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Consommateurs + Expérience + Fluide + Mode de vie


E-logistique : les tendances 2016 en images

InPost Abriscolis à Marseille Les consignes se multiplient.   [...] InPost renforce sa présence en France grâce à son partenariat avec Webdistrib.com et Imenager.com (filiales de HTM-Group) et l'implantation de ses Abricolis. Pour Olivier Binet, directeur général InPost France, l'avenir du e- commerce passe par la suppression de son principal aspect irritant qu'est la livraison.  [...] Les e-consommateurs recherchent une expérience fluide s'intégrant parfaitement dans leur mode de vie, avec le moins de contraintes possibles. InPost projette d'installer 2 000 consignes d'ici deux ans.  [...]

[Étude] 82% des Millennials veulent des produits accessibles sur internet comme en magasin

[Étude] 82% des Millennials veulent des produits accessibles sur internet comme en magasin

Un nouveau terrain de jeu émerge. les progrès récents et fulgurants de l'intelligence artificielle et du big data permettent de saisir les émotions des consommateurs et de les comprendre pour mieux interagir avec eux et les satisfaire.  [...] Les consommateurs attendent un commerce qui offre un parcours plus fluide, sans attente, s'insérant dans leur vie quotidienne au service duquel, le site internet et le point de vente ne font qu'un. Pas moins de 71% des Français affirment souhaiter qu'à l'avenir, tous les produits de leur choix soient accessibles aussi facilement sur internet qu'en magasin.  [...] Un nouveau modèle se dessine, sans frontières entre le on- et le off-, pour vivre une expérience d'achat fluide et ultrasimple. Les consommateurs appellent notamment les pureplayers à s'inscrire dans cette tendance. 57% ont envie que les grandes enseignes (Amazon, Ventes Privées, Cdiscount, Le Bon Coin.  [...]

[Étude] 45% des Millennials aimeraient pouvoir acheter directement sur les réseaux sociaux

[Étude] 45% des Millennials aimeraient pouvoir acheter directement sur les réseaux sociaux

À l'occasion de la Paris Retail Week, du 19 au 21 septembre prochains, une étude en partenariat avec Havas Paris présente le second volet des enseignements du Shopper Observer Havas Paris, l'observatoire du comportement des consommateurs et des innovations du commerce.  [...] Longtemps, la convenience s'est jouée sur le confort des magasins. Désormais, grâce aux innovations, elle se joue dans la fluidité de l'expérience d'achat et sa capacité à s'insérer sans aucune friction dans la vie des consommateurs, au point parfois de faire quasiment disparaître le magasin ou le site web.  [...] Dans l'e-commerce, cette nouvelle convenience s'exprime par l'intégration sans couture dans la quotidienneté, plébiscitée aussi bien par les millennials et les seniors. C'est ainsi que l'on voit fleurir de nouvelles solutions qui simplifient l'achat et le réachat, qu'il s'agisse des boutons d'achat automatisés comme les Amazon Dash, de frigidaires connectés, ou de solutions d'abonnement pour les produits du quotidien.  [...]

Le Singles' Day 2016 , plus lucratif que jamais

Le Singles' Day 2016 , plus lucratif que jamais

La tendance pour les e-commerçants en 2016 est de s'octroyer le soutien des célébrités et d'influenceurs qui encouragent les consommateurs à participer au Singles' Day sur les réseaux sociaux. Toujours d'après Forrester, Alibaba devrait se lancer dans le live streaming pour mieux engager les shoppers et prévoit même d'introduire le shopping en réalité virtuelle pour cette édition.  [...] L'analyste rappelle que le succès des enseignes dépendra pour beaucoup des efforts fournis pour contenter les attentes des consommateurs sur l'expérience mobile et online. Forrester prévient, de plus en plus de consommateurs chinois deviennent de super-shoppers qui ne veulent pas seulement plus de choix et plus de promotions mais des offres uniques, une expérience fluide et sans couture.  [...] Attention cependant, avec l'afflux de consommateurs, la logistique a toujours été le point noir par le passé. Le cabinet conseil s'attend à ce que les consommateurs aient une tolérance de plus en plus faible à l'égard des livraisons tardives, des sites internet et systèmes de paiement qui tombent en erreur.  [...]

[Tribune] Contenu et commerce : la nouvelle combinaison gagnante !

Si les consommateurs attendent une expérience d'achat de plus en plus personnalisée, il est primordial de récolter toutes leurs données d'interaction avec la marque pour savoir quoi, où, et quand leur adresser une offre. Mais comment faire.  [...] Lorsque nous pensons aux consommateurs en 2016, nous pensons immédiatement. mobiles, informés, connectés et moins fidèles que jamais auparavant. Ils attendent des marques qu'elles leur proposent non seulement une expérience plus fluide et transparente des achats, mais également une expérience fortement personnalisée.  [...] De plus, la majorité des études montrent que près de 80 % des clients sont plus susceptibles d'effectuer de nouveaux achats auprès de marques qui leur proposent des offres ciblées, pertinentes et personnalisées et que plus de 60 % des consommateurs sont prêts à partager leurs informations et leurs préférences en ligne en échange d'une expérience plus personnalisée.  [...]

Christophe Bourbier, président de Limonetik : "Pour émerger en France, un moyen de paiement doit présenter un modèle éco...

