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Consommateurs + Marques + Données


Tendances décryptées par... ETO

Tendances décryptées par... ETO

L'objectif du VRM est de donner aux consommateurs des outils pour gérer leurs relations avec les marques, notamment au niveau de la gestion de leurs données personnelles. Ce concept révolutionnaire est né à Havard il y a quelques années. Il a été théorisé par Doc Searl, l'un des auteurs du fameux ClueTrain Manifesto.  [...] Dans la seconde, ce sont les consommateurs qui vont expliciter leurs goûts sur des plateformes dédiées. Les marques n'auront plus la primeur de la relation et les consommateurs auront beaucoup plus de pouvoir pour choisir et négocier un produit. En Grande-Bretagne, le projet Midata, sponsorisé par le gouvernement reprend ce concept en demandant aux entreprises de partager, avec leurs clients, les données personnelles qu'elles possèdent.  [...] Cela permettra à ces derniers de réexploiter ces données et de les valoriser auprès d'autres marques. Concrètement, imaginez que votre banque ou que votre opérateur télécom vous permette d'accéder à vos données de consommation. Cela vous permettra d'aller voir d'autres banques ou d'autres opérateurs pour qu'ils puissent vous faire une offre personnalisée au meilleur prix.  [...]

Services clients : les Français favorables aux plages étendues, mais fidèles au téléphone

Services clients : les Français favorables aux plages étendues, mais fidèles au téléphone

À l'ère du numérique, 88 % des Français plébiscitent la multiplicité des modes de contact et les plages horaires étendues. Les clients attendent aussi de pouvoir échanger avec d'autres clients via des services collaboratifs. Cette demande est une vraie gageure pour les marques car ces échanges ne vont pas forcément dans le sens du discours qu'elles veulent développer, ajoute-t-elle.  [...] Si les consommateurs attendent des marques d'être reconnus (86 %), ils ne sont que 20 % à accepter que la marque accède à leur historique de navigation et 7 % à leurs données personnelles sur les réseaux sociaux. Ils sont très attachés à la confidentialité de leurs données personnelles (94 %).  [...] L'enquête a été menée en ligne par BVA entre le 29 août et le 2 septembre 2016 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, utilisateurs ou non d'un service client.   [...]

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

C'est l'un des enseignements de la quatrième édition du baromètre de l'intrusion d'ETO réalisé par Audit Market. Les nouvelles technologies permettent de mieux connaître les consommateurs, et donc de personnaliser toujours plus la communication des marques auprès d'eux, explique Yan Claeyssen, président d'ETO.  [...] Le postulat de base est clair. 41 % des personnes interrogées considèrent que les marques sont intrusives (+ 1 % par rapport à la troisième édition du baromètre), et 76 % sont dérangés par le fait de stocker de l'information sur eux. Pourtant, 76 % sont satisfaits de la manière dont les marques communiquent auprès d'eux.  [...] Conséquence. ils sont près de 80 % à être très vigilants sur le type d'informations qu'ils laissent sur Internet, en dépit de leur conviction d'être bien protégés par la loi sur le Web. Ainsi, ils ne souhaitent ni que les marques prennent connaissance des sites web qu'ils visitent, ni des mots-clés utilisés sur Google, et n'acceptent pas l'utilisation de leurs informations personnelles laissées sur Facebook, à des fins publicitaires même ciblées.  [...]

Ogilvy Interactive Worldwide

Ogilvy Interactive Worldwide

Tant dans la collecte de données, chaque formulaire faisant statistiquement augmenter le nombre d'abandonnistes de10%, que dans la capacité à s'intégrer dans la conversation digitale des consommateurs. Mais cette double rupture change aussi notre rapport culturel au programme de CRM.  [...] Ce n'est plus à nous de poser des questions aux consommateurs pour récupérer des données que nous serons les seuls à posséder. C'est exactement l'inverse. Maintenant, le CRM doit écouter les questions que lui posent les consommateurs et agréger des données ouvertes et disponibles que d'autres marques partageront.  [...] Un bon shopper marketeur faisait appel à la pensée reptilienne de l'humain. l'achat était de l'ordre du réflexe, de la pensée non raisonnée. Avec la logique de microblogging, la donne s'inverse. C'est le consommateur qui agit avec une logique quasi reptilienne et peut envoyer un post ou une photo terrifiante pour la marque ou l'enseigne.  [...]

[Étude] Profils de consommateurs face à l'utilisation des données personnelles ?

[Étude] Profils de consommateurs face à l'utilisation des données personnelles ?

La régie publicitaire du groupe Microsoft dévoile dans une étude 6 profils de consommateurs différents face à l'utilisation de leurs données.  [...] Car si, en France, 82% des consommateurs français sont conscients de l'intérêt que représentent leurs données pour les marques, seuls 23% d'entre eux se disent prêts à partager leurs données - les Français font d'ailleurs partie des plus réticents.  [...] L'observateur attentif. si ce dernier profil a bien compris l'importance du partage de données, il attend néanmoins une véritable contrepartie de la part des marques à qui il les donne. Cette catégorie représente 5% des partageurs en ligne.  [...]

