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Les urbains intéressés par des démarches de consommation durables et éthiques | Dossier : Le C to C, la nouvelle manière...

Les urbains intéressés par des démarches de consommation durables et éthiques | Dossier : Le C to C, la nouvelle manière...

Les urbains intéressés par des démarches de consommation durables et éthiques. Dossier. Le C to C, la nouvelle manière de consommer des Français.  [...] À travers son cycle d'études Regards sur le consommateur contemporain,Liligo investigue les pratiques de consommation des Français. Un premier focus sur la consommation collaborative. Achat groupé de produits alimentaires, vide-dressing, covoiturage. trois pratiques de consommation collaborative.  [...] Favorisées par l'essor d'Internet et du Web 2.0, les pratiques dites de consommation collaborative se sont multipliées et intensifiées au cours des dernières années. Locations entre particuliers, achats groupés, troc, partage de biens ou de services. autant de pratiques qui se répandent dans la société française, et notamment dans ses grandes villes.  [...]

Soliland, à chaque coup de coeur, un brin de solidarité

La culture de la consommation citoyenne a la cote sur le marché du e-commerce. Après les lancements successifs de Consoglobe et Achatmalin, un nouvel adepte de la consommation solidaire, Soliland, fait son entrée sur le Net français. Comparateur des prix pratiqués par les sites marchands, Soliland a vocation à permettre à chaque consommateur d'associer le don à ses achats coup de coeur sans qu'aucune dépense supplémentaire ne soit nécessaire.  [...] Principe de fonctionnement. comme tout comparateur de prix, Soliland perçoit une commission pour chaque achat effectué auprès de l'un de ses partenaires marchands référencés sur son comparateur. Pour chaque acte d'achat, 50 % de la commission perçue par Soliland est reversée à l'une des associations humanitaires référencées par Soliland.   [...] . Côté associatif, on retrouve l'Association des paralysés de France, Emmaüs, RSF, Aides, les Petits Frères des Pauvres, Médecins du Monde, etc. Conçu et lancé par Matthieu Saint Girons, un actif du milieu associatif, et Hocine Reguida, spécialiste de l'Internet, Soliland a pour objectif de donner davantage de sens à l'acte consommatoire, pour qu'à chaque coup de coeur, corresponde un acte solidaire.  [...]

Le C to C, la nouvelle manière de consommer des Français

Le C to C, la nouvelle manière de consommer des Français

1 - Un Français sur deux adepte de la consommation collaborative Selon une étude de TNS Sofres pour le Groupe La Poste, la consommation collaborative est bien une tendance de fond. Tendance impliquant des changements de comportements qui semblent devoir durer et une façon de retrouver la confiance dans une société de défiance. Lire.  [...] 4 - Les urbains intéressés par des démarches de consommation durables et éthiques À travers son cycle d'études Regards sur le consommateur contemporain,Liligo investigue les pratiques de consommation des Français. Un premier focus sur la consommation collaborative.  [...] Achat groupé de produits alimentaires, vide-dressing, covoiturage. trois pratiques de consommation collaborative. Lire.  [...]

Médiamétrie et Audipresse créent une plateforme cross-médias

Médiamétrie et Audipresse créent une plateforme cross-médias

Médiamétrie, qui donne l'audience de référence des médias audiovisuels et interactifs, et Audipresse, qui mesure l'audience de la presse, ont engagé une réflexion commune pour proposer au marché une mesure cross-médias. L'objectif. apporter un éclairage sur les nouvelles pratiques de consommation médias des Français.  [...] La démarche cross-médias permettrait ainsi aux médias de mieux connaître la performance de leurs marques, à travers tous les canaux qu'elles empruntent. sites internet, chaînes de télévision, stations de radio, magazines, journaux... Cette offre sera également destinée aux annonceurs et aux agences médias, pour les aider à concevoir et optimiser les stratégies d'investissements publicitaires.   [...] Pour l'élaboration de cette nouvelle plateforme, Médiamétrie et Audipresse réfléchissent à la mise en commun de leurs mesures de référence respectives. Elle s'articulerait autour d'une étude hub s'appuyant dans un premier temps sur l'étude Media in Life, enrichie de nouveaux résultats complémentaires sur les habitudes de consommation de l'ensemble des médias.  [...]

Un Français sur deux adepte de la consommation collaborative | Dossier : Le C to C, la nouvelle manière de consommer des...

Un Français sur deux adepte de la consommation collaborative | Dossier : Le C to C, la nouvelle manière de consommer des...

- Qu'il s'agisse de revendre des objets, d'acheter en direct, d'occasion, de pratiquer le covoiturage, l'autopartage, le troc, la colocation... La consommation collaborative n'est plus un micro-phénomène et ce sont désormais 48% des Français qui la pratiquent régulièrement et 32% qui disent vouloir s'y mettre quand 20% seulement y semblent réfractaires.  [...] - A l'heure de ce que beaucoup présentent comme une société de défiance, 59% des Français disent avoir confiance dans les échanges entre particuliers et même 78% de ceux qui pratiquent la consommation collaborative.  [...] - Au-delà, si la confiance dans l'avenir reste à un niveau très faible, il est notable que les Français qui pratiquent la consommation collaborative se montrent plus confiants et optimistes.  [...]

