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Une plateforme collaborative au service de la transparence produit

Une plateforme collaborative au service de la transparence produit

Alkemics propose aux marques une plateforme collaborative pour renseigner une multitude d'informations liées aux produits qu'elles vendent en ligne, apportant ainsi plus de transparence aux consommateurs. Antoine Durieux, CEO de la start-up, revient sur son fonctionnement, et dévoile ses ambitions.  [...] L'idée d'Alkemics part d'une volonté de fournir plus d'informations aux consommateurs concernant les produits distribués en grande distribution. Si la loi oblige les marques à plus de transparence sur la composition des produits sur le packaging, force est de constater que dans le cadre d'une commande en ligne, l'information est moins visible pour les cyberacheteurs.  [...] Antoine Durieux. Intéressé par l'intelligence artificielle, j'ai travaillé sur les moteurs de recherche appliqués à la grande consommation. Très vite, je me suis rendu compte du manque d'informations sur les produits pour des consommateurs. Énormément d'informations existent, répertoriées soit du côté des marques soit du côté des distributeurs.  [...]

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

La quatrième édition du baromètre de l'intrusion ETO montre que les consommateurs sont méfiants quant à la délivrance d'informations personnelles aux marques, notamment sur Internet.  [...] Cette communication qualitative n'est rendue possible que grâce à la connaissance poussée des clients des marques. Et c'est là le paradoxe soulevé par l'étude. Autant les consommateurs attendent des marques une communication personnalisée et précise, autant ils pratiquent volontiers la rétention d'informations dès qu'ils en ont l'occasion.  [...] Conséquence. ils sont près de 80 % à être très vigilants sur le type d'informations qu'ils laissent sur Internet, en dépit de leur conviction d'être bien protégés par la loi sur le Web. Ainsi, ils ne souhaitent ni que les marques prennent connaissance des sites web qu'ils visitent, ni des mots-clés utilisés sur Google, et n'acceptent pas l'utilisation de leurs informations personnelles laissées sur Facebook, à des fins publicitaires même ciblées.  [...]

10 start-ups orientées relation client à suivre...

Blippar invente le quotidien en réalité augmentée.   [...] Pointez votre mobile vers un objet et vous obtiendrez davantage d'informations sur celui-ci. Voici la promesse de l'application développée par la start-up américaine Blippar. Utilisant la reconnaissance d'image, cette application livre de nombreuses informations sur l'objet pointé.  [...] nom, informations techniques, possibilités d'utilisation... Et l'on imagine très bien ce qu'un tel outil peut apporter aux marques et à leurs consommateurs. informations complémentaires, conseils d'utilisation, animations en réalité augmentée, etc.  [...]

Winnerland.com : le nouvel axe stratégique de Procter & Gamble

Les raisons de ce succès Ludisme, renouvellement permanent des scenarii de jeux, gratuité et, surtout, récompenses alléchantes pouvant aller du matériel électroménager aux gains en argent. Né du constat de la difficulté, pour certaines marques de produits, d'attirer l'intérêt des internautes sur des références peu sexy, la stratégie Internet de Procter & Gamble déployée à travers Winnerland se veut avant tout un outil de communication permettant de créer une forte cohésion entre les consommateurs et les marques.  [...] Tout en jouant, l'internaute reçoit des informations sur des produits cocassement interprétés par des familles de personnages symbolisant une marque ou un produit. Ouvert avec les marques propres de Procter & Gamble, le site reste toutefois accessible à d'autres partenaires.  [...] IBazar, eDreams, CTS et Tin ont déjà créé leur propre jeu sur le site. Puissant outil de ciblage et de segmentation, Winnerland apporte aux marques partenaires des informations essentielles pour la construction d'une nouvelle démarche marketing qui leur serviront à identifier et répondre aux besoins des consommateurs.  [...]

[Tribune] Pourquoi ne pas lire les CGV est une erreur?

[Tribune] Pourquoi ne pas lire les CGV est une erreur?

Le consommateur peut ainsi s'informer sur les conditions du contrat et déterminer s'il souhaite y souscrire à ces conditions. S'attarder sur chaque clause permet aussi de se donner la possibilité de reconnaître d'éventuelles dispositions abusives.  [...] Ainsi, les CGV peuvent contenir de nombreuses informations contractuelles. les étapes d'une commande, les conditions de livraison, la présence du service après-vente, la durée du contrat, sur qui portent les éventuels risques liés au transport, les moyens de paiement proposés par le site.  [...] À noter que dans le processus de vérification d'un site, les marques de confiance contrôlent ces points juridiques pour les boutiques comme pour les consommateurs, assurant une bonne conformité des informations présentes dans les CGV. Aussi, e-marchands comme consommateurs ont tout intérêt à s'appuyer sur les CGV pour s'assurer de la meilleure expérience d'achat possible.  [...]

En B2B, la personnalisation est indispensable - mais pas toujours appliquée.

En B2B, la personnalisation est indispensable - mais pas toujours appliquée.

