Votre recherche :

Consommation + Mode + E commerce


Le commerce collaboratif, une pratique ancrée dans les habitudes des Français

Le commerce collaboratif, une pratique ancrée dans les habitudes des Français

Près de 9 cyberacheteurs sur 10 ont acheté un produit sur une plateforme de commerce collaboratif, en 2016. Un mode de consommation plébiscité car plus économique et plus responsable, d'après le Baromètre 2016 du Commerce Collaboratif réalisé par OpinionWay, Price Minister et Mondial Relay.  [...] Le commerce collaboratif est largement plébiscité par les acheteurs car plus économique. Mais ce n'est pas la raison principale du dynamisme de ce mode de consommation. En effet, les cyberacheteurs se transforment en consommateurs augmentés de plus en plus autonomes.  [...] Ils recherchent une consommation en phase avec leurs valeurs. Ainsi le commerce collaboratif génère 71% d'adhésion car de plus en plus d'acheteurs se distancient d'un mode de consommation effréné. La dématérialisation entraîne un changement dans leur comportement qui devient plus responsable.  [...]

[Tribune] La e-réservation, l'avenir du e-commerce ?

[Tribune] La e-réservation, l'avenir du e-commerce ?

Elle est une véritable révolution tant pour le nouveau mode de consommation qu'elle représente que par sa capacité à réinventer le e-commerce.  [...] C'est en cela que ce service constitue un nouveau mode de consommation en magasin. Elle applique à l'achat en magasin le même facteur clé de succès que le e-commerce. le consommateur est fainéant, il faut lui faciliter la tâche en lui permettant d'économiser son temps et ses mouvements.  [...] Au final, l'e-réservation constitue une double révolution non seulement parce qu'elle est un nouveau mode de consommation en magasin, mais également parce qu'elle redonne un second souffle au e-commerce. La e-réservation n'est d'ailleurs que la première étape d'une révolution plus vaste qui va bouleverser la consommation en magasin.  [...]

Les soldes flottants pourraient disparaître

Les soldes flottants pourraient disparaître

Les soldes flottants n'ont pas eu les résultats escomptés. Commerçants et consommateurs trouvent le dispositif confusant et peu rentable. Un rapport sera remis à Hervé Novelli le 10 novembre prochain.  [...] Institués le 1er janvier 2009, les soldes flottants suivaient une directive de la loi sur la modernisation de l'Economie (LME) censée dynamiser le secteur du commerce et relancer la consommation. Moins de deux ans plus tard, un rapport réalisé en septembre par l'IFM (Institut Français de la Mode) et le Credoc (Observatoire des Conditions de Vie) sera remis le 10 novembre au secrétaire d'État au Commerce Hervé Novelli.  [...] En septembre dernier le Conseil du Commerce de France estimait que les soldes flottants ont plutôt eu un effet négatif à l'égard des clients en faussant l'image prix.  [...]

Les ventes sur mobile représenteront 7,% du e-commerce en 2015

Les ventes sur mobile représenteront 7,% du e-commerce en 2015

Ce canal de vente, longtemps anecdotique, devrait représenter 7 % de l'e-commerce à l'horizon 2015, soit un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros en valeur et une proportion de 0,4 % de la consommation des ménages. C'est ce qui ressort d'une vaste étude menée par Xerfi-Precepta, dévoilée en avant-première par E-commerce Magazine.  [...] A titre de comparaison, le cabinet d'études évalue que les ventes actuelles sur terminaux mobiles (smartphones + tablettes) représenteraient 2 milliards en 2012, soit 4,6 % de l'e-commerce et 0,2 % de la consommation des ménages. Ces chiffres s'entendent en mode sédentaire et en situation de mobilité.  [...] Dans cette étude, Xerfi-Precepta insiste sur le périmètre retenu pour fournir ces chiffres. la définition du m-commerce recouvre deux types d'achats réalisés par le consommateur en situation de mobilité. soit un achat fait entièrement depuis le terminal mobile, soit un achat débuté sur un smartphone ou une tablette et finalisé sur un autre terminal, en cross canal.  [...]

