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Droits des consommateurs : le lobby de l'e-commerce interpelle la Commission européenne

Droits des consommateurs : le lobby de l'e-commerce interpelle la Commission européenne

L'association E-commerce Europe, en charge de la défense des intérêts des e-commerçants européens, a adressé une lettre à la Commission européenne afin de faire part de ses inquiétudes relatives à deux dispositions contenues dans la future directive européenne Droits des consommateurs.  [...] La future directive européenne Droits des consommateurs, dont la transposition dans les législations nationales des États membres est prévue d'ici à 2013, met le microcosme de l'e-commerce en ébullition. L'association E-commerce Europe créée en juin 2012 et regroupant les fédérations nationales de l'e-commerce de huit pays européens, a en effet envoyé une lettre aux autorités européennes afin de leur faire part de la vive inquiétude de ses membres concernant deux points précis de la directive.  [...] Pour autant, l'association E-commerce Europe assure ne pas vouloir sacrifier la protection des consommateurs et leur confiance, des éléments essentiels pour favoriser la croissance du secteur, a-t-elle précisé via un communiqué. Toutefois, les mesures doivent reposer sur une approche équitable, afin d'assurer le juste équilibre entre les garanties de protection du consommateur et la réalité économique du secteur.  [...]

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

Le modèle multicanal, qui permet aux consommateurs d'acheter partout et à tout moment, a eu un impact significatif sur le secteur du commerce de détail. Cela explique que les commerçants doivent aujourd'hui se concentrer sur la logistique inverse. Les consommateurs ne sont plus contraints de réaliser leurs achats dans des magasins classiques.  [...] Le magasin classique et la boutique en ligne ont jusqu'ici évolué de façon séparée, entraînant certaines incohérences. Bien souvent, les procédures et les structures existantes ne sont plus en phase, empêchant par là même les commerçants d'assurer une expérience fluide pour le consommateur.  [...] Amazon a provoqué un changement dans l'acceptation par les consommateurs de cartons ouverts ou de promotions en gros. L'attraction importante de consommateurs sensibles aux coûts a donné aux commerçants la possibilité de récupérer de la valeur à partir des articles retournés.  [...]

Localismarket.fr : tout pour l'e-commerce de proximité

Localismarket.fr : tout pour l'e-commerce de proximité

Localismarket.fr est une place de marché créée en décembre 2012 par Sylvain Gréal et Christophe Fournier. Le portail accueille les commerces et les artisans locaux, sur le principe d'intermédiation entre les vendeurs professionnels, et les acheteurs. L'idée par ailleurs, est de mettre en avant le principe d 'économie de proximité, rendue possible avec les outils du numériques.  [...] Implantée à Lorient, Localismarket.fr permet ainsi aux consommateurs de choisir depuis chez eux, des produits proposés par les commerçants et les artisans proches de leurs domiciles. Une manière de concilier les plaisirs de l'achat de proximité à ceux du e-commerce.  [...] Afin de communiquer sur son offre de service tout en étant acteur de la promotion du commerce de proximité, Localismarket.fr a décidé de rejoindre le Manifeste des services et commerces de proximité et participera aux prochaines Assises qui se tiendront le 11 avril 2013 à la Maison de la Chimie à Paris sur le thème.  [...]

Retailers, ne ratez pas le virage du m-commerce

Retailers, ne ratez pas le virage du m-commerce

Alors que les consommateurs passent en nombre au mobile, les e-commerçants ont encore beaucoup de progrès à faire en matière de m-commerce. Didier Nguyen, directeur commercial Europe du Sud chez Limelight Networks, fait le point sur les attentes des acheteurs et les solutions pour les combler.  [...] À cela s'ajoute le nombre d'objets figurant sur la page web de l'e-commerçant. Chaque requête envoyée par un consommateur lors de son interaction avec une page mobile peut donc donner lieu à un temps de latence de 20 à plus de 100 ms.  [...] Selon l'étude 2016 Cyberthreat Defense Report, un e-commerçant sur trois a déjà subi un manque à gagner à la suite d'une cyberattaque, et très souvent les consommateurs évitent de se rendre sur un site marchand qui a été piraté. Les mobiles étant perçus comme le maillon faible de la sécurité, comment les e-commerçants peuvent-ils assurer la sécurité et la protection de leur site web et de leurs données clients.  [...]

5 tendances du retail en 2015

Un monde d'opportunités s'ouvre grâce au commerce transfrontalier.  [...] Le commerce transfrontalier va s'accélérer en 2015 avec le lancement des premières places de marché véritablement internationales et la possibilité pour les consommateurs d'acheter auprès de détaillants du monde entier. Pour les commerçants, c'est aussi l'opportunité d'accéder aux acheteurs d'autres pays et de donner un essor international à leur développement.  [...] Le fait de s'appuyer sur une plate-forme de dimension mondiale leur permet d'envisager un potentiel de croissance inimaginable autrement, surtout sur les plus petits marchés aux perspectives intérieures limitées.   [...]

