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Consommateurs + Données + Privées


Les 10 idées e-commerce (27-31 mars)

Le Congrès américain s'attaque à la protection des données personnelles.  [...] Le Congrès américain a adopté cette semaine un projet de loi autorisant les sociétés de télécommunications à revendre les données des consommateurs, sous la pression de la FCC (Federal Communications Commission), relayant les souhaits des acteurs AT&T, Comcast, Charter et Verizon.  [...] Avec un vote à 215 voix pour et 205 contre, le parti Républicain a réussi à faire prévaloir sa volonté d'annuler les dispositions prises par l'administration Obama, laquelle avait imposé aux fournisseurs d'accès à Internet de demander la permission des consommateurs avant de collecter des données privées, telles que leur historique de navigation, puis de les revendre à des tiers.  [...]

L'intelligence artificielle : gênante ou plaisante ?

L'intelligence artificielle : gênante ou plaisante ?

Gênant ou plaisant C'est sous ce prisme que RichRelevance, acteur de la personnalisation omnicanal, a choisi d'étudier les similitudes et les divergences entre les consommateurs français / anglais / allemands et leurs homologues américains face à l'intelligence artificielle et à un usage élargi des données pour personnaliser l'expérience en magasin.  [...] Résultat. p lus d'un tiers des consommateurs en Europe - 50 % en France - et 22 % aux États-Unis se montrent disposés à partager encore plus de données, si cela permet aux détaillants d'améliorer leurs expériences d'achat, auxquels s'ajoutent 42 % d'Européens (35 % en France) et 40 % d'Américains supplémentaires, dès lors que leurs données restent anonymes.  [...] Méthodologie. Étude annuelle, réalisée pour la deuxième fois en France. 3 500 consommateurs en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis ont été interrogés simultanément sur l'IA et l'utilisation de leurs données pour augmenter la personnalisation de l'expérience en magasin.  [...]

Achats de Noël : les Français ne s'y prennent pas à la dernière minute

Achats de Noël : les Français ne s'y prennent pas à la dernière minute

Selon Showroomprivé.com, 46% des consommateurs achètent leurs cadeaux de Noël dès le mois de novembre. Ils tentent ainsi d'échelonner les dépenses et de profiter des promotions et des ventes privées.  [...] Les ventes privées attirent une population croissante. 75% des consommateurs envisagent d'y avoir recours pour leurs achats de Noël. Et Internet continue de drainer un flux important de consommateurs avant la période des fêtes. 89% des Français pensent en effet réaliser une partie au moins de leurs achats via ce canal.  [...] Méthodologie. ces estimations proviennent d''n sondage réalisé par TNS Sofres pour Showrooomprive.com en octobre 2014 auprès d'un échantillon de 1005 consommateurs.  [...]

[Étude] Profils de consommateurs face à l'utilisation des données personnelles ?

[Étude] Profils de consommateurs face à l'utilisation des données personnelles ?

La régie publicitaire du groupe Microsoft dévoile dans une étude 6 profils de consommateurs différents face à l'utilisation de leurs données.  [...] L'étude Value Me publiée par Microsoft Avdertising est un des 8 volets d'une étude globale sur les tendances du digital en 2015. Réalisée en partenariat avec The Future Foundation, un cabinet d'études consommateurs, l'étude de Microsoft se penche sur l'épineuse question de l'utilisation des données des consommateurs.  [...] Car si, en France, 82% des consommateurs français sont conscients de l'intérêt que représentent leurs données pour les marques, seuls 23% d'entre eux se disent prêts à partager leurs données - les Français font d'ailleurs partie des plus réticents.  [...]

Pas de big data sans confiance du consommateur

Pas de big data sans confiance du consommateur

La 95e édition de la convention annuelle de la Direct Marketing Association, du 13 au 18 octobre à Las Vegas, était placée sous le signe du big data et de l'engagement client. A cette occasion, plusieurs orateurs ont expliqué que, pour eux, l'exploitation des données personnelles imposait aux marketeurs d'instaurer, en échange, une relation de confiance avec les consommateurs.  [...] .. C'est totalement fou, mais les gens entendent ce discours, le croient et prennent peur. Nous devons donc faire de la pédagogie auprès des consommateurs, du Congrès et des régulateurs. Il faut distinguer les données. Votre santé ou votre situation financière sont d'ordre privé.  [...] Nous avons mis en oeuvre un programme appelé DMA Choice, qui leur permet de ne plus être démarchés, et un programme similaire pour le Web, About Ads. les consommateurs peuvent refuser de recevoir des publicités ciblées sur Internet. Nous considérons qu'ils ont le droit de connaître l'utilisation que l'on fait de leurs données.  [...]

