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La ministre du Commerce et de l'Artisanat veut modifier la ligne de conduite des drives | Dossier : Drive : quand grande...

La ministre du Commerce et de l'Artisanat veut modifier la ligne de conduite des drives | Dossier : Drive : quand grande...

Sylvia Pinel, la ministre du Commerce et de l'Artisanat, annonçait, en mai dernier, dans le cadre des Rendez-vous du commerce organisés par la DGCIS (direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services) son intention d' intégrer les drives dans le droit de l'urbanisme commercial.  [...] Ce service qui conduit le consommateur à faire ses courses sur Internet, puis les retirer sur le parking d'un supermarché ou dans un entrepôt, fait actuellement l' objet d'un vide juridique. La principale raison Il offre l'avantage de pouvoir contourner la législation, car il n'est soumis à aucune autorisation de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC).  [...] La construction d'un drive est donc soumise aux seules règles de permis de construire. Ces services ne sont par ailleurs pas contraints de régler la Tascom, la taxe sur les surfaces commerciales, qui s'applique aux commerces exploitant une surface de vente au détail de plus de 400 m², et réalisant un chiffre d'affaires hors taxe de plus de 460 000 ¬.  [...]

Les services de demain sur le Web

Les services de demain sur le Web

Le clik-to-tchat de client à client de TokyWoky.   [...] Et si les internautes étaient vos meilleurs vendeurs Nous avons souvent davantage confiance en nos pairs qu'en un vendeur. C'est en partant de ce constat qu'est né le service de click-to-tchat de client à client TokyWoky. Cette start-up vous offre la possibilité de chatter en direct avec un autre consommateur pour lui demander son avis.  [...] Ces petites communautés permettent de générer entre 3 et 8 % de CA additionnel et d'économiser entre 15 et 20 % de coût support client.   [...]

Trois technologies pour optimiser l'expérience client d'un site marchand

Trois technologies pour optimiser l'expérience client d'un site marchand

Concrètement, le click-to-tchat prend la forme d'une interface de messagerie instantanée, apparaissant à la manière d'un ­pop-up sur la page du site. L'internaute a alors le choix d'entrer en contact avec un conseiller clientèle. Le click-to-call, pour sa part, consiste à proposer aux clients de les rappeler par téléphone gratuitement et instantanément, tandis que le click-to-video offre la possibilité d'un échange par vidéos interposées.  [...] Si un autre consommateur cherche des informations sur une offre d'abonnement à un service de télécommunications, il peut être plus pertinent d'avoir recours au click-to-call.  [...] Des actions dont l'impact se fera ressentir sur le taux de conversion. 25 % des visiteurs assistés sont transformés en client, note Maxime Baumard. Et en moyenne, cela permet de réduire les coûts de la relation client de l'e-commerçant de 30 %.   [...]

Flash sur les QR codes

Flash sur les QR codes

Les QR codes, ces codes en deux dimensions pouvant être décryptés par un terminal (par exemple un smartphone sur lequel une application de lecture a été installée), existent depuis plus d'une quinzaine d'années. Jusqu'à présent, le manque d'information et le fait de devoir télécharger une application spécifique décourageaient nombre de consommateurs de s'en servir.  [...] Le QR code permet de fournir instantanément des informations au consommateur sur un produit ou un service, de proposer une offre limitée ou une réduction, ou encore de télécharger une application, un jeu, ou n'importe quel contenu. D'un point de vue technique, ce type de code peut contenir jusqu'à 4 296 caractères et différents types de données (un lien hypertexte, une carte de visite, un numéro de téléphone) dont la lecture déclenche une action sur le terminal.  [...] L'entreprise doit donc s'assurer d'avoir obtenu les droits d'exploitation nécessaires à l'utilisation qu'elle envisage de faire du code QR. Attention aussi aux traitements de données à caractère personnel lorsque sont enregistrés les flashs effectués par les consommateurs et des informations relatives à leur comportement avec leur adresse IP.  [...]

SALON - Europe : un marché fragmenté mais riche d'opportunités

SALON - Europe : un marché fragmenté mais riche d'opportunités

Les fortes disparités qui existent au sein de l'Europe, ont jusqu'alors freiné les échanges transfrontaliers. Mais Susanne Czech ne baisse pas pour autant les bras. D'ici 2015, 50% des consommateurs en Europe devrait acheter en ligne, et 20% dans un autre pays d'Europe.  [...] Mais Thierry Petit reste lucide et réaliste sur les difficultés de conquérir ce vaste marché. Il a la particularité d'être très fragmenté, sur le moyens de paiements par exemple, mais aussi sur les lois, ou encore le niveau de maturité du consommateur, qui soulève de vraies questions sur la manière dont le site doit se positionner.  [...] Par exemple le consommateur espagnol va avant tout rechercher des prix très bas, tandis que dans les pays plus matures comme le Royaume-Uni ou les pays scandinaves, c'est la qualité de service et l'expérience d'achat associée à l'offre qui prévalent.  [...]