La spéculation comme mode de consommation

La spéculation comme mode de consommation

La folie spéculative qui s'est emparée de la Bourse concernant les valeurs des nouvelles technologies trouvera-t-elle écho sur avosprix.com autour de simples produits de consommation Le concept du site s'y prête assez et, toutes proportions gardées, il devrait ravir les adeptes de la consommation ludique.  [...] Sur avosprix.com, les prix des produits et des services mis en vente baissent à intervalles réguliers quel que soit le nombre d'acheteurs, mais, plus amusant, les quantités disponibles diminuent également au fur et à mesure. C'est donc au consommateur de décider quand il veut acheter un article, et à quel prix.  [...] Tous les produits vendus sont disponibles en stock, le site s'engageant à livrer les commandes en 48 heures Grâce à cette formule, tout le monde est gagnant, ajoute Fabien Maisl. Les consommateurs, qui bénéficient de prix avantageux, et les fournisseurs pour lesquels le site constitue un formidable accélérateur commercial, capable de lancer une promotion, de liquider des stocks ou, encore mieux, de déterminer le meilleur prix de vente pour un nouveau produit.  [...]

Quel est l'impact de Halloween sur l'e-commerce ?

Quel est l'impact de Halloween sur l'e-commerce ?

Webloyalty, spécialiste de la monétisation d'audience des sites e-commerce, a souhaité comprendre s'il existe un effet Halloween dans les tendances de consommation des Français.  [...] D'après le Webloyalty Panel, la période de Noël a représenté 12% des commandes enregistrées en 2016 et constitue un des trois temps les plus forts pour le secteur du e-commerce avec les soldes d'été (13%) et les soldes d'hiver (13%)*. Dès le mois d'octobre, le Webloyalty Panel observait une progression des ventes de +19% par rapport au mois de septembre.  [...] Une tendance positive qui annonce l'amorce d'une période clé pour l'e-commerce qui va se prolonger jusqu'à la veille de Noël, en particulier dans les secteurs de la mode, de l'équipement de la maison, et de la billetterie. Il s'agit plus ici d'une variation traditionnelle de la consommation des ménages à cette période qu'on ne peut pas véritablement attribuer à Halloween.  [...]

Les évolutions des comportements de consommation en matière de linge de lit

Les évolutions des comportements de consommation en matière de linge de lit

Les habitudes de consommation des Français ne cessent d'évoluer. Qu'il s'agisse du domaine de l'alimentaire, des vêtements, des loisirs, tout bouge et il faut suivre le mouvement.  [...] Autre facteur qui a poussé aux changements de comportement, la mode. De nombreux domaines de consommation se sont mis à sortir des collections comme pour les vêtements. Maintenant, on va trouver dans le commerce, des cafetières aux couleurs printemps-été et des lampes de chevet automne-hiver.  [...] Le consommateur habitué à la nouveauté, finit par en vouloir toujours plus. C'est pourquoi dans les commerces physiques ou en ligne, de plus en plus de marques proposent des collections constamment renouvelées. Pour ce qui est du linge de lit, une marque de Housse de Couette comme Rich&Home propose un catalogue avec de nombreuses références.  [...]

Comment les marques font-elles face à "l'ubérisation" ?

Comment les marques font-elles face à "l'ubérisation" ?

La disruption des modèles économiques est amplifiée par l'aspiration au partage des consommateurs. Le rapport entre les marques et les consommateurs est aussi plus direct, et la relation de confiance, un incontournable. Pour cela, les marques doivent comprendre que l'usage prime sur la possession.  [...] Pour s'adapter à ce nouveau mode de consommation, les entreprises doivent également assurer une cohérence de marque pour les clients primaires et secondaires, ainsi que promouvoir et construire la responsabilité sociale.  [...] Les marques ne doivent pas non plus oublier d'intégrer à leur offre, le consommateur qui partage à sa communauté et le salarié. Celui-ci peut aussi appartenir à une communauté de community managers, comme l'illustre la Twelp Force de l'enseigne Best Buy.  [...]

Les urbains intéressés par des démarches de consommation durables et éthiques | Dossier : Le C to C, la nouvelle manière...

Les urbains intéressés par des démarches de consommation durables et éthiques | Dossier : Le C to C, la nouvelle manière...

Enfin, dans l'esprit des urbains, le souci environnemental est indissociable de la consommation collaborative. Ainsi, ils sont 82% à juger ce mode de consommation plus écologique. Une proportion encore plus marquée chez les plus jeunes (89% des 18-34 ans - Indice 107).  [...] Plus qu'un simple effet de mode, la consommation collaborative semble être, aux yeux des urbains, une tendance de fond, appelée à se généraliser. 87% des urbains estiment que cette forme de consommation se développera au cours des prochaines années. Une proportion encore une fois plus prononcée chez les 18-34 ans (89% - indice 104).  [...] Un constat qui semble plaider en faveur de la pérennité de ce mode de consommation. À l'origine des pratiques dites de consommation collaborative, on observe des motivations plutôt pragmatiques, voire individualistes. Notamment celle de réaliser des économies qui a été rendue encore plus aiguë en cette période de crise du pouvoir d'achat.  [...]