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 Millward Brown décrypte les tendances digitales 2012

Millward Brown décrypte les tendances digitales 2012

Selon le cabinet d'études, les réseaux sociaux sont entrés dans une phase de maturité. les communautés de marques en langue française sont importantes et recrutent rapidement, tandis que les stratégies se précisent. Un bémol toutefois dans ce concert de bonnes nouvelles.  [...] Conséquences. les marques ne doivent plus choisir les réseaux sociaux en fonction de leurs fonctionnalités, mais en fonction des cibles qu'ils visent et des contenus qu'ils proposent. Le search et les réseaux sociaux vont fusionner.  [...] Les réseaux sociaux apportent un feedback en temps réel face à des actions marketing qu'il convient d'intégrer dans les mesures de pilotage de marque et de communication.  [...]

9 facteurs de succès sur les réseaux sociaux

9 facteurs de succès sur les réseaux sociaux

Selon leurs différents algorithmes de distribution de contenu, elles présentent l'information qu'elles jugent la plus pertinente au public cible, indépendamment du fait que ce public ait choisi de voir votre contenu en suivant votre compte ou non. Cette bulle de filtre crée des obstacles conséquents de visibilité de contenus pour les marques sur les réseaux sociaux.  [...] Donc, logiquement, le besoin d'accès des audiences à du contenu qualitatif sur les réseaux sociaux a renforcé le besoin de fonctionnalités et formats de contenus plus innovants en 2015. Facebook, par exemple, encourage les contenus sur-mesure apparaissant directement sur sa plateforme via les Facebook Instant Articles, à l'instar de SnapChat Discover et Twitter Moments.  [...] Il va donc de soi que les marques ont besoin de faire la transition vers un modèle parlant spécifiquement à leur audience sur chaque réseau afin d'optimiser les échanges avec leurs publics, et de minimiser les CTA et click-throughs qui sortiront les audiences de leurs plateformes.  [...]

La page fan Facebook, quels enjeux pour les marques ? | Dossier : Facebook au coeur de votre stratégie marketing et rela...

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En outre, la publicité demeure mal acceptée sur les réseaux sociaux. 40% des personnes interrogées la jugent inutile et intrusive, même si la moitié des internautes reconnaissent avoir déjà cliqué dessus.  [...] Les marques doivent miser sur la qualité de la relation sur le long terme avec les internautes pour améliorer leur réputation. Isobar recommande aux marques de passer d'une logique de fréquence d'intervention sur les réseaux sociaux à une véritable animation éditoriale, davantage axée sur des contenus qui génèrent des réactions.  [...] L'audience des réseaux sociaux encourage les annonceurs à y créer des pages pour agréger des communautés. Mais utiliser les plateformes communautaires exige de la rigueur et des ressources car pour séduire les internautes, la présence de la marque doit être animée.  [...]

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Bien gérer la conversation entre sa marque et ses clients sur les réseaux sociaux, anticiper une crise ou créer un buzz... difficile de faire l'impasse sur une social room. Comment se lancer.  [...] Miser sur l'employee advocacy (le fait de considérer ses employés comme des ambassadeurs de la marque) se révèle également une piste efficace. Rivadis Group a, ainsi, mis en place un social wall depuis lequel ses collaborateurs accèdent au millier de posts publiés sur les réseaux sociaux de ses marques (le laboratoire Rivadis, Milton, les thermes de Saint-Gervais les-Bains).  [...] de suivre la production de contenus. de consulter les trending topics (les sujets tendances) sur lesquels surfer. Les premières social room affichaient par exemple le nombre de fans de leurs réseaux sociaux, s'amuse Arnaud Gaidon, mais les marques se sont vite rendu compte que ce n'était pas un indicateur pertinent.  [...]

Pourquoi les marques B to B doivent aller sur les réseaux sociaux B to C

Pourquoi les marques B to B doivent aller sur les réseaux sociaux B to C

Les marques considèrent trop souvent que le seul moyen pour toucher leur clientèle B to B est de recourir aux réseaux sociaux dits professionnels. Elles passent ainsi à côté d'une relation plus profonde et émotionnelle avec ces prospects.  [...] Le secteur du marketing regorge actuellement de toute une littérature (livres blancs, tribunes, webinars...) sur les réseaux sociaux et leur intérêt dans la relation et le business de votre marque. Le propos repose le plus souvent sur le postulat suivant.  [...] marine, mining, sécurité, trucks... Selon les thèmes, Caterpillar a choisi 1 à 8 réseaux sociaux dont l'ergonomie et les fonctionnalités permettent au mieux la diffusion de ses contenus. Au final, ce riche écosystème permet de partager une véritable culture de marque Caterpillar.  [...]

Les 10 idées e-commerce de la semaine (23-27 janv.)

