Votre recherche :

Consommateur + Produits + Luxe


[Tribune] La digitalisation du luxe ou le comble de la personnalisation

[Tribune] La digitalisation du luxe ou le comble de la personnalisation

Ainsi le consommateur de produits de luxe appréciera d'être correctement identifié sur les sites web de ses marques préférées, guidé vers des produits en affinité avec ses envies et ses précédents achats, etc. Car l'expérience d'achat doit être à la hauteur des attentes de cette clientèle spécifique, et enrober le parcours consommateur de petites attentions, dont beaucoup reposent sur la personnalisation.  [...] Ainsi, le consommateur de produits et de services de luxe appréciera des contenus différenciants, qu'il ne retrouve pas sur les autres sites web. La vidéo est un argument de poids dans cet écosystème, puisqu'elle représente 60% du trafic web. Ce format interactif, qui ne demande aucun effort de lecture, est le plus à même de reproduire l'atmosphère et le climat, uniques, d'une marque de luxe.  [...] Et des atouts, le monde du luxe en a bien besoin, face à des clients très exigeants. Celui qu'on appelle le nouveau consommateur veut tout, tout de suite. L'acheteur de produits de luxe a en plus les moyens de ses exigences... Et si certains avaient encore des doutes, l'étude publiée cette semaine par MatchesFashion et l'IFM annonce que la vente sur internet représente 7% du marché mondial du luxe, et devrait passer à 12% d'ici à 2020.  [...]

"L'occasion : ce nouveau luxe" Olivier Marcheteau, DG Vestiaire Collective

"L'occasion : ce nouveau luxe" Olivier Marcheteau, DG Vestiaire Collective

L'occasion a changé de statut... Même dans le luxe., se réjouit Olivier Marcheteau, le nouveau directeur général, arrivé de Cdiscount en mai 2014, nous sommes à la croisée de plusieurs phénomènes. l'évolution de la consommation de la mode avec la montée en puissance de la fast fashion, la volonté de créer son propre style en mixant luxe et produits accessibles, et l'agilité qu'offre le Net.  [...] Le marché de la vente en ligne de produits de luxe d'occasion, attire de plus en plus de consommateurs, comme les primo accédants de moins de 30 ans, analyse Olivier Marcheteau. Selon une étude réalisée en mars 2015 par Ipsos pour Vestiaire Collective, 43% des adeptes de l'e-shopping achètent de la mode d'occasion et 26% revendent leurs vêtements sur Internet.  [...] En 2014, le marché mondial des produits de luxe d'occasion pesait 16 milliards d'euros, soit 7,17 % du marché global du luxe estimé à 223 milliards de dollars Les ventes en ligne de produits d'occasion sont estimées, elles, à 3% de l'ensemble (source. étude annuelle de Bain & Companysur le marché mondial des produits de luxe).  [...]

InstantLuxe.com boucle une levée de fonds de 2 millions d'euros

InstantLuxe.com boucle une levée de fonds de 2 millions d'euros

InstantLuxe.com, spécialiste de la vente de produits de luxe d'occasion, a annoncé une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès d'Iris Capital et Isai.  [...] Le site spécialisé dans la vente de produits de luxe de seconde main, InstantLuxe.com, a annoncé une levée de fonds de 2 millions d'euros, réalisé auprès d' Iris Capital et Isai. Cette opération va permettre au portail d'accélérer le développement de l'entreprise.  [...] Pour Sophie Dingreville, Partner chez Iris Capital, en apportant aux consommateurs une plateforme premium dédiée aux produits de luxe d'occasion, InstantLuxe contribue à valoriser le commerce en ligne européen haut de gamme, qui par ailleurs, est en plein essor.  [...]

Louis Vuitton lance une plateforme de vente en ligne en Chine

Louis Vuitton lance une plateforme de vente en ligne en Chine

Le malletier Louis Vuitton cible un marché dans lequel les ventes de produits de luxe et de grande consommation explosent.  [...] aucune date n'a toutefois encore été communiquée. Le paiement est disponible via UnionPay, Alipay et WeChat Pay, moyens préférés des consommateurs chinois.  [...] Louis Vuitton a ouvert son premier site e-commerce en France en 2005, suivi d'une déclinaison eau sein de 11 pays en Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Australie. Les ventes de la marque atteignent 8 milliards d'euros, pour une rentabilité opérationnelle de 45%, selon les estimations des analystes.   [...]

Brandalley parie   sur l'exclusivité de masse

Brandalley parie sur l'exclusivité de masse

Nous leur offrons une formidable opportunité d'écouler leurs surplus de production via un canal de vente différent des solderies habituelles, sans risques d'amalgames avec des produits contrefaits et dans un environnement idoine au contrôle de leur image, détaille Sven Lung, co-fondateur et dirigeant du magasin en ligne.  [...] Autant d'arguments qui risquent pourtant de se heurter à un écueil. exclusives par définition, les marques de luxe sont-elles prêtes à se distribuer massivement par le truchement d'une solderie multimarque en ligne Autre hypothèse risquée. l'éventuelle explosion des ventes alternatives ne risque-t-elle pas d'encourager les marques de luxe à développer des gammes de produits alternatifs spécifiquement adaptés à une clientèle elle-même alternative Quel serait alors pour le consommateur intelligent l'intérêt d'accéder à des produits dont le luxe serait réduit à sa simple estampille Notre rôle est d'aider les marques à toucher une population moins aisée que leur clientèle cible mais pas moins stratégique si l'on considère que les invendus représentent 10 % du CA de la production mondiale des seuls vêtements de luxe, dixit Francis Lelong.  [...] Avant Brandalley, d'autres partisans  [...] le pionnier voit le jour aux Etats-Unis, dès 1999, sous la marque Overstock. En 2004, Overstock, c'est 20 000 produits, 700 000 commandes mensuelles sur des articles discountés en moyenne de 50 %.  [...]

