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Consommateurs + Personnalisation + Service + Magasin


RichRelevance analyse les attentes des clients par rapport aux outils numériques en point de vente

RichRelevance analyse les attentes des clients par rapport aux outils numériques en point de vente

L'expérience client en point de vente passera de plus en plus par le numérique. Qu'est-ce que les consommateurs, aujourd'hui, sont prêts à accepter ou pas dans ce domaine Une infographie signée RichRelevance, fournisseur de services de personnalisation omnicanal.  [...] Trop de service personnalisé... tue le service personnalisé. C'est ce qui ressort d'une récente étude 1 de RichRelevance, fournisseur international de services de personnalisation omnicanal, sur le comportement des consommateurs à l'égard du magasin du futur, basé sur le numérique (écrans notamment dans les cabines d'essayage.  [...] ..). À l'heure actuelle, si les consommateurs, qui utilisent de plus en plus leur smartphone en magasin, sont friands d'informations pertinentes sur les produits, ils sont toutefois beaucoup plus suspicieux, par exemple, face à la possibilité de pouvoir être reconnu en magasin grâce à la technologie.  [...]

L'omnicanal rend le client plus exigeant

L'omnicanal rend le client plus exigeant

Le magasin reste un point de contact essentiel dans le parcours d'achat. Selon une étude réalisée par ShopperTrak, spécialiste de la veille commerciale, même si 41 % des consommateurs trouvent le commerce en ligne plus personnalisé, 51% continuent de faire leurs courses dans des boutiques physiques, soit autant qu'il y a deux ans.  [...] 34% des consommateurs estiment que les magasins devraient proposer des informations plus claires, que ce soit en termes de prix ou de promotions. 40% des sondés aimeraient, en effet, que les tarifs soient alignés en magasin et sur Internet. Par ailleurs, 60 % d'entre eux aimeraient disposer d'étiquettes électroniques sur les rayonnages (ESL pour electronic shelf labels) et de QR codes, et 30% souhaiteraient disposer de tablettes en libre service pour pouvoir commander librement les articles indisponibles.  [...] Habitués à bénéficier d'une expérience en ligne hautement personnalisée, les consommateurs attendent désormais la même personnalisation du service et des offres proposés en magasin. 47% d'entre eux espèrent des remises personnalisées en caisse récompensant leur fidélité, tandis que 23% visiteraient une boutique plus souvent s'ils se voyaient offrir des avantages exclusifs, tels qu'un aperçu de la nouvelle collection ou l'accès au lancement d'un nouveau produit.  [...]

L'intelligence artificielle : gênante ou plaisante ?

L'intelligence artificielle : gênante ou plaisante ?

Gênant ou plaisant C'est sous ce prisme que RichRelevance, acteur de la personnalisation omnicanal, a choisi d'étudier les similitudes et les divergences entre les consommateurs français / anglais / allemands et leurs homologues américains face à l'intelligence artificielle et à un usage élargi des données pour personnaliser l'expérience en magasin.  [...] L'arrivée de l'intelligence artificielle en magasin suscite plus ou moins d'adhésion, selon l'étude. Ainsi, les nouvelles technologies utilisées pour comprendre quels produits et quels services sont les plus pertinents pour chaque consommateur sont appréciées par 70 % des consommateurs européens (76 % de Français), alors que moins de la moitié des Américains y trouvent de l'intérêt.  [...] Méthodologie. Étude annuelle, réalisée pour la deuxième fois en France. 3 500 consommateurs en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis ont été interrogés simultanément sur l'IA et l'utilisation de leurs données pour augmenter la personnalisation de l'expérience en magasin.  [...]

[Tribune] Comment réussir la digitalisation de son point de vente

[Tribune] Comment réussir la digitalisation de son point de vente

Trop souvent, les marchands considèrent que le commerce connecté se limite à placer une borne digitale au sein de leur point de vente. Philippe Wargnier, fondateur d'Evioo, franchise d'opticiens phygitaux, revient sur 10 bonnes pratiques à mettre en place au sein de son magasin.  [...] 1. Il est primordial de s'affranchir de la contrainte physique des murs en proposant un choix géant. L'arrivée du digital dans un point de vente physique doit donner au consommateur un choix incroyable de produits disponibles à faire pâlir tous les acteurs traditionnels du secteur.  [...] 4. Le point de vente doit devenir un lieu d'expérience nouvelle. Des services innovants peuvent être proposés. coaching, ultra-personnalisation, conseils adaptés. La technique assiste le consommateur dans son acte d'achat. Nombre d'enquêtes montrent que les consommateurs jugent agréable la présence d'un miroir interactif dans un magasin physique.  [...]

Au royaume réunifié du commerce, le client abolit la frontière entre digital et physique

Au royaume réunifié du commerce, le client abolit la frontière entre digital et physique

D'un côté, on avait les modernes, qui inventaient de nouveaux usages et de nouvelles interactions avec les consommateurs. De l'autre, les anciens, arc-boutés sur leurs magasins, qui tentaient désespérément de préserver leur modèle. Petit à petit, ces deux modèles s'enrichissent des atouts de l'autre pour ne plus former qu'un tout cohérent au service du consommateur.  [...] Application mobile, personnalisation, suggestions, liste de souhaits, suivi de commande, service client réactif, facilités de retour... autant de standards d'usage qui sont vite hors d'atteinte lorsqu'on se lance. Et finalement, pour se faire un nom, une clientèle, et atteindre une certaine taille, beaucoup redécouvrent les mérites d'un magasin, visible et rayonnant sur sa zone de chalandise.  [...] Enfin, chacun a fini par reconnaître les vertus et la complémentarité d'expériences entre lesquelles les clients refusent de choisir. Au fil de parcours de plus en plus hybrides, les consommateurs, connectés, exigeants et avertis, privilégient tantôt la commodité, l'ubiquité, le choix et la richesse d'information du digital, tantôt le conseil, le contact, le plaisir et les services du magasin.  [...]