Christophe Bourbier, président de Limonetik : "Pour émerger en France, un moyen de paiement doit présenter un modèle éco...

Afin de séduire les e-marchands et les consommateurs, PayPal a dû faire valoir une vraie valeur ajoutée en termes de service. C'est le cas puisque PayPal propose une expérience utilisateur très adaptée à l'Internet et notamment au mobile, rapide, et sécurisée pour l'internaute.  [...] Chacun de ces moyens de paiement va intéresser des e-marchands différents. Globalement, plus un marchand propose de moyens de paiements répondant aux besoins de ses utilisateurs, plus il a de chances d'augmenter son taux de transformation. Attention toutefois à ne pas trop encombrer la page de paiement, au risque de créer de la confusion dans l'esprit du consommateur.  [...] Or les voyagistes en ligne sont encore aujourd'hui peu nombreux à proposer ce mode de paiement, notamment en raison d'une expérience client peu fluide. Mais Depuis cette année, l'ANCV propose des e-chèques vacances, dématérialisées, qui pourraient changer la donne.  [...]

Ecommerce Paris 2014 : Adyen intègre Apple Pay

Ecommerce Paris 2014 : Adyen intègre Apple Pay

Apple Pay s'ajoute aux 250 moyens de paiements qu'offre déjà Adyen sur sa plateforme. Telle est l'annonce faite par la solution de paiement sur le salon E-commerce Paris.  [...] A l'occasion du salon E-Commerce, Adyen, spécialiste des solutions de paiement internationales et cross-canal, annonce l'ajout d'Apple Pay à la liste des moyens de paiement disponibles sur sa plateforme. Apple Pay marque une nouvelle étape vers le paiement de demain.  [...] Ce paiement bénéficie à la fois aux commerçants et aux consommateurs. Les consommateurs devraient toujours avoir la possibilité d'utiliser le moyen de paiement qu'ils préfèrent quel que soit le canal d'achat qu'ils choisissent. Leur expérience d'achat devrait toujours être la plus fluide et facile possible, explique François Hélard, responsable Europe du Sud d'Adyen.  [...]

Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain

Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain

Avec 450 clients et experts français et internationaux, la 10e édition du Cegid Connections 2015, qui se tient à Berlin du 18 au 20 mars, est placée sous le thème du Commerce connecté nouvelle génération. Voici les sept grandes tendances qui vont toucher le magasin dans un futur proche.  [...] La meilleure preuve d'amour qu'une enseigne peut donner aux consommateurs est de leur offrir une expérience fluide et simple. Des bornes complexes en boutique ne fonctionnent pas. Il ne faut pas oublier que le digital in store a connu des succès mais aussi beaucoup d'échecs.  [...] Selon l'expert, les enseignes ne prennent pas assez en considération le peu de temps dont dispose la clientèle en boutique. Les magasins qui souhaitent ramener dans leur point de vente toute la richesse et la profondeur du web, et par conséquent des expériences complexes avec des contenus riches, se trompent.  [...]

Comment ressusciter le retail: l'actu marketing vue de l'étranger

Comment ressusciter le retail: l'actu marketing vue de l'étranger

Les technologies de proximité, ces capteurs et balises (beacons) implantés dans les magasins pour enregistrer les habitudes des clients, pourraient bien être la solution. Qui entre et sort Quel produit suscite l'intérêt, pendant combien de temps Quel est parcours à l'intérieur du magasin Autant de précieux indices récoltés sur les comportements qui permettent de créer une expérience personnalisée pour les consommateurs, d'encourager leur fidélité et d'augmenter leurs dépenses.  [...] Ceci étant dit, Lululemon engage très bien ses clients et ils lui restent fidèles. Le pari de Laurent Potdevin, fervent défenseur du retail, est donc de miser sur une expérience client toujours plus poussée, tout en s'engageant dans une stratégie digitale e-commerce inévitable.  [...] La capacité du mobile à améliorer l'expérience client - surtout depuis que les consommateurs gèrent leur vie et leurs loisirs avec leurs smartphones - est l'une des raisons pour laquelle les marketers doivent s'empressent d'affiner leur offre mobile.  [...]

La logistique, principal défi de l'e-commerce alimentaire

La logistique, principal défi de l'e-commerce alimentaire

Pour ce qui est de la livraison à domicile, elle est souvent coûteuse (21% des consommateurs n'ayant jamais choisi cette option sont découragés par le prix)* et elle manque souvent de praticité. En effet, dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus occupés, les plages horaires de livraison sont souvent trop limitées - ou trop larges - pour s'adapter à leur mode de vie.  [...] Pour tenter de pallier ces problématiques, des systèmes d'abonnement, à l'image d'Amazon Premium, se mettent en place. Ils permettent d'identifier les consommateurs et leurs habitudes, les points de concentration de ces clients et ainsi fournir des points de chute en conséquence, les zones non-urbaines étant bien souvent mises totalement à l'écart par manque d'identification des clients.  [...] La date de péremption est également un grand frein à l'e-achat. Le consommateur ne pouvant pas voir le produit qu'il achète, il craint toujours de tomber sur un produit qui ne lui convient pas. Du côté logistique, il serait possible de mettre en place des filtres de type consommation immédiate ou à déguster dans la semaine.  [...]