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Consommateurs + Européens + Enseignes + Magasin + Terrain


Les retailers européens, dépassés par leurs projets de développement?

Les retailers européens, dépassés par leurs projets de développement?

Plus de deux tiers des consommateurs européens estiment que les enseignes qui n'introduisent pas plus de technologie en magasin perdront du terrain*. Un défi dont la plupart des retailers européens semblent avoir pris conscience, puisque 63% d'entre eux déclarent s'atteler au déploiement de nouveaux concepts en magasin, et à peu près autant (61%) augmentent leurs projets de digital in store.  [...] L'évolution des demandes des consommateurs vers plus de connectivité, de multicanal et de proximité amène les retailers européens à se remettre en question et à engager certains chantiers. Ils ont compris que pour vendre plus, il faut vendre mieux, résume Valérie Alasluquetas, fondatrice de l'Institut Ginger, à l'origine de l'étude Pilotage de projets retail.  [...] *Source. étude State of european retailing, réalisée par Coleman Parks pour Epson auprès de 5 002 consommateurs européens, 2015.  [...]

Les boutiques physiques ont toujours leurs chances face aux géants du web

Les boutiques physiques ont toujours leurs chances face aux géants du web

Si Internet est entré dans les moeurs, les Français achètent toujours autant en magasin. Pour eux, Internet est même devenu un outil de recherche nécessaire avant de se déplacer dans un magasin, on parle alors de ROPO (Research Online, Purchase Offline). 18% des consommateurs ont l'habitude de faire des recherches sur Internet ou sur mobile avant de faire leurs achats.  [...] Le cheminement inverse du Store-to-Web semble également gagner du terrain. Les consommateurs étant très réceptifs aux attentions des enseignes pendant ou après leurs achats. En effet, 46% des Français souhaitent que leur marque préférée leur offre une photo à ses couleurs.  [...] Suite à leur simple visite en magasin ou suite à un achat, les consommateurs vont aller chercher sur une plateforme Web dédiée à la marque leur photo prise dans le magasin grâce à une borne digitale. De là, ils pourront être redirigés directement sur le site e-commerce de la marque et pourquoi pas, continuer leurs achats en ligne.  [...]

Magasin augmenté... en espace et en expérience

Magasin augmenté... en espace et en expérience

Le magasin connecté est mort, vive le magasin augmenté. Quelle différence C'est l'accès des consommateurs à davantage d'offres, de canaux, de data, de concurrence et de technologie, résume Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Ainsi, en s'appuyant sur le digital, les enseignes font évoluer la physionomie de leurs magasins.  [...] À Roncq, près de Lille, l'enseigne nordiste de mode pour enfant Tape à l'Oeil a ouvert en mai 2016 un magasin entièrement digitalisé, le TAO Connect'. Lorsqu'une taille ou une couleur souhaitée n'est pas disponible en rayon, le produit est commandé sur des bornes tactiles.  [...] Les consommateurs français en rêvent. 61 % des Français disent vouloir essayer des vêtements de façon virtuelle à l'aide d'une silhouette reprenant la morphologie de leur mensuration, selon l'étude CSA pour Oney. Carrefour s'est saisi du sujet dès 2014. L'enseigne a ainsi expérimenté dans plusieurs galeries marchandes des cabines d'essayage virtuelles permettant de tester à 360° les tenues vendues, sans avoir à se changer.  [...]

Tendances décryptées par...: ETO Digital

Tendances décryptées par...: ETO Digital

L'e-commerce et le digital s'immiscent dans tous les interstices du réel... Cette concrétisation correspond en fait à une forte demande de la part des consommateurs.  [...] 82 % des consommateurs européens veulent pouvoir changer de canal pour terminer leurs achats, que cela soit en magasin, en ligne ou par catalogue, sans différence de qualité de service (source. Sterling Commerce, AT&T, sept. 2008). Le succès de nouveaux concepts de vente, tels que Chronodrive ou Duo Guo en Chine, montre combien les consommateurs aiment naviguer d'un canal à un autre et exploiter les avantages de chacun.  [...] Le client passe lui-même chercher ses courses au magasin, qui ressemble d'ailleurs plutôt à une station-service, quelques heures après ses derniers clics sur le site. Le prix des produits (près de 7 500 références) est le même que dans un supermarché, et en plus les courses sont mises directement dans le coffre la voiture par un vendeur.  [...]

Cegid met en scène un "Innovation Store"

Cegid met en scène un "Innovation Store"

Situé dans la zone dédiée à l'expérience client, sur un espace de près de 100 m², ce magasin présentera les dernières nouveautés logicielles, technologiques, marketing et matérielles du commerce connecté et délivre aux consommateurs, aux enseignes, et e-marchands.  [...] - Des offres personnalisées peuvent être envoyées aux consommateurs grâce à FidMe, une application mobile permettant de gérer les cartes de fidélité et les coupons.  [...] - Une borne tactile signée PolyTouch et Improveeze, permet de valoriser les produits non présents en magasin (offre e-shop, produits en rupture, etc.) et de passer commande mais aussi d'accéder à de l'information produit et faciliter la vente (avis clients, démo produits, suggestions complémentaires, comparateur, etc.).  [...]

