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[Tribune] 5 conseils pour doper vos campagnes marketing en capitalisant sur les données

[Tribune] 5 conseils pour doper vos campagnes marketing en capitalisant sur les données

Les consommateurs sont nombreux à se promener souvent sur des sites marchands sans acheter. Ils arrivent très vite au terme du parcours d'achat, en plaçant des articles dans le panier, avant de se raviser finalement et s'en aller sans rien acheter. Un constat qui souligne l'importance, pour les marketeurs, d' étudier les interactions entre les pages de leur site à l'aide de solutions d'acquisition de données (par pointer-cliquer), afin de dégager des tendances qui permettront de cerner le moment le plus propice à l'achat.  [...] Le parcours d'achat du consommateur moderne tend à être plus long et fractionné qu'avant, en raison de la multiplication des appareils utilisés, connectés, ou non, à internet. Partant de ce constat, les marques doivent faire un double travail pendant qu'elles s'efforcent d'obtenir des conversions capitales.  [...] identifier précisément les canaux à l'origine des interactions des consommateurs. Les méthodes d'attribution multi-touch permettent ainsi de suivre l'engagement du consommateur vis-à-vis d'une marque sur l'ensemble des canaux et chacune des interactions avec celle-ci.  [...]

Tendances décryptées par... FullSIX

Tendances décryptées par... FullSIX

Yahoo. vient de lancer la Connected TV. sur toutes les grandes marques de téléviseurs, vous pouvez désormais accéder à vos services internet favoris tout en regardant vos programmes. Les deux activités peuvent être mixées à volonté. vous achetez un produit vu à l'instant dans un film, mettez à jour votre page Facebook avec un extrait de votre feuilleton préféré ou twittez pour donner votre opinion sur le débat que vous suivez.  [...] Les marques ont enfin un moyen simple de rendre leurs messages et leurs valeurs tangibles en apportant des microservices à leurs consommateurs. En voici quelques illustrations.  [...] Définir le rôle de la marque vis-à-vis de ses consommateurs (et de ses concurrents) est le point de départ pour créer ces expériences réussies, entre divertissement et communication, entre valeur ajoutée gratuite et retour sur investissement concret.  [...]

[Décryptage] Les stars du web sont-elles toujours des invitées de marque ?

[Décryptage] Les stars du web sont-elles toujours des invitées de marque ?

Et pourtant, cette cible de jeunes consommateurs se dit ouverte à ce type de collaborations si elles sont travaillées de façon subtile et intelligente. Je n'ai absolument rien contre les partenariats au contraire c'est cool pour vous, mais là c'est pas subtil du tout et on voit que la vidéo entière a été faite pour ça.  [...] Elle montre tout d'abord que les fans de ces influenceurs (qui sont pourtant des consommateurs sur exposés), ne sont pas du tout réfractaires à ce type de placement publicitaire et que les marques peuvent avoir toute légitimité à communiquer par ce biais, mais pas à n'importe quel prix.  [...] En effet, ces jeunes consommateurs sur informés ne sont absolument pas dupes et sont, en ce sens, très exigeants vis-à-vis de la qualité des dispositifs proposés. Les partenariats à l'apparence très commerciale sont vivement critiqués et peuvent desservir à la fois la marque mais aussi la star concernée.  [...]

Daniel Ray: "Il est parfois inutile d'enchanter ses clients"

Daniel Ray: "Il est parfois inutile d'enchanter ses clients"

Le CES est incontournable aujourd'hui, et souvent considéré comme un indicateur qui remplace le NPS. Or, c'est une opinion erronée. le NPS est un outil de recommandation, qui reflète l'attitude positive du consommateur vis-à-vis de la marque et son engagement affectif, tandis que le CES mesure seulement l'effort fourni, donc un élément négatif.  [...] Cette question est intéressante mais ses résultats ne seront pas représentatifs car très peu de consommateurs y répondent, ses résultats sont donc biaisés. Les répondants sont-ils des leads users ou des personnes dont les problèmes sont très spécifiques et non représentatifs de l'opinion générale De plus, l'analyse des réponses se révèle très longue.  [...] Il importe de comprendre que la satisfaction n'est pas le contraire de l'insatisfaction. Un consommateur qui vient d'acheter une voiture sera extrêmement mécontent si elle n'a pas de freins, alors qu'il ne sera pas ravi qu'elle en possède. Réduire l'insatisfaction ne revient pas à augmenter la satisfaction, les leviers d'action sont différents.  [...]

Mener à bien sa campagne de référencement naturel. Les huit conseils de Pascal Chevalier, CEO de NetBooster.

Les moteurs de recherche sont un canal d'acquisition de trafic et de visibilité. Si certains sites ont un intérêt évident à être référencés, il faut avant tout bien définir quels sont les objectifs de communication pour ensuite déterminer la stratégie d'acquisition sur les moteurs de recherche et le plan d'action à y mener.   [...] Cette démarche qui place l'utilisateur au centre de la stratégie d'acquisition conditionne la structure du site et sa production de contenus. Une fois les expressions-clés déterminées et les contenus validés, il s'agit alors de rendre accessible votre site aux moteurs de recherche.   [...] Pour toucher la cible voulue, les sites se doivent de bien connaître les usages locaux vis-à-vis du référencement sur Internet. Si le marché européen s'avère relativement homogène, marqué par la présence des trois principaux moteurs que sont Google, Microsoft et Yahoo.  [...]