Peu à peu, l'expérience personnalisée dans l'acte d'achat devient la norme. les marques cherchent à obtenir le plus d'informations possibles sur leurs consommateurs pour leur proposer des produits en adéquation avec leurs envies, au moment où ils sont le plus susceptibles d'acheter.  [...] Ils ont peu de patience pour les argumentaires génériques et inopportuns. Ce que confirme une étude publiée par le site Sales Initiative. 59% des acheteurs sont irrités lorsque l'argumentaire de vente est générique. Le fait qu'un commercial n'ait pas pris le temps de faire des recherches sur son prospect se remarque lors de la présentation, et le prospect va se faire une mauvaise opinion du vendeur, et va donc être moins susceptible de signer un contrat.  [...] Pour la Harvard Business Review, le moyen le plus efficace de préparer ses entretiens est de mettre en place une stratégie de recherche d'informations assidue sur les réseaux sociaux. Cela permet d'accéder à des informations précieuses lors de la discussion, comme l'identité des personnes des décisionnaires - une information délicate à obtenir, note le magazine, puisque 6,8 personnes sont en moyenne impliquées dans le processus d'achat.  [...]

Les trois tendances qui vont façonner la publicité en ligne

Les trois tendances qui vont façonner la publicité en ligne

Les outils de collecte de données nous permettent de nous concentrer sur la protection des marques et de la vie privée et nous soutenons la déclaration de Robert Thomson, p-dg de News Corp, que 'respecter la vie privée est une bonne pratique commerciale'. L'étude menée par Forbes sur La promesse de la vie privée, réalisée en partenariat avec Turn, a révélé que 53% des clients B2C et 45% des clients B2B seraient prêts à partager des informations s'ils se voient bénéficier de l'échange.  [...] Les marques peuvent se servir de leurs données pour mieux comprendre le profil et le comportement des utilisateurs. Elles sont ainsi mieux placées pour fournir des messages qui sont à la fois opportuns et pertinents pour le consommateur, et pour garantir que le consommateur bénéficie aussi de cet échange d'informations.  [...] Les consommateurs sont disposés à fournir des informations, même en sachant que ce sont les entreprises qui en tirent le plus grand profit. Cela signifie que les mesures de contrôle de confidentialité continueront de jouer un rôle essentiel dans l'établissement d'un dialogue positif entre les consommateurs et les marques.  [...]

Fiches produit: comment assurer une expérience omnicanale sans couture entre fournisseur et distributeur?

Fiches produit: comment assurer une expérience omnicanale sans couture entre fournisseur et distributeur?

A l'ère du commerce omnicanal, les fournisseurs doivent être sûrs que le consommateur a le même niveau d'informations sur tous les canaux. Pour une meilleure communication entre les marques fabricantes et les distributeurs, Informatica et Alkemics conseillent de se doter d'un PIM.  [...] L'information centralisée est rendue accessible aux marques et distributeurs qui peuvent échanger de manière efficace. Ces derniers seront effectivement plus à même de vendre et rendre visibles les produits auprès des consommateurs. Une bonne information produit est essentielle afin d'alimenter les outils métiers, qu'il s'agisse de définir les prix, de lancer des études de marché ou encore des campagnes marketing.  [...] L'enjeu pour l'entreprise était de valoriser ses contenus pour engager ses consommateurs et proposer le même niveau d'expérience sur le Web et en magasin. Et pour simplifier la collaboration avec les distributeurs e-commerce, les marques du groupe ont adopté les outils Alkemics pour r éunir et diffuser les informations et contenus produit auprès de leurs distributeurs.  [...]

Le CGC au service de la conversion

Le CGC au service de la conversion

Dans quelle mesure les avis des consommateurs influencent les potentiels acheteurs Une récente étude montre que l'impact du Consumer-Generated Content (CGC) sur le business des marques est bien réel.  [...] Par ailleurs, les consommateurs ne se contentent pas de consulter les avis derrière leur écran d'ordinateur. Bazaarvoice précise que 82 % des consommateurs consultent leur mobile en magasin afin d'obtenir plus d'informations sur les produits, tandis que 44 % en profitent pour comparer l'offre des marques concurrentes.  [...] Dans le détail, il semblerait que les retailers soient encore plus assujettis aux avis de consommateurs que les marques. Ainsi, le taux de conversion des retailers aurait augmenté de 97 % grâce aux avis, contre +78 % pour les marques. tandis que le revenu par visiteur connaîtrait une croissance de 106 % côté retail et +75 % côté marques.  [...]

La vente en ligne de produits électroniques encadrée par un guide de bonnes pratiques

La vente en ligne de produits électroniques encadrée par un guide de bonnes pratiques

Ce guide s'adresse à l'ensemble des professionnels et comprend un ensemble de recommandations visant à les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs obligations respectives, notamment envers les consommateurs. Gérard Salommez, président du Gifam et de Seb France, est revenu sur les principaux points du guide de bonnes pratiques.  [...] En l'absence d'Éric Besson, c'est Fanck Supplisson, son directeur de cabinet qui a assuré l'intérim de la fonction, face à un parterre de professionnels des différents secteurs réunis pour l'occasion. Les engagements pris dans le cadre de ce partenariat sont des avancées concrètes pour le consommateur.  [...] Cette progression du poids du Web dans la vente de produits appartenant à la famille des bruns, blancs, gris impose aujourd'hui le respect des plus grandes marques, qui estiment par ailleurs qu'une harmonisation des informations délivrées aux consommateurs sur les produits dont ils se portent acquéreurs, est nécessaire.  [...]