'implante sur le marché chinois. La marque sera désormais présente sur La Boutique France de La Poste, présente sur Tmall Global, la place de marché B to C d'Alibaba, réservée aux entreprises étrangères. La marque va ainsi bénéficier d'un accès direct aux 430 millions d'acheteurs du leader chinois de la vente en ligne, proposant pour la saison été 2017, 50 modèles femme tous made in Europe.  [...] Nous sommes ravis de faire partie de cette aventure initiée par La Poste, d'être le chausseur représentant la France et de faire connaître nos produits aux consommateurs chinois. C'est un tournant historique pour notre marque qui célèbre ses 90 années d'innovation, souligne François Feijoo, p-dg d'Eram.  [...] Toujours pionnière et visionnaire, la marque est présente dans l'e-commerce depuis 2009 et son développement en Chine via Tmall Global apparaît donc comme une suite logique. Audacieuse et innovante, Eram confirme ainsi son dynamisme. La marque a d'ailleurs multiplié ces dernières années les nouveautés, proposant à ses clients de nouvelles expériences de consommation.  [...]

Web 2.0 l'internaute prend la main !

Web 2.0 l'internaute prend la main !

FC. Un cas récent pour Tropicana, marque qui se positionne sur la notion de plaisir. Mais dont le prix est plus élevé que celui des marques concurrentes. Au lieu de glorifier la super marque, nous avons pris le parti d'admettre que Tropicana, c'est plus cher, puis d'expliquer au consommateur pourquoi.  [...] FC. C'est un marketing conscient de cette notion de pouvoir pris par le consommateur. Nous avons basculé d'un marketing subi à un marketing choisi où le consommateur cautionne davantage le discours d'un autre consommateur que celui de la marque, même si ce consommateur accepte toujours que la marque le fasse rêver.  [...] DCB. Il n'y a pas si longtemps, le marketing interactif plaçait le consommateur au centre du dispositif relationnel, mais c'est déjà obsolète. Le consommateur ne doit pas être au centre, mais à l'origine de toute réflexion marketing, soit devenir le casse-tête de la marque ou du créatif.  [...]

Clic2Buy, un nouveau canal de vente pour les marques sur les réseaux sociaux

Clic2Buy, un nouveau canal de vente pour les marques sur les réseaux sociaux

Le consommateur, séduit par le discours de la marque, et/ou tel ou tel produit, clique sur le bouton depuis le support de marque (site web, Facebook, vidéo, bannière, épingle...), il peut se géolocaliser et choisir le distributeur le plus proche (drive ou livraison à domicile), avant d'ajouter son produit au panier du distributeur choisi.  [...] Ainsi, sur Pinterest, Tipiak intègre la solution Clic2Buy dans la plupart de ses épingles. La volonté de la marque est d'apporter un service au consommateur, qui recherche du contenu sur la marque et ses produits, et non pas d'inciter directement à l'achat par de la communication en push.  [...] La formule retenue Proposer des recettes originales au consommateur ( Escalopes panées avec de la Chapelure Dorée ) et lui permettre d'acheter facilement et rapidement les produits nécessaires pour réaliser les recettes présentées.  [...]

Interview de Bruno Teboul enseignant à Paris-Dauphine, directeur scientifique, R & D et innovation de Keyrus | Dossier :...

Interview de Bruno Teboul enseignant à Paris-Dauphine, directeur scientifique, R & D et innovation de Keyrus | Dossier :...

Pour maintenir une relation quasi parfaite entre le consommateur et la marque, il faut limiter le bruit. Sauf que le consommateur est cerné. L'intérêt pour un annonceur, consiste à diffuser l'information auprès de tous. C'est louable, souhaitable et inévitable.  [...] Le marketing doit intégrer l'aléatoire, la non-linéarité. Les signaux faibles sont plus importants que les signaux forts. Notre capacité à raisonner est limitée. Il est possible pour un humain d'opérer des choix autres qu'économiques.   [...] C'est tout l'enjeu du raisonnement dit abductif. Grâce à ces nouvelles techniques, le marketing a l'opportunité de se renouveler. Il faut faire évoluer la discipline et ses techniques afin de répondre aux nouveaux consommateurs dans un nouveau monde.  [...]