4 "bonnes" questions pour performer sur les réseaux sociaux

4 "bonnes" questions pour performer sur les réseaux sociaux

Social selling, notoriété, trafic, performance de marque, acquisition, social CRM ou, encore, insights consommateurs. les marques se doivent d'adapter leur présence sur les réseaux sociaux à leurs objectifs stratégiques, mais, également à leur ADN (vision, mission, valeurs, ambition, notamment).  [...] À chaque plateforme correspond des bénéfices utilisateurs - et des limites -, des codes propres et une tonalité éditoriale qu'il est nécessaire de cerner pour diffuser les bons messages à la bonne cible. Facebook est la plateforme du conversationnel et offre des bénéfices aux utilisateurs quant à la convivialité, la libre expression et le partage, quand elle pèche sur le contenu et le contrôle.   [...] Le contenu, le nerf de la guerre. 53 % des socionautes suivent ainsi l'actualité des annonceurs sur les réseaux sociaux. Les objectifs diffèrent. s'informer et trouver les bons plans, bénéficier du SAV ou de conseils, par exemple. L'habillement, l'high-tech, l'hygiène / beauté, les médias et les loisirs constituent les secteurs les plus inspirationnels pour les internautes.   [...]

Étude : M6 livre ses tendances 2015

Anonymat, droit à l'oubli et à la désactivation font de plus en plus l'objet de revendications des consommateurs. Exemplaire de cette préoccupation vis-à-vis des données personnelles et notamment génétiques, le projet Invisible développé par la firme BioGenFutures permet d'effacer complètement les traces d'ADN.  [...] L'expérience qu'a menée une sociologue américaine pour échapper au ciblage publicitair e est également éclairante sur l'emprise de la data. Celle-ci s'est lancé le défi d'empêcher les marques de savoir qu'elle était enceinte et a donc veillé à ne laisser aucune trace de sa grossesse sur Internet mais aussi dans ses paiements (carte de crédit, de fidélité).  [...] Une expérience qui démontre à quel point échapper aux filets du marketing est difficile et éprouvant. Au final, les autorités américaines ont fini par lui demander des explications. Plus vous résistez au traçage, plus vous êtes considéré comme un mauvais citoyen, s'alarme-t-elle.   [...]

[Sommets du Digital ] Les consommateurs en mutation

[Sommets du Digital ] Les consommateurs en mutation

Premier vecteur de changement, l'image de marque dont jouit une marque est désormais avant tout liée à l'expérience réellement vécue par les consommateurs. Les consommateurs sont divers et changent d'identité. Ils modifient leurs caractéristiques et leurs comportements, négociateurs un temps, minimalistes sur un autre achat.  [...] Placée au centre de toutes les attentions, l'exigence des consommateurs- vis à vis des expériences d'achat qu'ils vivent- s'est accrue et digitalisée. Chez Décathlon, 88% des consommateurs se renseignent sur Internet avant d'aller acheter en magasin, souligne Franck Rosenthal.  [...] Preuve s'il en fallait que le consommateur est en pleine mutation, de nouveaux modèles éclosent à l'instar de ce renversement de la relation qu'est le modèle de VRM. On parle aujourd'hui de VRM (vendor relashionship management), qui consiste à inverser la relation, le consommateur mettant son appel d'offre en ligne et attendant la réponse appropriée à ses besoins émanant des marques, souligne Yan Claeysen.  [...]

Les boutiques physiques ont toujours leurs chances face aux géants du web

Les boutiques physiques ont toujours leurs chances face aux géants du web

Si Internet est entré dans les moeurs, les Français achètent toujours autant en magasin. Pour eux, Internet est même devenu un outil de recherche nécessaire avant de se déplacer dans un magasin, on parle alors de ROPO (Research Online, Purchase Offline). 18% des consommateurs ont l'habitude de faire des recherches sur Internet ou sur mobile avant de faire leurs achats.  [...] Le cheminement inverse du Store-to-Web semble également gagner du terrain. Les consommateurs étant très réceptifs aux attentions des enseignes pendant ou après leurs achats. En effet, 46% des Français souhaitent que leur marque préférée leur offre une photo à ses couleurs.  [...] Suite à leur simple visite en magasin ou suite à un achat, les consommateurs vont aller chercher sur une plateforme Web dédiée à la marque leur photo prise dans le magasin grâce à une borne digitale. De là, ils pourront être redirigés directement sur le site e-commerce de la marque et pourquoi pas, continuer leurs achats en ligne.  [...]

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

Il est essentiel de tester ces nouveautés afin de s'assurer qu'elles favorisent non seulement une forte fréquentation, mais également une augmentation des ventes et une loyauté des clients vis-à-vis de la marque. Les programmes d'expérimentation sont très coûteux en termes d'investissements, de personnel, de formation ainsi que d'espace.  [...] Les clients veulent pouvoir effectuer rapidement leurs achats et commandes, et recevoir les produits tout aussi rapidement. C'est la raison pour laquelle les commerçants proposent un parcours d'achat en ligne et d'expédition rapide, ainsi que la possibilité de récupérer les produits en magasin afin d'accélérer la livraison.   [...] Les clients de Séphora peuvent ainsi récupérer leurs achats en ligne au bout de trois heures en magasin, tandis que Carrefour propose désormais une livraison dans l'heure à Paris et Neuilly. De son côté, Argos garantit une livraison le jour même avant 22h00 pour toute commande passée avant 18h00.   [...]