IP tracking : la Cnil ne détecte aucun abus dans l'e-commerce français

IP tracking : la Cnil ne détecte aucun abus dans l'e-commerce français

Les e-commerçants français peuvent souffler. Les conclusions de l'enquête menée par la Cnil et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) sur d'éventuelle pratiques d'IP Tracking dans l'e-commerce français viennent de tomber, et sont plutôt claires.  [...] Si des investigations ont été conduites auprès des e-commerçants, d'autres ont également été menées auprès de leurs prestataires dans le domaine du marketing. Elles visaient les techniques d'amélioration du ciblage des offres faites aux consommateurs, comme le retargeting publicitaires et le real time bidding.  [...] Pour l'heure, La Cnil examine avec la DGCCRF cette pratique, au regard de la loi informatique et libertés et du code de la consommation.  [...]

Agnès Rosoor (Téléshopping) : "le m-commerce génère 40% des commandes"

Agnès Rosoor (Téléshopping) : "le m-commerce génère 40% des commandes"

Autre défi, utiliser le savoir-faire du téléachat dans  [...] investir les réseaux sociaux. La problématique liée à ce canal est. comment développer une audience sur le digital Si les réseaux sociaux n'ont pas encore la puissance de la télévision, nous avons testé différents dispositifs et opérations comme la création de pages Facebook dédiées à certains produits comme les sous-vêtements Beauty Buste, la collaboration en février avec le trio de Youtubeurs Youcook Cuisine pour promouvoir l'appareil Crêpes parfaites ou encore le lancement fin 2016 d'un bouton d'achat sur la vidéo Facebook du parapluie inversé Solucio qui a généré beaucoup de vues.   [...] Le Téléshopping n'a pas de concurrence à proprement parler, étant donné que les acteurs français se différencient sur le type de produits (TF1 est plutôt présent sur la vie pratique et la maison, tandis que M6 est spécialisé dans les bijoux par exemple) et que l'e-commerce est plutôt un autre type de consommation.  [...] Côté m-commerce, 40% des commandes sont passées depuis un mobile. Cependant, le Téléshopping ne possède pas d'application mobile en raison de la faible fréquence d'achat, uniquement un site responsive. Quant aux magasins physiques, qui sont au nombre de 7 en France, ils drainent beaucoup de trafic à la télévision et captent 8% des ventes.  [...]

La vente de médicaments sur Internet plébiscitée par 2/3 des français

La vente de médicaments sur Internet plébiscitée par 2/3 des français

1001Pharmacies.com, premier portail de vente en ligne de produits de santé, dévoile les résultats d'une étude sur les pratiques de consommation des médicaments et produits de parapharmacie réalisée auprès de plus 700 personnes représentatives de la population française.  [...] Ce qui est apparait dans les résultats de ce sondage, c'est que les Français veulent de nouveaux services liés à leur santé. Ils veulent que leur rapport à la consommation de médicaments et de parapharmacies évolue vers plus de facilité, de souplesse et de rapidité, estime Cédric O'Neill, Pharmacien et co-fondateur de 1001Pharmacies.  [...] Selon cette étude, même si les applications mobiles sont expansion, les Français privilégient les commandes sur Internet (72,93%) ou par téléphone (44,61%). Ils expriment le souhait de pouvoir acheter leurs médicaments sur ordonnance directement online sans obligatoirement passer par une pharmacie physique.  [...]

Les produits verts investissent la Toile

Les produits verts investissent la Toile

La consommation des Français vire au vert. Et le phénomène touche l'e-commerce. Notamment parce qu'Internet offre l'accessibilité et la visibilité des produits. Mais cette nouvelle forme de consommation a-t-elle un avenir.  [...] Les problèmes environnementaux reviennent au centre des débats. Mais certaines habitudes de consommation ont la vie dure. 72% des Français affirment que la protection de l'environnement est une vraie préoccupation. Mais seulement 28% d'entre eux font attention à ces questions lorsqu'ils effectuent leurs achats.  [...] Tôt ou tard, le grand public y adhérera en masse. Comme le montre le graphique ci-dessous, les Français seraient actuellement sur un point de bascule. Dans quelques années, la consommation de produits verts devrait donc être massive.  [...]

Les pratiques commerciales trompeuses en ligne de mire

Les pratiques commerciales trompeuses en ligne de mire

L'article L120-1 du Code la consommation interdit les pratiques commerciales déloyales, au nombre desquelles figurent les pratiques commerciales trompeuses. Le panorama de ce que recouvrent ces pratiques est vaste. l'article L121-1 mentionne notamment des pratiques créant une confusion avec un autre bien ou service ou encore qui reposent sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur.  [...] Les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sont habilités à constater les pratiques commerciales trompeuses. Ils disposent à cet effet d'un pouvoir d'enquête, et peuvent enjoindre au professionnel de cesser tout agissement illicite, ou saisir la juridiction civile ou la juridiction pénale.  [...] L'action de la DGCCRF se renforce considérablement. A titre d'exemple, concernant les faux avis de consommateurs en ligne, le secrétaire d'Etat chargé de la consommation avait récemment fait état de 132 enquêtes, et de cinq procédures contentieuses engagées au motif de pratiques commerciales trompeuses.  [...]