[Focus] L'e-commerce au Japon à la loupe

La répartition de la population japonaise par tranches d'âge se concentre fortement sur deux segments. la tranche la plus importante se situe entre 24 et 54 ans (38,3 %) et 24,8 % des habitants ont plus de 65 ans. Il est également intéressant de noter que 92 % des consommateurs japonais habitent en zone urbaine.  [...] La moyenne générale, quant à elle, est d'une fois par mois, mais signalons que l'e-commerce est déjà bien entré dans les moeurs locales puisqu'il constitue la 2 ème activité en ligne préférée des Japonais, juste après l'échange d'e-mails.   [...] Bonne synthèse mais certaines données nécessitent d'être actualisées. Par exemple, les acteurs. Apple et Famina sont loin derrière des acteurs comme NISSEN, DELL, DHC, etc. Egalement, le réseau social LINE (devant FACEBOOK et TWITTER) est incontournable dans la relation entre les marques et les consommateurs.  [...]

Marketing digital : "L'abrogation du Safe Harbor est paradoxalement un cataclysme et un épiphénomène"

Marketing digital : "L'abrogation du Safe Harbor est paradoxalement un cataclysme et un épiphénomène"

Mais, le deuxième son de cloche est de considérer que les lois sont dépassées par les usages des citoyens, et qu'il faut trouver des moyens pour les adapter. Ainsi, si l'on demandait l'avis des utilisateurs de Facebook sur le fait que leurs données sont transférées aux États-Unis, il est probable que la majorité voudrait malgré tout continuer à utiliser le réseau social, en dépit du transfert.  [...] De plus, l'essentiel des outils utilisés par les marketeurs est aujourd'hui fourni en mode SAAS et suppose le transfert des données de consommateurs vers des serveurs distants. Les implantations, tant du siège de l'entreprise fournissant les services que de ses serveurs, seront donc primordiales pour déterminer si l'invalidation de l'accord de Safe Harbor impacte leur activité.  [...] Marc Désenfant. Il est, en effet, gênant pour une marque de dire. Je transfère vos données aux États-Unis. Je suis comme un livre ouvert dans lequel lisent les agences américaines. Le risque du retour de flamme pour les marques existe, mais je crois que pour la majorité des consommateurs, cela n'a pas tant d'importance.  [...]

[Tribune] L'e-commerce chinois en pleine métamorphose

[Tribune] L'e-commerce chinois en pleine métamorphose

Marché gris (produits authentiques vendus sans autorisation des marques) et contrefaçons qui portent tort à l'image de la marque d'un côté, partage des données consommateurs, impossibilité à customiser leur vitrine virtuelle de l'autre, sont les obstacles principaux à l'ouverture d'une boutique sur la plateforme leader Tmall (B2C-Alibaba).  [...] L'accès aux 300millions d'acheteurs actifs sur Tmall et Taobao (C2C) convaincrait un nombre croissant de marques, dont Burberry. Pour Exane BNP Paribas, Les marques de luxe devront être beaucoup plus présentes sur internet, et Tmall est l'un des acteurs les plus professionnels en Chine.  [...] Des tendances confirmées, par le Boston Consulting Group, pour qui dans les 6 années à venir, 3 nouveaux consommateurs affluents sur 4 vivront dans les villes de Rang inférieurs (Lower Tiers), et par GroupM, qui indique qu'en terme de ratio achat en ligne/revenu, les consommateurs des villes de Rang 4 étaient les plus gros acheteurs avec 27% de leurs dépenses destiné au Ecommerce.  [...]

Les trois tendances qui vont façonner la publicité en ligne

Les trois tendances qui vont façonner la publicité en ligne

Pierre Naggar, directeur général Elea chez Turn, revient sur les trois principales tendances du salon Advertising Week Europe 2014. la prophétie programmatique, la publicité privée et transparente pour les marques et les consommateurs, et l'idée que le mobile mène à l'engagement.  [...] Il faut que les marques soient en mesure de garantir le contrôle du placement des publicités, afin d'éviter de les trouver à côté des contenus qui sont inappropriés ou peu pertinents. De son côté, le consommateur veut avoir l'assurance que les marques n'ont accès qu'aux données anonymes et aux habitudes de navigation qui leur permettent de mettre en place les publicités qui peuvent intéresser le client, tout en respectant la confidentialité des données personnelles.  [...] Les marques peuvent se servir de leurs données pour mieux comprendre le profil et le comportement des utilisateurs. Elles sont ainsi mieux placées pour fournir des messages qui sont à la fois opportuns et pertinents pour le consommateur, et pour garantir que le consommateur bénéficie aussi de cet échange d'informations.  [...]

Portrait du e-shopper de demain

Portrait du e-shopper de demain

Demain, les commerçants et les consommateurs seront partout. Il y aura une ubiquité totale, représentant une véritable opportunité pour les e-marchands. Géolocalisation, flashcodes, réalité augmentée... Les procédés existent déjà. La géolocalisation permet d'attraper le client où il est, ce qu'ont compris des marques comme Flunch, avec leurs applications iPhone indiquant les restaurants et les magasins les plus proches, commente Serge Soudoplatoff, spécialiste des questions liées au Web et fondateur de l'association Almatropie.  [...] Non seulement les consommateurs deviennent des ambassadeurs des marques, mais plus un consommateur fréquente Facebook, plus il dépense en ligne. Ainsi, au premier trimestre 2010, 20 % des visiteurs les plus assidus ont dépensé 67 dollars sur des sites marchands, selon une étude Comscore.  [...] Autres évolutions, les bases de données alimentées par les consommateurs, comme fr.barcodepedia.com, associeront bientôt des avis utiles et des codes-barres. Les marques devront répliquer avec des contenus pouvant amener une valeur ajoutée au produit. Pour sa part, Pierre Chappaz, cofondateur de Wikio, reste sceptique.  [...]