Pour 63% des consommateurs, la technologie encourage à revenir en magasin

Pour 63% des consommateurs, la technologie encourage à revenir en magasin

Selon une étude menée par Epson Europe, les consommateurs d'Italie, du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Espagne et de France souhaiteraient que les magasins investissent dans la technologie.  [...] La technologie incite les consommateurs à revenir en magasin. C'est l'un des enseignements d'une étude menée par Epson Europe intitulée State of European Retailing. En effet, pour 63% d'entre eux, la mise en place de technologies de vente digitales les encouragerait à revenir en point de vente.  [...] En effet, 67% des personnes sondées pensent que les enseignes devront utiliser la technologie en magasin pour offrir une meilleure expérience client. Autre élément pointé du doigt par les consommateurs. le temps d'attente. 20% d'entre eux, estiment qu'un temps d'attente trop long n'est plus acceptable aujourd'hui, et 29% affirment qu'ils quittent un magasin pour celui d'un concurrent si le temps d'attente est trop long.  [...]

Rentabiliweb et Evoke lancent une solution click and collect avec paiement intégré

Rentabiliweb et Evoke lancent une solution click and collect avec paiement intégré

Elle offre aux internautes la possibilité d'identifier en amont du tunnel de vente la disponibilité des produits à proximité, de payer selon le scenario désiré et de récupérer, une heure après la commande, le produit sélectionné en magasin.  [...] Store locator, vérification de la disponibilité des stocks, gestion du retrait en magasin, reporting, réconciliation des ventes par enseignes et par canal... ce sont les fonctionnalités les plus importantes pour répondre aux demandes des consommateurs, indique Thomas Le Guyader, expert cross canal d'Evoke.  [...] Nous travaillions sur ce projet depuis longtemps, conscient de l'enjeu du cross-canal. Avec Be2bill, nous pouvons maintenant intégrer toutes les fonctions de paiement à notre solution que ce soit pour l'internaute ou le mobinaute.   [...]

L'e-commerce alimentaire peine à trouver ses adeptes

L'e-commerce alimentaire peine à trouver ses adeptes

La multiplication des magasins de proximité ces dix dernières années a été fulgurante, avec comme objectif de toucher tous les consommateurs en milieu urbain mais aussi rural, plus particulièrement ceux qui ne vont pas dans les supermarchés et les hypermarchés.  [...] Pratiquement autant de consommateurs (45%) préfèrent se rendre en magasin pour découvrir des produits. Un résultat qui invite les enseignes à rendre leur offre online plus séduisante afin de favoriser l'achat d'impulsion. Finalement, l'impossibilité de contrôler les dates de péremption reste un problème pour 18% d'entre eux.  [...] Les innovations perpétuelles de ces entreprises promettant un gain de temps, d'argent ou une meilleure expérience client, permettront-ils de faire évoluer les consommateurs français vers ces modes de distribution.  [...]

BEST OF

BEST OF

87 % des marques reconnaissent qu'elles doivent améliorer leurs capacités multicanal pour servir les consommateurs munis d'un mobile intelligent, selon l'étude réalisée par le cabinet américain Forrester Consulting (Floride). 454 consommateurs - 90 % d'entre eux possédant un smartphone - et 192 enseignes multicanal ont donc été interrogés en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.  [...] Les résultats montrent un écart important entre les attentes des consommateurs munis d'un smartphone et les offres multicanal des enseignes. Seules 12 % d'entre elles permettent de télécharger leur propre application pour acheter, alors que 23 % des consommateurs en utilisent une et que 50 % prévoient de le faire.  [...] Alors que 62 % des consommateurs déclarent vouloir acheter des produits ou des services via des sites internet ou des applications mobiles, seules 32 % des enseignes offrent cette possibilité et 29 % permettent aux consommateurs d'utiliser leur téléphone mobile pour vérifier la disponibilité des produits en magasin.  [...]

Les publicités digitales personnalisées : facteur déterminant de la fidélisation clients

Les publicités digitales personnalisées : facteur déterminant de la fidélisation clients

La personnalisation de la publicité pour optimiser la fidélisation clients semble aujourd'hui un passage obligé pour les annonceurs, qui, data à l'appui, ont la possibilité de concevoir des interactions sur-mesure avec chacun de leurs clients. C'est, en tout cas, le constat dressé par Rocket Fuel, acteur majeur du RTB dans le monde, et partie prenante, qui a mené une étude auprès de consommateurs américains.  [...] Quel est donc l'impact de la publicité digitale personnalisée sur la fidélisation client Ainsi, pour 44 % des consommateurs, une expérience d'achat personnalisée est un facteur déterminant, lorsqu'il s'agit de choisir où effectuer ses achats. 69 % des interrogés apprécient même de recevoir des publicités digitales personnalisées, quand 59 % estiment que, grâce à ces publicités, ils se sentent davantage considérés en tant que client.  [...] Autre donnée déterminante pour les enseignes. 58 % des consommateurs seraient davantage fidèles à un commerçant, si ce dernier lui proposait une expérience d'achat encore plus personnalisée. Enfin, la même proportion affirme que les publicités digitales personnalisées leur donnent envie d'effectuer plus souvent des achats dans le magasin qui les leur a envoyées.  [...]