Cecurity.com : l'ange gardien des internautes

Cecurity.com : l'ange gardien des internautes

A l'heure où les questions relatives au respect de la vie privée des cyber-consommateurs stagnent dans le flou d'une règlementation encore balbutiante, cecurity.com déploie son bouquet de services payants pour protéger les internautes du tracking sauvage.  [...] La protection de la vie privée des internautes relance sans arrêt le débat sur les mesures de sécurisation des données en ligne. Le souci de protection des données personnelles des consommateurs entretient et renforce les freins liés à l'acte d'achat en ligne.  [...] Traqués, listés et exploités par des sociétés dont ils ignorent souvent tout, les consommateurs en arrivent même à fournir de fausses informations sur leur profil. D'après une récente étude menée par le cabinet Forrester Research aux Etats-Unis, l'inquiétude des consommateurs s'est traduite en 2000 par un manque à gagner de 2,8 milliards de dollars pour l'ensemble des cybermarchands.  [...]

[Baromètre] Le programmatique a de beaux jours devant lui

[Baromètre] Le programmatique a de beaux jours devant lui

Le programmatique méritait bien un état des lieux, en France. C'est chose faite avec l'EBG et la société spécialisée dans la mesure d'audience et le RTB, Quancast, dont le baromètre 2 015 a été présenté le 25 septembre. Des attentes aux freins, en passant par la connaissance des acteurs du secteur.   [...] .. Il est plus large que le RTB, car il permet aussi d'intégrer des données externes pour affiner le ciblage, et d'accéder à des marketplaces privées.  [...] Quels sont les avantages du programmatique Affiner le ciblage (62 %), piloter les campagnes en temps réel (42 %) et augmenter la performance de ces campagnes (40 %). De là à remplacer le display, comme semble le croire 52 % des interrogés Le display classique possède trois avantages principaux face au programmatique, reconnaissent les répondants.   [...]

Quatre conseils pour bien utiliser les études en ligne

Quatre conseils pour bien utiliser les études en ligne

En permettant de piloter la satisfaction des clients, l es études en ligne contribuent à renforcer la fidélisation et le RFM (récence fréquence montant) des achats. Comme en témoigne Carole Chelli Pannetier, head of marketing intelligence de VentePrivée, le baromètre de satisfaction client permet de suivre l'activité dans le temps, pour faire du monitoring sur des actions à moyen terme, observer sur quels sujets-clés nous détenons de vrais atouts afin de prioriser nos actions et développer l'activité.  [...] Le leader des ventes événementielles réalise une soixantaine d'études par an. Les sujets portent par exemple chez VentePrivée sur qualité de l'offre des marques partenaire, l'interface du site, la communication, la qualité du CRM. Puis viennent les sujets complémentaires.  [...] ) ou payantes sur des échantillons représentatifs de consommateurs. Autre exemple, Are You Net commercialise un logiciel d'enquête en ligne entièrement automatisé incluant différents modules (questionnaires, reporting, rapports en ligne, traitement de données, échange de données, gestion des panels, etc.  [...]

[Marketing 2020] Digital : l'évolution plus que la révolution

[Marketing 2020] Digital : l'évolution plus que la révolution

Le consommateur n'est pas au centre des stratégies - un tiers des marketeurs oublient le client -, et les entreprises françaises ont tendance à rechercher des solutions éprouvées, plutôt que d'innover. Les CMO français sont moins ouverts aux idées nouvelles et plus frileux dans leur implémentation que leurs homologues d'autres pays.  [...] P-J. B. Il faut recenser toutes les données en provenance des points de contact clients - qu'ils soient physiques, mobiles, ou numériques - qui témoignent de l'engagement des consommateurs. Puis, il convient de les analyser, de les structurer et de les rapprocher, en utilisant les techniques de traitement des big data, comme des logiciels - un système de gestion de base de données NoSQL, par exemple - ou la mise en ouvre d une Data Management Platform (DMP).  [...] J. F. Le défi est aussi de gérer celle des données consommateurs. Avoir une base de données, notamment enrichie par le CRM, est aujourd hui une véritable opportunité stratégique. Mais il est plus que jamais important de gérer cet actif. La première boussole dans le tri des données est de savoir si elles parlent du consommateur, si elles augmentent la consumer centricity.  [...]

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Le postulat de base est clair. 41 % des personnes interrogées considèrent que les marques sont intrusives (+ 1 % par rapport à la troisième édition du baromètre), et 76 % sont dérangés par le fait de stocker de l'information sur eux. Pourtant, 76 % sont satisfaits de la manière dont les marques communiquent auprès d'eux.   [...] En effet, si la majorité d'entre eux sont d'accord pour communiquer leurs noms, prénoms (s'ils peuvent les corrigers eux-mêmes), adresse internet, postale et même leur profession, ils sont en revanche, beaucoup moins nombreux à accepter d'être géolocalisés (77 % le refuseraient complètement), ou encore à fournir une photo d'eux, et à communiquer sur leurs revenus.   [...] Conséquence. ils sont près de 80 % à être très vigilants sur le type d'informations qu'ils laissent sur Internet, en dépit de leur conviction d'être bien protégés par la loi sur le Web. Ainsi, ils ne souhaitent ni que les marques prennent connaissance des sites web qu'ils visitent, ni des mots-clés utilisés sur Google, et n'acceptent pas l'utilisation de leurs informations personnelles laissées sur Facebook, à des fins publicitaires même ciblées.   [...]