Les publicités postées sur les réseaux sociaux pendant les vacances ont drainé 3,6% du trafic sur les sites des retailers. C'est 10 fois plus qu'en 2015. Face à ce constat, se positionner sur les réseaux sociaux et diffuser une publicité contextualisée est crucial pour les marques, qui ont bien saisi cet enjeu.  [...] Les annonces publicitaires des détaillants ont continué de se déplacer vers les annonces mobiles des ordinateurs de bureau au cours du trimestre, indique le vendeur, notant que les dépenses publicitaires mobiles en ligne ont augmenté de 23%. Les annonces vidéo mobiles représentent une partie de cette croissance, représentant 18,9% des dépenses publicitaires mobiles dans les Amériques, soit un bond de 20% par rapport au troisième trimestre.   [...] Cependant, la croissance la plus importante est venue avec les annonces dynamiques du réseau social, qui permettent aux détaillants et autres annonceurs de diffuser des annonces publicitaires basées sur les produits qu'ils ont regardés sur le site ou l'application du marchand.  [...]

Les marques font du bruit sur la Toile

Les marques font du bruit sur la Toile

Car, au-delà du positionnement choisi par les marques pour exister sur ces réseaux sociaux (étant acquis que cette présence digitale est devenue incontournable), l'enjeu est d'analyser avec pertinence ce qui se dit sur ces nouvelles plateformes pour interagir avec habileté et gagner une part de voix efficace.  [...] Accepter la critique parfois, laisser dire et agir quand cela est nécessaire. Un nouveau paradigme pour les marques. Les réseaux sociaux permettent d'interagir en one to one mais aussi en one to few, en exposant à toute la communauté la réponse à un problème individuel.  [...] Bonjour, Prendre part aux conversation sur la toile permet aux marques d'être plus proches de ses clients. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l'impact qu'un mauvais critique a sur l'image des marques.Autant s'intéresser aux réseaux sociaux pour gérer au mieux sa relation client.  [...]

[Métier] "Chaque action d'un community manager doit être réfléchie et anticipée pour coller aux objectifs des clients"

[Métier] "Chaque action d'un community manager doit être réfléchie et anticipée pour coller aux objectifs des clients"

Je l'ai découvert sur le Web en faisant des recherches. J'ai toujours été actif sur le s réseaux sociaux professionnels et sur Twitter. Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances, en suivant particulièrement des groupes spécialisés dans le domaine sur Linkedin.  [...] Dans le pôle community management de l'agence, nous sommes une équipe de sept personnes. Mes missions principales sont très variées. définition de la stratégie social media, animation quotidienne des communautés sur les réseaux sociaux, création de contenus, relations blogs, veille, l'e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux.  [...] J'apprécie avant tout la relation avec les clients au quotidien. En agence, nous collaborons avec des marques très différentes, cela nous permet de toucher à une palette très large de sujets et également de suivre de très près l'actualité. Nous travaillons aussi beaucoup en équipe avec des brainstormings au sein de l'agence qui nous permettent d'innover dans un univers si concurrentiel.  [...]

Le social bouleverse le retail | Dossier : Tendances web et mobile décryptées par... Rouge Interactif

Le social bouleverse le retail | Dossier : Tendances web et mobile décryptées par... Rouge Interactif

Les médias sociaux bouleversent les marques. Désormais, les réseaux sociaux entrent dans les magasins tandis que la shopping experience est elle aussi en voie de socialisation. Chez Kiabi, par exemple, les boutiques deviennent des magasins connectés.  [...] Du côté des marques, les expérimentations se multiplient pour socialiser la shopping experience des clients en magasin. Shiseido a été l'un des premiers à proposer, en France, un miroir virtuel permettant de tester du maquillage directement dans le point de vente.  [...] Sachant que 53 % des Français sont influencés par leurs amis sur Facebook dans l'acquisition d'un produit et que 89 % consultent les avis sur Internet avant d'effectuer un achat(1), les opérations visant à digitaliser les magasins ouvrent des perspectives prometteuses aux marques et aux enseignes.  [...]

Facebook : petit pas pour l'utilisateur, grand pas pour les marques ?

Facebook : petit pas pour l'utilisateur, grand pas pour les marques ?

Le lancement du moteur de recherche interne de Facebook, le Graph Search, élargit encore le champ des possibles pour les marques. Et enrichit davantage l'écosystème des réseaux sociaux, déjà foisonnant d'acteurs et de nouveautés.  [...] L'arrivée de ce nouveau service élargit un peu plus la palette de fonctionnalités et d'informations sur les usagers, auxquelles peuvent avoir accès les marques. Notamment sur leurs intentions, qu'il s'agisse d'achats, d'envies, voir même de projets personnels avec d'autres utilisateurs.  [...] Cela ne coûte pas forcément très cher, je dirais un peu moins de 10000 euros par mois. Ce qui coûte cher, c'est le brand content qu'il faut mettre en place pour construire l'image de marque et développer la notoriété sur les réseaux sociaux.  [...]