InstantLuxe.com s'installe (en vrai) au BHV Marais

InstantLuxe.com s'installe (en vrai) au BHV Marais

Sur un marché estimé à 16 milliards d'euros en 2014 (soit 7,17 % du marché global du luxe estimé à 223 milliards de dollars selon Bain &Company), les clients du luxe de seconde main ont désormais l'opportunité de monétiser leurs produits et donc de financer leurs achats de luxe neuf.  [...] Yann Le Floc'h, PDG Fondateur d'InstantLuxe. com explique Un marché secondaire plus liquide serait bénéfique pour l'industrie du luxe, les consommateurs pourraient ainsi monétiser plus facilement leurs produits et financer de cette façon leurs achats d'articles de luxe neufs - à l'image de ce qui se passe dans l'industrie automobile.  [...] Découvrir aussi l'article sur la stratégie du leader de la revente de produits de luxe Vestiaire Collective avec l'interview d'Olivier Marcheteau, son PDG.  [...]

Luxe et Internet: je t'aime moi non plus...

Luxe et Internet: je t'aime moi non plus...

Une population accro aux produits de luxe et voyant dans Internet un moyen de combler ses fantasmes sans avoir à se déplacer.  [...] Une analyse confirmée par les études sur les ventes en ligne, comme l'explique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Les cibles privilégiées des marques de luxe sont les plus gros consommateurs d'Internet, souligne-t-il. En effet, selon une étude Ipsos datant de 2005, Internet serait le média préféré des cadres, par essence parmi les premiers consommateurs de produits de luxe.  [...] Nous n'avons pas attendu Internet pour nouer une relation de proximité avec nos consommateurs, cela fait partie de l'ADN de la marque de les chouchouter. Nous avons d'ailleurs l'intention de lancer une plateforme blog pour nos clients fidèles afin de récolter leurs sentiments sur nos produits et d'approfondir encore la personnalisation du service, poursuit-elle.  [...]

China Connect

China Connect

Sixième édition de ce rassemblement européen d'experts sur les tendances de consommation en Chine. Les décideurs européens du luxe, de la cosmétique, de la mode, des produits de grande consommation, de l'alimentation et des boissons, de l'automobile des services, du tourime, de la communication et des médias seront mis en relation avec les acteurs de l'internet chinois afin de leur permettre de développer et d'accélérer leur business à destination de la clientèle chinoise.  [...]

Le Nouvel An chinois ne craint pas la démesure

Le Nouvel An chinois ne craint pas la démesure

La soirée de réveillon est également l'occasion pour les consommateurs d'échanger avec leur famille des hongbao, enveloppes rouges contenant des étrennes. Tencent s'est emparé de cette tradition depuis deux ans via son service de paiement mobile et propose d'envoyer des enveloppes dématérialisées, d'une valeur moyenne d'un à six euros.  [...] Les sites de vente en ligne des marques (pas seulement dans le secteur du luxe) misent également sur l'événement et proposent des séries limitées, des campagnes et des produits customisés autour du symbole du coq et des couleurs rouge (symbolisant le bonheur) et or (liée à la fortune).  [...] Les plus jeunes ne sont, en effet, pas très friands de ce type de produits. Les chaussures et vêtements ornés d'un coq de feu rouge sont des produits rapidement périssables. Seuls les acteurs de luxe peuvent encore tirer leur épingle du jeu, en misant sur la rareté.  [...]

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Il est vrai que la valeur ajoutée que pourrait apporter le Web à la vente en ligne de produits de luxe n'est pas évidente. Ceux-ci fonctionnent par univers, mariant la couleur, les formes, les odeurs, pour recréer des espaces suggérant beauté et harmonie.  [...] Recevoir son parfum ou son vêtement griffé dans un colis postal ne correspond pas vraiment à l'idée que l'on se fait de ce domaine privilégié. Le prix n'est pas non plus un argument pertinent. Ce n'est certainement pas demain la veille que les amateurs de luxe laisseront leurs coordonnées bancaires sur Internet pour s'offrir des produits de plusieurs dizaines de milliers de francs.  [...] Le luxe est avant tout un marché de l'exception. On va sans doute se diriger vers une vente de produits exclusifs sur le Web, personnalisés, sur mesure, bref, en mettant en avant la notion de rareté, estime Philippe Thomas. Toutes les maisons de luxe se posent la question de savoir comment elles vont gérer leur relation avec la distribution, déclare Jérôme Wallut, qui préconise à ses clients l'utilisation de progiciels de personnalisation comme Broadvision, Vignette ou Blue Martini, la Rolls de ces outils qui vaut environ cinq millions de francs pour mille licences.  [...]