[Portrait] Cédric Vandervynckt, directeur général de Criteo

[Portrait] Cédric Vandervynckt, directeur général de Criteo

Pur produit du digital, le directeur général pour l'Europe du Sud de l'éditeur de solutions de marketing à la performance Criteo met sa - riche - expérience en marketing digital au service de l'innovation. Sa conviction. la publicité online est un service aux consommateurs, pas une nuisance.  [...] Le Graal pour un commerçant, c'est d'avoir une vision à 360° du parcours d'achat des consommateurs et de mesurer l'efficacité des différents touchpoints, lui répond à travers les âges Cédric Vandervynckt. Qui fait de la connaissance client offerte par le big data l'enjeu majeur du marketing à l'heure de l'omnicanal.  [...] Une évolution qui conforte la vision de Cédric Vandervynckt d'une publicité non pas nuisible mais au service au consommateur. Son crédo. capitaliser sur la connaissance client pour proposer une offre ciblée et informative. 60 % des clics surviennent sur des produits que les internautes n'avaient jamais vu rapporte-t-il.  [...]

[Tribune] Le ship-from-store ou comment le magasin devient entrepôt

[Tribune] Le ship-from-store ou comment le magasin devient entrepôt

La livraison B to C n'est pas un service homogène. Elle répond à des besoins qui diffèrent sensiblement suivant l'attente du consommateur. De plus en plus, la livraison est un élément différenciant intégrée dans l'offre marketing de l'e-marchand.  [...] L'e-consommateur achète sur internet un produit, mais également le service qui l'accompagne. Le principal service est la solution de transport lui permettant de recevoir ce produit. Dans ce domaine, nous ne sommes plus du tout dans l'ère de la pensée unique, même si les offres attractives de livraison gratuite ou à 1 centime pourraient permettre de le croire.  [...] Mais l'e-commerce a cette particularité de permettre au consommateur d'exiger sans limite ou presque une amélioration du service. Ainsi, un des enjeux est de pouvoir répondre à la demande déjà très significative aux Etats-Unis et émergente en Europe de consommateurs qui souhaitent être livrés immédiatement, comme lorsque nous commandons une pizza.  [...]

Offres groupées: les précautions à prendre

Offres groupées: les précautions à prendre

En effet, il est interdit d'imposer au consommateur l'achat d'une quantité obligée ou la prestation d'un autre service. S'agissant des offres de Noël 2008, la question se pose de savoir si elles sont susceptibles d'être qualifiées de ventes jumelées.  [...] Est qualifiée de vente à prime toute vente ou offre de vente de produits ou de biens ou de toute prestation ou offre de prestations de services faite aux consommateurs et donnant droit à titre gratuit, immédiatement ou à terme, à une prime consistant en produits, biens ou services, sauf s'ils sont identiques à ceux qui font l'objet de la vente ou de la prestation.  [...] Il est habituel de considérer que l'offre de cadeaux, à l'occasion d'une offre de vente ou de services, destinée à un consommateur, est une vente à prime, qu'elle soit immédiate ou ultérieure, du moment que le consommateur peut en bénéficier. Il a ainsi déjà été jugé que l'offre d'un cyclomoteur pour tout achat d'une automobile, celle d'un appareil jetable pour l'achat de pellicules photographiques, ou encore l'offre d'un voyage, d'une cheminée ou d'un portail à des acheteurs de biens immobiliers étaient interdites.  [...]

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

La social room offre également l'opportunité d'apporter un vrai service aux consommateurs, avance Audrey Depommier, en intégrant le service relation client à celle-ci. L'objectif n'est pourtant pas encore adressé par les marques, frileuses face à cette exigence de transparence.  [...] Avant de passer à la pratique, la marque se doit de faire son examen de conscience, des forces comme de ses faiblesses, explique Audrey Depommier. Elle doit être prête à se confronter à la réalité, et à ce que pensent d'elle les consommateurs. Bien connaître ses clients est donc essentiel, afin de se préparer, en amont, aux critiques.  [...] Miser sur l'employee advocacy (le fait de considérer ses employés comme des ambassadeurs de la marque) se révèle également une piste efficace. Rivadis Group a, ainsi, mis en place un social wall depuis lequel ses collaborateurs accèdent au millier de posts publiés sur les réseaux sociaux de ses marques (le laboratoire Rivadis, Milton, les thermes de Saint-Gervais les-Bains).   [...]

Vincent Gufflet (Darty) "Nous devons innover et trouver de nouveaux moyens d'assister les clients"

Vincent Gufflet (Darty) "Nous devons innover et trouver de nouveaux moyens d'assister les clients"

A partir du 15 octobre, le bouton sera vendu 25 euros et l'abonnement coûtera trois euros par mois. Les consommateurs peuvent sinon utiliser l'application ou le site pour retrouver le bouton, moyennant le même abonnement. Nous avons actuellement une offre spéciale de pré-réservation valable jusqu'au lancement avec un abonnement à deux euros par mois.  [...] Quel est l'avantage d'un telle offre pour les consommateurs Pourquoi ne pas tout simplement contacter le service client classique et gratuit.  [...] En règle générale, l'achat d'un produit assure une garantie pour une durée précise. De plus, un distributeur ne reçoit que des réclamations pour des articles qu'il commercialise lui-même. Avec cette offre, nous proposons un service universel. le consommateur peut nous contacter pour un produit qui n'a pas été acheté chez Darty, quels que soient sa marque et son âge, même s'il n'est plus sous garantie.  [...]