Les parapluies Piganiol se déploient en ligne sous la bannière Made in France

Les parapluies Piganiol se déploient en ligne sous la bannière Made in France

Nous avons aussi une offre événementielle, pour les mariages princiers, les grands prix ou les meetings politiques ajoute Mathieu Piganiol. Quant au e-commerce, il a longtemps été dans l'ombre. Mon père a eu le premier site Internet du Cantal avant les années 2000, mais il est resté institutionnel.   [...] En 2003, nous avons lancé un service de personnalisation sur le site pluie.fr mais ce n'est qu'en 2008 que j'ai décidé de commercialiser quelques modèles exclusifs, pour ne pas concurrencer mes revendeurs. Nous avons réalisé environ 200 000 euros de chiffre d'affaires en ligne l'an passé mais le site est devenu notre premier canal de vente directe devant le magasin d'entreprise, explique le dirigeant qui a décidé de fusionner en 2016 l'ensemble de ses sites.  [...] Mathieu Piganiol compte digitaliser l'ensemble de son réseau de distribution. Nous allons incorporer l'offre de personnalisation et proposer l'événementielle en ligne. Aussi, nous voulons tester le click and collect auprès de nos distributeurs ou permettre à ces derniers de commander un parapluie depuis le magasin et en présence du client.  [...]

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

Les consommateurs recherchent de plus en plus la personnalisation, la qualité de service et l'immédiateté. Pour répondre à leurs attentes, les entreprises doivent plus que jamais améliorer et intégrer la dimension multicanale (réseaux physiques, offline et online).  [...] Les commerçants utilisent leurs données pour prendre les bonnes décisions quant à la meilleure exécution de ces différentes initiatives. La connaissance du canal préféré d'un client, et de la distance acceptable le séparant d'un magasin, peut permettre d'identifier des zones propices à certaines initiatives, pour améliorer les ventes multicanales.  [...] Les consommateurs recherchent des expériences passionnantes dans tous les aspects de leur vie, et cette aspiration se reflète dans leurs dépenses. C'est pourquoi certaines enseignes ont amélioré leur service en magasin. Toys R Us organise des ateliers de construction de Legos, des échanges de Pokémon et des fêtes d'anniversaire.  [...]

[Tribune] La e-réservation, l'avenir du e-commerce ?

[Tribune] La e-réservation, l'avenir du e-commerce ?

2013 a confirmé l'envolée du web-to-store [1]. Il est de notoriété publique à présent que les consommateurs utilisent Internet bien plus pour repérer les magasins que comme canal d'achat [2]. Depuis quelques mois, la e-réservation, service qui consiste à réserver son produit sur Internet gratuitement avant d'aller le chercher en magasin, est devenue le fer de lance d'un web-to-store en pleine conquête de la distribution française.  [...] Le plébiscite d'un tel service par les consommateurs est fort. Avec la e-réservation, je n'ai plus besoin d'aller à gauche, et à droite, je ne me déplace plus pour rien en magasin, constate un consommateur. Sans ce service, il n'aurait pas acheté en ligne, car son souhait était bien d'essayer le produit avant de l'acheter.  [...] C'est en cela que ce service constitue un nouveau mode de consommation en magasin. Elle applique à l'achat en magasin le même facteur clé de succès que le e-commerce. le consommateur est fainéant, il faut lui faciliter la tâche en lui permettant d'économiser son temps et ses mouvements.  [...]

Les 10 tendances du marketing client

La géolocalisation n'effraie plus les consommateurs. Elle permet l'émergence du mobile-to-store, qui attire les consommateurs en magasin, et du geofencing, crucial dans la lutte contre le showrooming. Les consommateurs reçoivent des coupons de réduction personnalisés géolocalisés lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur du magasin.  [...] Carrefour et Darty, entre autres, ont su tirer parti de cette technologie, notamment grâce à l'application Plyce.   [...]

Tendances décryptées par...: ETO Digital

Tendances décryptées par...: ETO Digital

L'e-commerce et le digital s'immiscent dans tous les interstices du réel... Cette concrétisation correspond en fait à une forte demande de la part des consommateurs.  [...] 82 % des consommateurs européens veulent pouvoir changer de canal pour terminer leurs achats, que cela soit en magasin, en ligne ou par catalogue, sans différence de qualité de service (source. Sterling Commerce, AT&T, sept. 2008). Le succès de nouveaux concepts de vente, tels que Chronodrive ou Duo Guo en Chine, montre combien les consommateurs aiment naviguer d'un canal à un autre et exploiter les avantages de chacun.  [...] Le client passe lui-même chercher ses courses au magasin, qui ressemble d'ailleurs plutôt à une station-service, quelques heures après ses derniers clics sur le site. Le prix des produits (près de 7 500 références) est le même que dans un supermarché, et en plus les courses sont mises directement dans le coffre la voiture par un vendeur.  [...]