Livraison et e-commerce : les attentes des consommateurs européens divergent

L'étude de MetaPack 2016 State of e-Commerce Delivery menée aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne et aux Pays-Bas révèle des écarts notables entre les attentes des consommateurs en matière de livraison et la réalité proposée par les e-commerçants.  [...] La livraison apparaît comme l'une des dernières clés pour rester compétitif dans le contexte actuel, selon la nouvelle étude 2016 State of e-Commerce Delivery réalisée par MetaPack, leader des solutions de gestion des services de livraison e-commerce. Les conclusions de l'étude indiquent clairement les répercussions d'une mauvaise expérience de livraison sur le chiffre d'affaires des commerçants.  [...] 43% des consommateurs déclarent qu'à la suite d'une expérience déceptive, ils ne retourneront pas sur le site concerné au cours du mois suivant. Encore plus significatif, 38% affirment qu'ils n'achèteront probablement plus jamais sur ce site. 45% déclarent d'ailleurs ne pas valider un panier d'achat à cause des options de livraison non satisfaisantes ou indisponibles.  [...]

BEST OF

BEST OF

L'association E-commerce Europe, en charge de la défense des intérêts des e-commerçants européens, a adressé en novembre une lettre à la Commission européenne afin de faire part de ses inquiétudes concernant la future directive européenne Droits des consommateurs.  [...] Le premier consisterait à contraindre les e-commerçants à rembourser les produits livrés au client dès lors que celui-ci ferait jouer le droit de rétractation, avant même qu'il les ait renvoyés à l'e-commerçant, explique François Momboisse, président d'E-commerce Europe.  [...] Nous avons bon espoir d'être entendus, donc nous allons continuer de faire valoir notre position auprès des autorités compétentes. Il faut dire que l'association E-commerce Europe représente les intérêts des e-commerçants de France, de Belgique, de Finlande, du Danemark, d'Italie, de Suède, de Norvège et des Pays-Bas.  [...]

Sophie Lubet (Paris Retail Week) : " Les e-commerçants doivent devenir l'assistant personnel du consommateur "

Sophie Lubet (Paris Retail Week) : " Les e-commerçants doivent devenir l'assistant personnel du consommateur "

Si l'e-commerce continue de croître, les habitudes d'achat des consommateurs ne cessent d'évoluer. Quelles sont ces nouvelles formes de shopping Comment l'e-commerce se réinvente-t-il Le point avec Sophie Lubet, directrice du pôle Retail de Comexposium, organisateur de Paris Retail Week.  [...] Avec la généralisation de l'usage des smartphones, tablettes et plus récemment des objets connectés, les habitudes de consommation évoluent et modifient profondément la relation des consommateurs au commerce. L'e-commerce est en train de se réinventer. Il s'immisce dans des micro-moments quotidiens d'un nouveau consommateur, désireux de s'approprier ce qu'il veut, quand il veut, où il veut.  [...] Pour susciter l'intérêt de l'internaute, les e-commerçants doivent se placer dans une logique de consumer service, devenir l'assistant personnel du consommateur tout en respectant son intimité sans l'envahir. Une approche qui ne doit pas occulter les autres fondamentaux de l'e-commerce qui nécessitent de comprendre le consommateur, favoriser le sur-mesure, en proposant une expérience personnalisée à chaque client, tout au long de son parcours, et s'adapter à l'air du temps qui prime encore sur toutes les formes d'échange.  [...]

L'e-réservation : première brique de l'omnicanal au service de l'expérience client

L'e-réservation : première brique de l'omnicanal au service de l'expérience client

L'e-commerce a transformé les habitudes des consommateurs, les rendant plus exigeants, et a durablement érodé le modèle des magasins. En mettant en place des solutions web-to-store, les marques peuvent augmenter leur chiffre d'affaires et mieux répondre aux attentes de leurs clients.  [...] L'e-commerce a fait évoluer les habitudes des consommateurs, en les rendant plus exigeants grâce à une offre disponible plus importante qu'auparavant, quel que soit leur lieu de résidence.  [...] En matière d'e-commerce, la même étude PwC révèle que seulement 34 % des consommateurs sont sûrs que le produit conviendra. C'est pourquoi combiner les forces des deux canaux permet d'améliorer la performance commerciale.  [...]

Sophie Lubet (Paris Retail Week) : "Le magasin de proximité exemplaire joue sur l'émotion"

Sophie Lubet (Paris Retail Week) : "Le magasin de proximité exemplaire joue sur l'émotion"

Les commerçants de proximité sont-ils prêts à répondre aux défis de ce que vous appelez, dans une étude réalisée à l'occasion du salon, le responsive retail, un commerce capable de s'adapter aux nouveaux comportements d'achat des consommateurs de plus en plus tournés vers le Web.  [...] Sophie Lubet (Paris Retail Week). Le salon souhaite proposer une vision globale du commerce d'aujourd'hui. Il est impossible, désormais, d'être dans une optique plaçant le commerce online d'un côté et la boutique physique de l'autre. Ce clivage est dépassé grâce aux nouvelles technologies, notamment le smartphone qui constitue un trait d'union entre le magasin physique et le e-commerce.  [...] Ces technologies sont matures et permettent de trouver des solutions et systèmes pour répondre aux attentes des clients, qui souhaitent à la fois bénéficier d'un service de qualité et retrouver de la confiance dans leur enseigne. La première question à se poser, pour un commerçant, est de savoir comment mettre en place une stratégie de digitalisation performante.  [...]